Nous voici arrivés au terme de notre voyage. Valencia est notre ultime étape et pourtant, c’est elle qui a enclenché au départ, ce voyage de trois semaines en Espagne. Comme je vous l’expliquais dans notre tout premier article sur l’organisation de ce roadtrip. Valencia, moins connue que sa principale voisine Barcelone, regorge de mille merveilles et propose un panel assez large d’activités. Aussi je vais vous en faire découvrir quelques-unes, mais sachez qu’il y en a certainement beaucoup d’autres.
L’histoire de Valencia
Valencia, est la troisième ville d’Espagne et compte presque 800 000 habitants. Située sur les bords de la Méditerranée, elle est la capitale de la province de Valencia. Dotée d’un patrimoine architectural remarquable, la ville est notamment connue pour sa Cité des arts et des sciences et par son centre océanographique (dont je vous parlerai plus bas). Il est à savoir aussi que la Paella (plat emblématique de l’Espagne) a vu le jour ici.
Le centre historique de Valencia
Commençons par le cœur de Valencia. Son centre historique. Une découverte à faire à pied et qui vous permettra de faire le tour des joyaux de la ville. Ruelles pittoresques, beaux immeubles, églises, centres archéologiques, places, fontaines et marché local, tout est à voir et à admirer sans modération.





Arrivés sur la Plaza Virgen où trône la splendide fontaine de la Turia, on peut admirer la basilique de la vierge, la cathédrale de Valencia ou encore la bibliothèque municipale. La place est un lieu agréable et animé de jour comme de nuit et est idéale pour boire un verre ou se restaurer.


Juste derrière la basilique se trouve la Plaza de la Almoina ainsi que le centre archéologique qui recueille des vestiges de l’Empire romain.



En contournant la Cathédrale Sainte Marie de Valencia, on peut accéder à la tour. Il vous faudra être courageux pour atteindre son sommet, mais l’effort est vite récompensé par un panorama magnifique sur toute la ville.





Autre merveille à ne pas rater, la loge de la soie ou loge des marchands. Ce bâtiment à l’architecture incroyable est une bourse de commerce construite à Valence au XVe siècle. Elle représentait la puissance économique de la cité et fut conçue comme un temple du commerce.







La poste située juste en face de l’hôtel de ville est à découvrir, ne serait-ce que pour sa coupole intérieure.


Enfin, vous pouvez pénétrer dans l’hôtel de ville pour découvrir la beauté des salons, des lustres et de la salle du conseil.





Pour finir, faites une halte au marché centrale de la ville. Cette immense halle couverte regorge d’étales tous plus alléchants les uns que les autres.

Une balade en bus touristique
Embarquez Plaza de la Reina dans l’une des deux lignes de bus touristique pour découvrir Valencia sous un autre angle.

Un peu de Street Art
La ville n’est pas en reste sur l’art urbain et il est possible d’admirer quelques œuvres au détour de certains bâtiments.





Le centre océanographique de Valencia
Considéré comme le plus grand d’Europe, il fut inauguré en 2003. Si vous avez des enfants, vous serez assurés de leur faire passer une formidable journée. Nous avons adoré ce lieu.
L’Oceanographic est une merveille architecturale qui fait partie de l’ensemble monumental de la Cité des Arts et des Sciences. L’aquarium est l’œuvre de Félix Candela et peut accueillir 45 000 animaux.
Il se compose de plusieurs bâtiments indépendants et originaux qui représentent chacun un monde marin différent : l’espace Méditerranée, l’Antarctique, l’Arctique, les océans, les poissons tropicaux (où se trouve un tunnel très apprécié des enfants), la mer rouge, les îles et les zones humides. Il est possible de passer de l’un à l’autre par l’extérieur, mais aussi par l’intérieur, ce qui est fort appréciable en été quand il fait très chaud cela permet de rester au frais.
Nous avons beaucoup aimé le spectacle de dauphins ainsi que la séance de cinéma 4K sur les phénomènes climatiques toujours plus puissants sur notre planète.
Une très belle journée à ne pas manquer à Valence.







Le Jardin botanique
C’est en toute fin de séjour que nous avons visité ce jardin magnifique. En plus de présenter un grand nombre de variétés d’arbres et de plantes, il recueille et nourrit des matous abandonnés qui se prélassent tranquillement dans le parc. Ce lieu peu connu des touristes est un vrai bonheur.














