Menu
Andalousie / Espagne

Grenade entre splendeur et déception

Nous y étions très bien. Malheureusement il a fallu quitter Cordoue à regret pour gagner notre prochaine destination, Grenade. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la chute fut brutale et douloureuse. Notre seul lot de consolation fut la visite de cet ensemble de palais que l’on nomme Alhambra, pure merveille et trésor incontestable de l’Andalousie.


Grenade : notre impression

Je préfère commencer cet article par le côté négatif. Ainsi cela sera chose faite et nous pourrons ensuite nous concentrer sur l’Alhambra (bien que tout ne fut pas rose là-bas non plus).

Nous avions prévu de passer quatre jours à Grenade.  Mais nous avons finalement écourté notre séjour tant nous avons été déçus par la ville.

On dit bien souvent la première impression est la bonne. Et pour Grenade cela fut sans appel. En effet dès notre entrée dans la ville, celle ci ne nous a pas franchement emballée. Bruyante, sale, taguée, et ce même au coeur du centre historique.

Pour couronner le tout, notre logement situé dans une ruelle basse du quartier de l’Albayzin était dans un état de propreté un poil douteux. Sombre au rez-de-chaussée avec des odeurs nauséabondes et à l’étage une chaleur étouffante dû à des fenêtres sans volets et surement mal isolées. Bref, une chute brutale alors que nous étions encore perchés dans les patios fleuris et lumineux de Cordoue.

Vue sur l'Alhambra
Maigre consolation, la vue sur l’Alhambra depuis le toit terrasse
(dégoûtante) de l’apart.

Nous avons été consternés de constater qu’une ville comme Grenade ne prenne pas plus de soin de son patrimoine et de sa culture. Déçus, nous avons donc fait le choix d’écourter notre séjour. Finalement, nous n’y passerons qu’une journée entière et deux nuits (cauchemardesques).


La ville en photo

Quelques photos de la ville toute de même qui pourtant regorge de merveilles :

Maintenant que cela est dit passons au trésor véritable de la ville.


Notre visite de l’Alhambra de Grenade

C’est le trésor de Grenade, mais celui-ci se mérite. Il faut déjà penser à réserver ses billets des mois en avance. En bonne organisatrice de voyage en famille, ce fut chose faite dès le mois d’avril. Mais je n’avais pas pris soin de bien lire mon guide ou le mail, car en arrivant à 8h45 (avec déjà 15 min de retard sur l’heure prévue de notre visite) on nous explique qu’il va falloir traverser au pas de course tout de site pour se rendre à la billetterie. En fait, ce que nous avons entre les mains ce sont de simple voucher qu’il faut échanger. Vous dire qu’à cet instant je suis énervée et bien même pas. Au point où nous en sommes je suis même plus étonnées (j’opte pour la zen attitude et je souris).

Ma question à cet instant est pourquoi la billetterie est à l’opposé de l’entrée principale ? Qui a eu cette idée formidable ? La petite dame qui nous explique tout cela est affolée pour nous, car dans 15 min nous ne pourrons plus rentrer dans le premier Palais (un comble, le sourire se crispe). PapaTrotteur part donc au pas de course faire l’échange. Et nous ? Bah on attend et on prend des photos 😉

Alhambra de Grenade

Quand il revient, mon doux mari m’explique que vu l’heure nous ne pourrons passer que 10 min dans le premier palais (celui de Nasrides). Et moi de lui répondre« Rien à faire j’y suis j’y reste le temps que je voudrais, vont pas me faire ….. » (je vous laisse imaginez l’ambiance de ouf à ce moment précis, y’a plus de sourires et plus de zen attitude).

Bon je reconnais que lorsque j’ai mal dormi je ne suis pas de très bonne humeur. En plus je trouve tout cela très mal organisé et compliqué. La ville m’a déjà fort déplu et cela n’arrange rien à mon ressenti global de Grenade.


Au coeur des palais Nasrides

Finalement, une fois dans ces fameux palais, personne ne s’inquiète de savoir quand vous y êtes entrés. Vous pouvez donc prendre tout votre temps pour admirer. Bon vous ne serez pas tout seul et comme bien souvent tout ce monde ça gâche un peu et sa fatigue assez vite.

Dans cette première partie, nous traversons successivement trois palais imbriqués les uns dans les autres et tous plus beaux les uns que les autres. Il y a le Palais du Mexuar, de Comares et des Lions.

