En Occitanie Rdv #En France Aussi

Un Rendez-vous un peu spécial à Toulouse

Toulouse

Toulouse vous connaissez ? Ville aux couleurs éclatantes de ses briques rouges, à l’ambiance à la fois décontractée sur les rives de la Garonne qui y coule et studieuse sur les bancs de ses universités. Ville d’art et de culture au patrimoine intarissable, Toulouse est tout cela à la fois et c’est bien cela qui fait son charme et qui la rend unique.

Méga intro trop fière de moi 😊

Découverte pour ma part à l’été 2014 sur une courte demi-journée qui m’avait laissé un souvenir mitigé (cf cet article) j’ai pu la (re)découvrir d’une toute autre façon à l’occasion d’une rencontre inter blogueuses organisée par Sylvie (Le Coin des Voyageurs) Mitchka (Fish and Child(ren)) et Pauline (Petites évasions et Grandes aventures) dans le cadre des Rendez-vous #EnFranceAussi auxquels nous participons assidûment chaque mois.

Je dois d’ailleurs saluer bien bas la formidable organisation que vous nous aviez concoctée les filles. Je sais combien de temps et d’énergie cela vous a pris, mais c’était, il faut le dire d’entrée de jeu, un week-end très réussi (vous pouvez donc en organiser d’autres pas de soucis 😊)

Relater un tel week-end est loin d’être un exercice simple tant nous avons vu de belles choses et partager de bons moments. Je vais donc vous parler pendant quelques semaines avec plusieurs articles. Mais revenons au commencement et c’est à l’aéroport d’Orly, tôt, très tôt un samedi matin que cela se passe…


Départ pour Toulouse

Samedi 13 mai, il est à peine 6h du mat’ et Papa-Trotteur vient de me déposer à l’aéroport. C’est un peu bizarre comme impression, car c’est la première fois que je pars seule sans personne (ni mari ni enfants). En plus, je pars rejoindre une communauté, pour le moment, virtuelle de blogueuses qui chaque mois parle avec tant de passion de notre beau pays. C’est certes très chouette, mais à l’idée de se rencontrer en vrai, en chair et en os, il faut avouer que j’appréhende un peu tout de même.

8h30 me voilà arrivée à bon port, Toulouse airport, pas un chat ou presque à cette heure matinale.  J’avais repéré avant mon départ la meilleure façon de rejoindre rapidement le point de rendez-vous c’est-à-dire l’hôtel Best Western Athénée et son nouveau concept HappyCulture qui a bien voulu se lancer dans l’aventure avec nous et héberger notre joyeuse communauté (je  reparlerais de mon expérience dans cet hôtel lors d’un prochain article).

Je trouve très rapidement la navette (impossible de la louper elle est à la sortie du terminal à côté du Tram) qui pour 8€ m’emmène à la station Jeanne d’Arc en plein centre en moins de 20 min, quelques foulés plus tard me voici arrivée à l’hôtel.

Premières rencontres

À l’accueil je m’annonce telle une star du Net :

-Cecile du blog Famille France-Trotteuse (ça en jette je trouve 😉).

Bienvenue à vous, votre chambre sera disponible dès 14h, mais vous pouvez laisser vos affaires sans aucun souci. Vous pouvez aller profiter du buffet petit-déjeuner, d’ailleurs vos amies viennent de descendre (Et oui certaines veinardes ont pu se libérer dès le vendredi soir). L’hôtesse me remet mon Pass Tourisme premium offert gracieusement à nous toutes par l’office de Tourisme de la ville (Merci à eux 😉). L’avantage du pass est qu’il inclut un grand nombre d’entrée dans les musées de la ville et permet également d’emprunter les transport en commun de la ville. Si vous prévoyez donc de circuler et de visiter il devient très vite rentable (Pour plus d’info je vous conseil d’aller sur le site de l’office de Tourisme de Toulouse. Le Pass existe sur plusieurs durées 24h-48h ou 72h).

Toulouse

C’est devant un bon petit café bien chaud et des tartines beurrées que je fais connaissance avec deux Solène, deux Matilde, Tania, Aurélie et Estelle. (Je vous citerais leurs blogs respectifs en fin d’article). On peine un peu à associer les visages, les blogs et les prénoms de chacune, mais bon on va y arriver !! Par la suite, viendront nous rejoindre Caroline, Cloé et Paul. Pour des raisons familiales, Sylvie grande instigatrice de l’événement ne sera pas parmi nous mais nous avons pensé très fort à elle (ce n’est que parti remise Sylvie !!).

