Menu
Rdv #EnFranceAussi / Savoie-Haute-Savoie

Randonnée au Col d’Orgeval

Je vous emmène en Savoie pour vous raconter la première vrai grande randonnée que nous avons faite en famille. C’est elle qui  nous a mis le pied à l’étrier, elle qui nous a donné l’envie d’en refaire d’autres par la suite. Elle nous a mené à travers la forêt puis dans les prairied d’alpage pour enfin atteindre le Col d’Orgeval.


informations

Cette rando est issue du livre « Les incontournables à pied du Massif des Bauges »

  • Distance : 11km
  • Temps : 5h de marche (3h à la montée et 2h à la descente)
  • Dénivelé de 877m (démarrage à 886 m arrivée à 1763 m)
  • Départ : au village d’Ecole, prendre la direction Jarsy. A la sortie du village, juste après le pont sur le Chéran, prendre la petite route à droite, direction Bellevaux. Aller jusqu’au bout de la route, parking de Nant Fourchu.

En route pour le Col d’Orgeval

Tout démarre pour le mieux nous avons trouvé le parking sans problème, nous avons prévu le pique-nique, nous avons les chaussures, les chapeaux, la crème des litres d’eau et le plus important le porte bébé dorsale de compétition (je rappelle que Mini à 22 mois !!) et c’est parti pour le treck de la famille France-Trotteuse !!

massif des Bauges

Ça monte tranquillement, d’abord dans la forêt puis dans les pâturages verdoyants, puis sûrement, mais les enfants s’amusent bien. Ils se prennent pour des grands aventuriers et la plus grande ramasse des fleurs. Papy leur a taillé à chacun un bâton de randonnée, alors là, c’est le must de l’équipement. La plus relou comme d’habitude c’est miss Mini qui veut un coup marcher, un coup remonter dans son trône, puis redescendre, puis…. Bref ça commence à nous fatiguer sévère. Malgré tout on arrive à profiter du paysage.


Pause méritée

Après 2h 30 de marche (enfin 1h30 de marche et bien 1h de divers pauses….) Nous commençons à avoir un peu faim et papa-trotteur fatigue avec mini sur le dos (dans tous les sens du terme…).


Dernière ligne droite

J’avoue qu’on a un peu de mal à repartir mais il faut bien aller au bout de notre défi du jour. Ça continue à grimper et c’est un peu plus dur, non pas pour le dénivelé mais parce qu’il fait chaud et qu’il n’y pas un poil d’ombre (Ouais je sais, il fallait la faire le matin à l’aube. Bien fait pour nous !!). Les enfants commencent à râler « c’est quand qu’on arrive !! » et mini est toujours aussi pénible.

2h plus tard nous voici enfin arrivé au Col d’Orgeval youpi youpi ya !!!!

100_4149

Le mot de la fin…

Maintenant c’est bien beau mais il faut descendre de la montagne. Les enfants sont bien fatigués et j’avoue moi-même ne plus en voir le bout même si Mini s’est endormie dans son Porte-Bébé. Nous avons bien mis 3h30 à revenir au parking. Comme souvent nous avons mis bien plus de temps que prévue à l’ origine mais nous sommes très content de nous et des enfants qui pour une première grande rando ont franchement bien marché !!


 
A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

26 Commentaires

  • MILLA
    1 octobre 2016 at 12 h 45 min

    Tes photos sont vraiment très jolies ! On a l’impression d’y être !

    Répondre
    • Cecile
      1 octobre 2016 at 16 h 47 min

      Merci beaucoup, c’est pour une immersion total 🙂

      Répondre
  • Nicolas
    1 octobre 2016 at 19 h 57 min

    Voila pourquoi j’adore la montagne ! Des paysages à couper le souffle, merci de montrer notre belle montagne au monde 🙂

    Répondre
    • Cecile
      2 octobre 2016 at 8 h 51 min

      J’adore la montagne l’hiver mais je crois que je la préfère en été. J’adore la rando, souvent on souffre on se dit mais qu’est ce qui nous a pris d’aller grimper comme des fous et puis arrivé en haut ouahhh voilà toute la fatigue de l’ascension est oublié !!

      Répondre
  • Virginie C.
    1 octobre 2016 at 21 h 18 min

    Vous avez été courageux !! C’est long pour une première grande rando, surtout avec une minie dans le dos … Heureusement les montagnes sont si belles, que cela remonte le moral des troupes (enfin plutôt des parents!!)

