Provence-Alpes-Côte d'Azur

Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral

vue méditerranée au Cap d'Antibes

Durant nos vacances au mois de mai nous avons mis de cap sur la Côte d’Azur que nous connaissons bien puisque nous y allons très régulièrement depuis maintenant de nombreuses années. Malgré tout, il nous reste encore un tas d’endroits à découvrir comme ce fût le cas avec cette balade que je vous propose aujourd’hui de découvrir au niveau du Cap d’Antibes.


Le cap d’Antibes et son sentier du littoral

Il s’agit certainement de l’un des plus beaux et des plus prisés des sentiers de la Côte d’Azur. Situé à moins de trente minutes de Cannes où nous logeons et aussi incroyable soit-il, nous n’y avions pourtant jamais mis une basket.  

Ce sont des amis parisiens devenus cannois depuis maintenant de nombreuses années qui nous ont soufflé l’idée de cette promenade au plus près de la mer. Alors, fort de notre première randonnée dans l’Esterel la veille, nous sommes partis découvrir ce fameux sentier du littoral et le Cap d’Antibes.


Notre découverte du Cap d’Antibes

Garé sur le parking de la plage de la Garoube. Nous sommes immédiatement sous le charme de celle-ci. Le sable blond, le bleu de la mer et les sommets du Mercantour encore enneigés en toile de fond, le décor est planté et il est paradisiaque.

Il faut dire qu’ici, au Cap d’Antibes se concentrent les plus somptueuses villas des milliardaires de la planète. Cachées dans des écrins de verdure et hautement protégées, on ne peut que les entr’apercevoir. Malgré tout, cela fait rêver les promeneurs tels que nous.

plage de la Garoupe
Plage de la Garoupe
Les sommets du Mercantour en toile de fond
Sentier du littoral Cap d'Antibes
Départ du sentier du littoral

Mais revenons à notre promenade. Cette dernière se présente sous la forme d’une boucle que l’on parcourt en 1h30-2h. En partant de la plage de Garoube, la première partie longe la mer par un chemin côtier magnifiquement aménagé. La seconde partie traverse les ruelles huppées du Cap d’Antibes pour enfin regagner le parking de la plage.

La balade ne présente aucune difficulté et comme je vous le disais, le sentier du littoral est superbement aménagé. Ce dernier sillonne entre les roches de calcaire blanches où la végétation pousse paisiblement. Par endroit des escaliers ont été aménagés pour faciliter le passage de criques en criques.

Ainsi, nous allons longer la mer et parfois prendre un poil de hauteur à l’ombre des pins. Notre progression va se faire tranquillement au rythme du ressac de la mer et du chant des mouettes le tout, sous un beau soleil et une douce brise marine.

Les panoramas sont grandioses, nous allons en prendre plein la vue à chaque détour du sentier. Mieux qu’un long discours place aux photos maintenant. 😊


Petit aparté photo

Il m’est arrivé un drame lors de cette promenade. J’avais oublié de recharger la batterie de mon appareil photo reflex. Je suis donc tombée en panne en cours de route. Autant vous dire que pour moi, c’est un peu comme si l’on m’avait arraché une jambe. J’ai dû terminer avec mon iPhone. Malgré un post traitement de ces photos et étant un poil perfectionniste je ne suis pas complètement satisfaite de mes clichés. Mais comme dans tout malheur leçon est bonne, j’ai depuis investi dans deux autres batteries que je charge et je ne pars plus jamais sans une de secours.

Maintenant je vous laisse admirer

Sentier du littoral Cap d'Antibes
Sentier du littoral Cap d'Antibes
Chemin sur le Cap d'Antibes
Escalier au Cap d'Antibes
Mouette
escalier Cap d'Antibes
Villa EILENROC
Villa EILENROC
La baie des milliardaires
La baie des milliardaires porte plutôt bien son nom
plage de la baie des milliardaires
Sur la plage de la baie des milliardaires déserte le temps s’arrête et profiter devient le maître mot

Petites infos et recommandations

  • Bien que la randonnée ne comporte pas de difficulté particulière, prévoyez toutefois de vous chausser de baskets c’est tout de même mieux.
  • Par endroits, le sentier est en escaliers, difficile alors de parcourir le sentier en vélo ou avec une poussette. Parents de jeunes enfants, prévoyez le porte-bébé dorsal.
  • Il est également conseillé d’éviter de faire cette promenade en milieu de journée en été durant les heures les plus chaudes. Il n’y a pas ou peu d’ombre sur la partie littorale et le soleil tape fort sur les pierres blanches.
  • Sachez enfin que l’accès au sentier peut être interdit par temps venteux ou mer agitée. Le site est alors fermé par une grille à chaque extrémité.

Le mot de la fin

Nous avons découvert ici un vrai petit coin de paradis. Cette petite randonnée sur le sentier côtier du Cap d’Antibes est sans aucune mesure un incontournable à faire absolument si vous venez ici. Alors bonne balade !!

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Anne LANDOIS-FAVRET
    11 septembre 2019 at 12 h 01 min

    Très bel endroit, j’ai beaucoup aimé le fait de voir des monts enneigés au loin et le côté escarpé et en escalier du sentier ! 🙂

    • Reply
      Cecile
      11 septembre 2019 at 13 h 05 min

      Merci à toi effectivement c’était vraiment magnifique et je crois bien que c’est la première fois qu’au mois de mai les monts du Mercentour sont encore tout blanc comme cela

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.