Mon appréhension s’envole peu à peu parce en fait, elles sont toutes super sympas les copines blogueuses 😊 😊 !!

10h nous avons rendez-vous place du Capitole avec Pauline et Mitchka. C’est trop cool de les voir en vrai 😊 et c’est parti pour une petite balade dans les rues de Toulouse. Pauline nous sert de guide. Elle vit à Toulouse et adore sa ville d’adoption (oui parce qu’en fait elle vient du Cantal, mais chut 😉). On sent bien qu’elle l’aime cette ville, elle connaît un tas de choses et c’est un vrai bonheur de l’écouter (ça aussi je vais vous en reparler dans un prochain article…).

Dimanche dans les rues de Toulouse avec Pauline (Article complet ICI)

Toulouse

Toulouse

Toulouse
Toulouse

Revenons a notre journée du samedi 

Le truc généralissime quand vous visitez une ville avec des blogueuses voyageuses c’est qu’étant toutes sur la même longueur d’onde on peut passer trois heures à photographier sans entendre “c’est bon t’as fini ? On continue la promenade ?” 🙂 

Toulouse

Toulouse

Toulouse made in retouche by moi 🙂 histoire de s’amuser un peu !!

Toulouse

Panoracha incontournable d’ailleurs ce fut mon dernier j’ai perdu ma bague juste après 🙁

Toulouse

Toulouse

Toulouse

Toulouse

Toulouse

Toulouse

Nous voici arrivées au musée des Augustins où nous attend Pierre pour une visite privée intitulée « Le tragique dans l’Art du XIXe siècle ». Cette visite n’est pas habituellement proposée au public, mais s’adresse plutôt à des étudiants en histoire de l’art. chacun donc appréciera différemment. Dans tous les cas Pierre est un très bon guide, qui sait allier dans ses commentaires, la transmission de ses connaissances et l’humour.

musée des augustins

musée des augustins
musée des augustins

La suite de la visite se fait librement. A ne pas manquer la salle des sculptures Romanes avec une mise en scène de l’architecte Jorge Pardo et le cloître magnifique de ce joli musée.

Le hall du musée :

musée des augustins

musée des augustins

musée des augustins

La salle des sculptures romanes : 

musée des augustins

musée des augustins

musée des augustins
musée des augustins

Le cloître :

musée des augustins

musée des augustins

 

musée des augustins

musée des augustins

musée des augustins
musée des augustins

Au cours de la visite, Caroline nous a rejoints et Cloé nous attend à la sortie. Cette après-midi, c’est elle qui va nous guider à travers les rues de Toulouse pour une balade un peu spéciale que j’ai intitulé A l’assaut du Street Art.

Toulouse

Mais avant cela nous passerons déjeuner chez « Banh Mi » un resto vietnamien qui ne saute pas vraiment aux yeux lorsque l’on passe devant, mais dans lequel nous avons fort bien mangé. J’y ai pris une assiette végétarienne bien copieuse pour 9€ et je me suis régalée.

 

Les ami(e)s blogueur et blogueuses présent ce week-end :

Aurelie  du blog Travelinggaddress

Caroline du blog Famille Trip and play

Cloé du blog C’est Cloé sans H

-Estelle du blog Curiosity Escape

-Mathilde du blog Voyager en Photo

-Mathylde du blog Mordue de Voyages

-Mitchka du blog Fish and Chlid

-Paul du blog Petits Voyageurs

-Pauline du blog Petites Evasions et Grandes Aventures

-Tania du blog Viver a Vida is Wonderful

-Solène du blog Solcito

-Solène du blog My Little Road

 

Vous aimerez aussi

17 Commentaires

  • Reply
    travelingaddress
    12 juin 2017 at 20 h 59 min

    Un plaisir aussi de te rencontrer Cecile! Moi aussi je me suis un peu demander comment m’annoncer en arrivant à 6h du mat’ mais tout s’est bien passé ! Oh non, pas la bague panoracha! Il va falloir en retrouver une …

    • Reply
      Cecile
      15 juin 2017 at 10 h 51 min

      C’est vrai que se fut de chouette rencontre ce week-end. J’ai été enchantée moi aussi. Malheureusement oui elle est belle et bien perdue mais je vais en recommander une autre ca ne sera que la quatrième 🙂 !!

