Quitte à être en vacances dans le Tarn, nous avons décidé de partir découvrir Toulouse la ville rose que nous ne connaissions absolument pas.
Située à 1h15 de route de Carmaux où nous logeons, nous nous sommes rendus deux fois à Toulouse. Lors de notre première journée, nous avons visité le matin la cité de l’espace et l’après-midi nous avons visité le centre historique. Lors de notre deuxième journée, nous sommes allés au musée Aeroscopia.
Dans ce premier épisode, nous vous emmenons dans le centre historique. Après avoir garé notre voiture au parking situé sous la place du Capitole, nous nous rendons à l’office de Tourisme. Celle-ci se trouve dans le Donjon du Capitole derrière la l’hôtel de ville. Nous achetons au prix de 1€, un petit guide proposant cinq itinéraires pour découvrir Toulouse.

Le donjon du Capitole
Comme nous ne connaissons absolument pas cette ville nous choisissons de faire le premier qui propose de découvrir les incontournables de la ville.
C’est parti pour la balade :
On regagne la place du Capitole. Autant le dire de suite, nous avons été extrêmement déçu. Cette place mythique qui fait toute la renommée de la ville est polluée en son centre par des marchands de pacotilles, de babioles en tous genre, qui pour moi n’ont absolument pas leur place ici. J’avoue ne pas comprendre qu’une municipalité laisse s’installée de tel commerçants sur un lieu aussi touristique. Impossible du coup de prendre une belle photo de l’hôtel de ville.

place du Capitole
Nous prenons la Rue du Tour, passage devant l’église du Taur et découverte des belles façades en brique des immeubles de Toulouse.

Eglise du Taur
Nous arrivons à la Basilique Saint Sernin, l’une des plus importantes églises romanes conservées en Europe. Son architecture est majestueuse, impressionnante…
Nous poursuivons notre chemin et arrivons à l’église Saint Pierre des Chartreux. Une superbe église qui vient d’être rénovée. Très lumineuse elle présente des sculptures et des peintures de toute beauté. L’autel central est majestueux.

Eglise St Pierre des Chartreux
La balade nous conduit sur les quais de la Garonne, la fatigue commence à se faire sentir car nous avons déjà bien marché le matin à la cité de l’espace et il fait près de 30 degrés.

Pont neuf
Nous décidons de revenir tranquillement vers la place du Capitole par les petites rues du centre historique. Nous passons devant l’hôtel d’Assezat qui abrite la fondation Bemberg.

Hotel d’Assézat (fondation Bemberg)

Une dernière belle façade de brique rouge
Avant de quitter Toulouse nous sommes à la recherche d’une petite spécialité toulousaise, « les Briques du Capitole ». Ce sont de délicieux bonbons à la pâte feuilletée et au praliné. Nous les trouvons dans une boutique appelée « le Paradis Gourmand » située rue des Tourneurs. La boutique est un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles….une profusion de bonbons qui ravi les enfants et les adultes….une belle récompense après toute cette marche à travers la ville.

Boutique le paradis Gourmand
4 Commentaires
SYLVIE
23 septembre 2015 at 12 h 57 minMerci pour la découverte de cette fameuse ville rose que je ne connais que de nom. Au vu de tes photos, la ville a l’air bien rose en effet, ça doit être vraiment joli à voir. En général je ne suis pas très « ville », mais il y a tout de même des villes qui méritent le détour, et celle-ci semble en faire partie !
famille france-trotteuse
23 septembre 2015 at 13 h 32 minJ’avoue en toute honnêteté avoir préféré Albi à Toulouse. Certes nous n’y avons passé qu’une demi journée et n’avons pas tous fait mais quand de même….le centre historique à voir c’est sure mais Toulouse reste à mon sens une grande ville….peut être faut t’il approfondir en visitant par exemple les musées…Albi est bien plus intimiste.
Ana
23 septembre 2015 at 15 h 26 minbonjour, ça donne très envie de découvrir Toulouse toutes ses belles photos
famille france-trotteuse
23 septembre 2015 at 15 h 42 minMerci Ana c’est vrai qu’il y a de quoi en faire de superbes surtout les maisons et les immeubles en briques rouges cela leurs donnent un vrai cachet !!