Andalousie Espagne

Notre découverte de Séville avec ZoomGuide

Lorsque nous avons préparé notre roadtrip en Espagne, le choix de l’itinéraire en Andalousie n’a pas été une mince affaire. Nous avons modifié à plusieurs reprises les étapes (j’aurai l’occasion d’y revenir), mais s’il y en a bien une qui n’a jamais failli c’est bien Séville.

La porte de l’Andalousie

Venant de Salamanque, Séville s’est imposée dès le départ comme la porte d’entrée de notre voyage en Andalousie. Riche d’une histoire plus que millénaire, cette ville qui s’est considérablement développée au fil du temps, comprend aujourd’hui de nombreux quartiers modernes bien loin de ce que l’on peut attendre de l’Andalousie en tant que tel. Heureusement, elle a su incroyablement bien préserver son cœur historique.  Dans un immense labyrinthe de ruelles étroites aux maisons éclatantes de blancheurs, dominée par la Giralda, tour mythique de l’ancienne mosquée, la vieille ville de Séville tient au premier coup d’œil toutes ses promesses.

S’il est impératif lors d’un séjour à Séville, de prendre des billets pour visiter la cathédrale et sa Giralda ainsi que des entrées pour les palais de l’Alcazar, il est peut-être moins commun de profiter d’une visite privée de la vieille ville et d’une croisière sur le Guadalquivir.

C’est pourtant ce que nous a proposé de tester l’agence ZoomGuide. Cette dynamique agence implantée à Cuba et en Espagne propose via son site de réserver ses billets pour les principaux monuments, mais permet également de réserver des excursions ou sorties plus insolites ou intimistes. L‘Équipe est également à votre écoute pour répondre à toutes vos questions ou demandes.

Séville

Séville

La vieille ville de Séville avec ZoomGuide

Nous avons rendez-vous le lendemain de notre arrivée à Séville avec Bastien notre jeune et dynamique guide pour la matinée. Nous avons de la chance, il fait bon ce matin dans les ruelles et il n’y a presque personne. Même pas un chat !!

Notre balade débute à la porte d’entrée de la vieille ville, juste à côté des entrepôts, où jadis l’on construisait les bateaux. À cette époque lointaine, l’eau du fleuve arrivait jusque-là. Séville était une vraie plateforme du commerce maritime. Les bateaux remontaient de la méditerranée par le Guadalguivir, mais ne pouvaient pas aller au-delà. C’est donc ici que les marchandises étaient déchargées pour être ensuite acheminées dans le reste du pays.

Séville

La porte de vieille ville

 

Séville

une fresque représentant Sévile au temps de la frénésie commerciale

Séville

Une autre fresque sous forme de plan

De places en places et de ruelles en ruelles

Au fil des ruelles blanches, Bastien nous conte merveilleusement bien l’histoire de la ville. De son occupation par les musulmans durant plus de cinq siècles à la reconquête des catholiques. C’est passionnant. Nous sommes captivés par son récit. Il raconte super bien Bastien !!

Vestige romain de canalisation

Il nous explique le choix des catholiques après la reconquête de conserver les monuments bâtis par les musulmans. La relative harmonie du temps où juifs, musulmans et catholiques vivaient ensemble dans cette ville. Chacun était capable de tirer le meilleur de la civilisation et des connaissances des autres pour aboutir a des avancées majeures dans des domaines diverses et variées, médecine, sciences, astronomie…Une belle leçon de vie.

Séville
Séville

Bastien nous conte également quelques belles histoires et légendes que nous buvons comme du petit lait.

J’imagine que vous l’aurez tous compris, nous n’avons pas vu passer ces deux heures. Les enfants ont beaucoup apprécié et nous en parle encore. C’est une visite qu’il devrait être obligatoire de faire. C’est presque essentiel pour bien comprendre la ville.

Séville
Séville

Séville
Séville

La visite s’achève à la terrasse de l’hotel Palacio Alcázar avec une boisson offerte par l’agence avec vue sur les toits de la ville et la Giralda.  Nous allons y rester encore un petit moment après le départ de Bastien histoire de bien profiter de la vue !!

