Cela faisait un petit bout de temps que je n’étais pas allée me balader près de chez moi. Le rendez-vous EnFranceAussi de mars m’en a donné l’occasion. En effet, Annabelle du blog Matante A. nous a proposé le thème ornithologie alors, je vais donc vous parler des étangs de Meudon.
Situons les lieux
Situés dans le sud des Hauts-de-Seine, la ville de Meudon est un endroit où j’aime aller traîner mes baskets. La commune est assez vaste pour proposer tout un tas de balades différentes et très agréables. D’ailleurs, c’est à l’occasion d’un autre rendez-vous que je vous avais fait découvrir la balade « les coteaux de Meudon ». Sur le Webzine, vous pouvez lire également mon article sur un petit musée et le château de la ville.
Partons en balade
Aujourd’hui, je vous propose de pénétrer dansla forêt domaniale de Meudon où l’on trouve quatre étangs qui se succèdent. Il est possible de les relier à pied ou de les coupler à une promenade en forêt. De quoi satisfaire tout le monde.
L’étang de Meudon
Lorsque le temps est plus clément et que nous avons le temps nous y allons à pied de chez nous. Mais en cette journée, de février, le temps me manque un peu. C’est donc en voiture que je me rends au premier, appelé l’étang de Meudon (ouais je sais c’est d’une grande originalité).
Cet endroit est peut-être le plus prisé par les promeneurs du dimanche pour diverses raisons. La première est qu’il y a un parking. L’autre est qu’il présente une belle étendue d’herbe qui ravis petits et grands dès que soleil pointe son nez. Et enfin, on peut y manger puisqu’il y a un restaurant dit gastronomique appelé la terrasse de l’étang. (En aparté, je vous le recommande, on y mange très bien et ils organisent à merveille vos réceptions de famille).
L’autre cause de son succès est aussi que le calme y règne en maître (je vous expliquerai plus loin que les autres ne sont pas tous aussi paisibles). On peut donc en toute quiétude profiter du chant des oiseaux et des nombreuses espèces de volatiles présentes ici dont un magnifique héron.





L’étang de Villebon
Juste à côté on trouve cet étang plus vaste que son voisin, mais bien plus bruyant. Le problème c’est la présence juste au-dessus de la forêt d’une nationale a deux fois deux voie (vous la connaissez peut-être elle s‘appelle la N118 et fait régulièrement la une des journaux télé lorsqu’il neige en région parisienne). Bref c’est un peu dommage et cela gâche la balade. D’ailleurs sur cet étang on trouve très peu d’oiseaux (ils ne sont pas bêtes les trucs à plumes !!).


L’étang de Trivaux
Il faut revenir sur ses pas pour atteindre ce troisième étang. Pour cela on peut marcher ou reprendre sa voiture. Là aussi il y a pas mal de monde parce qu’un parking est situé juste au bord.
Bien que l’on y trouve pas mal d’oiseaux (des mouettes et pas mal de canards) je ne suis pas super fan du lieu. Pour moi il y a trop de monde, le parking gâche le paysage et là encore, une route bruyante pollue mes oreilles.



L’étang de la Garenne
Je préfère donc m’enfoncer dans la forêt et atteindre ce dernier étang où le silence règne de nouveau. On peut ici profiter tranquillement et piquer niquer sur l’une des tables en bois installées tout autour.






Le mot de la fin…
C’est sur un beau soleil descendant doucement derrière la forêt que ma balade prend fin. Cela m’a fait un bien fou et m’a vidé la tête le temps de quelques heures.De plus, encore une fois cela me rappelle combien j’ai de la chance d’avoir un si bel endroit à 15 min de chez moi.
13 Commentaires
koukou42
11 mars 2019 at 11 h 33 minUne bien jolie balade où la vue et le chant des oiseaux en un lieu de quiétude est toujours appréciable.
Philippe.
Cecile
30 mars 2019 at 10 h 29 minOui j’aime bien y aller ça me détends bien
eimelle
11 mars 2019 at 12 h 46 minun bien bel endroit!
Anne LANDOIS-FAVRET
11 mars 2019 at 16 h 24 minMerci pour la balade, je ne savais pas qu’il y avait des étangs par là ! 😀
J’avoue, avec la N118 à côté, c’est pas terrible niveau quiétude …
Cecile
30 mars 2019 at 10 h 31 minEffectivement si on ne connait pas difficile de se douter que ces etangs existent. C’est vrai qu’ils ne sont pas non plus mis très en avant car coincés entre une grande nationale et une route très passante. C’est bien dommage.
Annabelle
11 mars 2019 at 16 h 26 minTes photos d’oiseaux m’ont vendu l’endroit! Elle sont trop belles! Merci de la découverte, des bons conseils de visites et surtout, de ta participation à mon idée!
Cecile
30 mars 2019 at 10 h 33 minMerci à toi pour ce joli thème que tu as proposé. Je suis très contente d’avoir pu faire découvrir ce bel endroit a deux pas de chez moi.
aurelie@travelingaddress
13 mars 2019 at 11 h 25 minje n’y suis jamais allée et pourtant ce n’est pas loin de chez moi non plus ! Je note pour un prochain weekend de beau temps!
Cecile
30 mars 2019 at 10 h 36 minGénial tu vas adorer.
Sophie
17 mars 2019 at 16 h 59 minMerci pour la balade . Cela me donne envie d’aller y faire un tour ce n’est pas si loin du 95.
Cecile
30 mars 2019 at 10 h 36 minSi tout le même ce n’est tout proche mais à l’occasion cela peut valoir le détour.
Sylvie
2 avril 2019 at 12 h 27 minOui un endroit comme ça à 15 mn de chez soi en région parisienne, quelle chance ! C’est le top ! Et l’avantage aussi c’est que tu peux en profiter en toutes saisons, car la nature évolue au fil des saisons, et chacune a son charme même si on a tous ses saisons préférées 😉 Merci beaucoup pour ce partage !
Cecile
9 avril 2019 at 6 h 51 minC’est vrai que c’est une chance incroyable et nous y allons régulièrement même s’il faut bien avouer que le week-end au printemps il y a foule. En semaine c’est bien plus sympa et calme.