Menu

Je vous propose de partir marcher un peu dans l’arrière-pays héraultais et de découvrir ainsi des paysages incroyables. Situé à seulement 45 min de voiture du Cap d’Agde, le Cirque de Mourèze est un vrai régal pour les amateurs de nature et de grands espaces. Alors, laissez la plage et le sable derrière vous et en route pour de nouvelles contrées.


Cet article participe au RDV #EnFranceAussi sur le thème « Château » proposé par Sabrina du blog Sarthe et Mayenne


Découvrir Mourèze

Lorsque nous arrivons sur la commune de Mourèze, nous sommes encore loin d’imaginer le fabuleux spectacle que nous allons découvrir. La route menant jusque-là est certes belle, mais elle ne dévoile rien des paysages grandioses que nous allons admirer au cours de notre randonnée dans le cirque de Mourèze.

Le village compte 200 habitants, mais accueille chaque année près de 100 000 visiteurs. Accroché au pied du roc de son château il s’en dégage une atmosphère paisible que nous aimons tant dans ces petits villages typiques de l’arrière-pays. Aussi, il serait dommage de ne pas prendre le temps d’y flâner un peu et c’est exactement ce que nous avons fait au retour de notre promenade.


Randonnée dans le cirque de Mourèze

Autant vous prévenir immédiatement, cette randonnée dans le cirque de Mourèze fait la tête d’affiche de tous les guides papiers sur la région. Aussi ne vous attendez pas à être seul au monde surtout en plein été. Le village a prévu un très grand parking pour stationner pile au départ du sentier balisé en jaune. L’idéal est, d’arriver de bonne heure. Dans cette partie de l’Hérault, il fait très vite chaud et le chemin est peu ombragé. Classée de difficulté moyenne, elle présente un dénivelé d’environ 400 m avec des passages parfois escarpés entre les chaos rocheux. Chaussures de randonnées vivement conseillées ainsi qu’une bonne réserve d’eau.

Deux circuits en boucle sont possibles. Le premier fait 3 km et le second 8 km. Ils démarrent au même endroit et sont communs sur une première partie. Ils se séparent au point numéro 3 pour se retrouver au point 8. Pour tous les détails, voici la fiche jointe que vous pouvez télécharger.

Ce cirque dolomitique s’est formé il y a environ 160 millions d’années. L’homme du néolithique y trouvait déjà un abri sûr et de quoi s’y nourrir. Aujourd’hui, c’est un magnifique spectacle creusé par la nature au flanc de la montagne du Liausson qui s’offre aux visiteurs. La randonnée à peine démarrée que déjà depuis un premier belvédère, un amphithéâtre de près de 340 ha se dévoile devant nous. Le vaste chaos rocheux dolomitique et les grandes dénivellations sont sans contexte impressionnant, tout comme les masses imposantes des rocs que l’érosion a façonnées à sa façon, quitte à leur donner des formes étranges.

Après le point 3, on emprunte un sentier appelé le chemin des charbonniers. Car ici la fabrication de charbon de bois remonte au moins au XVIIIe siècle. Ce dernier était transporté depuis le bas du mont Liausson jusqu’à la route du village dans des conditions difficiles. Les chevaux ne pouvant pas passer entre les blocs de roche, ce sont les charriots des charbonniers italiens qui ont tracé l’unique sentier pris désormais par les randonneurs. Un travail de forçat qui engage un profond respect lorsque l’on parcourt les pistes escarpées à pied. Depuis la crête du Liausson, une belle vue s’offre sur le lac du Salagou et les ocres rouges qui l’entourent.


Le mot de la fin…

C’est une randonnée époustouflante. À faire malgré la fréquentation accrue des vacanciers dans la région. Nous n’avons en rien regretté notre choix. L’Hérault est riche d’un arrière-pays incroyable et la suite de nos aventures va encore nous le prouver.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

28 Commentaires

  • Renée
    2 janvier 2021 at 8 h 55 min

    Un endroit que j’adore, visité cet été le cirque de Mourèze. J’ai été frappé par sa blancheur qui contraste avec le rouge du Salagou que l’on voit du Mont Liausson. J’en parle d’ailleurs sur mon blog. Une très belle randonnée et de beaux souvenirs.

    Répondre
    • Cecile
      2 janvier 2021 at 9 h 24 min

      Nous avons été saisis par ce lieu incroyable auquel on ne s’attendait pas du tout en arrivant. Nous n’avons pas eu le temps d’explorer le lac du Salagou nous n’avons fait que passer juste à côté. La roche rouge est effectivement incroyable et contraste si bien a avec le bleu du lac. Vraiment l’Hérault est une région magnifique.

      Répondre
  • eimelle
    2 janvier 2021 at 10 h 19 min

    belle randonnée avec toutes ces couleurs ! je ne connais pas du tout ce secteur !

    Répondre
    • Cecile
      2 janvier 2021 at 10 h 38 min

      Une randonnée à faire absolument si un jour tu passes dans ce coin de France

      Répondre
  • Sandrine DAMIE
    2 janvier 2021 at 12 h 00 min

    Merci Cécile pour cette belle randonnée ! Cela donne envie. Bonne année ! Sandrine

    Répondre
    • Cecile
      2 janvier 2021 at 15 h 15 min

      Rien de telle pour bien démarrer l’année/Merci et bonne année également.

      Répondre
  • Anne
    2 janvier 2021 at 13 h 09 min

    C’est magnifique! Et je ne connaissais pas du tout, je note pour le printemps!

    Répondre
    • Cecile
      2 janvier 2021 at 15 h 16 min

      Vraiment je te la conseille !!

