Menu
Centre-Val de Loire / Loir-et-Cher

Odyssée fantastique au coeur du zoo de Beauval

Tout le monde le connait. On ne le présente même plus tellement sa renommée est grande, et ce bien au-delà de nos frontières. Le zoo de Beauval est un lieu incroyable qui au fil du temps a su parfaitement trouver le bon équilibre entre la préservation des espèces, le bien-être animal et l’attrait touristique d’un tel complexe. Si le parc évolue régulièrement pour donner toujours plus de plaisir aux visiteurs, il reste néanmoins centré sur sa mission principale, celle de participer activement à la conservation d’espèces souvent en danger dans leur habitat naturel. À l’automne, nous y avons passé deux jours et bien que nous le connaissions déjà, nous y avons pris beaucoup de plaisir.


Le destin fantastique du zoo de Beauval

Je ne vais pas vous refaire l’histoire entière du lieu, beaucoup la connaissent déjà. Mais voici tout de même quelques moments clés de son évolution.

C’est à l’initiative de Françoise Delord que le zoo de Beauval ouvre ses portes pour la première fois en 1980. D’ailleurs à l’époque on parle plutôt d’un parc ornithologique, car madame Delord était une passionnée d’oiseaux.

Ce dernier devient le zoo de Beauval en 1989 et accueille alors ses premiers fauves et primates. Au cours des années 90, il s’enrichit d’une serre tropicale dédiée aux chimpanzés et aux orangs-outans, d’un vivarium, d’une serre tropicale des oiseaux, d’un bassin pour les otaries et d’une serre aux gorilles et aux lamantins. De nombreuses espèces animales s’installent au fur et à mesure et en 1999 une savane africaine voit le jour.


Beauval une belle histoire de famille

Les enfants de Françoise Delord Delphine et Rodolphe prennent la relève de leur mère et poursuivent son agrandissement.

Ainsi au cours des 20 dernières années, le zoo a continué de s’étendre et d’accueillir un grand nombre d’animaux. Les plus célèbres dont tout le monde parle sont bien sûr les pandas. Le couple phare a pris ses quartiers en 2012. Depuis ils ont donné naissance à 3 petits. 

Aujourd’hui, Beauval s’étend sur 44 hectares et propose aux visiteurs près de 800 espèces. Il est le zoo préféré des Français et se classe 4e au classement des plus beaux zoos du monde.


Petits conseils pour bien visiter le zoo de Beauval

Vous l’avez lu plus haut, Beauval s’entend sur 44 hectares et ils sont loin d’être plats. Le zoo se découpe en trois zones. Une zone centrale qui est la partie historique du parc et là, c’est plat. Les deux autres zones dites nord et sud sont établies sur des coteaux donc forcément ça grimpe. Mais Beauval a pensé à tout puisque depuis 2019, une télécabine relie ces deux territoires. Et je peux vous garantir que ce n’est pas juste une attraction supplémentaire, c’est un réel confort pour le visiteur.

Nos astuces

Donc mon tout premier conseil sera d’être très bien chaussé, car vous allez beaucoup marcher et vos pieds seront les premiers à vous le rappeler.

En découle mon second conseil, si vous le pouvez, prévoyez deux jours sur place. 

En 2011, nous avions visité le zoo sur une journée. Il était alors moins grand qu’aujourd’hui, mais déjà, nous étions épuisés et nous avions en plus de la route à faire après cela. 

Alors cette fois nous avons pris des billets pour deux journées. Pour l’hébergement, nous avons logé dans l’un des hôtels du parc, les jardins de Beauval situé à 5 min à pied. Ainsi vous garez votre voiture à l’hôtel et ensuite vous rejoignez tranquillement par un joli chemin le zoo. Tous les hôtels de Beauval proposent une formule demi-pension. Elle inclut votre repas du soir et votre petit déjeuner. Après une bonne journée dans le parc c’est ultra-appréciable de n’avoir plus qu’à se mettre les pieds sous la table, je vous assure.


Notre visite du zoo de Beauval 

Une fois la route faite depuis chez nous en région parisienne et après s’être enregistrés à l’hôtel, nous pouvons commencer notre exploration du zoo de Beauval. En plus des animaux à découvrir, Beauval propose plusieurs spectacles et de nombreuses animations tout au long de la journée. Prenez donc 5 min pour prendre connaissance des horaires de ces derniers afin de combiner au mieux votre parcours. Pour les spectacles, lors de jours de forte affluence, prévoyez d’être sur place au moins une bonne demi-heure avant pour être sûr de voir les représentations.


Notre première journée 

Nous commençons notre visite par la découverte de la pampa sud-africaine qui abrite des tapirs terrestres, des capybaras et des nandous. Ensuite, nous passons devant les pélicans et les manchots avant de déambuler parmi les primates en tout genre.

Après cela, direction la zone sud qui accueille les grands pandas. Il y a d’ailleurs beaucoup de monde autour de l’espace qui leur est dédié. Heureusement pour nous, nous ne sommes pas venus au zoo de Beauval uniquement pour les voir, car sur nos deux journées, nous n’aurons eu des pandas que la version affalée et endormie sur un promontoire. 

 

Autant dire que nous passons vite notre chemin pour découvrir d’autres espèces un peu plus actives. 

Après avoir assisté au repas des pygargues de Steller fait de souris, ce sont leurs voisins les macaques Ouanderou qui assure le spectacle. Un peu plus loin, les dromadaires semblent faire la sieste au soleil tandis que les loups arctiques s’affairent à explorer en meute leur vaste territoire. Nous les observons un moment, car ils sont fascinants.

