Il y a quelques semaines, alors que nous sortions doucement de notre torpeur hivernale, j’ai mis le cap sur Paris pour une balade au cœur du Quartier Latin, mon préféré de la capitale. Et l’on peut dire que cela tombait à pic puisque pour le rendez-vous En France Aussi d’avril, Malicia du blog Un pied dans les nuages nous a proposé le thème voyage sans voiture.
Paris sans voiture
Pour visiter Paris, pas besoin de voiture. Pour nous qui habitons la proche banlieue, nous prenons systématiquement les transports en commun, cela ne me viendrait même pas à l’idée de prendre la voiture.
Je vous parle régulièrement de Paris et de ses quartiers parfois moins connus que d’autres où le calme et la verdure peuvent encore parfois être prédominants comme celui de la butte Bergeyre et de la Mouzaïa. Aujourd’hui je vous emmène dans le Quartier Latin. C’est l’un des plus animés de la capitale que l’on ne présente même plus tellement il est connu et reconnu, et ce bien, au-delà de nos frontières.
Le Quartier Latin
Le quartier n’a pas véritablement de frontières terrestres. Il est à cheval sur plusieurs arrondissements de Paris, mais l’on peut s’accorder en disant que le boulevard St Michel en est l’artère centrale. Tout autour, une multitude de petites rues pittoresques sont à découvrir. Cafés, bars, restaurants, pubs, bouquinistes, librairies, rues pavées et vieilles bâtisses. Voici en gros tout ce que vous pourrez trouver dans le Quartier Latin. Aussi, que vous soyez féru d’histoire ou amateur de soirées animées, ici vous trouverez forcément votre bonheur.
Mon histoire personnelle avec le Quartier Latin remonte au lycée. J’ai eu l’immense chance d’étudier à deux pas du Jardin du Luxembourg. Alors, autant vous dire que j’ai pu profiter pleinement des joies incommensurables que pouvait offrir ce quartier pour une jeune lycéenne. Mais je ne vais pas vous conter mes frasques estudiantines, là n’est pas le sujet.
Revenons donc à ma sortie-pèlerinage. C’est à la demande de ma grande ado de 17 ans qui, venue quelques jours plus tôt visiter la monnaie de Paris, a eu très envie de revenir avec sa maman se plonger au cœur de ce quartier (force est donc de constater qu’année après année le Quartier Latin à un véritable pouvoir hypnotique sur les ados).
Au jardin du Luxembourg
Nous commençons par le jardin du Luxembourg. Je lui explique que c’est ici que nous faisions nos cours de sports et notamment les courses d’endurance. Notre prof de sport nous faisait faire des tours et des tours de courses à pied en longeant les grilles du jardin. Ceux qui me diront « quelle chance incroyable de faire son sport ici » sont priés de s’abstenir. Ma mère me le disait déjà à l’époque, mais bizarrement ce n’est absolument pas mon meilleur souvenir du quartier.



Le quartier Saint Germain
Nous poursuivons en direction du quartier St-Germain en prenant la rue Férou. Sur l’un des murs de cette rue, juste avant d’arriver à l’église St Sulpice, se trouve une reproduction complète d’un poème d’Arthur Rimbaud intitulé Le Bateau Ivre que le poète à présenté pour la première fois non loin de là, en septembre 1871.












St Michel au coeur du quartier latin
Nous voici enfin tout près du quartier St Michel où les grandes avenues sont toujours aussi bruyantes, alors nous les quittons rapidement pour nous enfoncer dans les petites rues piétonnes et calmes.



Après autant de marche, nous avons parfaitement notre pause goûter chez Odette Paris qui fait les meilleurs choux à crème de toute la ville avec vue sur la cathédrale Notre-Dame.


Alors forcément, nous ne résistons pas à une virée sur mes îles préférées :
St Louis et sa voisine celle de la Cité.









