Escapades parisiennes

Rodin l’exposition du centenaire

Aujourd’hui je vous propose une idée de sortie à Paris avec la très belle exposition sur le centenaire de la mort de Rodin. Cette dernière a lieu au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet 2017.

C’est à la suite d’un reportage TV montrant la mise en place de cette expo que l’idée nous est venue d’aller y faire un petit tour pendant les vacances de printemps. MiniTrotteuse est très emballée, alors c’est avec elle et ma Maman chérie que nous avons pris TRAM et métro en direction du Grand Palais. J’aime beaucoup ce bâtiment construit pour l’expo universelle de 1900, il accueille régulièrement de superbes expos et événements, c’est un lieu que nous fréquentons assez souvent tout comme son copain d’en face le Petit Palais (dont je vous parlerai surement très bientôt car s’y tient une expo qui me chatouille déjà les yeux).

Rodin l’exposition du centenaire :

Auguste Rodin est un sculpteur qu’on ne présente plus, tout le monde le connait ainsi que ses œuvres dont le très célèbre Penseur ou le fameux Baiser. Né en 1840, c’est dès 1900 que sa renommée prend une envergure mondiale avec l’exposition de ses œuvres au pavillon de l’Alma. Avec comme amis proches Claude Monet et Paul Cézanne et pour maîtresse Camille Claudel on peut dire avec le recul qu’il fréquentait du beau monde le grand Rodin. Devenu au fil du temps le maître incontesté dans l’art de faire parler les corps, il est encore au jour d’aujourd’hui un modèle pour un grand nombre d’artistes. L’exposition qui se tient au Grand Palais présente donc un  certain nombre de ses œuvres mais également celles d’autres artistes inspirés par le Grand Maître.

A noter pour les enfants : Pour leur rendre la visite plus agréable et ludique, vous pourrez leur prendre soit une tablette audio-guide ou opter pour le Livret-jeu. Ce fût le choix de MiniTrotteuse et on peut dire que cela lui a sacrement plu au point de repartir avec une petit livre “Le Petit Rodin” au édition Kate’art qui propose d’autres artistes (je sens qu’une nouvelle collection va démarrer chez nous 🙂 )

Les Bourgeois de Calais

Buste de Victor Hugo

Grand Penseur

Petit Penseur

Rodin l'exposition du centenaire

Deux mains droites

Rodin l'exposition du centenaire

L’homme et le mouton

Rodin l'exposition du centenaire

Ah l’amouuur !!

Rodin l'exposition du centenaire

Un cheval (fastoche)

Le Grand Palais :

Le grand palais vaut à lui tout seul un petit détour.

Le petit Palais :

Juste en face du grand, se trouve donc le Petit Palais. Nous flânons devant car ce bâtiment est tout aussi beau que sont grand frère et n’a absolument pas à en être jaloux. Son atout, un jardin intérieur abritant un salon de thé. Aujourd’hui le temps nous manque mais nous avons déjà prévu d’y aller au mois de mai.

Le Petit Palais

Le Pont Alexandre III :

Enfin nous reprenons la direction du Metro Invalides, l’occasion de passer sur le superbe Pont Alexandre III

 

 

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Reply
    Sabrina
    7 avril 2017 at 22 h 58 min

    Il ne pouvait pas y avoir plus bel endroit pour une telle expo.

    • Reply
      Cecile
      8 avril 2017 at 23 h 08 min

      Complètement d’accord avec toi

  • Reply
    Maman Voyage
    10 avril 2017 at 22 h 24 min

    En fait, quel est le plus par rapport au musée Rodin qui est si beau ? Je pose la question vraiment pour savoir car j’hésite encore à aller au Grand Palais du coup…

    • Reply
      Cecile
      11 avril 2017 at 8 h 31 min

      C’est vrai le musée Rodin est très beau. La différence c’est qu’au grand palais pour cette expo il y a beaucoup d’autres oeuvres d’artistes qui ont été influencés par Rodin. Mini ne connaissais pas le musée Rodin et ce fût pas mal pour une première approche. Je l’emmenerai très bientôt au Musée Rodin car elle a vraiment accroché

  • Reply
    Chacha Aventurière
    15 avril 2017 at 9 h 58 min

    J’adore ce genre de lieu, merci du partage tes photos sont très belles !
    article épinglé & twitté

    • Reply
      Cecile
      20 avril 2017 at 9 h 59 min

      Merci Chacha 🙂

  • Reply
    Sylvie
    18 mai 2017 at 20 h 47 min

    Désolée mais perso je suis plus attirée par les bâtiments, le pont etc que par cette expo. Je vous laisse donc Rodin, et je m’en vais pour une balade parisienne retrouver tout ce que tu as si joliment photographié…

    • Reply
      Cecile
      21 mai 2017 at 18 h 07 min

      En effet on aime ou on aime pas mais Rodin et ses œuvres c’est tout de même à découvrir. Le quartier du grand palais est un régal pour les yeux et les photos j’aime beaucoup mis promener.

    Laisser un commentaire