Scroll to Content

Le Thoureil, j’y ai passé toutes mes vacances d’été depuis toute petite jusqu’à mon adolescence. J’y ai ri et pleuré. Il m’a passionné et ennuyé. Je me suis même un temps détourné de lui. Mais quoiqu’il advienne, j’y reviens. Je lui voue aujourd’hui un attachement profond et sincère, parce qu’il est mon point d’ancrage, mes racines, mon histoire. Il est ma famille mon bien le plus précieux où je pourrai me réfugier en toute circonstance. Je l’ai donc tout naturellement placé au sommet de toutes les destinations, aussi belles soient-elles. Je vais vous parler aujourd’hui de mon petit village au bord de la Loire nommé le Thoureil.

(Article mis à jour le 28/06/2019)

Et cela tombe à pic (sans jeu de mot promis) puisque « Sommet » est le thème choisi ce mois-ci par Pauline du blog Petites Évasions et Grandes Aventures pour la rentrée du RDV #EnFranceAussi.


Ma maison au bord de la Loire

Il y a des destinations qui nous touchent plus que d’autres. Pour ma part, je reste quoiqu’il advienne très attachée au Thoureil, ce petit village au bord de la Loire où ma famille possède une maison.

Un bien précieux où des générations entières se sont succédé. Enfants, avec mes cousines nous passions nos vacances ici, chez nos grands-parents. Cette maison nous a toujours fascinées. Elle date de 1771 (c’est écrit en grand dessus. Enfin, c’est ce que l’on croit, car finalement personne n’en est vraiment sur).

Le Thoureil

Autant vous dire que placer dans cette vieille bâtisse (pleine de fantômes) aux pièces immenses et aux portes grinçantes, des fillettes, avec un grand-père qui leur raconte des histoires incroyables sorties tout droit une autre époque, et vous avez là, de quoi alimenter de joyeuses vacances.

Une rose du Thoureil
Fleur du Thoureil

Balade au coeur du Thoureil 

Le village du Thoureil est situé au bord la Loire entre Saumur et Angers. C’est un tout petit village d’à peine 450 habitants. Il y a une église, un très bon restaurant gastronomique, La Route du Sel, une café qui viens juste d’ouvrir Au coin du fleuve un atelier d’artiste et une école de voile. Mais il n’y a plus de commerce et l’école a fermé ses portes.  Le Thoureil est tout de même classé « petite cité de caractère » et jouit de la fameuse douceur angevine. Alors durant l’été il attire les touristes. Le village ne compte qu’une route qui longe la Loire, alors entre les voitures, les vélos et les promeneurs, finalement il y a de l’animation en journée dans le village.

l'école du Thoureil
L'église du Thoureil
Café du Thoureil
La route du Thoureil

Mais tôt le matin et le soir venu, le village retrouve son calme. Seuls les cris des oiseaux et les clapotis de l’eau viennent chatouiller vos oreilles.

C’est là que je prends le plus de plaisir à me promener dans le village. Dès l’aube, depuis la maison, on peut admirer le lever du soleil sur la Loire (et rien que cela, déjà ça n’a pas de prix).

Lever de soleil sur la loire

Prendre de la hauteur au Thoureil

Sentier du Thoureil

Ensuite, j’aime emprunter le petit chemin qui grimpe jusqu’au cimetière où reposent certains membres de notre famille. Depuis ce dernier la Loire s’admire calme et sereine. Y ‘a t-il plus bel endroit pour un repos éternel ? Le lieu est si paisible, que j’aime à penser qu’ils reposent vraiment en paix.

Vue sur la Loire au Thoureil

Devant le cimetière, passe le chemin des crues. En l’empruntant, on prend de la hauteur sur le village. Si aujourd’hui, il permet d’admirer les belles demeures et la Loire, sa fonction initiale était de permettre aux personnes habitant ces demeures d’avoir toujours un accès à leur maison au moment des fortes crues qui inondaient le quai.

Chemin des crues du Thoureil
Maison des Hollandais au Thoureil
Vue sur la Loire depuis le Thoureil
Le Thoureil
Le thoureil
Charette

Au plus près de la Loire

Pour la suite de la promenade, je préfère descendre au plus près de la Loire et suivre le semblant de chemin qui serpente tout du long jusqu’à l’église. Depuis plusieurs années, certains bateaux traditionnels de la Loire sont stationnés ici. Il est même possible de faire des balades touristiques en saison.

Bateau de la Loire
bateau a quai au Thoureil
Les bateaux du Thoureil
Les bateaux du Thoureil
Encre de bateau

L’église du Thoureil marque quasiment la fin de mon petit tour. Encore quelques belles maisons et quelques jolies vues sur la Loire le soir venu et me voici revenu dans la bâtisse familiale.

Maison du Thoureil
Les bateaux de l'école de voile du Thoureil
Les bateaux de l’école de voile du Thoureil
Le soir venu au Thoureil
La Loire le soir venue

Lorsque je viens ici, je me dis alors que le bonheur est là, non loin de chez nous (3h de route depuis la région parisienne). Jamais je ne pourrai me lasser de ces paysages et de la quiétude de cet endroit. Non, jamais je ne pourrai me lasser du Thoureil, mon petit village au bord de la Loire.