Le mot de la fin…
Ce fut comme à chaque fois un super moment. Une belle plongée dans le passé avec ma grande fille. Forcément elle a adoré ce Quartier Latin et compte bien y revenir (sans moi). Moi aussi j’y reviendrai (sans elle), car si ce sont principalement les lieux très animés qui l’ont attiré pour moi aujourd’hui ce sont plutôt les petites librairies et boutiques d’antiquités qui suscitent mon intérêt. Finalement, peu importe notre âge dans ce quartier, chacun peut y trouver son bonheur.

31 Commentaires
Caro
1 avril 2019 at 9 h 15 minDestination idéale sans voiture évidemment, et il y a de quoi faire !
Cecile
1 avril 2019 at 14 h 42 minOui effectivement à Paris il y a largement de quoi faire 🙂
koukou42
1 avril 2019 at 11 h 32 minLors de nos escapades Parisienne, nous y passons avec très souvent une pause au bord des bassins du jardin du Luxembourg.
Philippe.
Cecile
1 avril 2019 at 14 h 43 minC’est un bel endroit en effet j’aime beaucoup aussi….sauf y courir 😉
eimelle
1 avril 2019 at 13 h 23 minun quartier dont je ne me lasse pas!
Cecile
1 avril 2019 at 14 h 43 minEt bien moi non plus 🙂
Martine Barbier
1 avril 2019 at 15 h 38 minJe trouve que l’on devrait organiser très souvent des journées sans voiture, dans Paris et les grandes villes. Très joli le poème de Rimbaud qui l’a écrit à 17 ans. Etant jeune j’allais souvent au Quartier Latin, un vrai plaisir d’y déambuler. Maintenant Paris est un peu loin d’Avignon pour y aller ! Merci pour ce beau reportage.
Cecile
9 avril 2019 at 6 h 47 minIl y souvent des journées sans voitures à Paris quasiment chaque mois il me semble bien. Nous y étions allés une fois au tout début c’était uniquement autour des Champs Elysées mais depuis le périmètre c’est élargie.
Annabelle
1 avril 2019 at 16 h 19 minJe connais trop peu le Quartier Latin que je n’ai arpenté que quelques heures, il y a déjà trop longtemps. Mais je note tes suggestions parce que c’est bien évident que j’y ferai un retour! 😉
Cecile
9 avril 2019 at 6 h 48 minJ’espère que tu auras l’occasion d’y revenir et ce jour là fait moi signe je te le ferai découvrir avec un plaisir.
Anne LANDOIS-FAVRET
1 avril 2019 at 17 h 07 minJ’adore ce quartier, notamment plus vers Saint-Michel où j’y ai traîné mes guêtres au collège et au lycée. J’adore aussi toutes les petites rues derrière le bas du boulevard Saint-Michel, avec tous les petits restos grecs (même s’il y a de plus en plus de restos chinois). Les petites boutiques vers St-André des Arts, un régal également, merci pour la balade ! 😀
Cecile
9 avril 2019 at 6 h 49 minRohhh moi aussi j’adore toutes ces petites rues c’est trop sympa comme quartier.
Delphine
3 avril 2019 at 6 h 58 minCe quartier est tellement chouette ! Animé, gourmand, étudiant, historique, je crois que tout le monde ou presque peut y trouver son bonheur.
Cecile
9 avril 2019 at 6 h 51 minJe pense aussi
Tiphanya
3 avril 2019 at 9 h 12 minJ’aime beaucoup le quartier latin. Mais je n’ai jamais vu le poème de Rimbaud ! Je ne connais pas non plus l’adresse avec les choux à la crème.
Faut que je retourne à Paris…
Cecile
9 avril 2019 at 6 h 53 minEt bien voilà effectivement il va falloir y revenir. Le poème de Rimbaud nous sommes tombées dessus complètement pas hasard je ne savais pas non plus qu’il y avait cela à coté de l’église St Sulpice. Une belle découverte.
Virginie
3 avril 2019 at 22 h 20 minParis sans voiture, c’est trop facile 😀 Joli promenade (surtout le gouter chez Odette !!)
