Il y a quelques semaines, nous nous sommes évadés à deux le temps d’un week-end en Alsace. Une région que nous ne connaissions pas, et tout cela grâce à l’anniversaire EnFranceAussi du mois de juin. Aujourd’hui coup de chance ou heureux hasard, c’est Pierre du blog Mon Grand Est, grâce à qui j’ai remporté un lot qui nous propose le thème « bucolique » pour le RDV du mois de décembre. Chacun pourra interpréter à sa façon ce thème. Pour moi, bucolique cela m’inspire nature, détente, bien-être et tradition. Autant dire qu’en Alsace nous avons été comblés.
Retour en arrière
Souvenez-vous. En juin nous fêtions les cinq ans des RDV EnFranceAussi magistralement pilotés par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Durant un mois, chaque jour, un ou deux blogueurs écrivaient un article avec des cadeaux à la clé pour celles et ceux qui commentaient ce dernier. Pierre a su habilement négocier auprès de partenaires alsaciens et a pu ainsi mettre en jeu des entrées pour le centre de balneo de l’hôtel Resort Barrière de Ribeauvillé.
Peu chanceuse aux jeux (mais heureuse en amour 😉) c’est avec joie que j’ai accueilli ce gain providentiel. L’occasion de partir à deux un week-end en Alsace. C’est ainsi que par un beau vendredi d’octobre, nous avons mis le cap vers Ribeauvillé. Nous avons profité d’une superbe après-midi à la balneo où nous avions complété notre lot avec un massage (le rêve suprême et une première pour papatrotteur qui a fort bien apprécié ce moment de détente absolue).








L’Alsace : Logement
Durant ce week-end, nous avons logé en chambre d’hôte à la Demeure D’autan dans le village de Beblenheim. Choisie à la dernière minute, nous avons finalement adoré ce lieu charmant à la décoration typique et soignée. De plus, nous étions très bien placés à seulement 13km de Colmar et à côté d’un grand choix de villages tous plus beaux les uns que les autres.







L’alsace en cinq village
l’Alsace est vaste et il y a des tonnes de choses à faire et à voir. Deux jours ne suffisent pas pour tout explorer, alors nous avons préféré pour ce premier séjour nous concenter sur cinq villages et Colmar. Aujourd’hui je ne vous parlerai que des villages qui pour moi rentrent pile-poil dans le cadre du thème proposé par Pierre.
Riquewihr
Nous l’avons découvert le soir-même de notre arrivée, car nous y avions repéré un sympathique resto que je vous recommande chaleureusement. Il s’agit du Relais de Riquewihr. Une excellente adresse aux plats délicieux et généreux en quantité.


Le centre du village est totalement piétonnisé. Si de nuit nous l’avons trouvé magique, il en fût de même le lendemain aux premières lueurs du jour. Par contre, je vous conseille d’y aller tôt le matin ou tard le soir, car le village est très vite envahi par les cars de touristes. Tout ici nous a plu, l’ambiance, les décorations des maisons, un émerveillement à chaque coin de rue.











Kaysersberg
Élu village préféré des Français en 2017, nous avons là encore aimé flâner au fil des ruelles pavées du centre-ville. Le village est surement victime de son succès, car en cette fin de matinée du samedi il y avait foule.









Eguisheim
Surement l’un de nos préférés. Après la foule de Kaysersberg, c’est presque seuls que nous avons arpenté ce village un peu insolite de par sa forme en escargot. Quel que soit le sens que vous prendrez, vous arriverez sur la place du village. Et aujourd’hui cela tombe bien, c’est la fête du vin nouveau !!! Et en Alsace qui dit fête, dit Flammeküeche. Au son de la musique traditionnelle, nous nous sommes sentis alsaciens dans l’âme !!











Bergheim
C’est un peu par hasard qu’en fin d’après-midi nous nous sommes retrouvés dans ce village à la recherche d’une boutique pour acheter des petits souvenirs aux enfants. Si finalement nous n’y avons rien trouvé de tel, nous y avons trouvé la tranquillité d’un petit village typiquement alsacien loin de la foule rencontrée à Colmar.





