Menu
Rdv #EnFranceAussi / Savoie-Haute-Savoie

Une Randonnée à dos d’ânes dans les Bauges

Nous voici le 1er juin et ce mois-ci je renoue avec les RDV #EnFranceAussi animés par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs ainsi que par Nicolas du blog Weekend Evasion et Alicia Malice du blog un pied dans les nuages avec comme thème  « sport et vacances ». Après m’être longtemps creusé la cervelle, parce qu’il faut bien vous l’avouer pendant les vacances nos seules activités sportives se résument à quelques randonnées dans la montagne, je me suis souvenue avoir fait un été un sport extrême…..une randonnée à dos d’âne !! 


Je vous imagine dernière votre ordi ou smartphone en train de pouffer de rire, pourtant si en effet cela prête a sourire  je peux vous assurer que c’est extrêmement physique. Car si votre mule porte votre sac de pique nique, il faut bien avouer que la majorité du temps c’est bien vous qui tractez la bête plutôt que le contraire !!


En route pour une ballade à dos d’ânes

Bon allez je vous raconte tout : Nous sommes à l’été 2010, es Mini-Trotteurs ont 8, 6 et 2 ans. Cette année-là nous passons nos premières très grandes vacances à la montagne, trois semaines dans le massif des Bauges où mon père s’est installé voici trois ans. Pour varier un peu le programme randonnée, nous avons trouver une loueur d’ânes sur le village de la Motte-en-Baugesânes et compagnie. Pour 120€ nous louons 2 ânes pour éviter les querelles et après quelques explications et la remise d’une carte, histoire d’éviter de se perdre, nous partons pour une journée de balade avec nos nouveaux compagnons Séraphin et ? (nous avons oublié le nom du deuxième !!)

La balade démarre par la traversée du village, histoire de se mettre dans le bain avec les bêtes, puis nous entamons une descente plus périlleuse vers le cours d’eau « Le Chéran ».  Arrivés en bas première pause au bord d’un petit lac.

100_4167

Puis nous  longeons un bon moment le Chéran, malgré la carte nous arrivons à louper la bifurcation, mais peu importe la balade est super sympa et le miracle se produit Aucun enfant ne râlent pour savoir quand est ce qu’on arrive !!!

 Nous quittons le Chéran pour atteindre une prairie c’est là que nous décidons de faire notre pause pique-nique.

Nous redémarrons difficilement car franchement vu la chaleur on était bien dans cette clairière et nous entamons la montée vers le village du Chatelard…..et je vous le dit tracter un âne dans une montée c’est très très sportif !!

100_4197

A l’entrée de ce dernier, nous nous apercevons que Mini-Trotteuse c’est endormie sur son âne !!! Alors il faut quand même vous expliquer les choses, Mini-Trotteuse c’est la charmante petite fille qui est dans l’incapacité de  dormir en voiture et qui vous casse franchement les pompons (comme dirait Nounou une des filles de Mitchka du blog fish and child(ren)) et les oreilles pendant 10h de route. Alors la voir dormir assise sur un âne ça me donne franchement envie de pleurer et de revendre immédiatement son siège auto hors de prix full option !!!

100_4198

Après la traversée du village en plein cagnard du soleil, nous atteignons enfin les sous-bois, ça grimpe toujours et arrivés en haut de la côte….un hurlement se fait entendre…..Mini-Trotteuse à perdu son doudou !!! (je vous l’avais dit une vraie casse-pompon !!!) En mère courage que je suis me voilà repartie à la recherche de l’objet précieux sans savoir ou exactement il est tombé. Je fini par le retrouver quelques mètres plus bas et nous pouvons repartir sur les chemins boisés.

100_4202

Le mot de la fin…

Alors je vous avais bien dit qu’une randonnée à dos d’ânes c’était du sport. Surtout avec des enfants. Dans les cas c’est une idée super sympa pour découvrir autrement la montagne et qui plaira forcement aux petits comme aux grands.

cnvefieukaaci2t
A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

28 Commentaires

  • Escapades & Road-Trips
    1 juin 2016 at 10 h 27 min

    J’adore les ânes ! C’est tellement beau je trouve… Moins marrant de les faire avancer s’ils n’ont pas envie en revanche 😉 Je pense qu’une balade comme celle-ci plairait beaucoup à notre petit dernier de 4 ans. A tester !
    Le massif des Bauges je ne connais pas mais c’est beau (la photo du lac est superbe)
    Isabelle

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 16 h 23 min

      Oui les petits adorent sa marche à coup sur !! Les Bauges c’est juste un coin de paradis entre Annecy et Chambéry à venir découvrir de toute urgence !!

      Répondre
  • LadyMilonguera
    1 juin 2016 at 11 h 04 min

    Les ânes, les beaux paysages… C’est une chouette expérience !

    Répondre
  • Lili de Jolis Voyages
    1 juin 2016 at 11 h 06 min

    Il est magnifique ce coin !!! Et une balade à dos d’ânes, nickel pour une sortie en famille ! tes photos sont top !

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 16 h 21 min

      Merci beaucoup j’étais pas sur du rendu des photos parce mon appareil de l’époque n’était pas top.

