Escapades en Ile de France Escapades parisiennes

Les Trotteurs at home

Déjà deux semaines que les vacances de la Toussaint ont touchées à leur fin. Il était donc grand temps de revenir sur cette quinzaine que nous avons passé chez nous, mais que nous avons dignement occupée. Je vous propose dans cet article de découvrir les aventures des trotteurs at home.

C’est toujours la même histoire quand les vacances reviennent et que nous ne partons pas, que faire pour occuper les enfants ? vous allez me dire fastoche, vous habitez en région parisienne, il y a un milliard de trucs à faire et à voir. Effectivement, ce n’est pas les choses qui manquent mais reste à trouver ce qui pourrait plaire au plus grand nombre. La mission peut s’avérer délicate lorsque l’on a la (grande) chance d’avoir des enfants d’âge différents comme chez nous. Deux ados et une plus petite, filles et garçon, forcément, tout ce petit monde n’a pas les mêmes goûts.
Cette année, j’ai donc renoncé à traîner systématiquement tout le monde aux mêmes endroits. Et forcément cela m’a bien facilité la tâche. Alors petit tour d’horizon de nos sorties automnales.

Sortie à l’Opéra Garnier et au café des chats :

Première de nos balades parisiennes faite avec les filles. Mille fois contemplé du dehors, il était temps de pénétrer dans ce prestigieux édifice parisien.

L’opéra Garnier
Inauguré le 5 janvier 1875, et réalisé à la demande de Napoléon III par Charles Garnier, cet opéra fascine dès le départ par l’audace de son architecture et de ses décors. Dès lors, ce chef-d’œuvre s’impose comme le modèle du théâtre à l’italienne : à la fois fonctionnel et flamboyant.
L’opéra Garnier

L’opéra Garnier

L’opéra Garnier
L’opéra Garnier
L’opéra Garnier

L’opéra Garnier
L’opéra Garnier

 

 

 

Malheureusement pour cause de répétition, nous n’avons pas pu admirer la salle du théâtre, mais juste l’apercevoir depuis une loge abrité d’un rideau transparent. Mais cela ne nous a pas empêché de rêver et de nous donner envie d’aller voir un ballet ici même.

L’opéra Garnier

Après le rêve, place à un bon goûter parisien dans un lieu où je suis déjà venue seule et où j’avais promis de revenir avec les enfants, je veux bien sûr parler du café des chats.
Situé rue Sedaine à deux pas du deuxième opéra de Paris place de la Bastille, il y a foule aujourd’hui dans le café. Il faut dire que le temps est splendide alors entre les touristes et les Parisiens en vadrouille, le café des chats remporte un vif succès. Il va donc falloir attendre une bonne demi-heure avant de pouvoir avoir une table, s’installer, déguster thé chocolat chaud et pâtisseries et caresser les petits matous.


Les filles sont aux anges, big succès 😊. Avant de reprendre le métro, je vais faire découvrir aux filles un truc que j’adore à Paris, les petits passages piétonniers, bucoliques à souhait. Dans ce coin de Paris, il y a la Cour Damoye. Les filles ont adoré et ma grande ado s’est dit que vivre ici ça devait être sympa (bon manque de chance, Cours Damoye c’est surtout des entreprises qui sont installées).

France Miniature :

Balade faite tous ensemble cette fois et qui a rencontré un très vif succès. Faire le tour de France de nos belles villes à nos riches campagnes. Idéale pour donner des idées d’escapades et penser aux copines blogueuses réparties aux quatre coins de l’hexagone.

Village Savoyard

Notre Dame de la Garde

Abbaye de St Antoine (Isère)

Pont du Gard

Carcassonne

 

Pont de Valente (Cahors)

Albi

Château de Val (Cantal)

Chambord

Chenonceau

Mont St Michel

Port Breton

Bourse de Lille

Hotel Dieu Beaune

Sortie au Louvre :

Retour à Paris, direction le Louvre entre filles plus ma maman (puff ces garçons je vous jure impossible de les traiter dans un truc culturel en région parisienne, ils ont préféré aller chez Renault pour voir quelle voiture pourrait remplacer notre Scénic :/).
Bref cette visite du Louvre est cruciale pour MiniTrotteuse, qui est en pleine préparation d’un exposé sur Aphrodite. Après l’achat d’une encyclopédie junior sur le sujet, des recherches sur internet et le visionnage de Percy Jackson 1 et 2, elle voulait absolument aller voir des statues de ladite déesse, qui cela dit entre nous, comme tous ces potes et potesses de l’Olympe, avait des mœurs plus que douteuses.

Le Louvre

Le Louvre

Figurez-vous que pour ma part je n’avais jamais mis les pieds au Louvre (honte à moi ok j’expie). Ce musée est franchement immense, impossible de tout voir en une seule visite. Nous nous concentrons sur le département des antiquités grecques. Après une demi-heure à se repérer dans ce foutu musée, qui je trouve manque de clarté à ce niveau-là, nous dégotons enfin les fameuses statues de Mme Aphrodite.

