On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau Rendez-Vous #En France Aussi organisé par Sylvie du blog « Le Coin des Voyageurs ». Ce mois-ci, c’est Camille du blog « Stendhal Syndrome » qui nous propose le thème « Éclats d’ailleurs ».
Attention concours à la fin de cet article
Par une belle journée de juillet, alors que mes trois trotteurs sont en vacances et disposés à faire une balade (oui oui je dis bien disposés, parce que sachez que si déjà au départ ils ne sont pas disposés cela peut vous ruiner la sortie, voir la faire tourner au cauchemar !!!) que nous prenons le RER B pour un périple urbain d’une grosse heure pour rejoindre la station de métro Belleville.
Ce quartier populaire et cosmopolite dégage une atmosphère assez particulière. Les gens de différentes ethnies se côtoient et vivent ensemble en parfaite harmonie et dans le respect des uns des autres. Une belle leçon d’humanité au vu des jours sombres que nous vivons en ce moment et des clivages actuels.
La Butte Bergeyre
Nous remontons le boulevard de la Villette en direction de notre première destination, la Butte Bergeyre. Située juste à côté du parc des Buttes-Chaumont, sur les hauteurs, ce pâté de maisons constitué de quelques rues vous transporte en un instant à des kilomètres de Paris. Mieux qu’un long discours, les photos, je pense, parlent d’elles-même.



Ce quartier en forme de colimaçon, permet de découvrir facilement les quelques rues qui le composent. Notre promenade débute par la rue Philippe Hecht, puis celle de Barrelet de Ricou.
Nous poursuivons par la rue Georges Lardennois et arrivons à l’angle de celle de Rémy de Gourmont. De là, c’est un panorama sur Paris et le Sacré Coeur qui s’offre à nous.



La visite de la Butte Bergeyre s’achève, nous descendons un escalier pour nous retrouver face au parc des Buttes-Chaumont.
Nous gagnons à pied un autre quartier insolite de Paris, nommé :« La Mouzaïa » ou encore « Quartier d’Amérique » (vous voyez, je vous emmène loin finalement !!)
La Mouzaïa :
La Mouzaïa, dans le 19ème arrondissement, est un petit bout de campagne à Paris, un quartier insolite et fleuri qui vous offrira une balade originale à travers les villas parisiennes, ces allées piétonnes et pavées longées par de jolies maisons individuelles habitées à la fin du 19ème siècle par la population ouvrière.
Alors, autant vous dire qu’aujourd’hui la population ouvrière a complètement disparu et que ces petites maisons se vendent à des prix astronomiques.
Dans tous les cas, la balade est en effet franchement dépaysante. Allez je vous emmène pour une visite en image du quartier.
Villa d’Alsace Villa des Lilas

Porte bleue Porte verte
Ce quartier a pour singularité d’avoir en perpendiculaire des rues passantes, une multitude de petites contres-allées, nommées Villas. Ces dernières, pavées et étroites, sont bordées de maisons individuelles, toutes différentes les unes des autres et plus ou moins cachées par une végétation luxuriante. Le parfum qui s’en dégage est incroyable, on se croirait vraiment très très loin de Paris.

Marocain Anglo-Saxon




Arrivés à ce stade de la promenade, les enfants commencent à en avoir un peu marre des ruelles, alors que moi je m’extasie à chacune d’entre elles !! Heureusement, la rencontre avec un chat fait diversion (mention spéciale à toute la #Ptroll et la #panoracha. Comme quoi un chat, ça peut vous sauver une promenade en famille !!)


Nous terminons cette découverte par une sublime maison bleue, pas celle de Maxime le Forestier…quoi que…

