Escapades en Ile de France Rdv #En France Aussi

Au cœur de la nature à Rambouillet

Tout juste rentrés de vacances et nous voici déjà le 1er septembre, synonyme de RDV #EnFranceAussi. Sous la houlette de Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, c’est Mitchka du blog Fish&Child(ren) qui nous a demandé de parler d’un truc ou d’un lieu situé “à 15 km de chez nous”. Fastoche en apparence, mais finalement, pas tant que cela. Je pensais avoir tout juillet pour dénicher la perle rare. Mais au vu d’une météo un peu chaotique, j’ai dû me résoudre à tricher. Ainsi je suis passée de 15 à 51km. Mais si l’on tient compte du fait que mon oncle habite Rambouillet et que Mitchka n’a pas précisé de quel « chez-moi » on parlait, j’estime donc être dans les clous :).

Donc, je vous emmène visiter l’Espace Rambouillet que j’ai découvert cet été avec MiniTrotteuse (c’était la première fois que nous y allions). J’en avais entendu parler à maintes reprises, mais de prime abord je n’étais pas plus enthousiaste que cela. Mais comme il faut bien occuper les enfants durant ces lonnnngues vacances, c’était l’occasion. Vous verrez les photos ne sont pas excellentes car j’ai shooté avec mon gros zoom mais sans trépied.

L’espace Rambouillet qu’elle est l’idée de ce lieu ?

Comme son nom l’indique, ce dernier est situé à Rambouillet en plein cœur de la forêt domaniale. Créé en 1972 par un forestier de l’ONF, le parc a pour but de proposer à ses visiteurs la découverte de la grande faune de nos forêts tempérées, à savoir cerfs, chevreuils, daims et sangliers, au sein de leur habitat naturel et sans barrière.

Pour favoriser la vision des visiteurs, une forte densité d’animaux (10 fois supérieure à la normale) est concentrée sur les 250 ha clôturés. Environ 200 grands animaux d’origines diverses (Rambouillet, Normandie, Chambord, Hongrie…) pour réduire les probabilités de consanguinité ont été rassemblés.

En 1994, l’ONF souhaitant donner un nouvel élan au parc, ouvre une volerie de rapaces proposant des démonstrations de vol à ciel ouvert. Enfin, en 2007, l’espace Rambouillet ouvre un parcours dans les arbres intitulé l’Odyssée Verte : il s’agit d’un sentier suspendu dans les arbres de 300 m de long, traversant 18 plates-formes et culminant à 8 m de haut, arrimées à de solides chênes, accessibles à tous à partir de 3 ans.

Notre Visite :

Nous nous sommes décidées tardivement et nous y arrivons donc en début d’après-midi après presque une heure de route (mais 1h de route en région parisienne ça reste encore près de chez moi 😊). Je pensais qu’y passer une après-midi serait trop juste, mais finalement, nous avons presque tout fait.

Comme il fait très chaud ce jour-là, nous commençons par une balade au cœur de la forêt sauvage à la recherche des grands animaux. Il nous faudra beaucoup de patiente et de marche, mais cela finit par payer, car au fin fond de la forêt nous allons pouvoir les voir. Seul ou en groupe, c’est un émerveillement de voir les cerfs et les biches. Mini est ébahie et moi aussi. Je regrette alors de ne pas avoir pris les jumelles pour pouvoir mieux les observer. Nous arriverons à approcher de plus près les Daims qui sont bien moins sauvages. Plus loin, ce sont les sangliers qui nous passent presque sous le nez avec leurs petits.

Espace Rambouillet

Espace Rambouillet

Espace Rambouillet
Espace Rambouillet

Espace Rambouillet

Espace Rambouillet

Vraiment, une très chouette balade nous sommes Very happy.

Avant de voir le spectacle des rapaces, nous avons le temps de faire le parcours de l’Odyssée Verte dans les arbres, plutôt sympa. Ensuite, place au vol des aigles, vautours chouettes et compagnies et c’est toujours aussi beau à voir.