 

La Venus de Milo (Venus c’est la version romaine d’Aphrodite et oui les romains ont rebaptisé tout les dieux et déesses grecs )

Aphrodite

Aphrodite

Aphrodite

Zeus

 

 

 

Comme il y en a pour tous le monde moi je me suis contentée des dieux grecques 🙂

Les pieds fatiguent assez vite dans ce genre de lieu, mais quitte à y être, autant en voir un peu plus. Nous partons à la recherche de Mme LA JOCONDE (grande star du musée). Dans les méandres des couloirs, nous tombons complètement par hasard sur la Galerie d’Apollon et alors là, moi je suis scotchée, parce que franchement cette galerie est magnifique !!

Galerie Appolon


Nous finirons par trouver La Joconde. Vous vous doutez bien qu’il y a une marée humaine devant ce tout petit tableau. Loin d’être transcendées, nous pourrons tout de même dire dans nos soirées mondaines que nous l’avons vu 😊.
Éreintées par ces kilomètres parcourus, nous quittons le Louvre dans l’espoir d’aller goûter chez Angelina (pas l’actrice, elle était absente et ne pouvait pas nous recevoir 😊), mais au salon de thé situé rue de Rivoli. Manque de chance, nous ne sommes pas les seules à avoir eu cette idée de génie, il y a donc une queue de folie qui nous fait renoncer à ce projet (mais j’y reviendrai il y a des institutions comme celle-ci où il est impératif d’y emmener les enfants dès le plus jeune âge 😉 ) .
De pas en pas nous arrivons place Vendôme, puis à l’église Notre Dame de l’Assomption, avant de finir chez Manon rue du Faubourg St Honoré et nous y avons été très bien reçu.

Le château de Versailles :

Dernière de nos sorties des vacances faites en famille (avec deux ados boudeurs), le château de Versailles est un lieu que nous connaissons déjà très bien, mais côté jardin. Encore une fois, nous n’avions jamais pris le temps de le visiter.
Il faut dire que c’est toute une épreuve. Il faut déjà faire la queue pour y rentrer. Comme tout le monde achète un billet coupe file et que dans cette même queue il y a les personnes qui achète leur billet sur place, la file coupe file n’en ait finalement pas du tout une. Donc la patience va être de mise (encore une chance, il ne pleut pas et il ne fait pas 40 degrés). Une fois dans le château, il faut encore passer les contrôles aéroportuaires (ah si si c’est comme à l’aéroport, tapis pour les bagages et passage sous le portique) puis laisser à la consigne la nourriture (pas le droit de manger dans le château de Mr le Roi Soleil) et faire encore une dernière fois la queue pour récupérer les audioguides.
C’est donc 1h30 après notre arrivée qu’enfin nous démarrons la visite. Autant vous dire tout de suite qu’avant même de commencer nous avons déjà tous mal aux pieds et que le piétinement dans le château ne va bien rien arranger.,C’est épuisés que nous finissons cette visite, qui au-delà de cela est très intéressante. Point de photo de la galerie des glaces qui était noir de monde ça ne donne absolument rien. Je vous laisse donc la découvrir par vous même lorsque vous viendrez.

Versailles

Versailles

Versailles

Versailles

Versailles

Versailles

Versailles

Versailles

Notre billet inclut la visite du petit et du grand Trianon ainsi que le domaine de Marie Antoinette, mais la visite nous ayant bien fatigué, c’est en petit train que nous rejoignons le grand Trianon après notre pause une pause, pique-nique.
Versailles

Versailles
Versailles

Après cela, nous sommes trop fatigués pour continuer donc nous préférons rentrer à la maison. Comme nous ne sommes pas loin nous pourrons toujours y revenir un autre jour.

Petit conseil de retour d’expérience : Si vous venez visiter Versailles, commencez le matin par les deux Trianon et le domaine de Marie Antoinette et finissez par le château. Quand nous sommes repartis un peu avant 16h il n’y avait plus aucune queue et dans le château je suis sûre qu’il y a bien moins de monde.

Nos autres occupations en vrac :

Pour finir, nous avons aussi :
Été deux fois au cinéma, pour voir les nouvelles aventures un brin déjanté de Cendrillon et le monde secrets des Emojis

Fêté mes 40 ans

Et profité des belles couleurs de l’automne dans notre ville 😊

♣♣♣

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Raph
    22 novembre 2017 at 9 h 36 min

    les photos sont magnifiques, ça donne envie :))

    • Reply
      Cecile
      22 novembre 2017 at 13 h 57 min

      Merci beaucoup ça me touche beaucoup 🙂

    Laisser un commentaire