      Répondre
  • Tiphanya
    2 janvier 2021 at 15 h 25 min

    Je ne connais absolument pas cette région. Par contre alors que je n’ai pas vu de ciel bleu depuis quelques temps (semaines ?), je suis ravie du thème et des magnifiques photos qui réchauffent que tu proposes ainsi que d’autres !

    Répondre
  • Christine
    2 janvier 2021 at 17 h 05 min

    ça fait envie, d’autant plus qu’il fait tout gris en ce moment… Merci pour la balade !

    Répondre
    • Cecile
      2 janvier 2021 at 17 h 27 min

      Oui ça rappelle de bien bons moments vivement qu’on puisse repartir en balade sous un beau ciel bleu

      Répondre
    • Cecile
      4 janvier 2021 at 7 h 18 min

      C’est bien vrai ça

      Répondre
  • Lookoom
    2 janvier 2021 at 22 h 49 min

    Le Cirque de Mourèze, cela réveille des souvenirs d’enfance lors de vacances passées près de la Méditerranée. J’aimais rêver en parcourant les cartes Michelin et le mot cirque m’avait accroché l’œil. On avait beau me dire que cela n’avait rien à voir avec les cirques d’acrobates et d’animaux dressés, ma curiosité était en éveil. A force d’insister auprès de mes parents, nous avons fini par y aller, je me souviens surtout du jeu de l’escalade de rocher en rocher. Si j’y retournais aujourd’hui je serais sûrement aussi intéressé par les aspects historiques mis en évidence par l’article.

    Répondre
  • Anne LANDOIS-FAVRET
    3 janvier 2021 at 12 h 17 min

    C’est magnifique, ces pierres qui, effectivement, ressemblent aux Dolomites, c’est très impressionnant de voir cela dans ce secteur ! 🙂

    Répondre
    • Cecile
      3 janvier 2021 at 12 h 40 min

      Une vraie belle surprise qui nous a donné envie d’y revenir pour en découvrir plus.

      Répondre
  • Fab
    3 janvier 2021 at 12 h 57 min

    Je viens de découvrir ton blog que j’aime beaucoup. C’est marrant car je viens de publier moi aussi un article sur le Cirque de Mourèze visité cet été. En parcourant ton blog, j’ai finalement l’impression que nous sillonnons les mêmes régions et que nous avons le même intérêt pour le street art et les petits quartiers parisiens. En tous cas, ce sera une nouvelle inspiration pour mes futures balades. A bientôt!

    Répondre
    • Cecile
      3 janvier 2021 at 13 h 54 min

      Je suis tres contente que le blog te plaise. Je veins d’aller sur le tiens et effectivement nous aimons les même endroits c’est formidable. Ton blog va très certainement lui aussi me donner des envies de nouvelles découvertes dans notre beaux pays. A très bientôt !!

      Répondre
  • Martine Barbier
    4 janvier 2021 at 13 h 14 min

    Paysages à couper le souffle, une belle découverte que cette randonnée pas trop difficile que j’ai déjà eu l’occasion de faire à plusieurs reprises. Emmener son pique-nique et s’arrêter face au Lac du Salagou, le top !

    Répondre
  • Delphine
    10 janvier 2021 at 23 h 53 min

    Oh c’est sublime ! L’arrière-pays de l’Hérault me tente de plus en plus.

    Répondre
    • Cecile
      19 janvier 2021 at 17 h 28 min

      C’est une région magnifique et encore nous n’en avons vu qu’une petite partie. Il y a beaucoup d’autres endroits à visiter et beaucoup de randonnées à faire.

      Répondre
  • Cédric
    13 janvier 2021 at 17 h 13 min

    Je découvre « famille france-trotteuse » et la région de l’Hérault par la même occasion. Deux belles découvertes ! 🙂
    De quoi se faire plaisir aux mirettes et de faire de belles photos. Merci pour le partage !

    A bientôt,
    Cédric.

    Répondre
    • Cecile
      19 janvier 2021 at 17 h 31 min

      Merci beaucoup Cédric je suis très heureuse de voir que le blog te plait. L’Hérault est un endroit incroyable avec des tas de choses à voir et à faire. Il y en a pour tous les gouts. Niveau photo il y aussi de quoi faire. Les paysages sont magnifiques et très divers d’un lieu à l’autre. C’est vraiment du bonheur du bonheur et encore du bonheur !!

      Répondre
  • Virginie c.
    22 janvier 2021 at 22 h 04 min

    Une rando comme je les aime 😉 C’est vrai que l’hérault a l’air d’avoir des petits trésors à découvrir…

    Répondre
  • Paule-Elise
    25 janvier 2021 at 10 h 07 min

    C’est vrai qu’à chaque fois que je lis un article sur l’Hérault, je me dis que ce coin regorge de pépites !! Je n’avais jamais entendu parler du cirque de Mourèze, mais ça a l’air magnifique ! Merci pour cette découverte !

    Répondre
  • Sabrina
    26 janvier 2021 at 12 h 37 min

    Depuis notre blog trip à Sète, puis là avec ton article, c’est certain à présent je kiffe l’Hérault. Merci Cécile pour cette sublime balade.
    Bon besoin de préciser que tes photos sont superbes? Oui je le dis encore et encore.

    Répondre
  • Sandrine Damie
    31 janvier 2021 at 9 h 04 min

    wahoo tu nous offre du rêve avec cette rando ! Merci pour la découverte. Sandrine

    Répondre
    • Cecile
      31 janvier 2021 at 9 h 11 min

      J’aime faire rêver les gens

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.