Après une semaine passée dans le golfe de Porto, il est temps pour nous de gagner le nord de la Corse. Nous prenons donc la route en direction de St Florent, où nous passerons notre deuxième semaine de vacances. Nous avons choisi de traverser la Corse par l’intérieur des terres car nous savons que nous n’aurons pas le temps d’explorer l’arrière pays. Alors autant faire une pierre deux coups et ainsi entre apercevoir les merveilles de celui-ci.
Quitter Porto-Ota
Nous passons de nouveau par les gorges de Spelunca nous ne nous lassons pas de les admirer, elles sont vraiment magnifiques. Après la traversée de la forêt d’Aïtone, nous arrivons au col de Vergio 1478 mètres d’altitude. La halte est belle, car d’un côté nous apercevons encore la mer et le golfe de Porto et de l’autre c’est l’immensité de la montagne Corse. Au-delà, de la beauté du lieu, ce dernier marque aussi la frontière entre la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.





Traverser la Corse
Avant de prendre la direction d’un lac repéré depuis le haut du massif, nous partons découvrir le village de Calasima, réputé pour être le plus haut de Corse (1095m). Ce dernier se trouve tout au bout d’une route étroite et sinueuse. Pas vraiment accessible et franchement perdu au milieu de nul part. Le village est assez ordinaire mais le point de vue vaux tout de même le détour.




Nous arrivons ensuite au lac de Calacuccia. Ce dernier est une retenue d’eau d’un barrage du même nom. il retient 25 millions de m3 d’eau descendus tout droit des cirques du Golo. Le lac n’est pas aménagé pour la baignade, mais reste fort agréable pour une petite pause déjeuner.




Au coeur de l’arrière pays Corse
Après cette pause salvatrice, nous pénétrons au cœur de la Corse, la vraie, la pure, l’authentique, celle qui vous accueille avec de jolis panneaux troués de balles qui vous mettent de suite dans l’ambiance 🙂 !!!

Il fait une chaleur pas possible. Nous sommes en plein maquis corse, et il n’y pas âme qui vive dans les rares villages que nous traversons. Peut-être que l’on nous observe derrière les volets clos le fusil sur l’épaule (pauvres bougres immatriculés 92). Ça fait un peu cliché raconté comme cela, mais j’avoue que l’esprit et le patriotisme corse sont bien là. Sur pratiquement chaque panneau routier, le nom francisé des villages est bombé pour ne laisser que le nom en langue Corse.

Traverser le défilé de la Scala di Santa Regina
Nous ne l’avions pas repéré en amont de notre départ mais autant vous dire que là, nous sommes restés scotchés par sa beauté. La route parfois taillée directement dans la paroi rocheuse traverse un paysage grandiose à couper le souffle. Les endroits pour s’arrêter sont rares malheureusement, il est donc difficile de faire des photos.








Le mot de la fin…
Une fois sorties du défilé, nous arrivons rapidement sur la grande nationale de l’ile la T20. Et Ô Miracle, la voiture prend de la vitesse et atteint même par endroit 110 km/h !! Nous n’avions plus l’habitude, puisque que depuis une semaine nous ne dépassions pas le 80 km et encore en descente le vent dans le dos !! La suite ? Et bien, c’est l’arrivée à Saint Florent, la découverte de notre nouvel hébergement juste en face de la mer et la promesse d’une belle semaine à venir.
6 Commentaires
Sylvie
9 novembre 2016 at 13 h 45 minHey, c’est ça les vacances : savoir profiter ! Et nous aussi on fait pareil : entre 2 « transferts maison », on profite !
Le défilé de la Scala di Santa Regina, on l’a vu aussi, et c’est vraiment grandiose comme paysage ! Par contre le lac de Calacuccia, ça ne me dit absolument rien, de même que ce petit village dont tu parles… Il faut dire aussi que nous n’avons exploré le nord de l’île qu’en coup de vent, l’espace d’une journée, alors si ce lac et ce village sont de ce côté là, ceci expliquerait cela… En tout cas j’ai hâte d’en découvrir un peu plus sur cette partie de l’île…
Cecile
11 novembre 2016 at 19 h 01 minEn effet le lac et le village sont dans la partie Nord de l’île dans l’interieur des terres. La suite du Nord de la Corse va bientôt arriver promis !!
LadyMilonguera
9 novembre 2016 at 18 h 03 minQuelle magnifique région !!! C’est vrai que cette partie nord recèle bien des trésors…
Cecile
11 novembre 2016 at 19 h 03 minOui c’est une belle partie que malheureusement nous n’avons pas entièrement visiter tant y il a de chose à voir. Mais il est bien probable que nous retournions en Corse pour continuer notre exploration de cette si belle île !!
tania
13 novembre 2016 at 4 h 05 minJe sais pas si je te l ai déjà dit mais j adore tes récits
J aime ta façon de raconter
À chaque fois tu me transportes
Hi hi je crois que l office de tourisme Corse px te dire car tu donnes vraiment envie de découvrir cet endroit
Je crois que mes lecteurs ont compris le message vu toutes les sélections de tes articles dans mes chouchous de la blogosphere 😉
Cecile
15 novembre 2016 at 14 h 49 minMerci beaucoup Tania ça me fait chaud au cœur tant de compliments. Je suis ravie si mes récits te plaisent autant ainsi qu’à tes lecteurs c’est du travail mais lorsque je lis ton commentaire cela me donne encore plus envie de poursuivre !! La Corse est si belle il serait difficile d’en parler autrement.