Menu
Andalousie / Espagne

Ce qu’il est impératif de voir à Séville

Lors de notre passage à Séville, nous avons dû faire un choix dans nos visites. Aussi nous avons pris le parti de découvrir ce que l’on nomme souvent comme des incontournables. Il s’agit de ces lieux que la majeure partie des voyageurs visitent lors d’un séjour dans une ville emblématique comme peut l’être Séville. Si parfois il nous est arrivé d’être déçus par ce type de lieux (bien souvent dû à une surexploitation), ici il n’en fut rien. Nous avons été enchantés et émerveillés. Je vous emmène faire un petit tour d’horizon.


Séville : La Cathédrale et la Giralda

La cathédrale

C’est l’emblème même de Séville. Impossible de ne pas la remarquer. Cet imposant édifice trône fièrement au cœur de la ville. Bâtie dès 1402 sur les ruines de l’ancienne mosquée datant du 12e Siècle et sévèrement endommagée après un tremblement de terre, elle laisse obligatoirement le visiteur béat d’admiration. Sa grandeur est exceptionnelle et fait d’elle le troisième plus grand édifice religieux après Saint-Pierre du Vatican et Saint-Paul de Londres. Elle abrite le tombeau contenant la dépouille de Christophe Colomb ou du moins ce qu’il en reste. C’est-à-dire uniquement une de ses phalanges. Car avant qu’il n’atterrisse ici, son corps est passé par un grand nombre de lieux et il semblerait que chacun d’entre eux ait voulu garder un petit bout de lui.

Les incontournables de Séville

Autre merveilleux vestige de l’ancienne mosquée, la cour des orangers qui était auparavant la cour des ablutions. Entre les orangers, on peut entendre le murmure de la fontaine qui trône au centre. Un véritable havre de paix qui permet en toute tranquillité d’admirer la façade de la cathédrale si finement sculptée.

Les incontournables de Séville
Les incontournables de Séville

La Giralda

Ancien minaret de la mosquée érigé entre 1184 et 1198. Il était alors haut de 76m et couronné de quatre grosses boules dorées visibles à plus de 40 km à la ronde. En 1356, un tremblement de terre les fit tomber. Puis entre 1558 et 1568, on érigea un clocher Renaissance qui porta la hauteur de l’édifice à 95m. Le monument est coiffé d’une statue de la Foi victorieuse de plus de 1,3t qui tourne au gré des vents. C’est ainsi que la tour fût appelée la Giralda (girouette). Pour monter au sommet, il faut emprunter la rampe qui monte en pente douce. Cette rampe plane (ce ne sont pas des escaliers) permettait à l’imam de monter à dos de mulet cinq fois par jour pour la prière.

Les incontournables de Séville
Les incontournables de Séville
Les incontournables de Séville

Séville et son palais : L’Alcázar

Il suffit de traverser la place du Triomphe pour se retrouver devant l’entrée principale de ce vaste domaine fortifié. Lieu emblématique du pouvoir depuis plus de mille ans, l’Alcázar est constitué de plusieurs palais d’architecture et d’époques différentes ainsi que d’un vaste jardin remarquable.

L’empreinte moresque est très présente, mais les éléments gothiques, renaissances et baroques qui viennent s’y ajouter, confèrent à cet impressionnant ensemble, un charme très particulier qui opère dès l’entrée par la porte du Lion. Le patio del Yeso et les arcs fortifiés de l’entrée sont les parties les plus anciennes datant du 12e siècle. Durant plus de sept siècles après la reconquête chrétienne, la citadelle servit de résidence royale à la cour d’Espagne. Elle subit bons nombres de restructurations chacun y allant de sa petite touche personnelle.

Les incontournables de Séville
L’entrée du l’Algazar
Les incontournables de Séville
Vestiges des plus anciens
Les incontournables de Séville
Et paf une fontaine direct pour être dans l’ambiance mauresque !!

Visite des Palais

Le palais le plus remarquable que l’on visite aujourd’hui date du règne de Pierre 1er dit le Cruel (14eme siècle). Ce dernier fut surnommé ainsi par ses adversaires en raison de son extrême cruauté (on s’en doutait un peu). Ce charmant personnage avait un poil tendance à avoir la machette facile envers et contre tous même sa propre famille. En effet, il fit exécuter son propre demi-frère dans la salle de la justice. Mais comme les complots familiaux étaient légion en ce temps-là, il finit lui-même assassiné par son autre demi-frère Henri II le Magnifique (encore un qui avait pris la grosse tête :)).