Espace Rambouillet

Espace Rambouillet

Espace Rambouillet

Espace Rambouillet

Espace Rambouillet
Espace Rambouillet

Espace Rambouillet

Espace Rambouillet

Espace Rambouillet
Espace Rambouillet

En résumé, nous avons passées une belle après-midi nature et nous nous sommes promis de revenir à l’automne tous ensemble cette fois et avec les jumelles.

Il est l’heure de notre petit concours. Tentez de remporter ce mois ci le Geoguide “Provence des villages” offert par notre partenaire préféré Galimard !! Pour cela rien de plus simple :

  • Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous (le miens par exemple ou un autre ou les deux 🙂 )
  • Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire).

Tirage au sort à la mi-septembre (règlement complet du concours ICI)

Vous aimerez aussi

30 Commentaires

  • Reply
    Sylvie
    1 septembre 2017 at 13 h 53 min

    A en voir tes jolies photos, c’est un coin de nature qui me plairait ! Quel dommage que ce soit si loin de chez moi. Snif ! A l’automne la forêt doit être magnifique ! Quelle chance pour toi d’être si près : 15 km, c’est pas loin, hein 😉 Mdr ! En tout cas merci pour cette très chouette découverte !

    • Reply
      Cecile
      13 septembre 2017 at 15 h 24 min

      En effet j’attends avec impatience l’automne pour y retourner j’espère que nous aurons la même chance et que nous verrons plein d’animaux.

  • Reply
    Anne
    1 septembre 2017 at 18 h 24 min

    Le coin préféré de tous mes copains parisiens, ou presque, quand ils veulent prendre l’air!

    • Reply
      Cecile
      13 septembre 2017 at 15 h 26 min

      C’est étonnant car moi le lieu ne m’avais jamais attiré plus que cela. Comme quoi !! Maintenant je comprend mieux du succès de ce parc. Rien de tel pour une bonne bouffé l’oxygène.

  • Reply
    tania
    1 septembre 2017 at 21 h 09 min

    oups je suis aussi es Yvelines mais je ne connais que d enom
    bon suis team sans voiture
    elles sont belles tes photos même sans trépied

    • Reply
      Cecile
      13 septembre 2017 at 15 h 27 min

      Merci peut être qu’il y a un moyen d’y aller en transport ? Si tu as en tout cas l’occasion il faut y aller 🙂

  • Reply
    Sophie
    1 septembre 2017 at 23 h 25 min

    J’y suis allée il y a des années de cela avec ma classe :). Et justement, aujourd’hui je regardais les tarifs pour aller y faire un tour en automne.

    • Reply
      Cecile
      21 septembre 2017 at 14 h 29 min

      C’est une bonne idée de sortie pour des écoliers en effet 🙂

  • Reply
    Florence Gindre
    2 septembre 2017 at 20 h 20 min

    Nous y sommes allés quelques fois lorsque les enfants étaient petits et qu’il fallait les occuper 😉
    Un beau coin de nature 🙂

    • Reply
      Cecile
      21 septembre 2017 at 14 h 30 min

      Je suis ravie d’y être enfin allée et je regrette de ne pas y être allée plus tôt

  • Reply
    Lili de Jolis Voyages
    3 septembre 2017 at 16 h 00 min

    51 kms… Hou la tricheuse ! Blague à aprt, c’est vert ce lieu !

    • Reply
      Cecile
      21 septembre 2017 at 14 h 31 min

      J’avoue pardon pardon mais c’est tout près de chez mon oncle donc ça compte non ? En tout cas belle endroit bien vert malgré la chaleur de l’été.

