Le Thoureil, j’y ai passé toutes mes vacances d’été depuis toute petite jusqu’à mon adolescence. J’y ai ri et pleuré. Il m’a passionné et ennuyé. Je me suis même un temps détourné de lui. Mais quoiqu’il advienne, j’y reviens. Je lui voue aujourd’hui un attachement profond et sincère, parce qu’il est mon point d’ancrage, mes racines, mon histoire. Il est ma famille mon bien le plus précieux où je pourrai me réfugier en toute circonstance. Je l’ai donc tout naturellement placé au sommet de toutes les destinations, aussi belles soient-elles. Je vais vous parler aujourd’hui de mon petit village au bord de la Loire nommé le Thoureil.
(Article mis à jour le 28/06/2019)
Et cela tombe à pic (sans jeu de mot promis) puisque « Sommet » est le thème choisi ce mois-ci par Pauline du blog Petites Évasions et Grandes Aventures pour la rentrée du RDV #EnFranceAussi.
Ma maison au bord de la Loire
Il y a des destinations qui nous touchent plus que d’autres. Pour ma part, je reste quoiqu’il advienne très attachée au Thoureil, ce petit village au bord de la Loire où ma famille possède une maison.
Un bien précieux où des générations entières se sont succédé. Enfants, avec mes cousines nous passions nos vacances ici, chez nos grands-parents. Cette maison nous a toujours fascinées. Elle date de 1771 (c’est écrit en grand dessus. Enfin, c’est ce que l’on croit, car finalement personne n’en est vraiment sur).






Autant vous dire que placer dans cette vieille bâtisse (pleine de fantômes) aux pièces immenses et aux portes grinçantes, des fillettes, avec un grand-père qui leur raconte des histoires incroyables sorties tout droit une autre époque, et vous avez là, de quoi alimenter de joyeuses vacances.


Balade au coeur du Thoureil
Le village du Thoureil est situé au bord la Loire entre Saumur et Angers. C’est un tout petit village d’à peine 450 habitants. Il y a une église, un très bon restaurant gastronomique, La Route du Sel, une café qui viens juste d’ouvrir Au coin du fleuve un atelier d’artiste et une école de voile. Mais il n’y a plus de commerce et l’école a fermé ses portes. Le Thoureil est tout de même classé « petite cité de caractère » et jouit de la fameuse douceur angevine. Alors durant l’été il attire les touristes. Le village ne compte qu’une route qui longe la Loire, alors entre les voitures, les vélos et les promeneurs, finalement il y a de l’animation en journée dans le village.




Mais tôt le matin et le soir venu, le village retrouve son calme. Seuls les cris des oiseaux et les clapotis de l’eau viennent chatouiller vos oreilles.
C’est là que je prends le plus de plaisir à me promener dans le village. Dès l’aube, depuis la maison, on peut admirer le lever du soleil sur la Loire (et rien que cela, déjà ça n’a pas de prix).

Prendre de la hauteur au Thoureil

Ensuite, j’aime emprunter le petit chemin qui grimpe jusqu’au cimetière où reposent certains membres de notre famille. Depuis ce dernier la Loire s’admire calme et sereine. Y ‘a t-il plus bel endroit pour un repos éternel ? Le lieu est si paisible, que j’aime à penser qu’ils reposent vraiment en paix.


Devant le cimetière, passe le chemin des crues. En l’empruntant, on prend de la hauteur sur le village. Si aujourd’hui, il permet d’admirer les belles demeures et la Loire, sa fonction initiale était de permettre aux personnes habitant ces demeures d’avoir toujours un accès à leur maison au moment des fortes crues qui inondaient le quai.







Au plus près de la Loire
Pour la suite de la promenade, je préfère descendre au plus près de la Loire et suivre le semblant de chemin qui serpente tout du long jusqu’à l’église. Depuis plusieurs années, certains bateaux traditionnels de la Loire sont stationnés ici. Il est même possible de faire des balades touristiques en saison.





L’église du Thoureil marque quasiment la fin de mon petit tour. Encore quelques belles maisons et quelques jolies vues sur la Loire le soir venu et me voici revenu dans la bâtisse familiale.