Le palais de Pierre érigé entre 1364 et 1366 est un joyau incommensurable. La crème de la crème des artistes musulmans et juifs de l’époque y ont participé. Venus tout droit de Grenade où ils bâtirent l’Alhambra, ces artisans d’art mirent tout leur savoir-faire pour rendre un véritable chef-d’œuvre qui traverse les siècles et nous laisse presque sans voix.

Les incontournables de Séville
Les incontournables de Séville

Jardins remarquables

Les jardins ne sont pas en reste. Remaniés également à de nombreuses reprises. C’est en tout cas là qu’il vous faut vous aventurer si vous êtes en quête de calme. La plupart des visiteurs se contentent de ceux situés aux abords du palais. Je vous conseille d’emprunter la galerie du Grotesque (1612), elle vous permettra ainsi d’admirer la vue sur les jardins et les palais. Ensuite, flâner au fil des allées fleuries pour revenir vers les palais et la sortie de l’Alcazar.

Les incontournables de Séville
Les incontournables de Séville
Les incontournables de Séville
Les incontournables de Séville

Séville et sa place d’Espagne

Depuis la cathédrale, vous pourrez vous y rendre à pied comme nous l’avons fait ou bien en calèche (so chic mais so chers). Ou bien encore en tram (moins so chic, mais so moins fatiguant).

Située en plein cœur du parc María Luisa, cette place fut bâtie entre 1914 et 1929 pour l’exposition ibéro-américaine de 1929. Elle dénote franchement dans le paysage très verdoyant du parc. On dirait une mini Venise, avec son mini- canal est ses mini barques qui baladent les touristes. En faisant le tour, vous pourrez admirer les fresques en céramiques qui représentent les différentes provinces d’Espagne.

Les incontournables de Séville
Les incontournables de Séville
Les incontournables de Séville
Les incontournables de Séville

Le mot de la fin…

Voici donc les trois lieux emblématiques de Séville que nous avons visité sur nos trois jours passés ici. N’oubliez pas de vous promener dans la vieille ville et au bord du Guadalquivir pour profiter pleinement de l’âme même de Séville. Pour nous, la découverte s’achève là et il est temps de reprendre notre route vers Cadix et vers d’autres découvertes.

Les incontournables de Séville

 

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

8 Commentaires

  • koukou42
    16 décembre 2018 at 19 h 48 min

    Ces lieux sont vraiment enchanteur. Les strates du passé et les différentes architectures ne font que renforcer la grandeur de l’Histoire.

    Merci de la découverte.

    Philippe.

    Répondre
    • Cecile
      31 décembre 2018 at 9 h 49 min

      Ravie que ça t’es plus. Séville reste dans notre cœur à jamais et on espère y retourner un jour

      Répondre
  • tania
    19 décembre 2018 at 19 h 17 min

    de bien bons souvenirs pr moi
    je ne savais pas les restes de Christophe Colomb
    jai visité Séville en août et je me souviens encore des 42 degrés même le soir
    j adore l’Anfalousie

    Répondre
    • Cecile
      31 décembre 2018 at 9 h 49 min

      Nous avons eu de la chance à peine 30 degrés nickel pour visiter

      Répondre
  • Estelle
    20 janvier 2019 at 12 h 44 min

    Nous avons dû faire l’impasse sur Séville car la voiture en panne nous a immobilisé au milieu de nulle part pendant trois jours. Et pourtant je pense sincèrement que Séville est le joyau de l’Andalousie, bien plus que Grenade en tout cas. Il faut vraiment que je prévois un long weekend à Séville pour me faire ma propre opinion de cette ville qui a l’air sublime. Tes photos donnent très envie en tout cas et l’architecture semble grandiose.

    Répondre
    • Cecile
      20 janvier 2019 at 21 h 16 min

      Ah oui si tu l’occasion fonce à Séville je te confirme c’est mille fois mieux que Grenade

      Répondre
  • Anne
    22 janvier 2019 at 21 h 11 min

    Des couleurs qui viennent réchauffer l’hiver! J’ai visité les autres villes de la région, mais mis de côté Séville pour y aller spécialement… sauf que j’y suis pas retournée… il faut que je réactive ce projet!

    Répondre
    • Cecile
      30 mars 2019 at 10 h 21 min

      C’est une ville magnifique. C’est une très bonne idée de lui accordé un voyage rien que pour elle, il y largement de quoi faire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.