Je vous emmène en Savoie pour vous raconter notre première grande randonnée. C’est elle qui nous a donné le gout des randonnées. Elle nous a mené à travers la forêt puis dans les d’alpage pour enfin atteindre le Col d’Orgeval.
informations
Cette rando est issue du livre « Les incontournables à pied du Massif des Bauges »
- Distance : 11km
- Temps : 5h de marche (3h à la montée et 2h à la descente)
- Dénivelé de 877m (démarrage à 886 m arrivée à 1763 m)
- Départ : au village d’Ecole, prendre la direction Jarsy. A la sortie du village, juste après le pont sur le Chéran, prendre la petite route à droite, direction Bellevaux. Aller jusqu’au bout de la route, parking de Nant Fourchu.

L’ascension au Col d’Orgeval
Nous sommes ici dans le Massif des Bauges. Un massif ré-alpin de moyenne altitude. Pour notre toute première randonnée avec nos enfants encore bien jeunes, nous avons opté pour l’ascension jusq’au Col d’Orgeval. Le départ se fait depuis le village d’Ecole.

Cela monte tranquillement au départ puis plus franchement sur les derniers kilomètres. Nous commençons par traversé la forêt puis nous atteignons les pâturages verdoyants.
Après 2h 30 de marche, nous faisons une pause pique-nique bien mérité.
Nous avons un peu de mal à repartir mais il faut bien aller au bout de notre défi du jour. Ça continue à grimper et c’est un peu plus dur. Non pas pour le dénivelé mais parce qu’il fait chaud et qu’il n’y pas un poil d’ombre. Un conseil partez de bon heure.







Le mot de la fin…
Maintenant c’est bien beau mais il faut descendre de la montagne. Les enfants sont bien fatigués et j’avoue moi-même ne plus en voir le bout. Nous avons bien mis 3h30 à revenir au parking. Comme souvent nous avons mis bien plus de temps que prévue à l’ origine mais nous sommes très content de nous et des enfants qui pour une première grande rando ont franchement bien marché !!
26 Commentaires
MILLA
1 octobre 2016 at 12 h 45 minTes photos sont vraiment très jolies ! On a l’impression d’y être !
Cecile
1 octobre 2016 at 16 h 47 minMerci beaucoup, c’est pour une immersion total 🙂
Nicolas
1 octobre 2016 at 19 h 57 minVoila pourquoi j’adore la montagne ! Des paysages à couper le souffle, merci de montrer notre belle montagne au monde 🙂
Cecile
2 octobre 2016 at 8 h 51 minJ’adore la montagne l’hiver mais je crois que je la préfère en été. J’adore la rando, souvent on souffre on se dit mais qu’est ce qui nous a pris d’aller grimper comme des fous et puis arrivé en haut ouahhh voilà toute la fatigue de l’ascension est oublié !!
Virginie C.
1 octobre 2016 at 21 h 18 minVous avez été courageux !! C’est long pour une première grande rando, surtout avec une minie dans le dos … Heureusement les montagnes sont si belles, que cela remonte le moral des troupes (enfin plutôt des parents!!)
Cecile
2 octobre 2016 at 8 h 54 minOui c’est vrai c’était notre première et je pense qu’on ne c’est pas vraiment rendu compte de la difficulté de celle-ci avec des enfants mais franchement ils ont été chouettes et on tout de même bien trottés !! Et puis je pense que ça leur a donné le gout de la montagne et de la marche car maintenant ils trottent tous super bien (Bon sauf la plus grande mais ça doit être du à l’âge 14 ans….)
isabelle
2 octobre 2016 at 8 h 15 minC’est beauuuuuuuuuuuu… et z’êtes bien méritants d’avoir entrepris une telle rando avec des enfants ! Merci pour ces belles photos 🙂
Cecile
2 octobre 2016 at 8 h 48 minJe crois surtout qu’on ne savait absolument pas doit quoi exactement nous nous embarquions !! Mais c’était chouette !!
Chacha Aventurière
2 octobre 2016 at 11 h 57 minWouaaa c’est vraiment très beau !
Vous avez été courageux, je m’imagine même pas embarquer ma tribu dans ce genre de trip. On n’en reviendrais jamais vivant.
Cecile
2 octobre 2016 at 12 h 03 minon va dire qu’on était jeune et fou
Lili de Jolis Voyages
2 octobre 2016 at 21 h 20 minToujours au top la montagne en été !!!
Cecile
3 octobre 2016 at 19 h 21 minYes !!
Pierre
2 octobre 2016 at 21 h 21 minHello Cecile ! En regardant tes photos, je n’ai fait que de soupirer ! J’adore la Savoie et la montagne (Bauges mais aussi Vanoise). J’avais l’habitude d’y aller tous les étés et faire de magnifiques randonnées. Ces photos ont fait rejaillir des souvenirs d’enfance ! Merci 🙂
Cecile
3 octobre 2016 at 19 h 22 minLes Bauges c’est un coin de Paradis on adore !!
Sylvie
3 octobre 2016 at 14 h 15 minQue c’est beau la montagne l’été ! J’ai des souvenirs de rando assez similaires avec ma tribu… que des bons souvenirs, maintenant !
Cecile
3 octobre 2016 at 19 h 24 minOui on en garde un chouette souvenir de cette première rando bientôt il y en aura plein d’autres à découvrir sur le blog
Mitchka
3 octobre 2016 at 14 h 27 minchapeau bas !! une rando de 5h, on ne la fait qu’en rêve ici 🙂
Cecile
3 octobre 2016 at 19 h 25 minC’est bien en rêve aussi !!
Florence Gindre
3 octobre 2016 at 17 h 26 minDes photos qui donnent envie d’y aller !
En tout cas, cela n’a pas l’air simple de faire des randos avec des 2 ans. Cela doit être plus facile à présent 🙂
Cecile
3 octobre 2016 at 19 h 26 minC’est différent maintenant mais en gros sur trois y’en à forcément un qui râle
Sabrina
3 octobre 2016 at 21 h 52 minOh la vache! C’est splendide! Quel belle randonnée et surtout bravo à la famille.
Cecile
4 octobre 2016 at 4 h 00 minMerci Oui en effet c’était une sacré randonnée !!
Le Gourmand Voyageur
5 octobre 2016 at 16 h 10 minOn adore la montagne en été !!! C’est magnifique, bravo pour tes belles photos qui nous donne encore plus envie de faire des randonnées !
Sylvie
5 octobre 2016 at 20 h 05 min11 km et 877 mètres de dénivelé : vous avez mis la barre vraiment haute pour une première grande rando ! Chapeau aux enfants ! Il est vrai que l’idéal pour ce genre de rando c’est de partir le plus tôt possible pour être en haut pour le pique-nique, sinon comme vous avez pu le constater ça coupe les jambes de devoir s’arrêter avant, et effectivement c’est dur dur pour repartir ensuite… En tout cas, au vu des belles photos cette rando a l’air bien sympa et fait bien envie ! Merci pour ce joli partage !
Cecile
7 octobre 2016 at 12 h 12 minA cette époque la randonnée on y connaissait rien de rien alors on est parti comme des fleurs !! Ça nous a au moins appris à mesurer les niveaux de difficulté pour les suivantes.