Menu

Pour la seconde fois de notre histoire, nous nous sommes lancés cet été dans des vacances itinérantes. Durant trois semaines et demie, nous avons sillonné les routes de la péninsule ibérique. Je vous propose dans cet article un tour d’horizon de l’organisation d’un tel roadtrip en Espagne.

Le choix d’un roadtrip en Espagne

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez peut-être que l’été dernier, nous avons fait un premier roadtrip qui nous a conduits de Paris au Portugal en passant par les Pyrénées et la ville de Salamanque en Espagne.

Si nous avions fait le choix l’an dernier de faire une halte dans cette ville espagnole, ce n’est pas pour rien, PapaTrotteur y a de la famille. Mais celle-ci fut trop courte aux yeux de tous. Alors nous avons eu envie d’y revenir afin de la (re)découvrir, elle et sa région environnante. De plus, de l’autre côté du pays, nous connaissons une belle et grande famille d’amis espagnols originaire de Valence qui nous invitait depuis des années à venir passer un peu de temps chez eux.

Ainsi fut donc décidé cette année de construire un roadtrip nous permettant de relier ces deux destinations. Et pour cela, nous avons choisi de passer par l’Andalousie.

Notre itinéraire

Cette longue préparation consistant plusieurs mois avant le jour J, à construire notre itinéraire, choisir nos hébergements, chercher des infos, modifier encore et encore jusqu’à obtenir le meilleur, est une partie du voyage que j’apprécie particulièrement (même si parfois je m’arrache un peu les cheveux tout de même).

Le plus périlleux fut d’organiser notre itinéraire en Andalousie (j’y reviendrais dans un prochain article). Forts de notre expérience de l’an passé, nous nous étions mis comme point d’honneur :

• Avoir au moins 2 nuits par étapes
  • -Inclure de la baignade
  • -Faire une bonne répartition des kilomètres
  • -Voyager léger (rien à voir, mais c’était important pour moi. Un vrai challenge)

Alors avons-nous respecté tout cela ?

Eh bien oui les amis !! Et nous en sommes plutôt fières.

La province de Salamanque

Première étape du voyage qui s’est décomposée en deux temps :

Garcibuey

Un tout petit village perdu dans les montagnes de la Sierra de Francia : trois nuits et deux journées sur place. Pour (re)découvrir la région.

Salamanque

Ville au patrimoine culturel bien trop méconnue : trois nuits et deux journées et demie.

L’Andalousie

Nous avons opté pour douze jours en Andalousie répartie comme suit :

Séville : Trois nuits/deux journées

Cadix : pour la baignade 😉 : Deux nuits/une journée et demie

Cordoue : Deux nuits/une journée et demie

Grenade : Au départ, quatre nuits de prévues, mais, nous n’y avons passé finalement que deux nuits et une journée (vous aurez les explications un peu plus tard dans un bel article dédié à cette terrible étape !!)

Valencia

Ultime escale de notre voyage. Entre culture et farniente, nous y avons passé neuf nuits/huit jours.

Organisation

Pour ce voyage, nous avons opté pour l’avion et la location de voiture. Depuis Paris, nous avons choisi un vol jusqu’à Madrid puis loué un splendide Peugeot Patner qui nous aura donné entière satisfaction !!

Pour stationner sans soucis, nous avions réservé en amont une place de parking via le site Parclick en souterrain dans chacune des villes andalouses traversées.

Nos hébergements

C’est uniquement en Andalousie que nous avons dû nous loger puisqu’à Salamanque et à Valence nous étions gracieusement hébergés. Tous réservés via Booking afin de pouvoir affiner jusqu’au bout.

Je ne vais pas m’étendre trois heures sur les choix de nos hébergements. Notre budget était un poil juste, nous avons donc choisi des logements de gamme moyenne qui ne mérite pas plus que cela d’être recommandée. Le seul qui en vaille vraiment la peine reste celui de Cordoue dont je vous parlerai le moment venu dans l’article.

Roadtrip Espagne
Le patio de notre hotel

Succès et plantages

Eh oui point de voyage sans grands succès et gros plantages. Ce roadtrip en Espagne n’aura pas dérogé à la règle.

L’optimisation des bagages :

C’est ma grande fierté de l’été. Comme nous partions en avion, nous avons dû limiter un maximum. De plus, nous n’avions choisi que des hébergements avec lave-linge, il n’était donc absolument pas nécessaire de se charger. C’est avec un jeu de trois valises (grande, moyenne et petite) que nous sommes partis ainsi qu’un petit sac à dos chacun (ce n’est pas top ça !!!)

Roadtrip Espagne
Le top de l’optimisation

La baignade :

C’était ce qui avait le plus manqué l’an dernier alors cet été nous avons fait l’impasse sur la route des villages blancs d’Andalousie pour passer deux jours à Cadix au bord de la mer. La dernière semaine à Valence fut elle aussi basée sous le signe de la baignade. Tout le monde était donc très content !!

La répartition des kilomètres :

Grand succès également. Nos deux plus longs trajets furent : Salamanque-Séville 5h et Grenade-Valence 6h30.

La météo :

Gros coup de chance, nous sommes passés entre les grosses chaleurs andalouses (40° et plus). Il n’y a qu’à Cordoue où nous avons eu très chaud. Nous avons donc adapté notre rythme à celui de l’Espagne et ma foi tout s’est bien passé.