Ribeauvillé
Nous ne pouvions pas quitter l’Alsace sans visiter le village qui le vendredi nous avait procuré calme et détente absolue. La thalasso du Resort Barrière est située un peu à l’écart du centre-ville. Alors c’est le soir venu que nous l’avons découvert en allant dîner à la Flammerie un resto sympa qui propose une cuisine alsacienne plutôt bonne.
De nuit comme le lendemain matin au petit jour, le village nous a beaucoup plus. Là encore une décoration soignée typique de l’Alsace a fait notre bonheur pour clôturer à merveille ce beau week-end.








Le mot de la fin…
Après nos achats souvenirs et gourmands nous avons repris la route vers la région parisienne un peu frustrés forcément. Car nous aurions aimé visiter Strasbourg, voguer au fil des routes des vins au milieu des vignes qui étaient si belles avec les couleurs d’automne. Nous aurions aimé voir ces châteaux mythiques de l’Alsace remplis de fantômes et d’histoires incroyables. Nous aurions aimé aussi gravir les monts d’Alsace, voir le parc naturel des ballons des Vosges, ses forêts ses lacs et ses rivières. Bref nous aurions aimé y rester bien plus longtemps. Nous nous sommes jurés d’y revenir en vacances avec les enfants, car je suis certaine que la diversité des activités que propose la région est idéale pour un séjour en famille.