Cecile
9 avril 2019 at 6 h 55 minQuand on va à Paris c’est toujours un défi de dénicher une bonne adresse pour le goûter 🙂
Mathilde
6 avril 2019 at 8 h 21 minLe quartier Latin c’est mon quartier préféré ! Déjà parce que j’adore le cinéma et qu’il y en a plein. Et puis j’adore l’ambiance qui y règne ! Par contre je te comprends faire du sport au Luxembourg cela ne me fait pas rêver. J’y suis allée courir une fois ou deux mais en fait c’est très poussiéreux surtout s’il fait beau, et puis en plus ce n’est pas si grand. Vive le parc de Sceaux lol
Cecile
9 avril 2019 at 7 h 52 minC’est vrai que c’est super poussiéreux au Luxembourg franchement ça n’est vraiment pas mon meilleur souvenir du quartier 🙂 Pour le reste c’est top !!
Week-end Evasion
6 avril 2019 at 17 h 10 minJolies photos de notre belle capitale ! J’adore le quartier latin, il y a tellement de belles choses à y voir et a l’écart des touristes chinois :p
Cecile
9 avril 2019 at 7 h 52 minOui en effet il faut s’aventurer dans les ruelles et là c’est le bonheur 🙂
Paule-Élise
9 avril 2019 at 7 h 54 minC’est fou comme ce quartier change peu! Moi aussi, j’étais au lycée juste à côté du Luxembourg et j’ai fait mes études dans le quartier. Il m’arrive d’y retourner pour le travail et presque rien n’a changé. Il reste ces libraires et ces antiquaires dont tu parles, ils ont l’air d’être là depuis toujours ! Merci pour cette belle balade !
Cecile
9 avril 2019 at 8 h 04 minC’est vrai que c’est intemporel comme quartier.
Sylvie
9 avril 2019 at 12 h 14 minUne bien chouette balade que tu nous présentes là, et qui m’intéresse d’autant plus que nous allons à Paris le week-end prochain… C’est la remise de diplôme de mon fils, qui a lieu au Palais des Congrès le samedi. Nous aurons donc seulement le dimanche pour faire un peu de tourisme, et c’est vraiment frustrant, car tant de choses me font envie !!!!!! Mais Philippe et Jérémie ne connaissant pas les monuments principaux de Paris, je pense que je vais partir sur une visite classique, d’autant plus que pour moi ça remonte à si longtemps que les souvenirs s’estompent… Il nous faudra donc revenir pour découvrir d’autres facettes de capitale. Merci beaucoup pour cette idée de découverte !
Anne
12 avril 2019 at 14 h 15 minJ’adore ce quartier, surtout le soir, l’été!
Cecile
18 avril 2019 at 11 h 43 minAh oui moi aussi !!
Sabrina
22 avril 2019 at 19 h 41 minJoli comme toujours. J’aime beaucoup ce quartier, le premier où j’aimais trainer à mon arrivée dans la capitale.
Premier resto love à Paris avec Jmarc. Il m’avait invitée dans une chouette péniche restaurant au pied de Notre Dame. Le plan love s’est vite transformée en galère pour moi. J’ai le mal de mer et diner sur une péniche qui tangue…me suis barrée avant d’avoir terminé l’entrée.
Toutes ces petites ruelles ne perdent pas de leur charme. Merci Cécile pour cette jolie balade.
aurelie@travelingaddress
25 avril 2019 at 20 h 11 minje vois que nous avons les mêmes lieux de pèlerinage (jusque dans les choux!). Sauf que moi, cet amour date de la fac, mais ce quartier m’a marqué à jamais 🙂
tania
9 juillet 2019 at 21 h 08 minmerci pr la balade
à vrai dire j y suis peu *
mais je kiffe le Jardin du Luxembourg
c est vrai quoi quelle chance d avoir ces cours de sports là bas lool
Cecile
26 juillet 2019 at 8 h 57 minNous on adore ce quartier et nous y venons assez souvent.