Menu
Dordogne / Nouvelle Aquitaine

Plonger au coeur de deux anciennes manufactures

Au programme de cet article, la découverte de deux anciennes manufactures. Une papeterie et une filature, qui raviront petits et grands les jours de mauvais temps en Dordogne. Réduire d’ailleurs la visite de ces lieux aux jours de pluie n’est pas très juste. Mais dans notre cas, il faut bien l’admettre, nous n’y serions peut-être jamais allés si le soleil avait régné en maître durant notre séjour. Mais les choses sont finalement bien faites. Alors merci à la météo de ce début de voyage, elle nous aura permis de découvrir ces deux sites insolites.


Le moulin de la Rouzique

Situé sur la commune de Couze-et-Saint-Front, le moulin de la Rouzique est l’une des dernières manufactures à papier à avoir fonctionné. Pourtant au XIXe siècle, il y eut jusqu’à 13 papeteries reparties sur ce petit cours d’eau au débit régulier appelé la Couze. Un siècle plus tard, il n’en subsistera que trois, dont celle de la Rouzique transformée depuis en écomusée.

Notre moulin à papier aura fonctionné de 1530 à 1983. À ce moment-là, il est en très mauvais état et menace d’être détruit. Mais grâce à la mobilisation d’une association de sauvegarde du patrimoine et de la municipalité de Couze, d’importants travaux y sont menés durant près de 10 ans pour le remettre sur pied et en faire ce lieu incroyable.

Désormais grâce à une visite guidée, il est possible de découvrir la fabrication du papier à partir de vieux chiffons. Un parcours passionnant où l’on apprend toutes les étapes de la confection.


La filature de Belvès

Située au bord de la Nauze, la filature de Belvès nous plonge au coeur d »un métier méconnu. Celui de fileur de laine. Aujourd’hui nous sommes désormais incollable sur ce dernier. La manufacture fut d’ailleurs en son temps un lieu reconnu pour son travail de qualité, fournissant même les ateliers d’Aubuisson. Elle cessera son activité au cours des années 90. 

Mais soucieuse de faire connaitre ce savoir-faire au plus grand nombre, la dernière propriétaire avec l’aide de l’association « au fil du temps » transformera la manufacture en musée. Grâce aux visites et aux ateliers, la filature de Belvès bénéficie d’un nouveau souffle pour la plus grande joie des visiteurs.

Nous concernant, nous avons pu participer à l’un des ateliers proposés. Après quelques explications sur la laine nous avons chacun confectionner une jolie fleur.

Puis, nous avons participé à un escape game dans les anciens ateliers. Une façon ludique avec des enfants de découvrir comment les gens travaillaient ici autrefois.


Petit détour

Après la visite de la filature, faites un détour par le village de Belvès. Situé sur les hauteurs de la vallée de la Nauze, ce charmant bourg médiéval vaut bien une petite balade sympathique au fil de ses ruelles typiques.


Conseils

L’association Au Fil du Temps vous propose un pass-activité qui vous permettra de bénéficier de réduction sur vos visites :

Les sites concernés sont :

Pour une première visite plein tarif de l’un d’entre eux, vous bénéficierez de -20 % sur le second puis -30 % sur le troisième. 


Le mot de la fin…

J’espère que la visite de ces anciennes manufactures vous aura permis de voir la Dordogne sous un autre angle. Son riche passé industriel est à découvrir au même titre que les grottes préhistoriques et les merveilleux villages de la vallée.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

2 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    28 juin 2022 at 9 h 39 min

    Très intéressant, je suis toujours contente de savoir que l’ancien patrimoine, qu’il soit culturel, gastronomique ou bien encore ici industriel ait pu être préservé. L’idée de l’escape game est très sympa ! 🙂

    Répondre
    • Cecile
      27 juillet 2022 at 9 h 15 min

      L’escape game c’est effectivement top de chez top nos ados ont été conquis et nous avec. Un très beau patrimoine effectivement que l’association au fil du Temps à sut parfaitement exploiter.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.