Séville

On est pas bien ici !!

Une croisière sur le Gadalquivir

En fin de journée alors que chaleur commence à retomber et le soleil à descendre sur l’horizon. Nous gagnons les quais du fleuve.  Tout ici est propice à la balade à pied ou en vélo. C’est le lieu où les Sévillans aiment se retrouver en fin de journée.

L’embarquement se fait au pied de la tour de l’or (Torre del oro). Celle-ci eut plusieurs fonctions au fil du temps. Tout d’abord, elle servi de check-point pour les bateaux de marchandises. Plus tard, elle servi pour entreposer de l’or, ou bien encore comme lieu de culte. Aujourd’hui elle abrite le musée maritime de la ville. Son nom n’est pas forcement dû au fait qu’elle est servi d’entrepôt au précieux métal mais serait plutôt dû aux reflets dorés des azulejos qui à l’origine recouvrait sa façade.

Séville

La Tour de l’Or

Séville

Architecture moderne des quais de Séville

Au fil de l’eau

Notre croisière au soir venu fût un enchantement. Un pur moment de bien être en famille au fil des eaux calmes du Gadalquivir. L’histoire de la ville s’étire doucement entre les temps anciens et la modernité de notre siècle. On plonge ici dans la vie nocturne des habitants. Certains dînent dans de petits restaurants typiques dans le quartier de Triana et d’autres font la fête entre palmiers et street-art.

Séville

Séville

Séville

Séville

Séville

Ce fût une journée parfaite, oui car en plus de ces deux activités testées, nous avons aussi découvert une partie des lieux emblématiques de la ville, dont je vous parlerai lors d’un prochain article.

Nous tenons très sincèrement à remercier toute l’équipe de ZoomGuide qui nous a si bien accompagné pour ce séjour (mention spéciale à Bastien, merci à lui pour sa gentillesse et son grand talent de conteur). Nous ne pouvons que les recommander aussi bien pour réserver vos billets de visites que pour leurs autres activités proposées. La visite privée de la vieille ville est pour nous un indispensable à faire, essentiel pour bien comprendre Séville la magnifique !!

Séville

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Reply
    Sabrina Penniello
    16 novembre 2018 at 10 h 07 min

    Seville ! Comme j’ai regretté de ne pas y être allée lors de notre voyage en Andalousie. J’ai hâte d’y retourner. Ton récit me motive d’autant plus.

    • Reply
      Cecile
      16 novembre 2018 at 10 h 34 min

      Ce fut avec Cordoue notre coup cœur nous y retournerons nous aussi une jour car rien que de penser flâner au fil des ruelles blanches je suis nostalgique. J’ai aussi un autre rêve dormir dans l’un des hôtels de la vieille ville qui possède un de ces sublimes patios

  • Reply
    eimelle
    16 novembre 2018 at 18 h 21 min

    je garde un excellent souvenir de cette ville!
    Quelles belles photos!

    • Reply
      Cecile
      16 novembre 2018 at 23 h 32 min

      Nous l’avons beaucoup aimé aussi c’est vraiment une belle ville

  • Reply
    Annabelle
    17 novembre 2018 at 3 h 14 min

    Comme Sabrina, je regrette vraiment de ne pas y être passée lorsque j’étais en Andalousie. Je garde le nom de Zoom Guide en mémoire, ça semble trop bien leurs visites!

    • Reply
      Cecile
      25 novembre 2018 at 16 h 52 min

      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller.

  • Reply
    koukou42
    1 décembre 2018 at 15 h 11 min

    Lors de nos escapades nous aimons beaucoup faire des visites guidées des villes que nous visitons afin de bien comprendre la compréhension de l’histoire des lieux.

    Philippe.

    • Reply
      Cecile
      16 décembre 2018 at 18 h 13 min

      C’est une excellente idée que d’ordinaire nous ne faisons pas forcement mais nous renouvellerons l’expérience.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.