    Répondre
    • Cecile
      2 octobre 2016 at 8 h 54 min

      Oui c’est vrai c’était notre première et je pense qu’on ne c’est pas vraiment rendu compte de la difficulté de celle-ci avec des enfants mais franchement ils ont été chouettes et on tout de même bien trottés !! Et puis je pense que ça leur a donné le gout de la montagne et de la marche car maintenant ils trottent tous super bien (Bon sauf la plus grande mais ça doit être du à l’âge 14 ans….)

      Répondre
  • isabelle
    2 octobre 2016 at 8 h 15 min

    C’est beauuuuuuuuuuuu… et z’êtes bien méritants d’avoir entrepris une telle rando avec des enfants ! Merci pour ces belles photos 🙂

    Répondre
    • Cecile
      2 octobre 2016 at 8 h 48 min

      Je crois surtout qu’on ne savait absolument pas doit quoi exactement nous nous embarquions !! Mais c’était chouette !!

      Répondre
  • Chacha Aventurière
    2 octobre 2016 at 11 h 57 min

    Wouaaa c’est vraiment très beau !
    Vous avez été courageux, je m’imagine même pas embarquer ma tribu dans ce genre de trip. On n’en reviendrais jamais vivant.

    Répondre
    • Cecile
      2 octobre 2016 at 12 h 03 min

      on va dire qu’on était jeune et fou

      Répondre
  • Lili de Jolis Voyages
    2 octobre 2016 at 21 h 20 min

    Toujours au top la montagne en été !!!

    Répondre
  • Pierre
    2 octobre 2016 at 21 h 21 min

    Hello Cecile ! En regardant tes photos, je n’ai fait que de soupirer ! J’adore la Savoie et la montagne (Bauges mais aussi Vanoise). J’avais l’habitude d’y aller tous les étés et faire de magnifiques randonnées. Ces photos ont fait rejaillir des souvenirs d’enfance ! Merci 🙂

    Répondre
    • Cecile
      3 octobre 2016 at 19 h 22 min

      Les Bauges c’est un coin de Paradis on adore !!

      Répondre
  • Sylvie
    3 octobre 2016 at 14 h 15 min

    Que c’est beau la montagne l’été ! J’ai des souvenirs de rando assez similaires avec ma tribu… que des bons souvenirs, maintenant !

    Répondre
    • Cecile
      3 octobre 2016 at 19 h 24 min

      Oui on en garde un chouette souvenir de cette première rando bientôt il y en aura plein d’autres à découvrir sur le blog

      Répondre
  • Mitchka
    3 octobre 2016 at 14 h 27 min

    chapeau bas !! une rando de 5h, on ne la fait qu’en rêve ici 🙂

    Répondre
    • Cecile
      3 octobre 2016 at 19 h 25 min

      C’est bien en rêve aussi !!

      Répondre
  • Florence Gindre
    3 octobre 2016 at 17 h 26 min

    Des photos qui donnent envie d’y aller !
    En tout cas, cela n’a pas l’air simple de faire des randos avec des 2 ans. Cela doit être plus facile à présent 🙂

    Répondre
    • Cecile
      3 octobre 2016 at 19 h 26 min

      C’est différent maintenant mais en gros sur trois y’en à forcément un qui râle

      Répondre
  • Sabrina
    3 octobre 2016 at 21 h 52 min

    Oh la vache! C’est splendide! Quel belle randonnée et surtout bravo à la famille.

    Répondre
    • Cecile
      4 octobre 2016 at 4 h 00 min

      Merci Oui en effet c’était une sacré randonnée !!

      Répondre
  • Le Gourmand Voyageur
    5 octobre 2016 at 16 h 10 min

    On adore la montagne en été !!! C’est magnifique, bravo pour tes belles photos qui nous donne encore plus envie de faire des randonnées !

    Répondre
  • Sylvie
    5 octobre 2016 at 20 h 05 min

    11 km et 877 mètres de dénivelé : vous avez mis la barre vraiment haute pour une première grande rando ! Chapeau aux enfants ! Il est vrai que l’idéal pour ce genre de rando c’est de partir le plus tôt possible pour être en haut pour le pique-nique, sinon comme vous avez pu le constater ça coupe les jambes de devoir s’arrêter avant, et effectivement c’est dur dur pour repartir ensuite… En tout cas, au vu des belles photos cette rando a l’air bien sympa et fait bien envie ! Merci pour ce joli partage !

    Répondre
    • Cecile
      7 octobre 2016 at 12 h 12 min

      A cette époque la randonnée on y connaissait rien de rien alors on est parti comme des fleurs !! Ça nous a au moins appris à mesurer les niveaux de difficulté pour les suivantes.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.