La plage
Eh oui, Valencia, c’est aussi la plage et le bonheur de la baignade. Il est possible d’y aller en bus en tram et même en métro (ça m’éclate toujours cette idée de prendre le métro pour à aller se baigner à la limite du surréaliste pour une Parisienne comme moi).
Les plages de Valencia sont immenses et s’étendent sur des kilomètres. Elles sont loin d’être pittoresques, mais elles sont propres et très bien équipées.
Se loger à Valencia
Nous avons été logés par des amis dans le centre historique de la ville. Si vous venez à Valencia pour visiter cette partie de la ville c’est ici que vous serez le mieux pour parcourir à pied le centre. La ville est par ailleurs très étendue, alors si la plage vous attire plus que les monuments, il vous faudra chercher un hébergement plus près de celle-ci. Autre solution, les transports en commun très bien organisés. C’est à mon sens la meilleure solution pour rejoindre la plage si vous logez dans le centre (ou vis versa) et pour aller visiter l’Océanographic.
Pour se restaurer
Comme je vous le disais en introduction, c’est ici que la paella a vu le jour. Il y a fort longtemps, la ville bénéficiait de zones humides aux alentours permettant ainsi de cultiver le riz en abondance. Si aujourd’hui c’est plutôt du côté de Séville que cette culture à lieu, Valence reste la capitale de la paella.

Pour boire un verre
Si vous avez envie de boire une boisson locale, je conseille de faire un arrêt chez Horchatería El Collado. Je n’ai pas tout bien compris ce qu’il y avait dans nos verres, mais c’est local et très bon.
Pour une bonne glace
Rendez-vous plaza de la Reina chez Gelateria llinares pour un choix incroyable de parfum. Les glaces sont artisanales et délicieuses.


Le mot de la fin…
Valencia fut une très belle surprise. Une ville dynamique qui offre un tas d’activités culturelles et autres ainsi qu’une vie nocturne à l’espagnol avec tapas et musique endiablé !! Bref si vous avez envie le temps d’un week-end, de vivre à l’heure espagnole, mais que Barcelone vous semble trop touristique, opter pour Valencia, vous serez comblé.

14 Commentaires
eimelle
24 avril 2019 at 18 h 55 minen effet, cela vaut plus que le détour!
Quelle belle étape!
Cecile
24 avril 2019 at 18 h 56 minOui en effet cette ville mérite incontestablement une visite de quelques jours pour la découvrir
LA POZE TRAVEL
24 avril 2019 at 22 h 00 minUne destination très sympa. On ne connait pas du tout mais votre article donne envie d’aller visiter cette ville de Valence.
Cecile
24 avril 2019 at 22 h 27 minJe ne connaissais pas non plus et je n’avais pas pris beaucoup de renseignements sur la ville et du coup j’ai été plus qu’agréablement surprise par l’ambiance et la richesse de cette ville. Une très bonne destination à découvrir.
Elisa
25 avril 2019 at 22 h 34 minJ’ai aussi été hyper agréablement surprise quand je l’ai visitée. C’est une très jolie ville dont on ne parle pas tant que ça…
Anne LANDOIS-FAVRET
26 avril 2019 at 17 h 18 minÇa a l’air d’une très belle ville, je trouve le centre très beau et j’adore l’architecture du centre océanographique ! 🙂
Cecile
26 avril 2019 at 17 h 49 minA oui ce centre est juste magnifique et la cité es arts et des sciences c’est encore mieux niveau archi. Malheureusement je voulais y retourner pour prendre des photos mais le temps nous a manqué surtout que depuis le centre où nous logions ce n’était pas tout près il fallait prendre deux bus. Ça sera pour une prochaine fois
Emma
28 avril 2019 at 23 h 07 minJe trouve que Valencia est une ville vraiment très jolie et très agréable. J’y suis allée deux fois et après avoir lu ton article, je serai prête à y retourner une troisième fois haha
Cecile
29 avril 2019 at 7 h 37 minAh contente que ça te donne envie d’y retourner c’est vraiment une ville magnifique
koukou42
29 avril 2019 at 20 h 30 minL’architecture ancienne comme moderne est un plaisir pour les yeux où que l’on se trouve.
Encore une belle découverte sur vos pas.
philippe.
Cecile
29 avril 2019 at 20 h 35 minMerci en effet c’est une alliance entre les deux. La ville a sût parfaitement sublimer les veilles pierres mais aussi faire un saut dans l’ultra moderne. C’est un vrai régal.
Lorena
14 janvier 2020 at 15 h 58 minTrès intéressant comme article ! On voit encore les traces du passé dans cette ville. Pendant mon adolescence, je devais normalement aller à Valencia avec un groupe de jeunes. Malheureusement, le voyage a été annulé.
Cecile
14 janvier 2020 at 16 h 20 minEst un t’es belle ville avec un t’es beau patrimoine. Le centre ville est animé comme il se doit de l’être pour une ville espagnole vraiment il y fait très bon vivre
Lorena
17 janvier 2020 at 5 h 55 minPeut-être un jour j’aurais l’occasion de la visiter 🙂