  • Reply
    Pierre
    3 septembre 2017 at 21 h 51 min

    Tant pis (ou tant mieux ?) pour les 51 kms … comme c’est un 1 et 5 inversé, c’est pas grave ! 😉
    La forêt de Rambouillet est la seule “grande” forêt des Yvelines dans laquelle je n’ai pas randonné… il faudra que je remédie à cela ! A bientôt le 1er octobre…

    • Reply
      Cecile
      21 septembre 2017 at 14 h 32 min

      Ah enfin quelqu’un qui me comprend 51 ou 15 c’est pareil on est bien d’accord 😉

  • Reply
    Virginie C.
    3 septembre 2017 at 22 h 16 min

    AH voilà l’article sue l’espace rambouillet ! Tu as vraiment eu plus de chance que moi pour les animaux .. Mais moi j’ai vu des marcassins 😀 . C’est vraiment un joli lieu à découvrir

    • Reply
      Cecile
      21 septembre 2017 at 14 h 33 min

      Oui on a eu beaucoup de chance et j’espère que nous en aurons autant qu’en nous y retournerons tous ensemble sinon j’imagine déjà mes deux grands ado râler 😉

  • Reply
    Mitchka
    4 septembre 2017 at 11 h 27 min

    51 km !!! C’est plus de la triche, c’est du hold up !! :p

    En tout cas, c’est très beau … et j’attends l’automne pour voir tes prochaine photos 🙂

    • Reply
      Cecile
      21 septembre 2017 at 14 h 34 min

      Tout de suite les grands mots 🙂 mais c’était pour la bonne cause !!

  • Reply
    Jeune et affamée
    4 septembre 2017 at 12 h 46 min

    Ca a l’air très sympa comme endroit !

    • Reply
      Cecile
      21 septembre 2017 at 14 h 35 min

      Très très sympa en effet

  • Reply
    Estelle
    5 septembre 2017 at 17 h 52 min

    J’ai beaucoup entendu parler de ce lieu mais ne m’y suis jamais rendue. J’habite pas franchement à côté non plus, mais ça donne super envie. J’ai pas d’enfants mais j’aimerais bien faire le parc aventure dans les arbres Et à l’occasion rencontre des animaux de la forêt.

    • Reply
      Cecile
      21 septembre 2017 at 14 h 36 min

      Je t’avoue que le parc aventure c’est pas le truc qui nous a le plus amusé mais c’est a faire tout de même. Mais par contre la balade dans la forêt c’est génial 🙂

  • Reply
    Chacha Aventurière
    7 septembre 2017 at 6 h 47 min

    What tes phtos sont pas top ? Mais tu plaisantes j’espère
    Très belle balade, un plasiir comme à chaque fois que je passe sur ton blog

    • Reply
      Cecile
      21 septembre 2017 at 14 h 38 min

      Merciiii elles sont un peu flous tout de même 🙂 mais j’essayerai de faire mieux la prochaine fois l’idéal c’est d’avoir un trépied mais je n’en ai pas et j’avoue ne pas trop avoir envie d’investir.

  • Reply
    Paule-Elise
    9 septembre 2017 at 10 h 55 min

    Oh les Bambi !! Je craque complètement ! Ben tu vois je suis ravie d’avoir lu ton article car ça me tentait depuis un moment d’aller faire un tour là-bas pour voir les animaux. Merci !

  • Reply
    Martine
    10 septembre 2017 at 22 h 38 min

    Elles sont très belles ces photos!! Le lieu a vraiment l’air chouette. Encore un lieu à mettre sur ma to do liste!

  • Reply
    Itinera Magica
    17 septembre 2017 at 21 h 24 min

    J’y suis allée petite et j’en garde un souvenir merveilleux, j’adore ce coin magnifique. superbes photos !

    • Reply
      Cecile
      21 septembre 2017 at 14 h 44 min

      A l’occasion si tu viens dans le nord tu pourra t’octroyer une balade forestière bien sympathique 😉

  • Reply
    Sabrina
    22 septembre 2017 at 11 h 16 min

    Magnifique Cécile. Quelle superbe balade que tu nous offres. Tes photos sont superbes.

    • Reply
      Cecile
      23 septembre 2017 at 22 h 40 min

      Merci beaucoup Sabrina

    Laisser un commentaire