Menu

Durant notre séjour estival en Savoie, nous avons un temps délaissé les sentiers de randonnée pour découvrir le château de Menthon. Perché au-dessus du lac d’Annecy, sa silhouette féérique qui aurait inspiré un certain Walt Disney, cache une histoire passionnante qui débuta au 10e siècle.


Cet article participe au RDV #EnFranceAussi sur le thème « Château » proposé par Sabrina du blog Sarthe et Mayenne


Bienvenue au château de Menthon

Ce château se situe en Haute-Savoie sur la commune de Menthon-Saint-Bernard. Il est bâti sur un rocher au-dessus du lac d’Annecy. Son nom vient du Celte « men/thon » qui signifie « sur le rocher ».

L’histoire débute au 10e siècle par une première structure en bois. Son rôle était alors purement défensif et n’avait aucune vocation à devenir bien plus tard un lieu de villégiature. D’allure féodale, il n’était composé à l’origine que de trois hautes tours carrées reliées par des chemins de ronde. Au centre, une cour permettait aux villageois de se réfugier ici lors des périodes troubles. Au cours de la renaissance, l’austère château de Menthon se transforme en lieu d’habitation. À la fin du 18e siècle, une façade sort de terre permettant ainsi d’admirer le lac depuis les fenêtres de la demeure. Les dernières modifications majeures datent de la fin du 19e. Sous l’impulsion de l’arrière-grand-père des propriétaires actuels, René de Menthon, la bâtisse amorce sa grande métamorphose vers un style romantique qui fait tout son charme aujourd’hui. Il se murmure d’ailleurs qu’un certain Walt Disney en villégiature dans la région dans les années 1920 se serait inspiré de lui pour le château de la Belle au Bois Dormant.


Le château de Menthon : demeure familiale

Le château de Menthon est l’un des rare de France à appartenir à la même famille depuis plus d’un millénaire. Ainsi, ce ne sont pas moins de 23 générations de Menthon qui se sont succédées entre ces murs.

Aujourd’hui la famille habite toujours les lieux. Elle expose des objets personnels et des photos dans les différentes pièces, rendant la visite encore plus vivante.


Découverte du château de Menthon

Lorsque nous pénétrons dans le château de Menthon, c’est la cour intérieure qui nous saisit immédiatement. C’est ici qu’il est le plus facile d’apprécier les différents styles architecturaux opérés depuis le Moyen-Âge jusqu’au début du 20e siècle. On peut y voir les trois tours construites au 12e siècle, la tour des Armes, le donjon et la tour du Lac. De part et d’autre, on observe les gargouilles et les tourelles ajoutées par René de Menthon et qui donnent aujourd’hui son aspect romantique au château.


Les anciennes cuisines

Créées à la fin du 19e siècle, elles sont utilisées jusqu’en 1950. Le problème de cet espace c’est son emplacement, à l’opposé de la salle à manger. C’est pourquoi, le comte René de Menthon décida de faire creuser un tunnel directement dans la roche. Il s’agit d’un passe-plat horizontal d’une longueur de 20 mètres qui est en soi une véritable prouesse technique. Le système fonctionnait grâce à des cordes et des poulies.

À l’étage, nous parcourons les différentes pièces du château.


La bibliothèque

Elle renferme plus de 12 000 ouvrages antérieurs à la Révolution française. On peut y admirer des œuvres majeures comme l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert par exemple. Sur le fronton d’une cheminée, neuf scènes gravées dans le bois racontent l’histoire de Saint-Bernard. Né au château en 1008, il créera les hospices des cols du Petit et du Grand-Saint-Bernard. Il fut également l’homme qui délivra les cols des Alpes des brigands qui sévissaient à l’époque. Il rendit ainsi les routes plus sures pour la circulation et le commerce. En plus de donner son nom à la ville qui abrite le château, il fut érigé au rang de saint patron des alpinistes et protecteur des voyageurs par le pape Pie XI en 1923.


Du salon aux chambres

Le grand salon est la plus vaste pièce du château. Elle comporte un magnifique piano à queue et sur l’immense cheminée, les armoiries de la famille ont été gravées. Suivent les chambres du comte et de la comtesse, l’oratoire et un petit salon. Chaque espace est richement décoré et dévoile la vie de château de la lignée des Menthon.


