Héron
Ile-de-France,  Rdv #EnFranceAussi

Les étangs de Meudon

Cela faisait un petit bout de temps que je n’étais pas allée me balader près de chez moi. Le rendez-vous EnFranceAussi de mars m’en a donné l’occasion. En effet, Annabelle du blog Matante A. nous a proposé le thème ornithologie alors, je vais donc vous parler des étangs de Meudon.


Situons les lieux

Situés dans le sud des Hauts-de-Seine, la ville de Meudon est un endroit où j’aime aller traîner mes baskets. La commune est assez vaste pour proposer tout un tas de balades différentes et très agréables. D’ailleurs, c’est à l’occasion d’un autre rendez-vous que je vous avais fait découvrir la balade « les coteaux de Meudon ». Sur le Webzine, vous pouvez lire également mon article sur un petit musée et le château de la ville.


Partons en balade

Aujourd’hui, je vous propose de pénétrer dansla forêt domaniale de Meudon où l’on trouve quatre étangs qui se succèdent.  Il est possible de les relier à pied ou de les coupler à une promenade en forêt. De quoi satisfaire tout le monde.


L’étang de Meudon

Lorsque le temps est plus clément et que nous avons le temps nous y allons à pied de chez nous. Mais en cette journée, de février, le temps me manque un peu. C’est donc en voiture que je me rends au premier, appelé l’étang de Meudon (ouais je sais c’est d’une grande originalité).

Cet endroit est peut-être le plus prisé par les promeneurs du dimanche pour diverses raisons. La première est qu’il y a un parking. L’autre est qu’il présente une belle étendue d’herbe qui ravis petits et grands dès que soleil pointe son nez. Et enfin, on peut y manger puisqu’il y a un restaurant dit gastronomique appelé la terrasse de l’étang. (En aparté, je vous le recommande, on y mange très bien et ils organisent à merveille vos réceptions de famille).

L’autre cause de son succès est aussi que le calme y règne en maître (je vous expliquerai plus loin que les autres ne sont pas tous aussi paisibles). On peut donc en toute quiétude profiter du chant des oiseaux et des nombreuses espèces de volatiles présentes ici dont un magnifique héron.


L’étang de Villebon

Juste à côté on trouve cet étang plus vaste que son voisin, mais bien plus bruyant. Le problème c’est la présence juste au-dessus de la forêt d’une nationale a deux fois deux voie (vous la connaissez peut-être elle s‘appelle la N118 et fait régulièrement la une des journaux télé lorsqu’il neige en région parisienne). Bref c’est un peu dommage et cela gâche la balade. D’ailleurs sur cet étang on trouve très peu d’oiseaux (ils ne sont pas bêtes les trucs à plumes !!).

étangs de Meudon
étangs de Meudon

L’étang de Trivaux

Il faut revenir sur ses pas pour atteindre ce troisième étang. Pour cela on peut marcher ou reprendre sa voiture. Là aussi il y a pas mal de monde parce qu’un parking est situé juste au bord.

Bien que l’on y trouve pas mal d’oiseaux (des mouettes et pas mal de canards) je ne suis pas super fan du lieu. Pour moi il y a trop de monde, le parking gâche le paysage et là encore, une route bruyante pollue mes oreilles.


L’étang de la Garenne

Je préfère donc m’enfoncer dans la forêt et atteindre ce dernier étang où le silence règne de nouveau.  On peut ici profiter tranquillement et piquer niquer sur l’une des tables en bois installées tout autour.


Le mot de la fin…

C’est sur un beau soleil descendant doucement derrière la forêt que ma balade prend fin. Cela m’a fait un bien fou et m’a vidé la tête le temps de quelques heures.De plus, encore une fois cela me rappelle combien j’ai de la chance d’avoir un si bel endroit à 15 min de chez moi.


13 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.