Le Thoureil

Publié par:

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

Commentaires

  1. Qu’il est beau ce village ! Et tes photos sont magnifiques. Etant moi-même une habitante des bords de Loire, c’est au quotidien (mais dans un village moins charmant) que j’aime profiter de ce fleuve, je ne me lasse jamais de l’admirer et quand je reviens de vacances, voir la Loire signifie que je suis à la maison, j’y suis très attachée. Merci pour ce bel article.

    • Et je suis très heureuse car j’y retourne le week-end prochain pour un batheme familiale dans la demeure familiale au bord de l’eau trop hâte ☺️. Merci à toi pour ton adorable commentaire tu as bien de la chance d’habiter par la bas moi j’espère y vivre aussi… Un jour peut être…

  2. Bonjour, Merci pour cette balade intimiste ! Sandrine

  3. Je connais bien cette région de la Loire, pour l’avoir traversé de sa source à son embouchure l’an dernier. Combien de fois j’ai pu photographier ces belles gabares authentiques ! Merci pour ce reportage qui me rappelle de beaux souvenirs, une belle région.Y passer ses vacances devait être un vrai plaisir ! A bientôt.

    • Oui et non parce que un micro village perdu à 16 ans tu ne trouve pas forcément très fun… Mais aujourd’hui je l’adore et j’aime y revenir c’est un vrai dépaysement et ce calme c’est que du bonheur.

  4. Ce village est charmant sur toute sa hauteur ;-)!

  5. Wouaaaa j’adore ce genre de village
    Lucky woman

  6. Quelle poésie ce joli petit coin de la Loire ! La quintessence de la vie en France dont rêvent tant de francophiles anglophones ! Merci pour cette magnifique visite de ton doux village.

  7. Merci pour cette belle promenade. Un village plein de douceur de vivre, de souvenirs familiaux… que vous avez partagés avec beaucoup de charme. Votre « sommet » est superbe ! Bonne journée !

  8. Oh là là! Tu as peut-être grandi près de la Sainte-Victoire mais pouvoir passer ses vacances dans cet endroit, c’est loin d’être banal! 😉

    • La Sainte Victoire c’était mon autre lieu de vacances estival enfin pas très loin en tout cas. Aujourd’hui en effet je me dis que j’en avais de la chance.

  9. Il est sublime ton village je comprends tout a fait qu’il soit au sommet de tes destinations !

  10. Oh quel joli village ! Merci pour cette découverte !

  11. Il se dégage un calme de ce village ! J’aime particulièrement les pierres de bâtisses, c’est superbe !

  12. Cécile, ma fille c’est magnifique. Je suis très ému et fier de toi que tu perpétues cet amour de notre village de génération en génération depuis 1771 …

    • Je suis plus que ravie que cet article est plus autant à toute la famille. Notre petit village aussi petit soit il méritait bien un bel article pour lui rendre hommage.

  13. Quelle belle bâtisse familiale. Dans ma famille nous n’avons pas de résidence secondaire, mais c’est un but que j’aimerais atteindre dans ma vie. Comme on vit en Rhône-Alpes, ce serait plutôt un chalet en montagne. Mais le but est le même. Pouvoir s’évader à 2-3 heures de la maison, dans la nature et le calme, se créer des souvenirs de famille, etc… Merci d’avoir partagé ton petit coin de coeur en France.

    • C’est un beau projet et j’espère pour toi que tu pourra le concrétiser. Avoir une bâtisse refuge où la famille peut se réunir et partager des souvenirs sur plusieurs générations je peut te garantir que cela vaut tout l’or du monde.

  14. ah surprise moi qui pensait que tu venais de la région parisienne
    charmant village en tout cas
    je ne connais pas ce coin de France

    • Je suis tout de même très parisienne !! Mais là bas ce sont mes racines. J’espère que tu aura l’occasion d’y aller un jour c’est très très beau !!

  15. Qu’il est beau ton village au bord de la Loire … La vie a l’air paisible et agréable dans ses rues ! Merci pour cette jolie interprétation du thème <3

  16. Ton article est magnifique Cécile. Un endroit superbe que tu nous présente là. Merci de nous avoir ouvert une porte sur tes souvenirs. J’ai adoré te lire.

  17. Le coin semble absolument charmant !

  18. J’ai grandi à quelques kilomètres de la Loire, et je suis moi aussi très attachée à « mon » fleuve, alors je comprends tout à fait ton ressenti… Je ne connais pas ce village précisément mais tes magnifiques photos m’ont donné très envie d’y aller : j’ai tout de suite craqué quand j’ai vu ta superbe série sur les bateaux de bord de Loire sur FB… Donc c’est noté sur ma To Do List maintenant 😉 Il faut que je programme une rando par là-bas. Merci pour cette très belle découverte !

  19. Jolie interprétation du thème sommet !!

  20. C’est une très belle façon, et originale, d’illustrer le thème sommet. J’ai beaucoup aimé cette promenade, merci pour la découverte!

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.