      Répondre
  • Chacha Aventurière
    1 juin 2016 at 13 h 02 min

    On n’a pas de photos des parents sur le dos d’âne ?!
    Merci pour cette belle balade bucolique, et bien différente par son mode de transport.

    Répondre
  • Week-end Evasion
    1 juin 2016 at 13 h 32 min

    Très sympa cette balade, mais où sont les parents ? 😉 Ca doit pas être évident pour les enfants. En tout cas très jolis paysages aussi !

    Répondre
  • Tiphanya
    1 juin 2016 at 20 h 23 min

    J’aimerai beaucoup faire une balade avec des ânes. Il y en a dans notre région, mais je n’ai pas encore eu le temps ni l’occasion.

    Répondre
  • Virginie C.
    1 juin 2016 at 22 h 48 min

    Belle expérience ! C’est vrai qu’il doit vraiment falloir se trainer les Mules! Mais pour les enfants, ça les Enchanté!

    Répondre
  • Mitchka
    2 juin 2016 at 9 h 18 min

    Excellente idée cette balade à dos d’âne pour ce thème, nous aussi on a fait ça une fois mais juste une matinée (Joujou avait tout juste 2 mois) … et si on a trouvé ça génial, on a trouvé aussi hyper physique, on a tracté pendant toute la balade !! La fille nous avait dit « surtout ne la laissez pas manger sur le chemin, sinon elle repartira jamais » … et bien sûr, Jac, l’ami des bêtes, l’a laissé manger immédiatement, après quoi s’en est suivi 3h de marche forcée avec une ânesse qui voulait manger tout le temps !! Donc je comprends bien chaque étape de ton périple !!
    nb : ça fait vraiment plaisir de savoir qu’il n’y a pas que mes filles qui sont casse-ponpons 🙂

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 16 h 16 min

      Nous aussi on c’est bien fait avoir (pourtant il l’avait dit le monsieur « Surtout ne les laisser pas manger sinon c’est foutu ») mais on a voulu être gentil avec ces pauvres bêtes et on en a bavé toute la balade puffff foutu tête de mule !!! (je parle des ânes bien sur pas des enfants quoi que…..)

      Répondre
  • Caro
    2 juin 2016 at 10 h 11 min

    Balade originale, ça m’a toujours tenté, mais je n’ai pas encore essayé. les enfants ont dû adorer !

    Répondre
  • Le Gourmand Voyageur
    2 juin 2016 at 14 h 09 min

    J’adore les ânes !! Alors se promener dans de si beaux paysage à dos d’âne semble être la combinaison parfaite !!

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 16 h 12 min

      En effet le loueur propose même des balades sur 2 jours en bivouaque dans un refuge où l’on dort sous un yourte. Un truc top aussi à faire avec des enfants

      Répondre
  • Sylvie
    2 juin 2016 at 21 h 14 min

    J’adore ton billet, qui me rappelle le joli souvenir d’une rando à dos d’âne dans le cirque de Gavarnie lorsque les enfants étaient tout petits (et sachant que mon aîné à 21 ans bientôt, c’est dire…). Mais comme toi, à l’époque, j’étais à des années lumière de m’imaginer qu’un jour j’aurai un blog (d’ailleurs je ne sais même pas si ça existait à l’époque !), alors je n’ai que peu de photos, dont la plupart sont de mes enfants ! En tout cas je trouve que marcher avec un âne c’est une bonne idée pour donner le goût des balades aux enfants. J’ai beaucoup ri à la lecture de ton anecdote de ta fille endormie sur un âne en marche, alors que dans son super siège voiture pas moyen ! Et sinon oui je confirme, mener un âne c’est loin d’être aussi tranquille qu’on pourrait le penser ! C’est même plutôt sport effectivement ! Alors bravo pour l’idée. C’est un très bel article, et tes photos sont superbes !

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 16 h 10 min

      Merci oui c’est sport surtout qu’on a voulu être sympa avec eux en les laissant assez libre au départ de brouter à leur guise….on c’est bien fait rouler dans la farine !!! Pourtant il nous l’avait bien dis le monsieur « Ne les laisser pas manger sinon c’est foutu » bah voila bravo les parisiens qui se pense plus malin que les autres !!

      Répondre
  • Nomaditude
    4 juin 2016 at 16 h 18 min

    Les photos sont superbes, j’adore! Et c’est une balade originale, merci pour ce bel article.

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 16 h 07 min

      Merci beaucoup, c’est en effet une chouette sortie qui change des rando à pieds. Le top en tout cas pour les enfants et les parents aussi.

      Répondre
  • malicyel
    8 juin 2016 at 15 h 15 min

    Pour quelqu’un qui n’avait pas beaucoup de photos, je trouve que tu t’es plus que bien débrouillée 🙂 j’ai déjà fait une ballade à dos d’âne et j’ai beaucoup aimé !

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 16 h 06 min

      J’ai fais de mon mieux ouf me voila rassurée si les photos ont permis de bien illustrer notre épopée infernale !!

      Répondre
  • Sylvie
    8 juin 2016 at 23 h 15 min

    J’ai rencontré des familles avec des ânes sur le chemin de Stevenson cet été. Effectivement, les ânes ne sont pas tous dociles 🙂 !

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 15 h 52 min

      Je te le confirme « têtu comme un âne » est une expression qui a pris tout son sens ce jour là !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.