Située dans la province de Salamanque en Castille Léon, la Sierra de Francia est une région montagneuse et particulièrement boisée qui dénote avec l’image sèche et aride que l’on peut avoir de l’Espagne. Ici, nous sommes au cœur d’une région typique du pays où il n’est pas très difficile d’imaginer la rudesse des hivers d’antan.
Se rendre dans la Sierra de Francia
Pour vous rendre dans cette contrée reculée d’Espagne, il vous faut une voiture. Située à environ 70 km de Salamanque, la Sierra de Francia se découvre au fil de ses routes sinueuses et de ses paysages montagneux parfois à couper le souffle. La région a su se préserver du tourisme de masse et est devenue aujourd’hui un paradis pour les amoureux de nature et d’authenticité. Riche d’un patrimoine culturel et historique très ancré, la province se prête aussi très bien à la randonnée ou au vélo pour les amateurs.

Les villages de la Sierra de Francia
La Sierra de Francia compte 32 villages. Certains d’entre eux, bénéficient comme chez nous en France, d’un label appelé « nos plus beaux villages d’Espagne ». Durant notre séjour, nous avons pu en parcourir quelques-uns. Mais sachez qu’il en existe bien d’autres tout aussi charmants et authentiques.
Garcibuey
Si je commence par celui-ci, ce n’est pas parce qu’il est le plus connu, mais parce qu’il est certainement l’un des plus authentiques. Si vous êtes en quête de cela, ici à Garcibuey vous serez aux anges. Le village vit principalement grâce à la culture d’olive, de cerise et de raisin qui jouit ici d’un ensoleillement exceptionnel. Le village ne compte qu’une petite rue principale où malheureusement certaines maisons semblent à l’abandon. Mais vous y trouverez tout de même une épicerie et deux cafés-bars, véritable centre névralgique du village où les habitants aiment se retrouver.






Le soir venu, je vous conseille de chausser vos baskets et d’emprunter un petit chemin escarpé qui vous conduira jusqu’à un bassin de retenue d’eau. Ce dernier a été construit par les villageois eux-mêmes voici maintenant plusieurs décennies. Si le but initial était de permettre une irrigation des cultures situées en contre bas, il permet aussi l’été de piquer une tête pour se rafraichir après les chaudes après-midis.


Miranda del Castañar
A quelques kilomètres de Garcibuey, le village de Miranda fait partie des villages labellisés. Village fortifié, il possède un château du XIVe siècle. Ses ruelles étroites et fleuries en font un lieu typique de cette région et un ravissement pour les yeux. Ne manquez pas d’aller faire un tour à la boutique la Bodega. Vous serez surpris par la cave aménagée en boutique. En plus, sa charmante propriétaire vous contera l’histoire passionnante des lieux.






La Alberca
C’est un peu la capitale de la Sierra de Francia. Nombre de tour-operators qui passent par Salamanque inclus la visite de La Alberca. Le village est donc très touristique et peuplé de boutiques de souvenirs. Le village vaut le détour certes, mais cette trop grande popularité lui a fait perdre un peu de son authenticité au profit de la rentabilité.






San Martin del castañar
Ce petit village situé non loin de Garcibuey est un régal pour les amoureux de calme et de vieilles pierres. Ici aussi se dresse un château et même une arène. Le soir venu, il baigne dans une douce lueur qui le rend presque magique.





Candelario
Candelario n’est pas à proprement parler dans la Sierra de Francia, mais juste à sa limite. La montagne sur laquelle il est construit s’appelle la Sierra de Candelario et possède des pistes de ski. Le village présente des ruelles particulièrement escarpées équipées de canaux d’eau alimentés par la fonte des neiges. Il faut savoir qu’au printemps, l’eau peut même envahir les rues. C’est pour cela que les maisons sont équipées d’une double porte pour éviter l’inondation des habitats.





Sierra de Francia : Le plus beau point de vue
Pour terminer ce petit tour d’horizon de la Sierra de Francia, il y a un endroit qu’il ne faut absolument pas manquer, la Peña de Francia. Cette montagne haute de 1727 mètres permet d’observer la Sierra à 360°. Au sommet se trouve le sanctuaire de Notre dame du rocher de la France. Il se dit qu’un français du nom de Simon Roland aurait trouvé en 1434 au sommet de cette montagne une image de la vierge Marie. Depuis la vierge est appelée ici la vierge du rocher français (Peña de Francia).






Le mot de la fin…
Comme je vous le disais plus haut, la Sierra de Francia compte d’autres villages tout aussi beaux. Elle possède aussi de nombreux cours d’eau et de sublimes forêts. Autant vous dire qu’une bonne semaine ne serait pas de trop pour en découvrir tous les recoins. Mais nous devons reprendre la route vers Salamanque pour d’autres découvertes.

11 Commentaires
Annabelle
14 septembre 2018 at 19 h 54 minJe suis sous le charme de cette région grâce à ton article!
Cecile
14 septembre 2018 at 21 h 54 minSuper ça me fait plaisir c’est une très belle région d’Espagne
Sabrina
15 septembre 2018 at 8 h 26 minQue c’est beau ! Et comme tu le racontes authentique. Merci Cécile.
Cecile
15 septembre 2018 at 8 h 44 minC’est le cœur qui parle Sabrina. Merci d’être passée
tania
15 septembre 2018 at 15 h 15 minmerci pr c tour dans une région que j doute de pouvoir visiter ainsi état team sans voiture
Anne
7 octobre 2018 at 9 h 36 minC’est vraiment beau!
Cecile
10 octobre 2018 at 11 h 59 minOh que oui !!
Sylvie
2 mars 2020 at 18 h 22 minJe n’avais jamais entendu parler de cette région et franchement c’est une découverte juste fabuleuse ! J’adore ce genre de petits villages alors forcément ça me donne vraiment envie ! J’ai épinglé ton article dans ma To Do List sur pinterest, en espérant un jour pouvoir faire un séjour dans ce charmant coin… Un grand merci pour ce très très beau partage !
Cecile
2 mars 2020 at 19 h 17 minJ’espère vraiment que tu auras un jour l’occasion d’y aller. En plus je suis sure qu’il y a un tas de randonnées à faire. Il est vrai que comme nous n’y allons que l’été il fait bien trop chaud pour en faire donc je n’ai jamais chercher ce qu’il était possible de faire.
Sylvie
3 mars 2020 at 11 h 07 minDonc si je comprends bien, si on veut espérer y randonner, il faut qu’on oublie l’été, et qu’on privilégie plutôt d’autres saisons… Quand on sera à la retraite alors…
Cecile
3 mars 2020 at 12 h 36 minAh oui l’été c’est juste impossible il fait trop chaud.