Menu
Dordogne / Nouvelle Aquitaine

Limeuil, au confluent de la Vézère et de la Dordogne

Dans mon précédent billet, je vous parlais en fin d’article des jardins panoramiques de Limeuil. Nous les avons découverts via le Pass-Activités de l’association Au Fil du Temps. Celui-ci permet d’avoir des réductions au fur et à mesure des visites faites des sites concernés.


Mais avant de vous faire pénétrer au cœur de ce fantastique jardin, je vous propose de visiter le village de Limeuil. Si depuis le parking en bas du village un sentier permet d’arriver rapidement aux jardins panoramiques, je vous conseille d’y accéder en traversant le village. Ce dernier est très beau, il serait dommage de ne pas en profiter.


À l’assaut du village de Limeuil

Limeuil se situe à la confluence de la rivière Vézère et de la rivière Dordogne. C’est d’ailleurs cette particularité qui attire bon nombre de visiteurs. Depuis le bas du village on peut observer les embouchures. Mais en prenant de la hauteur, le spectacle est encore le plus grandiose.

Classé parmi « Les plus beaux villages de France », ce dernier se découvre en déambulant dans ses ruelles. Le bas de cette ancienne cité médiévale est aménagé autour de la Place du Port très utilisé au Moyen Âge. C’est ici que les gabares déchargeaient leurs cargaisons en provenance du Massif Central pour approvisionner le bourg. Très bien aménagée, cette place ombragée possède des tables de pique-nique au bord de l’eau pour une pause bien méritée. D’ici, vous pourrez réserver une virée en canoë sur l’un des deux fleuves. Une sortie que bien sûr je vous conseille vivement.


Cité médiéval de Limeuil

Entrons maintenant dans la cité par la Grande Rue. Il s’agit de l’artère principale de Limeuil. N’hésitez pas à vous arrêter à l’office de tourisme pour avoir un plan du village. Grâce à lui, vous pourrez suivre un parcours dans le village et avoir des explications sur l’histoire.

La plupart des maisons qui bordent cette rue ont été reconstruites au XIXe et XXe siècle, mais certaines ont gardé des traits du passé. À l’époque médiévale, ces modestes maisons servaient de « bouclier » en doublant les remparts qui entouraient toute la cité. De part et d’autre de cette Grande Rue se trouvent deux portes fortifiées. 


Les jardins panoramiques de Limeuil


En surplomb du village, les jardins panoramiques de Limeuil vous invitent à la flânerie, avec son parc paysager à l’Anglaise, son arboretum, ses espaces d’interprétation et surtout sa magnifique vue sur le confluent.

Situés sur l’ancien emplacement du château fort, ils ont été créés par le docteur Limarès en 1902. Ce dernier était revenu à Limeuil après avoir fait carrière auprès du sultan du Maroc. En 2004, l’association Au Fil du Temps les restaure et y installe de nouveaux jardins pédagogiques, ludiques et interactifs.

La visite se fait en toute autonomie. Pour les enfants de 3 à 6 ans, un livret à l’accueil les invite à suivre un jeu de piste. Pour les plus grands, un Escape Game Garden les entraine dans une enquête pleine de mystère. C’est toujours bien ce genre d’activité, car cela leur permet de s’intéresser aux lieux visités et ici cela les pousse surtout à marcher dans ce parc de deux hectares. 

Les jardins sont magnifiques. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous y balader et à jouer aux détectives. Et bien, je ne vous parle même pas du spectacle, cette vue incroyable sur les deux fleuves.

confluant de fleuves

Le mot de la fin…

Merci à l’association Au Fil du Temps qui nous aura permis de découvrir ces trois lieux insoupçonnés que peut-être nous n’aurions pas visités sans un jour de plus en Dordogne. Sortir des grands sites majeurs dans cette région de la France était notre mot d’ordre et nous avons été comblés.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

8 Commentaires

  • Lookoom
    28 juillet 2022 at 0 h 31 min

    Jolie balade, merci pour la découverte.

    Répondre
    • Cecile
      30 juillet 2022 at 12 h 24 min

      Oui une belle découverte en Dordogne

      Répondre
  • Enirtourenef
    30 juillet 2022 at 10 h 42 min

    Très joli ! Faut dire, j’adore la Dordogne, je trouve ça très beau ! Je ne pourrais jamais y vivre, il fait beaucoup trop chaud !

    Répondre
    • Cecile
      30 juillet 2022 at 12 h 26 min

      Nous aussi on aime beaucoup la Dordogne c’était notre deuxième séjour là bas. Fut un temps on se serait bien vu vivre la bas mais effectivement désormais avec les fortes chaleurs j’en suis moins sûre. Quoique avec une piscine

      Répondre
      • Enirtourenef
        30 juillet 2022 at 16 h 19 min

        Sauf que souvent, quand il y a forte chaleur, on n’a pas le droit de remplir la piscine, justement parce que c’est sècheresse. Donc ça ne t’avancerais pas beaucoup plus !

        Répondre
  • Anne LANDOIS-FAVRET
    30 juillet 2022 at 16 h 00 min

    C’est un très beau village, je ne connaissais pas du tout ! La vue depuis le jardin est superbe, et le jardin en lui-même est très bien agencé également ! 🙂

    Répondre
    • Cecile
      30 juillet 2022 at 18 h 53 min

      Effectivement c’est vraiment chouette nous avons beaucoup aimé Limeuil et les jardins fut l’un de nos préférés avec celui d’Eyrignac dont je parlerai dans un prochain article

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.