Patio de Comares Grenade
Patio de Comares
Palais des Lions Alhambra de Grenade
Palais des Lions
Fontaine des Lions Alhambra de Grenade
Fontaine des Lions
Alhambra de Grenade
La vue depuis l’Alhambra sur le quartier de l’Albayzin
Alhambra de Grenade
Jardin de Lindaraja
Alhambra de Grenade
Vue sur la torre de las Damas

Le Generalife

Nous traversons ensuite les jardins pour nous rendre à l’autre bout du site. On peut déjà l’admirer de loin sur sa colline. Le Palais d’été du souverain est magnifique. Loin de la foule des palais de Nasrides, visiter le Generalife et déambuler dans son jardin ombragé aux doux murmures des fontaines fut un vrai bonheur pour nous tous.

Alhambra de Grenade
Le Generalife
Les jardins du Generalife à Grenade
Les jardins du Generalife
Les jardins du Generalife Grenade
Alhambra de Grenade
Alhambra de Grenade
Le Generalife
Patio du Generalife
Le Generalife
Le Generalife

Mais déjà sonne la fin

Comme je vous le disais plus haut, le site est immense et les pieds souffrent. Il est déjà presque 14h. Nous avons faim et nous sommes épuisés. Nous pensions acheter des sandwichs sur place afin d’alléger les sacs à dos. En effet, cela nous aurait permis de faire une pause, de reprendre des forces et de continuer tranquillement notre visite. Il nous reste encore à visiter le Palais de Charles Quint, une partie des jardins (qui sont immenses) et La Alcazaba. Mais comme décidément le sort s’est acharné sur nous, nous n’avons pas trouvé un seul vendeur de sandwichs pour la simple et bonne raison qu’il n’y en a pas.

La visite va donc s’arrêter là pour nous. J’ai tout de même à ce moment-là encore une interrogation sur ce site, pourquoi les billets ne sont pas valables deux jours ? Avec des enfants, c’est juste impensable de tout visiter sur une journée.

Alhambra de Grenade
Parador de San Francisco

Si je devais résumer et prodiguer quelques conseils :

Réservez vos vouchers plusieurs semaines avant votre visite (rdv ici pour bien préparer votre visite)

Soyez prévoyant et rendez-vous une heure avant à la billetterie (située à l’opposé de l’entrée principale)

Soyez encore plus prévoyant en termes de temps. Car pour arriver aux Palais il faut commencer pas marcher 15 bonnes minutes depuis l’entrée (voir le double si vous avez des enfants en bas âge ou qui trainent des pieds et/ou qui soufflent) (et je vous préviens ça monte sec). De plus cette entrée est située en haut de la vieille ville, donc selon où vous loger, il va falloir compter ce temps-là en plus.

-En découle ce précieux conseil, ne prenez pas le créneau de 8h30 !!!!

-Prévoyez à manger

-chaussez-vous bien

bâillonnez vos enfants pour ne pas les entendre râler 😉


Le mot de la fin…

Nous étions certes ravis de quitter Grenade pour notre ultime étape à Valencia. Mais nous regrettons vraiment que cette ville qui pourtant regorge d’un patrimoine exceptionnel ne fasse pas plus d’effort pour sublimer tout cela. Il y a vraiment beaucoup de choses à revoir à Grenade afin que les touristes découvrent d’autres choses que l’Alhambra et y séjournent plus longtemps.

Alhambra de Grenade

 

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

14 Commentaires

  • Estelle
    10 avril 2019 at 18 h 51 min

    Ah mais je t’avais bien dit de rester plus longtemps à Cordoue et pour Grenade juste le temps de visiter l’Alhambra, le reste ne valait pas la peine !!! Exactement le même ressenti que toi sur la ville et une organisation interne complètement illogique à l’Alhambra. Ceci dit tes photos sont superbes, c’est vrai que le palais est splendide. La ville se repose beaucoup trop sur ses acquis (=l’Alhambra) et ne fait strictement rien pour se mettre en valeur et améliorer l’expérience touristique. Dommage. Mais bravo à Cordoue qui est mon coup de coeur ultime.

    Répondre
    • Cecile
      18 avril 2019 at 11 h 46 min

      En même temps vu le monde ils n’ont de soucis a se faire les gens viendront toujours mais c’est dommage ça gâche le plaisir de la visite tous cela.

      Répondre
  • Anne LANDOIS-FAVRET
    13 avril 2019 at 11 h 04 min

    L’Alhambra est magnifique, effectivement on dirait qu’il y a énormément à voir ! Dommage pour toutes tes tuiles, moi je ne connais pas du tout, mais je prends note si un jour j’y passe ! 😉

    Répondre
    • Cecile
      13 avril 2019 at 11 h 09 min

      Effectivement il a de quoi faire et une journée ni suffit pas. Malgré nos misères sur place c’est à voir c’est tout de même très très beau. J’ai eu un faible pour le Generife car il y a beaucoup moins de monde.
      J’espère que tu aura l’occasion d’y aller un jour.