Lorsque je viens ici, je me dis alors que le bonheur est là, non loin de chez nous (3h de route depuis la région parisienne). Jamais je ne pourrai me lasser de ces paysages et de la quiétude de cet endroit. Non, jamais je ne pourrai me lasser du Thoureil, mon petit village au bord de la Loire.
42 Commentaires
Caro
1 septembre 2018 at 8 h 29 minQu’il est beau ce village ! Et tes photos sont magnifiques. Etant moi-même une habitante des bords de Loire, c’est au quotidien (mais dans un village moins charmant) que j’aime profiter de ce fleuve, je ne me lasse jamais de l’admirer et quand je reviens de vacances, voir la Loire signifie que je suis à la maison, j’y suis très attachée. Merci pour ce bel article.
Cecile
1 septembre 2018 at 9 h 10 minEt je suis très heureuse car j’y retourne le week-end prochain pour un batheme familiale dans la demeure familiale au bord de l’eau trop hâte ☺️. Merci à toi pour ton adorable commentaire tu as bien de la chance d’habiter par la bas moi j’espère y vivre aussi… Un jour peut être…
San Drine
1 septembre 2018 at 9 h 00 minBonjour, Merci pour cette balade intimiste ! Sandrine
Cecile
1 septembre 2018 at 9 h 10 minMais de rien c’était un vrai régal
Martine Barbier
1 septembre 2018 at 9 h 01 minJe connais bien cette région de la Loire, pour l’avoir traversé de sa source à son embouchure l’an dernier. Combien de fois j’ai pu photographier ces belles gabares authentiques ! Merci pour ce reportage qui me rappelle de beaux souvenirs, une belle région.Y passer ses vacances devait être un vrai plaisir ! A bientôt.
Cecile
1 septembre 2018 at 9 h 12 minOui et non parce que un micro village perdu à 16 ans tu ne trouve pas forcément très fun… Mais aujourd’hui je l’adore et j’aime y revenir c’est un vrai dépaysement et ce calme c’est que du bonheur.
Anne
1 septembre 2018 at 9 h 15 minCe village est charmant sur toute sa hauteur ;-)!
Cecile
1 septembre 2018 at 9 h 30 minTout à fait
Chacha Aventurière
1 septembre 2018 at 9 h 29 minWouaaaa j’adore ce genre de village
Lucky woman
Cecile
1 septembre 2018 at 9 h 30 minEt celui là est le plus beau de tous…. En tout objectivité bien sûr
Pierre
1 septembre 2018 at 9 h 32 minQuelle poésie ce joli petit coin de la Loire ! La quintessence de la vie en France dont rêvent tant de francophiles anglophones ! Merci pour cette magnifique visite de ton doux village.
Cecile
1 septembre 2018 at 9 h 34 minMerci Pierre il valait bien un bel article mon petit village adoré.
Bernadette
1 septembre 2018 at 10 h 56 minMerci pour cette belle promenade. Un village plein de douceur de vivre, de souvenirs familiaux… que vous avez partagés avec beaucoup de charme. Votre « sommet » est superbe ! Bonne journée !
Cecile
1 septembre 2018 at 11 h 23 minMerci beaucoup Bernadette. Je suis très contente que cela vous est plu. C’est ça quand le cœur parle bonne journée.
Annabelle
1 septembre 2018 at 17 h 29 minOh là là! Tu as peut-être grandi près de la Sainte-Victoire mais pouvoir passer ses vacances dans cet endroit, c’est loin d’être banal! 😉
Cecile
1 septembre 2018 at 18 h 00 minLa Sainte Victoire c’était mon autre lieu de vacances estival enfin pas très loin en tout cas. Aujourd’hui en effet je me dis que j’en avais de la chance.
Weekend Evasion
1 septembre 2018 at 20 h 36 minIl est sublime ton village je comprends tout a fait qu’il soit au sommet de tes destinations !
Cecile
11 septembre 2018 at 4 h 48 minMerci beaucoup 🙂
Mathilde
2 septembre 2018 at 7 h 42 minOh quel joli village ! Merci pour cette découverte !
Cecile
11 septembre 2018 at 4 h 49 minMerci Mathilde 🙂
aurelie@travelingaddress
2 septembre 2018 at 8 h 36 minIl se dégage un calme de ce village ! J’aime particulièrement les pierres de bâtisses, c’est superbe !
Cecile