  • Reply
    Estelle
    12 juin 2017 at 21 h 04 min

    Pour tout t’avouer moi j’ai eu un gros coup de stress dans l’ascenseur vendredi soir lorsqu’il fallait descendre à l’apéro dans le hall de l’hôtel et puis après un rapide rappel des prénoms de chacun tout s’est fait naturellement finalement. C’était un super weekend.
    Et dire que c’était son dernier panoracha…triste mais bon finir à Toulouse c’est pas trop mal, lol.

    • Reply
      Cecile
      15 juin 2017 at 10 h 54 min

      Oui il faut croire qu’elle à aimé Toulouse et a voulu absolument y rester : )

  • Reply
    Solene
    13 juin 2017 at 0 h 21 min

    J’ai enfin vu le groupe panoracha en action pendant le week-end ! Tes photos du cloitre sont superbes ! Ravie d’avoir fait ta connaissance et à bientôt !

    • Reply
      Cecile
      15 juin 2017 at 10 h 55 min

      Ravie également merci du compliment photo j’ai eu un mal fou a choisir lesquelles mettre il est tellement beau ce cloître.

  • Reply
    HAPPYCULTURE
    13 juin 2017 at 15 h 28 min

    Un très bel article! Merci d’avoir découvert notre hôtel ! A très bientot 😉

    • Reply
      Cecile
      15 juin 2017 at 10 h 57 min

      Merci à vous de nous avoir accueilli je vais préparer un article plus détaillé sur votre hôtel que j’ai beaucoup aimé. Maintenant je serai où loger si je doit voyager en France puisque vous avez de très chouette hôtels un peu partout.

  • Reply
    Solène / cito
    14 juin 2017 at 11 h 09 min

    Team #panoracha en force ! Ravie d’avoir fait ta connaissance en vrai et à très vite ici, là-bas ou ailleurs ? (j’adore ta retouche de photos !).

    • Reply
      Cecile
      15 juin 2017 at 10 h 58 min

      Ravie aussi de t’avoir rencontré en vrai et en effet a très bientôt à Bordeaux, Paris ou ailleurs….

  • Reply
    Chacha Aventurière
    15 juin 2017 at 7 h 04 min

    Wouaaa mais c’est very sexy pepsi par ici.
    T’avais mangé du lion aunprt dej’ j’adore !!! Tes photos sont sublimes

    • Reply
      Cecile
      15 juin 2017 at 10 h 59 min

      Ah bah oui pas le choix me suis levée tôt il fallait tenir la journée. Et une journée entre blogueuses ça compte presque double 🙂 !!

  • Reply
    Mathilde
    17 juin 2017 at 12 h 32 min

    J’ai été ravie de te rencontrer ainsi que le reste du groupe En France Aussi 🙂

    • Reply
      Cecile
      24 juin 2017 at 17 h 25 min

      Ravie également vivement le prochain rassemblement 🙂

  • Reply
    Sylvie
    13 septembre 2017 at 14 h 40 min

    Bravo d’avoir franchi ce cap de passer du virtuel à la réalité car si j’adore participer au RDV EN FRANCE AUSSI chaque mois, pour l’instant je ne me sens pas capable de rencontrer autant de monde que ça d’un seul coup… Je me doutais bien par contre que vous passeriez un super week-end dans cette ville qui a l’air bien belle au vu de tes superbes photos et de celles que j’ai pu voir sur le blog de Caro. Merci pour le partage de toutes ces découvertes !

    • Reply
      Cecile
      21 septembre 2017 at 14 h 49 min

      Passer le cap c’est en effet le plus difficile mais c’est aussi très sympa de rencontrer des personnes passionnées de voyages et de découvertes. L’alchimie prend très facilement et vraiment nous avons passé un très bon week-end. il faut saluer l’organisation des filles qui était au top. J’espère tout de même avoir un jour la chance de te rencontrer pour de vrai 🙂

      • Reply
        Sylvie
        21 septembre 2017 at 20 h 28 min

        Oui c’est vrai tu as raison, ce serait sympa de se rencontrer un jour en chair et en os ! Et je comprends quand tu parles d’alchimie : ça ne peut que prendre dès lors que les gens qui se rencontrent sont animés de la même passion. Mais bon voilà, il faut oser le franchir ce fameux cap… Affaire à suivre 😉

    Laisser un commentaire