Italie Venise

Burano et Murano

Pour ce troisième volet, nous allons prendre le large et quitter le centre de Venise pour partir à la découverte des deux îles non loin de là, Burano et Murano.

Quand nous avons préparé notre séjour, la visite de ces îles étaient pour moi incontournable, j’avais en tête de faire découvrir aux enfants, les ateliers de dentelles à Burano et ses magnifiques maisons colorées et les ateliers des maîtres verriers à Murano.

C’est donc le mardi après-midi, alors que le soleil est au rendez-vous pour cette deuxième journée, que nous prenons la direction du nord de Venise pour embarquer à l’arrêt Fondemente Nove.

DSC_0176

DSC_0175

Nous y achetons nos cartes d’abonnement pour 24h au vaporetto et nous patientons en admirant le va et vient incessant des bateaux en tout genre.

DSC03342

Comme expliquer au précédent article (cf Venise : trois visites de musées) le vaporetto est un mode de déplacement à Venise extrêmement coûteux. Il était plus avantageux de prendre une carte d’abonnement plutôt que de prendre des tickets à l’unité. De plus comme nous avions en tête de parcourir le grand canal by night et de nous rendre le lendemain matin à l’église de San Giorgio Maggiore et son Campanile situé juste en face de place San Marco, nous étions gagnant sur toute la ligne.

Nous embarquons donc sur notre bateau-bus direction Burano. Environ 40 min plus tard nous débarquons à l’arret Mazzorbo et là incroyable on se croirait à la campagne. Le calme et le chant des oiseaux nous accompagnent, c’est franchement reposant, on apprécie !!

DSC03346

Arrivée à Mazzorbo

DSC_0179

L’ile de Mazzorbo est un havre de paix nous en faisons le tour pour emprunter le pont qui la relie à Burano, offrant déjà une belle approche des maisons colorées.

DSC_0181

DSC03351

Nous avons décidé de ne pas visiter le musée de la Dentelle, sur les conseils d’une collègue qui y est allée avec ses enfants qui n’ont pas apprécié plus que ça (ouf je suis rassurée il y d’autres enfants allergiques aux musées !!). De plus nous avons fait la visite du Palais des Doges le matin et le temps nous est malheureusement compté, vu que nous avons prévu d’aller à Murano juste après.

Nous flânons donc dans les rues et ruelles de cette ile qui a été notre coup de cœur du séjour. Nous avons adoré les maisons de toutes les couleurs, les placettes, le linge qui sèche aux fenêtres, les chats, les petites boutiques, le soleil qui commence à descendre faisant ressortir toutes les couleurs….bref un vrai régal et là on regrette vraiment de ne pas avoir plus de temps (si c’était à refaire nous aurions prévu plus de temps à Burano, ne serait-ce que pour se poser à la terrasse d’un café pour prendre un verre).

DSC_0185

DSC03355

DSC03364

DSC03366

DSC_0195

DSC03362

DSC03361

DSC03360

IMG_20160301_171009

C’est donc à contre cœur que nous regagnons l’embarcadère pour prendre le dernier bateau-bus, que nous avons bien faillit louper car mini trotteuse a mis un temps infini à choisir un masque vénitien (rose, bleu ou violet avec ou sans plume….mon dieu quel dilemme pour une enfant de 7ans !! comme j’aimerai que ma vie se résume parfois au simple choix d’une couleur ou de plume…..bref passons !!)

DSC_0183

Nous voici en route pour Murano, il est 17h30 et le soleil est déjà bien bas (Bah oui nous sommes en février les jours sont courts même en Italie !!!) les magasins et ateliers de verreries ferment. Nous ne passerons qu’une toute petite heure sur l’ile car du coup il n’y pas grand-chose à y faire, même l’église est close. (Pour info ici aussi on ne nous a pas conseillé la visite du Musée de la Verrerie avec des enfants. Y sont exposés des sculptures et de la vaisselle,  pas de démonstration de souffleur de verre). Notre seul regret à Murano aura de n’avoir vu de souffleur de verre en action, je pense que les enfants auraient vraiment apprécié.

DSC_0190

DSC_0193

DSC_0195

DSC_0201
DSC03368

IMG_20160301_183354

DSC03370

Bon alors si c’était à refaire : Personnellement je prévoirai une bonne grosse demi-journée pour les deux iles (c’est-à-dire arriver à Burano en tout début d’après-midi et non à 15h30 comme nous, cela implique de quitter Venise à 12h) si vous souhaitez visiter les musées faudra forcement prévoir plus de temps.

Vous aimerez aussi

15 Commentaires

  • Reply
    Une Occidentale en Chine
    18 mai 2016 at 9 h 55 min

    J’avais adoré Burano et Murano bien plus que Venise ! Quel dommage que vous n’ayez pas pu voir les souffleurs de verre en action. J’avais eu de la chance de voir le travail de mes yeux et c’est vraiment impressionnant ! On nous avait également expliqué qu’il y avait quelqu’un de leur atelier qui était mort à cause du travail sur les poumons…Donc nous étions enchantés mais aussi désenchantés…

    • Reply
      famille france-trotteuse
      18 mai 2016 at 10 h 42 min

      Comme toi nous avons presque préféré les iles à Venise même. Dommage en effet pour les souffleurs de verre c’est notre grand regret du séjour !!

  • Reply
    LadyMilonguera
    18 mai 2016 at 10 h 45 min

    Voilà qui me fait regretter de ne pas avoir fait un saut sur ces îles lors de mon séjour à Venise…

  • Reply
    Chloé
    18 mai 2016 at 18 h 55 min

    Les plus jolis coins de Venise, je trouve!!

  • Reply
    chacha aventurière
    19 mai 2016 at 6 h 57 min

    Je note je note ….

  • Reply
    prettylittletruth
    24 mai 2016 at 13 h 18 min

    Ton article me rappelle de bon souvenir! Nous avions fait Murano et Burano sur toute une journee et ca valait vraiment le coup pour prendre son temps! 🙂

    • Reply
      famille france-trotteuse
      26 mai 2016 at 15 h 19 min

      Oui une journée complète ça laisse plus le temps d’en profiter surtout que ces deux îles valent vraiment détour

  • Reply
    Sylvie
    8 juin 2016 at 13 h 56 min

    J’avais déjà vu des photos d’amis qui y sont allés et vraiment ça m’avait déjà donné super envie. Tes superbes photos ne font qu’augmenter cette envie. Je pense que si j’y vais un jour j’y consacrerai sans problème une journée complète !

    • Reply
      famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 15 h 58 min

      Une journée en effet c’est très bien elles le méritent bien ces petites iles !!

  • Reply
    Chacha Aventurière
    19 novembre 2017 at 10 h 52 min

    J’etais Déjà passée il y a quelques temps j’avais noté mais je revote surtout que notre hôtel se trouve à murano

    • Reply
      Cecile
      22 novembre 2017 at 13 h 59 min

      Murano magnifique 🙂

  • Reply
    lulofamily
    20 juillet 2018 at 16 h 16 min

    Bonjour,

    nous allons a Venise cet été ( il va y avoir du monde!!) et nous avons envie de faire les iles de Burano et Murano.
    Pouvez me dire ou on peut allez pour prendre la traversé et le cout sans avoir pris les pass.
    Comment cela se passe pour aller sur les 2 iles?.

    • Reply
      Cecile
      27 juillet 2018 at 13 h 27 min

      Bonjour vous trouverez plus haut dans l’article la station où embarquer pour les iles. Sur places vous pourrez achetez vos billets qui vous permettront de faire les deux îles sans problème. J’espère que vous passerez un bon séjour à Venise.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.