La salle des pèlerins

La visite se termine au rez-de-chaussée. Cette vaste pièce fut utilisée au 12e siècle comme salle des gardes. Son emplacement privilégié au cœur de l’édifice permettait aux soldats de se rendre facilement dans les différentes parties du château. Au 15e siècle, cet espace fut aménagé en cuisine d’où la présence d’une imposante cheminée. Si l’on surnomme ce lieu « salle des pèlerins » aujourd’hui, c’est pour rappeler qu’au Moyen-Âge, de nombreuses personnes venaient au château de Menthon pour voir l’endroit où Saint-Bernard était né. Les pèlerins étaient alors accueillis ici pour se reposer et se restaurer.

chaudron

Le mot de fin…

Ne manquez pas en sortant de votre visite du château de Menthon de vous balader dans les jardins attenants. En plus d’y découvrir des variétés méconnues de plantes, vous pourrez admirer la vue magnifique qui s’offre à vous sur le lac d’Annecy.

lac d'Annecy
A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

20 Commentaires

  • Lookoom
    1 février 2021 at 17 h 52 min

    Merci, c’est une belle suggestion de visite. Je suis toujours impressionné que de tels biens historiques puissent rester dans un patrimoine familial, alors que le droit français met beaucoup d’obstacles à la transmission d’une génération à l’autre. Pourtant les demeures historiques ont une autre âme lorsqu’elles sont habitées plutôt que transformées en bâtiment administratif comme trop souvent.

    Répondre
    • Cecile
      1 février 2021 at 17 h 55 min

      C’est vrai que pour les familles c’est un vrai défi de conserver de tel bien et de les entretenir. Je suis également admirative. Tu as tout à fait raison les châteaux et demeures où des familles vivent encore ont un charme tout particulier. Nous avons eu la chance d’en visiter d’autres et à chaque fois ce fut un vrai bonheur.

      Répondre
  • Renée
    1 février 2021 at 18 h 05 min

    Il est vraiment bien conservé. Tes photos montrent de très beaux détails. ET puis, si c’est le château de la Belle au bois dormant, ça lui donne encore plus de charme

    Répondre
  • Barbier Martine
    2 février 2021 at 13 h 03 min

    Une petite escapade à faire à partir d’Annecy, pour découvrir ce beau château médiéval qui s’est agrandi, modernisé, au fil des générations. Les propriétaires de ces châteaux ont beaucoup de mérite !

    Répondre
    • Cecile
      2 février 2021 at 15 h 11 min

      En effet des passionnés qui ont su magnifiquement bien conserver et faire évoluer leur château.

      Répondre
  • Anne LANDOIS-FAVRET
    2 février 2021 at 22 h 48 min

    Un château avec vue sur le lac d’Annecy, déjà ça démarre bien ! 🙂
    Je n’en avais jamais entendu parler, mais je suis plus Savoie que Haute-Savoie ! Il est fort sympathique en tout cas et l’idée du passe-plat est très ingénieuse ! 🙂

    Répondre
  • Cléoféeline
    4 février 2021 at 15 h 19 min

    Magnifique château, merci du partage 🙂

    Répondre
    • Cecile
      13 février 2021 at 17 h 05 min

      Contente qu’il t’est plus

      Répondre
  • globetrottine
    4 février 2021 at 15 h 34 min

    ça fait beaucoup de clés dites donc!! 🙂
    merci pour cette visite…il faut vraiment que j’aille découvrir ce coin de France

    Répondre
    • Cecile
      13 février 2021 at 17 h 06 min

      Ah oui faut avoir les esprit clair en rentrant pour nr pas s’emmeler dans tout celles-ci 😉

      Répondre
  • eimelle
    4 février 2021 at 18 h 31 min

    un.coup de coeur pour la bibliothèque en particulier !

    Répondre
  • Cédric
    8 février 2021 at 11 h 32 min

    Une visite qui me rappelle celle que j’avais pu faire de Chenonceau. J’avais particulièrement aimer les cuisines et celle que tu nous montres est plus qu’intéressante 😉
    Merci pour cette belle plongée dans l’Histoire, avec un grand H.

    A bientôt !

    Répondre
    • Cecile
      13 février 2021 at 17 h 05 min

      On est des grands fans des chateaux et c’est vrai que les cuisines y sont toujours impressionnantes.

      Répondre
  • Christine N
    12 février 2021 at 14 h 19 min

    Sympa, belle visite ! J’étais persuadée qu’il ne se visitait pas…

    Répondre
  • Sophie
    14 février 2021 at 17 h 25 min

    Jusque là, je ne le connaissais que de loin ! 🙂 Merci pour la découverte de l’interieur.

    Répondre
    • Cecile
      14 février 2021 at 18 h 23 min

      Contente que la visite t’es plus

      Répondre
  • Anne
    18 février 2021 at 11 h 44 min

    De beaux soucis du détail, c’est splendide!

    Répondre
    • Cecile
      19 février 2021 at 13 h 45 min

      Oui un château vraiment splendide

      Répondre
  • Pauline
    21 février 2021 at 9 h 04 min

    Quelle belle bâtisse ! Ca donne envie d’aller la voir de plus près par soi-même 🙂 Merci pour cette belle découverte Cécile

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.