Nous sommes ici à l’extrémité sud du parc, il faut donc revenir sur nos pas pour prendre une première fois la télécabine. Il est presque l’heure du spectacle des oiseaux et nous ne voulons pas le manquer. Transporté en moins de deux dans la zone nord du parc, nous pouvons enfin, offrir à nos pieds une pause salvatrice. L’odyssée des airs (c’est le nom du spectacle) dure une demi-heure et la démonstration est magnifique. C’est à voir absolument.

Fin de notre première journée

Pas facile de repartir après cette représentation. La fatigue commence à se faire sentir. Malgré un bon gouter avec un café rien a faire, il faut se rendre à l’évidence, nous sommes cuits.

Décision est donc prise de redescendre de cette zone nord que nous explorerons demain. En regagnant l’entrée du parc, nous passons devant les petits singes magots qui amuse la foule. Juste après, les tigres de Sumatra sont en pleine déambulation et passent juste devant nous. Ils sont impressionnants. Pour clore cette première journée, nous visitons la serre aux oiseaux située à l’entrée du parc ainsi que les lémuriens.

Lémuriens
Lémuriens

Notre deuxième journée

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, c’est repartis pour une deuxième journée au zoo de Beauval.

Nous commençons par grimper vers le territoire des guépards où nous assistons de bon matin au lâcher des fauves. Plus loin, la savane africaine se dévoile avec les zèbres, les gnous et les rhinocéros blancs. Les girafes sont restées au chaud, mais on peut tout de même les apercevoir.

Dans la forêt des fauves, les tigres de Sumatra sont toujours aussi impressionnants, tout comme leurs voisins, les tigres blancs et les jaguars qui eux dorment comme des loirs.

Nous assistons ensuite au spectacle des otaries. Suivrons la découverte de la réserve des hippopotames et la terre des lions. Toute cette partie du parc est magnifique avec en toile de fond le sublime dôme équatorial ouvert en 2020 que nous gardons pour la fin de la journée.

Un hippopotame pointe son nez

La télécabine nous permet rapidement de rejoindre la plaine des éléphants que nous n’avons pas eu le temps de voir la veille. 

La visite se poursuit avec la serre aux koalas qui ce matin sont en pleine action 😉 puis par la plaine asiatique. Nous cherchons les rhinocéros qui normalement sont censés être là, mais rien en vue. Nous finissons par les trouver, dans la marre où seule leur tête sort de l’eau. En face un tapir dort comme un bienheureux. Pour terminer, c’est le moment d’observer les pandas roux bien plus actifs que leur voisin d’en face les pandas géants qui comme hier dorment.


Encore de beaux moments

La matinée a filé à toute allure. Nous reprenons une dernière fois la télécabine pour rejoindre le dôme équatorial. et il est magnifique. D’une part, c’est une remarquable prouesse architecturale et d’autre part le lieu est splendide. La végétation y est luxuriante pour le coup, on se croirait sans problème dans l’un de ces pays au climat tropical. Le taux d’humidité rend la prise de photo compliquée, mais ce n’est pas grave, la balade est un vrai bonheur. On peut y voir plusieurs espèces de petits singes ainsi que des lamantins, des loutres géantes, des dragons de Komodo et bien d’autres encore.


Le mot de la fin

C’est ainsi que prend fin notre visite de deux jours au zoo de Beauval. Nous avons été enchantés de cette petite parenthèse qui nous aura fait le plus grand bien. Nous y reviendrons certainement dans plusieurs années lorsque le parc aura encore étendu son territoire et accueillis d’autres animaux. 

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

6 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    24 janvier 2022 at 10 h 50 min

    Je l’ai fait il y a quelques années, il s’est encore bien agrandi. Il n’y avait pas le dôme équatorial par exemple. honnêtement, j’avais fait un article dessus, mais je l’ai enlevé de mon blog, car ce parc m’avait laissé une impression de business trop poussé et j’avais été très triste de voir les félins dans des enclos si petits … J’avais tout de même trouvé la partie sur les oiseaux très bien fournie mais les petites volières au tout débout sont petites aussi. 🙁

    Répondre
    • Cecile
      26 janvier 2022 at 7 h 05 min

      C’est sur qu’il y a forcément une part de business car forcément il faut faire tourner la grosse machine. Mais je pense tout de même que les parcs animaliers ont une vrai mission qui leur tiens à cœur la préservation des espèces et le bien être des animaux. Alors oui ça n’est peut pas toujours l’idéal mais vu que dans leur habitat naturel pour certaines espèces c’est encore pire je le dit que c’est déjà bien. En plus cela permet de vraiment sensibiliser les gens et les enfants à l’environnement et les dangers de notre planète.
      Nous on a en tout cas bien apprécié notre séjour au zoo de Beauval et nous y retournerons avec plaisir dans quelques années.

      Répondre
  • Lookoom
    25 janvier 2022 at 22 h 55 min

    Il y a vraiment beaucoup d’animaux, c’est tout de même bien de les voir physiquement plutôt que sur des écrans.

    Répondre
    • Cecile
      26 janvier 2022 at 7 h 06 min

      Oui c’est vraiment bien de les voir en vrai. C’est un très beau parc animalier qui mérite d’être visité.

      Répondre
  • Cédric
    28 janvier 2022 at 10 h 46 min

    Un très beau reportage, hauts en couleurs, varié et joliment commenté.
    Le titre du billet porte bien son nom et cela doit être bien sympa de passer la nuit là-bas pour profiter d’une autre ambiance 😉

    Merci pour le partage !

    Répondre
    • Cecile
      31 janvier 2022 at 15 h 56 min

      Merci à toi pour ce chouette commentaire je suis très contente que ce billet sur Beauval te plaise. C’était une belle parenthèse pour nous et effectivement un joli moment prolongé par une nuit sur place. À faire. À faire vraiment

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.