11 septembre 2018 at 4 h 49 minIl se dit que c’est le petit St Tropez du Maine et Loire 🙂
Claude
2 septembre 2018 at 9 h 45 minCécile, ma fille c’est magnifique. Je suis très ému et fier de toi que tu perpétues cet amour de notre village de génération en génération depuis 1771 …
Cecile
11 septembre 2018 at 4 h 52 minJe suis plus que ravie que cet article est plus autant à toute la famille. Notre petit village aussi petit soit il méritait bien un bel article pour lui rendre hommage.
Estelle
2 septembre 2018 at 9 h 53 minQuelle belle bâtisse familiale. Dans ma famille nous n’avons pas de résidence secondaire, mais c’est un but que j’aimerais atteindre dans ma vie. Comme on vit en Rhône-Alpes, ce serait plutôt un chalet en montagne. Mais le but est le même. Pouvoir s’évader à 2-3 heures de la maison, dans la nature et le calme, se créer des souvenirs de famille, etc… Merci d’avoir partagé ton petit coin de coeur en France.
Cecile
11 septembre 2018 at 4 h 56 minC’est un beau projet et j’espère pour toi que tu pourra le concrétiser. Avoir une bâtisse refuge où la famille peut se réunir et partager des souvenirs sur plusieurs générations je peut te garantir que cela vaut tout l’or du monde.
tania
2 septembre 2018 at 22 h 13 minah surprise moi qui pensait que tu venais de la région parisienne
charmant village en tout cas
je ne connais pas ce coin de France
Cecile
11 septembre 2018 at 4 h 57 minJe suis tout de même très parisienne !! Mais là bas ce sont mes racines. J’espère que tu aura l’occasion d’y aller un jour c’est très très beau !!
Pauline
3 septembre 2018 at 10 h 02 minQu’il est beau ton village au bord de la Loire … La vie a l’air paisible et agréable dans ses rues ! Merci pour cette jolie interprétation du thème <3
Cecile
11 septembre 2018 at 4 h 57 minMerci Pauline !!
Sabrina
3 septembre 2018 at 19 h 24 minTon article est magnifique Cécile. Un endroit superbe que tu nous présente là. Merci de nous avoir ouvert une porte sur tes souvenirs. J’ai adoré te lire.
Cecile
11 septembre 2018 at 4 h 58 minMerci ma belle ça me touche beaucoup !!
LadyMilonguera
4 septembre 2018 at 12 h 03 minLe coin semble absolument charmant !
Cecile
11 septembre 2018 at 4 h 59 minIl est absolument charmant je te le garanti !!
Sylvie
4 septembre 2018 at 15 h 43 minJ’ai grandi à quelques kilomètres de la Loire, et je suis moi aussi très attachée à « mon » fleuve, alors je comprends tout à fait ton ressenti… Je ne connais pas ce village précisément mais tes magnifiques photos m’ont donné très envie d’y aller : j’ai tout de suite craqué quand j’ai vu ta superbe série sur les bateaux de bord de Loire sur FB… Donc c’est noté sur ma To Do List maintenant 😉 Il faut que je programme une rando par là-bas. Merci pour cette très belle découverte !
Cecile
11 septembre 2018 at 5 h 00 minTu vas adorer ce coin en plus il ya de quoi faire de la rando sans problème.
La fille de l'encre
16 septembre 2018 at 22 h 35 minJolie interprétation du thème sommet !!
Cecile
2 octobre 2018 at 14 h 18 minMerci
Marion
17 septembre 2018 at 23 h 44 minC’est une très belle façon, et originale, d’illustrer le thème sommet. J’ai beaucoup aimé cette promenade, merci pour la découverte!
Cecile
2 octobre 2018 at 14 h 19 minMerci
sarah
6 février 2020 at 19 h 51 minJ’y suis souvent passé par ce village en voiture et encore l’année dernière lors de notre escapade en Touraine/Saumurois, mais c’est vrai que jamais je ne l’ai visité. Je valide pour le lever de soleil, que je faisais Saumur-Tours par les bords de Loire tôt le matin c’était juste splendide ! Une très belle région
Cecile
7 février 2020 at 15 h 52 minIncroyable que tu connaisses !! J’en suite toute émue. La prochaine fois un petit arrêt au Thoureil pour une petite balade alors !!