Scroll to Content

Nous voici arrivés au 1er avril, il est l’heure de nous retrouver autour de notre Rendez-vous #EnFranceAussi initié par Sylvie du blog « Le coin des Voyageurs ». Ce mois-ci c’est Sabrina du Blog Tu Paris Combien ? Qui nous a proposé un thème pas facile facile : « Virée nocturne ».

Oui pas facile de trouver l’inspiration, car nos virées nocturnes sont assez limitées. Non pas que nous vivions cloîtrés, mais il est vrai qu’en vacances nous sommes plutôt soirée tranquille au coin du feu ou du barbecue que marchés nocturnes bondés. Bon, voilà, j’avoue chez les Trotteurs, on est plutôt pantouflard que fêtard !! J’ai donc bien cru que je ne publierais rien pour ce mois ? Quand en feuilletant ma photothèque Google, je suis tombée sur une sortie faite avec Mini en octobre dernier à la Grande Galerie de l’Évolution à Paris. Certes, ce n’était pas en pleine nuit, mais vu qu’à cette époque de l’année, à Paris il fait nuit à 16h, je suis finalement dans les clous !! Et puis, à l’intérieur, c’est très sombre vous allez voir.

La Grande Galerie de l’Evolution se situe dans le Jardin des Plantes à Paris. Je ne me souviens plus à quand remontait ma dernière visite de ce lieu, un certain temps en tout cas. Mini connaissait déjà pour y être allée avec sa Mamie mais était très heureuse d’y retourner et de me servir de guide. Pour avoir toutes les infos et préparer votre visite c’est par ICI



Pour l’histoire :

L’histoire de la Grande Galerie de l’évolution trouve son origine en 1626 avec la création du jardin royal des plantes médicinales transformé en muséum d’histoire naturelle après la Révolution française. Les collections d’histoire naturelle uniques au monde progressivement constitué sont présentées d’abord au cabinet d’histoire naturelle puis dans des galeries thématiques. La Galerie de zoologie sera quant à elle ouverte en 1889 et fermée en 1965. La mobilisation du muséum aboutira en 1994 à sa rénovation en Grande Galerie de l’Évolution.


Visite de La Grande Galerie de L’Evolution :

Depuis la Grande Galerie innove et se modernise régulièrement. À l’heure des nouvelles technologies, cette dernière n’est pas en reste. Tablettes tactiles ou application mobile, tout est mis en œuvre pour que votre visite soit la plus ludique possible.

Une fois nos billets en pochent, nous accédons au vestiaire gratuit (c’est fort pratique en cette saison de pouvoir laisser dans un casier les doudounes et les sacs à dos) et nous démarrons notre visite au sous-sol avec l’expo temporaire sur les ours. Pour le coup, il fait bien sombre, mes photos ne sont pas extra.


Grande Galerie de l'Evolution
Grande Galerie de l'Evolution
Grande Galerie de l'Evolution
Nous continuons ensuite au rez-de-chaussée avec la découverte du milieu marin puis au premier étage. Ici, la grande procession de la savane est assez impressionnante. On s’y croirait vraiment avec les bruits d’animaux en fond sonore. La grande verrière de la Galerie change de couleur passant du rouge au bleu, c’est vraiment très beau. Lorsqu’elle vire au rouge c’est l’orage qui gronde…tous aux abris !!

Grande Galerie de l'Evolution

 

Grande Galerie de l'Evolution
Grande Galerie de l'Evolution
Grande Galerie de l'Evolution
Grande Galerie de l'Evolution
Grande Galerie de l'Evolution

Grande Galerie de l'Evolution

Grande Galerie de l'Evolution


Grande Galerie de l'Evolution
Grande Galerie de l'Evolution

Grande Galerie de l'Evolution

Grande Galerie de l'Evolution

Nous poursuivons avec la Galerie des enfants. Un espace pour les 6-12 ans ludique et coloré pour découvrir et sensibiliser les plus jeunes. Mini n’y était jamais allée et elle a beaucoup apprécié (moi aussi d’ailleurs). Pour avoir plus d’infos sur cet espace, je vous renvoie sur la page dédiée.

Grande Galerie de l'Evolution

Grande Galerie de l'Evolution

Grande Galerie de l'Evolution

Grande Galerie de l'Evolution

C’est ensuite le temps de prendre un bon goûter à la cafétéria du premier étage entre les bruits de la savane, l’orage et les chants des oiseaux, c’est fort sympathique.

Nous terminons notre visite au deuxième étage. À voir absolument, l’espace dédié aux espèces menacées ou déjà éteintes, très instructif pour les enfants afin de les sensibiliser au fragile équilibre entre l’homme et l’animal. Nous y sommes restées un bon moment, car Mini était vraiment captivée.