32 Commentaires
Caro
1 août 2016 at 8 h 45 minLa nature en ville, j’adore ! Merci pour cette jolie balade.
Camille - Stendhal Syndrome
1 août 2016 at 8 h 58 minIl y a là un endroit que je ne connaissais pas et un autre qui me rappelle une jolie promenade ! Et quelles charmantes photos… C’est vrai que Paris regorge d’endroits dépaysants. J’aurais aimé parler du musée Guimet mais j’en avais déjà fait un article…
Merci pour ta participation au rendez-vous 🙂
Cecile
2 août 2016 at 11 h 40 minC’est vrai que ces deux quartiers sont vraiment incroyables moi même j’ignorais l’existence de tel lieux
Charly Win
1 août 2016 at 11 h 18 minBonjour,
Je participe avec plaisir.
Ces photos sont vraiment jolies .. on a l’impression d’y être avec vous !
J’aime beaucoup ce mélange de pierres et de verdure.
Merci de nous gâter autant.
A bientôt.
Cecile
2 août 2016 at 11 h 41 minMerci beaucoup c’était un régal de prendre des photos !!
Nicolas
1 août 2016 at 11 h 54 minChouette découverte d’un quartier de Paris que je ne connais pas du tout ! Je me note les adresses pour y faire un tour un week-end !
Cecile
2 août 2016 at 11 h 42 minOui c’est à voir vraiment en plus il n’y a pas grand monde !! A faire effectivement
Florence Gindre
1 août 2016 at 14 h 58 minTout un coin bien chouette de Paris que je ne connais pas.
Merci pour la découverte.
Par contre, j’ai à présent une chanson en tête….
Estelle - Curiosity Escapes
1 août 2016 at 18 h 04 minÇa c’est Paris ?! Ce n’est pas comme ça que je me le visualise en tant que provinciale. Ça va peut-être me rabibocher avec la capitale. Ce quartier est magnifique, coloré, verdoyant et paraît bien tranquille. Ça devait être une belle balade.
Cecile
2 août 2016 at 11 h 44 minEt oui c’est bien au coeur de Paris incroyable mais vrai. Moi aussi je ni croyais pas avant d’y avoir mis les pieds. Et il y a dautre coin identique dans la capitale que j’irai découvrir à l’occasion.
Il faut monter à la capitale vite !!!
Mathilde - Voyager en photos
1 août 2016 at 18 h 33 minJ’aime beaucoup le quartier de la Mouzaia ! C’est un vrai have de paix au coeur de la capitale ! On comprend vite pourquoi les prix s’envolent pour de si petites maisons !
Cecile
2 août 2016 at 11 h 45 minOui des petites merveilles ces maisons
Virginie C.
1 août 2016 at 21 h 58 minJolie balade au coeur de la capitale. C’est le calme qui m’impressionne… On oublierai la trépidante vie Parisienne!
Cecile
2 août 2016 at 11 h 45 minOui j’aime Paris mais j’apprécie ces quartiers hors des sentiers battus calmes et verdoyants
Sophie
2 août 2016 at 0 h 11 minJe suis fan du quartier Mouzaïa, mais je ne connaissais pas du tout la butte Bergeyre. Merci pour cette découverte et ces superbes clichés.
Cecile
2 août 2016 at 11 h 46 minC’est juste à côté il n’y que quelques rues mais cela vaux le détour
Chacha Aventurière
3 août 2016 at 13 h 21 minOh merci merci pour cette balade colorée dans un Paris hors des sentiers et rues trop malheureusement connus uniquement des touristes.
J’aime à nouveau ma capitale à travers tes photos.
Merci à ta tribu d’avoir était disposée ce jour là pour faire cette promenade (j’ai aussi un ado 2.0 qui nécessite une bonne dose de bons arguments pour la faire bouger … sauf quand il y a un centre commercial 😉
Lili - Blog Mathilde est revenue
3 août 2016 at 15 h 03 minLe Paris que j’aime !!!! Merci Cécile et bonne vacances !!!
Cecile
5 août 2016 at 7 h 47 minLe Paris que j’aime aussi. Merci !!
Thibaud - Le Gourmand Voyageur
6 août 2016 at 12 h 33 minMerci pour le partage de ce coin magnifique de Paris. Nous habitons juste à côté et on en avait jamais encore entendu parlé !
Je crois qu’on sait quoi faire lors de notre prochaine balade à Paris 🙂
Cecile
7 août 2016 at 10 h 08 minC’est à découvrir en effet. Une belle balade en perceptive !!
Tiphanya
6 août 2016 at 13 h 18 minAh, Paris me manque !!!!
Cecile
7 août 2016 at 10 h 09 minIl faut y revenir alors 😉
Sylvie
15 août 2016 at 16 h 42 minJ’ai adoré cette balade franchement dépaysante en région parisienne ! Quelle agréable surprise, qui me donne encore plus envie d’organiser un séjour découverte de tous ces coins qu’on ne soupçonne pas, loin des traditionnels sites touristiques… Merci beaucoup pour cette très belle idée qui va rallonger encore ma To Do List !
Cecile
19 août 2016 at 21 h 49 minJ’aime beaucoup Paris surtout ces petits coins calmes et dépaysants. Il y en a encore plein que je ne connais pas mais j’ai bien l’intention d’y remédier et si en plus je te donne envie de monter à Paris alors la c’est encore mieux !!
Cécilia
26 septembre 2016 at 16 h 22 minGénial! Je ne connaissais pas la Butte Bergeyre ! Merci! La Mouzaia est sur notre to do list!
Pierre
2 octobre 2016 at 21 h 25 minJ’aime bien ce quartier de la Mouzaïa et tes photos le rendent merveilleusement en valeur. As-tu aussi visité celui de la Campagne à Paris dans le 20e (rue Irénée Blanc). C’est là où a été tourné le 1er film du Petit Nicolas. Bonne continuation 🙂
Cecile
3 octobre 2016 at 19 h 23 minNon je ne connais pas mais cette première découverte des rues insolites de Paris m’a donné envie d’en voir plus. Donc je garde l’idée pour une prochaine sortie à Paris.
koukou42
21 octobre 2018 at 11 h 27 minBonjour,
Je découvre votre joli blog où je découvre de bien beaux endroits.
Paris sait dévoiler ces quartiers insolites aux curieux qui veuille bien s’en donner la peine et joie.
Lors d’un dernier séjour Parisien, notre découverte fut ce genre de petit îlot plein de charme et agrémenté de maisons d’un autre temps ou l’architecture rivalise d’audace et de liberté, tout autour du parc Montsouris.
Philippe.
Cecile
3 novembre 2018 at 6 h 46 minMerci pour votre commentaire. J’aime ces quartiers de Paris qui sortes de l’ordinaire. Je ne connais pas très bien celui de Montsouris mais vous aiguisez ma curiosité. J’irai donc très vite mis balader. Merci pour l’info 😉
Agnès
11 avril 2021 at 13 h 00 minEt le square de Montsouris , 75014 ? Vieille ruelle fleurie qui mène directement au parc Montsouris. Merci pour ces belles balades : pas de musées mais une si belle ville toujours à découvrir.
Cecile
13 avril 2021 at 16 h 23 minJe ne connais pas cette ruelle mais je me la note. Paris regorge de petites ruelles comme celles-là.