Faut ce qui faut 😉

Les étapes :

Pour ce point, on va dire qu’il y a eu du bon et du moins bon. Pour la majorité des étapes, le nombre de jours que nous y avons passé était parfait sauf à Grenade qui est le gros plantage de notre voyage. J’ai dû avoir une grosse faiblesse sur cette fin de voyage au cours de la préparation. On va dire que je n’ai tout simplement pas assez creusé. Je me suis fiée au guide Michelin qui vantait de long en large cette ville et conseillait d’y consacrer au moins quatre jours. Bêtement j’ai suivi. Je n’ai pas cherché plus loin et je me suis bien plantée. Pour faire court, la ville ne mérite pas plus de deux jours de visite.

Budget :

Voici maintenant en quelques chiffres ce que nous aura coûter ce voyage (tous cela est donnée a titre purement indicatif. Sachez que les tarifs varient en fonction de vos choix  d’hébergement et selon la période à laquelle vous ferez votre voyage)

• Transports : (avion et location de voiture) : 1580€
  • Essence : 175€
  • Logements : 850€ (Andalousie uniquement car à Salamanque et a Valancia nous étions logés)
  • Visites : 360€
  • Nourritures : 750€
  • Autres : 100€

Soit un total de 3815€ ce qui fait 763€/ pers

Le mot de la fin

Pour finir et avant de vous raconter tous cela en détail, il est important de vous dire que ce fut un beau voyage entre culture, découverte et bon temps en famille et entre amis. Bref de belles vacances qui comme bien souvent passent bien trop vite !!

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

14 Commentaires

• Mathilde
    22 août 2018 at 8 h 00 min

Et bien quel beau road trip espagnol! J’avoue que j’avais jamais vraiment entendu parler de Salamanque mais avec les premières fois cette province à l’air sublime ! Hâte de lire la suite des articles !

28 août 2018 at 7 h 22 min

C’est une Espagne moins connue en effet mais vraiment très belle. La province de Salamanque est un vrai petit bijou.

• aurelie@travelingaddress
    22 août 2018 at 12 h 27 min

Quel beau roadtrip! C’est vrai que Salamanque, ça fait longtemps que j’ai envie d’y aller :p Cette glace me fait aussi bien envie :p

28 août 2018 at 7 h 23 min

J’espère que tu aura l’occasion d’y aller c’est vraiment trop beau.

• Alaindici
    22 août 2018 at 19 h 58 min

Bon, j’adore l’Espagne et les Road trips, alors autant dire tout de suite que je me suis jeté sur cet article !
    Je partage les mêmes préoccupations : voyager léger et passer au moins deux nuits dans un même hébergement. Si avec Mo nous sommes au point pour les sacs légers qui vont en soute (il faut avouer que les sacs photo qui sont nos bagages à main, là on est plutôt dans lourd. Par contre je suis toujours trop gourmand sur ce qu’on veut découvrir et on respecte pas vraiment la deuxième règle ! Alors que nous aurions toujours besoin de la seconde journée pour faire des photos en ayant le choix de l’heure.
    Pas banal ton itinéraire mais il offre vraiment de quoi se régaler. Avec ma manie d’en rajouter, j’aurais ajouter Tolède au début, mais bon, ça peut aussi se decouvrir sur un week-end.
    J’attends la suite avec impatience …

28 août 2018 at 7 h 29 min

Pour la photo je prend le minimum. Mon reflex et un zoom qui me permet de palier dans la majeur parti des situations. A cinq il faut optimiser un max. il faut donc que mon appareil rentre dans mon grands a compartiment qui me sert aussi de sac à main. Bref en therme de photo malheureusement je ne peux pas tout prendre.
      Je ne connais pas la ville de Tolède, il en a tellement a voir….Mais la prochaine fois pourquoi pas !! Merci pour l’info.

• Annabelle
    23 août 2018 at 3 h 23 min

Je vous admire d’être partis si peu chargés! Je n’avais passé qu’une seule journée à Grenade et j’avais pu voir le principal alors je te comprends quand tu dis que 4 jours, c’est trop. Par contre, je n’étais pas allée à Séville mais je regrette en regardant tes photos!

28 août 2018 at 7 h 30 min

Oui en effet j’ai vraiment Merdé pour Grenade je m’en veux un peu. Séville c’est juste sublime nous avons adoré c’est une ville formidable.

• Estelle
    25 août 2018 at 11 h 56 min

Vous avez couvert une belle surface de l’Espagne dis donc. Ça m’a l’air d’un beau roadtrip. J’ai hâte de lire vos étapes.

28 août 2018 at 7 h 33 min

Un très beau voyage super chouette avec de belles découvertes en effet. La suite arrive très bientôt.

• Emma
    25 avril 2019 at 9 h 36 min

Combien ce road trip vous as t il coûté ?

30 avril 2019 at 8 h 38 min

J’ai ajouté un petit paragraphe sur ce sujet en fin d’article 😉

• Sylvie
    6 novembre 2019 at 11 h 08 min

Je ne connais quasiment rien de l’Espagne mais à force d’en entendre parler je commence à être bien tentée ! Tes magnifiques photos donnent vraiment envie, dont certaines qui me laissent carrément rêveuse, et j’ai hâte de découvrir tout ça plus en détails !
    Un road-trip c’est vraiment de l’organisation, et il est vrai que le voyage commence en quelque sorte bien des mois avant le départ 😉 C’est cette préparation que j’aime aussi avant tout séjour, même si pour ma part je trouve qu’à force de préparer on a parfois moins la surprise de la découverte une fois sur place…

18 novembre 2019 at 4 h 42 min

Effectivement c’est assez grisant toute cette préparation mais c’est aussi un sacré travail. Heureusement qu’il y a ensuite les vacances pour se reposer