Grande Galerie de l'Evolution


Grande Galerie de l'Evolution

Grande Galerie de l'Evolution



Grande Galerie de l'Evolution


Le mot de la fin

Après 3 heures de visite que nous n’avons pas vu passer, il est l’heure de rentrer. Si un jour vous venez à Paris avec ou sans enfants, c’est un lieu à ne surtout pas manquer

Publié par:

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

Commentaires

  1. Une visite prévue avec les enfants prochainement ! Bon week-end

  2. On adorait y aller avec mes enfants lorsqu’ils étaient petits.
    Bon maintenant qu’ils sont grands on sort le soir. hé hé…Tiens tu me donnes une bonne idée de sortie, la semaine prochaine j’ai des amis à la maison avec leurs puces de 9 ans et 4 ans.
    Encore une fois tes photos sont superbes. Je n’ai jamais réussi à en faire ne serait ce que des correctes.

  3. Pingback: Virée nocturne. – Tu PARIS combien ?

  4. J’avais été très émue quand j’y suis allée la 1ere fois, merci pour la balade, les photos sont superbes.

  5. J’adore les musées d’histoire naturelle, ils sont souvent très ludique. Celui de Londres est complètement dément par exemple.
    En tout cas j’adore le bâtiment de celui-ci, c’est magnifique et la galerie marine et savane avec couleurs changeantes ont l’air sympa.

    • J’adorerai aller Londres juste pour voir le musée d’histoire naturelle tout le monde en dit une bien fou. Mais c’est vrai que celui de notre belle capitale est très sympa et le bâtiment très beau ils ont su l’exploiter juste comme il faut

  6. Quel bel endroit.
    J’en garde des souvenirs lointains, d’enfance. Mes enfants y sont allés avec mes parents, mais je n’étais pas là.
    Tes photos sont magnifiques.

  7. Ah j’adore cet endroit!!!! Les musées d’histoire naturelle sont captivants. J’ai adoré celui de Bruxelles mais celui de Paris me permet de faire une halte dans les jardins et d’admirer le bâtiment qui est superbe 😀

    • Je ne connais pas celui de Bruxelles. Mais il est vrai que celui de Paris bénéficie d’un super environnement. Il y a peu je suis allée dans les grandes serres pour une expo sur les orchidées c’était vraiment bien.

  8. Je suis allée voir l’expo Ours et c’est vrai que ce lieu est vraiment génial, et même sans enfant ! Ca fait longtemps que je n’ai pas vu l’expo permanente mais en tout cas dans leurs expos temporaires je toruve qu’ils arrivent à trouver le parfait équilibre entre les choses qui intéressent les enfants et celles qui intéressent les adultes sans trop être trop technique non plus.

  9. Merci Cécile pour cet article. J’ai eu la chance de visiter le site 3 fois et c’est vrai qu’on ne voit pas le temps passer. J’ai été particulièrement ému par le cabinet des animaux disparus. Je n’avais pas idée du nombre d’animaux qui ont été décimés pour toujours par la main de l’homme. En tout cas, les enfants ont adoré !

    • Pareil que toi nous y avons passé beaucoup de temps et Mini était très très intéressée et intriquée à la fois se demandant comment autant d’espèces pouvaient avoir disparues. Se fut l’occasion de grandes discussions entre elle et moi pour lui expliqué qu’il y bien longtemps le gens ne voyaient pas les choses comme aujourd’hui, on chassait sans se soucier des conséquences. Malgré mes explications elle n’en démordait pas « ils étaient nuls et puis c’est tout c’est criminel de faire du mal au animaux » J’aime la façon dont les enfants voient le monde qui les entoure 🙂

  10. Très bel endroit en effet, pour les petits et les grands! Je n’y suis pas retournée depuis longtemps mais je vais y emmener ma filleule bientôt, c’est sûr.

  11. Pour être honnête, si je vais à Paris, ce lieu ne fera pas partie de mes priorités tant il y a d’autres choses qui me tentent bien plus… Et pourtant, j’ai visité la « Maison de la Faune » à Murat l’été dernier : c’était tout petit mais j’avais adoré ! Alors va savoir pourquoi cette grande galerie ne m’attire pas plus que ça ? En tout cas merci pour le partage et la découverte.

    • En effet il y a des tas de lieux a voir à Paris il faut cibler ses priorités quand on y vient pour quelques jours. Evidement moi j’y vie alors je peux explorer d’autres lieux et puis celui ci avec des enfants c’est un incontournable.

  12. C’est aussi un de mes musées préféré à Paris: l’architecture et l’histoire de ce lieu en font un immanquable !

  13. Pingback: Une soirée au festival Cabaret-Vert – 1916 kilomètres

  14. En regardant tes photos, je me rends compte que ça fait longtemps que je n’y suis pas allée. Ma fille connais la ménagerie, la galerie de paléontologie, mais pas la galerie de l’évolution. Bon, ce ne sera pas pour notre prochaine balade à Paris (nous avons choisi de découvrir le musée Cluny), mais pour la fois d’après ! Car j’ai l’impression que durant les 7-8 dernières années, le musée a pris un coup de jeune.

    • Très bon choix le musée de Cluny tu me donnes une idée de sortie ça fait un bon bout de temps que je n’y suis pas allée. Il y a tellement de choses à voir à Paris !!

  15. Pingback: Magie et féerie à Chartres - Soulier Vert

  16. Oh mais je ne connaissais même pas cette grande galerie, j’y passerais à ma prochaine venue à Paris 🙂

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.