      Répondre
  • Annabelle
    14 avril 2019 at 2 h 20 min

    Je lis toujours des articles qui disent que Grenade est exceptionnelle ou magnifique et je me demandais ce qui n’allait pas avec moi. Enfin, quelqu’un qui a un peu le même ressenti que moi sur la ville, qui n’est pas banale, certes, mais qui est loin d’être un coup de coeur pour moi. Et moi aussi, je me sentais perdue entre l’entrée officielle et la billetterie (mais j’étais en avance) et j’ai râlé contre l’absence d’indication claire! Je me sens moins seule maintenant!

    Répondre
    • Cecile
      18 avril 2019 at 11 h 43 min

      Je crois que au final il y a beaucoup de monde qui n’est pas super enchanté par la ville. Moi je regrette vraiment de mettre fié au guide Michelin qui encensait la ville.

      Répondre
  • Cosmic Sam
    14 avril 2019 at 20 h 26 min

    C’est dommage pour l’organisation car l’Alhambra a l’air magnifique. Ceci dit ce n’est pas la première fois que je lis des avis mitigés sur la ville de Grenade…

    Répondre
    • Cecile
      18 avril 2019 at 11 h 41 min

      Je regrette de ne pas m’y être plus attardé sur tous ces avis car si je l’avais fait nous aurions fait autrement. Effectivement c’est vraiment dommage car le site est tout de même magnifique.

      Répondre
  • Céline Da Costa
    7 septembre 2019 at 11 h 51 min

    Si vous saviez comme cela me rassure de lire votre article !
    Après Séville et Cordoue, Grenade était mon dernier point de chute en Andalousie avant mon départ sur Paris.
    Autant vous dire que j’ai littéralement été déçue par la ville.. Mes impressions sont identiques que les autres ; sale, négligée,..
    J’ai été déçue !
    Heureusement que l’Alhambra est là pour tout rattraper !

    Répondre
    • Cecile
      7 septembre 2019 at 11 h 55 min

      Moi aussi cela me rassure de voir que d’autres voyageurs ont être déçu par Grenade. En effet heureusement qu’il y a l’Alhambra mais c’est tellement dommage de négliger le reste.
      Un grand merci pour votre retour d’expérience

      Répondre
  • Flane
    25 septembre 2019 at 10 h 58 min

    Merci pour cet article! Je crois que vous me ressemblez un peu lors des voyages : être agacée par toute la foule et ne pas profiter pleinement de la beauté des lieux. Nous partons en octobre et je me questionnais sur la durée des nuits à passer à Cordoue et Genade : j’avais prévu 2N à Cordoue et 3N à Grenade. Je pense que je vais inverser, d’autant plus que …. je n’ai pas réussi à avoir de billets pour le palais Nasride mais uniquement pour le reste. Quelle déception!

    Répondre
    • Cecile
      25 septembre 2019 at 11 h 01 min

      Effectivement je vous conseille vivement d’inverser 3 nuits à Cordoue c’est parfait et 2 nuits à Grenade amplement suffisant.
      C’est dommage pour vos billets mais il me semble qu’il est possible d’en acheter et sur place en y allant à l’ouverture de la billetterie mais à vérifier tout de même.
      Je vous souhaite en tout cas de passer un bon séjour en Andalousie

      Répondre
  • Virginie
    4 avril 2020 at 19 h 22 min

    Quelque peu surprise par tes commentaires sur Grenade. Nous y sommes allés au printemps dernier durant une semaine et avons été enchantés par cette ville. Nous logions dans le quartier de l’Albaycin. Grenade ne se limite pas à l’Alhambra, la ville offre un riche patrimoine culturel et des paysages magnifiques. Il faut savoir se perdre dans les petites ruelles et quartiers comme le Sacromonte que nous avons adoré. Nous avons au contraire trouvé que la ville était propre. Comme quoi chacun ressent les choses différemment. Nous avons l’intention lors d’un prochain voyage de séjourner une semaine à Cordoue. Une semaine peut être un peu long pour certains mais c’est en restant plusieurs jours dans un même endroit que l’on peut vraiment s’en imprégner

    Répondre
    • Cecile
      12 avril 2020 at 16 h 18 min

      Peut-etre que la municipalité a pris le taureau par les cornes et netoyé la ville. Car je ne doute absolument pas que la ville regorge de trésors. C’est surotut la saleté de la ville qui nous a choqué et pour nous c’est ridibitoire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.