34 Commentaires
koukou42
1 décembre 2018 at 15 h 22 minAyant habité quelques années en périphérie de Strasbourg dans ma jeunesse, je connais plus les villages du nord de l’Alsace et les monts d’Alsace.
C’est une région que j’ai eu plaisir de parcourir a nouveau en 2012.
Philippe.
Cecile
16 décembre 2018 at 18 h 14 minNous y retournerons pour visiter le nord cette fois.
eimelle
1 décembre 2018 at 17 h 31 minj’ai visité certains de ces villages il y a …des années! Je n’avais pas souvenir d’autant de couleurs!
Cecile
16 décembre 2018 at 18 h 15 minC’est pourtant véridique !!
Anne
1 décembre 2018 at 21 h 48 minToujours aussi coloré et fleuri, c’est beau!
Cecile
16 décembre 2018 at 18 h 16 minMerci !!
tania
2 décembre 2018 at 11 h 38 minah ça donne envie de découvrir le reste assurément
j espère découvrir aussi un jour ces villages et villes tels que Colmar
j avais visité Strasbourg en 2017 mais je ne désespère pas de revenir
Cecile
16 décembre 2018 at 18 h 16 minJ’ai très envie de découvrir Strasbourg aussi et à noël çà serai encore mieux.
Martine Barbier
2 décembre 2018 at 15 h 23 minLe village de Riquewihr a toujours été mon préféré, avec ses maisons en pan de bois, fleuries. Cela fait si longtemps que nous sommes allés dans cette belle région d’Alsace, que tes photos me donnent envie d’y retourner. Merci et bon dimanche.
Cecile
16 décembre 2018 at 18 h 17 minNous avons beaucoup aimé Riquewihr que nous avons découvert de nuit….une merveille !!
Annabelle
3 décembre 2018 at 1 h 18 minÇa me parle beaucoup cette région et tu viens d’y contribuer un peu plus! Tes photos sont magnifiques!
Cecile
16 décembre 2018 at 18 h 18 minMerci
Pauline
4 décembre 2018 at 8 h 11 minC’est tellement beau ces petits villages … Tes photos sont magnifiques, comme toujours, ça donne terriblement envie d’allef y faire un tour !
Cecile
16 décembre 2018 at 18 h 19 minOn a hâte d’y retourner pour en découvrir d’autres c’était une belle découverte.
Claire
5 décembre 2018 at 9 h 58 minMagnifiques tes photos! J’adore ces villages et l’Alsace. Très bucolique J’ai de la famille dans le coin.
Cecile
16 décembre 2018 at 18 h 19 minMerci Claire.
mitchka
6 décembre 2018 at 9 h 44 minc’est vraiment trop choupinou !! J’ai tellement envie d’aller en Alsace là, maintenant !! et t’as raison, ces 5 villages rentrent complètement dans le thème !
Cecile
16 décembre 2018 at 18 h 20 minJ’espère que tu ira vite c’est vraiment top !!
Benoît
6 décembre 2018 at 10 h 28 minJ’ai adoré me balader en Alsace (c’est tellement beau !) et ça m’a donné envie d’y retourner ! Merci 🙂
Cecile
16 décembre 2018 at 18 h 20 minJ’espère que tu y retournera alors 🙂
Estelle
9 décembre 2018 at 18 h 59 minCes villages sont tous plus beaux les uns que les autres, il paraît impossible de faire un classement, ils ont tous leur charme, leurs couleurs, leurs fleurs… Et je suis ravie de voir que ces villages sont tout autant superbes même sans les décos de Noël. A visiter à n’importe quel moment de l’année donc.
Cecile
16 décembre 2018 at 18 h 22 minA noël se doit être incroyable quand on les voit déjà ainsi….j’espère y retourner un jour à Noel.
Florence Gindre
13 décembre 2018 at 10 h 26 minExtra ce week end !
Et il faudra y retourner 😀
Cecile
16 décembre 2018 at 18 h 22 minOuiii !!
Pierre
13 décembre 2018 at 13 h 22 minQuel plaisir de lire sur l’Alsace ! Et avec ces jolies photos qui donnent tant envie de visiter la région ! Merci beaucoup pour ta participation et à très bientôt en Alsace 🙂
Cecile
16 décembre 2018 at 18 h 23 minC’est grâce a toi que nous y sommes allés et nous avons déjà hâte d’y retourner.
Tiphanya
15 décembre 2018 at 19 h 34 minEntre Bergheim et Eguisheim, je ne sais quel est mon préféré. Par contre il y a effectivement des hordes de touristes pendant tout l’été, donc on en profite plutôt au printemps et en semaine.
Cecile
16 décembre 2018 at 18 h 26 minC’est bien la le problème en été et a Noel j’imagine qu’il y a beaucoup de monde.
Sylvie
20 décembre 2018 at 22 h 55 minDes villages tous plus beaux les uns que les autres ! J’adore ! Et pourtant nous les avons négligés lors de notre semaine de vacances en Alsace en 2017, ayant privilégié la randonnée… Eh oui on ne peut pas tout faire ! Tout comme toi j’ai donc encore plein de choses à découvrir dans cette magnifique région, et je rêve d’y retourner… En attendant, merci pour cette très belle balade photographique de village en village !
Cecile
31 décembre 2018 at 9 h 50 minProchain séjour visite de villages obligatoires donc
malicyel
27 décembre 2018 at 15 h 19 minJe suis allée en hiver en Alsace, et j’ai beaucoup aimé les villages qui ont du charme, même si malheureusement on a pas pu aller à Kaysersberg !
Lorena
13 janvier 2020 at 13 h 24 minBonjour,
Je découvre avec plaisir votre blog. Je ne connaissais pas tous ces villages d’Alsace, mais ils sont tous aussi beaux les uns que les autres. J’ai malgré tout un penchant pour Kaysersberg.
Cecile
13 janvier 2020 at 13 h 39 minBienvenue sur le blog je suis très contente qu’il vous plaise autant. Effectivement ils sont tous magnifiques ces petits villages alsaciens. Nous avons beaucoup aimé les découvrir. J’espère que vous ayez vous aussi l’occasion d’y aller.
Lorena
17 janvier 2020 at 5 h 50 minC’est en effet dans les projets de ma famille, mais on n’a pas encore décidé quand partir