Notre voyage se poursuit en direction de Cordoue. Mais sur la route, nous avons fait halte dans le village blanc d’Arcos de la Frontera. Typique de l’Andalousie la découverte de ces villages andalous est un vrai régal . Si Ronda reste le plus célèbre d’entre eux, la région en compte bien d’autres tout aussi beaux et bien moins fréquentés.
Arcos de la Frontera le bon choix
Comme je vous l’expliquai dans notre article sur Cadix, nous avons choisi la mer après Séville au lieu de visiter la région des villages blancs. A croire que les enfants préfèrent la baignade à la marche dans des ruelles escarpées sous 35 degrés. Partis de bonne heure de Cadix, nous avons tout de même voulu nous arrêter dans ce charmant village accroché sur son roché.
Son histoire
Lorsque l’on pénètre dans ce paisible village, il est difficilement imaginable qu’au 11e S. Arcos de la Frontera fût la capitale d’un petit royaume berbère. Reprise en 1264 par Alphonse X, le village servira longtemps d’avant-poste frontalier. Au 19e S. la culture de l’olivier, de la vigne et l’élevage de chevaux se développent permettant ainsi au bourg de prospérer.
Dans les ruelles d’Arcos de la Frontera
Comme tout bon village blanc d’Andalousie, Arcos de la Frontera est situé au sommet d’un promontoire rocheux. Si la vue sur le village depuis la route est splendide, partir à l’assaut des ruelles escarpées et étroites s’avère plutôt périlleux en voiture. Éviter de chercher à vous garer tout en haut. Déjà une, de petit parking sur la place de l’hôtel de ville affichera complet. De plus, vous vous épargnerez des sueurs froides en frôlant les murs des maisons avec votre jolie voiture.
Alors, choisissez de stationner en contre bas du village et prenez votre courage à deux pieds. Dites-vous donc que vous allez éliminer tous les tapas avalées la vieille 😊
Si vous avez des enfants et des ados, préparez-vous à les entendre râler et souffler. A la fois dans les montées plutôt raides, mais aussi dans les descentes qui du coup le sont tout autant.

Mais passé tout cela, vous allez pouvoir déambuler tranquillement et admirer ce petit village au mur recouvert de chaux blanches. Depuis la place de l’hôtel de ville, vous pourrez contempler la vue sur la vallée. Pensez à visiter les deux églises et osez pénétrer dans les patios typiquement andalous.




Le mot de la fin…
Arcos de la Frontera est la porte d’entrée de la route des villages blancs et plante parfaitement le décor. Je ne peux que vous recommander d’inclure la visite d’au moins l’un d’entre eux lors de votre séjour en Andalousie. Si Ronda reste le plus célèbre, elle est aussi bondée de touristes en été. Alors, n’hésitez pas à vous rabattre sur d’autres, plus petits. autre que Arcos de la Frontera, je vous recommande Grazalema (pour ses ateliers de tisserands), Setenil de las Bodegas (pour ses habitations troglodytes) et Zahara de la Sierra (pour son site exceptionnel).
10 Commentaires
mitchka
19 janvier 2019 at 19 h 09 minça donne trop envie d’aller digérer des tapas sous le cagnard ^^
(sans les enfants peut-être 🙂 )
Cecile
20 janvier 2019 at 8 h 58 minAh oui sans les enfants 😉
Estelle
20 janvier 2019 at 12 h 16 minSuper joli. Ça me rappelle notre voyage en Andalousie en 2013 et ça me rappelle que c’était vraiment un très beau voyage, une très belle région. Nous avions visité le village blanc de Zuheros, également sur la route de Cordoue.
Cecile
20 janvier 2019 at 21 h 17 minEffectivement il y en a plein de super joli j’aurai aimé en faire d’autre….se sera pour une autre fois
koukou42
20 janvier 2019 at 21 h 07 minCe village est bourré de charme et tes enfants ont du tout de même apprécier après l’effort fourni pour y arriver.
Jolie découverte pour moi.
Philippe.
Cecile
20 janvier 2019 at 21 h 15 minJe te confirme qu’ils ont tout de même apprécié. J’ai des enfants qui râlent beaucoup au départ (en prévision de) mais qui bien souvent repartent en disant « bah c’était sympa finalement »
Ici c’est plus la chaleur qui les a mis à plat. Pourtant nous y sommes arrivés tôt mais l’intérieur des terres en Andalousie en été c’est chaud des 8h du mat
Et ce n’était pourtant rien comparé à Cordoue quelques heures plus tard….j’en parle bientôt
eimelle
22 janvier 2019 at 21 h 50 minces villages blancs sont magnifiques!
Cecile
30 mars 2019 at 10 h 21 minJ’aurai aimé en découvrir d’autres mais il faut malheureusement faire des choix.
Anne
5 février 2019 at 11 h 45 minJ’adore, c’est magnifique! J’ai envie d’y retourner!
Cecile
30 mars 2019 at 10 h 22 minJe comprends 😉