Italie La parole aux enfants Rome

Rome by Lolitrotteuse

Il y a tout juste deux ans, nous étions en pleine découverte d’une ville, qui je le pense, m’a marqué à tout jamais, je veux bien sûr parler de Rome. Pour fêter dignement cet anniversaire, je vous propose de découvrir Rome à travers les yeux et les mots d’une ado de 14 ans ½ (c’est important le ½) qui il y a quelques semaines, a eu la chance d’y retourner pour un voyage scolaire de quatre jours.

Je me souviens du jour où, rentrant en cinquième, Lolytrotteuse nous a maudit pour lui avoir fait prendre l’option latin. Mais après tout, nos parents nous y avait contraint nous aussi alors en bons parents merveilleux que nous sommes nous avons fait de même avec elle !! N’empêche, que deux ans plus tard lorsque leur professeur leur annonce qu’ils vont partir à Rome quatre jours, bizarrement elle nous maudit beaucoup moins !! Il faut dire qu’elle n’a jamais eu la chance de partir en voyage scolaire (à l’inverse de son frère parti déjà trois fois !!) alors là ça sonne comme le scoop du siècle, le plus beau moment de sa vie (bon j’espère qu’elle aura d’autres beaux moments dans sa vie). Mais enfin, au jour d’aujourd’hui ça l’est !! (Sympa pour tous les moments merveilleux passés en famille, mais bref…..)

C’est donc hyper heureuse, quand ce mardi 22 octobre elle se lève à 3h 45 du matin pour prendre la direction de l’aéroport d’Orly, décollage prévu à 6h45. J’avoue avoir un petit pincement au cœur de la voir partir ainsi telle une grande à l’assaut du monde (bon ok Rome c’est à moins de 2h de vol, mais tout de même !!)

À partir de maintenant, c’est elle qui prend la plume pour vous raconter son voyage merveilleux au pays des Romains (j’avoue avoir remis en forme, parce le récit d’une ado ouh la la ça fait peur parfois dans la syntaxe !!)

Première journée :

Nous voici à l’aéroport de  Rome après un vol ultra matinal, mais quel bonheur de retrouver cette ville découverte deux ans plus tôt avec mes parents. Nous récupérons nos bagages et c’est en car que nous rejoignons notre hôtel « le Mariano » situé à la gare de TERMINI. Les bagages déposés et un petit déjeuner plus tard, nous nous mettons en route pour rejoindre le château St Ange.

img_3981
img_3982

dsc03616
dsc03624

dsc03613

dsc03628

dsc03631

« Le château St ange est de l’autre côté du pont mais il semble qu’elle était plus inspirée par ce côté là »

Mais la journée est déjà bien avancée donc pas de visite de ce dernier. Après une pause déjeuné dans une pizzeria, nous partons découvrir le centre historique. Malheureusement le temps s’est dégradé et c’est avec la pluie que nous découvrons la place Navone, la place d’Espagne….

img_3983
dsc03648

dsc03650

« J’adore celle là !!! Ma Lolytrotteuse c’est la première à Gauche 🙂 »

dsc03657

dsc03643

Place Navone

dsc03640

Place Navone

dsc03666

dsc03669

dsc03667

La journée touche à sa fin, nous rentrons à l’hôtel pour nous installer dans nos chambres. Nous sommes trois ou quatre et moi je suis avec mes best Friends. Après la douche nous dînerons chaque soir dans un restaurant à deux pas qui accueillent exclusivement les groupes.

Deuxième journée :

Lever matinal (7h00) les professeurs nous pressent un peu. Une fois le petit déjeuner avalé, nous partons en direction des Marchés de Trajan.

dsc03692

dsc03695

dsc03708

dsc03709

Lors de la préparation de ce voyage à Rome avec nos professeurs de latin et d’histoire ; nous devions préparer un petit exposé sur les différents lieux que nous allions visiter. C’est donc ici que cela commence, un premier groupe d’élèves nous fait le sien sur les marchés de Trajan.

« Alors je reprends la plume deux minutes parce que vous imaginez bien qu’elle n’a absolument rien retenu de cet exposé (et des autres d’ailleurs) donc si vous compter sur elle pour vous parler des Marchés du Trajan bah vous pouvez toujours espérer !! Les marchés du Trajan sont un ensemble d’édifices, encore bien visibles, situés sur le côté du Forum du même nom. C’était un lieu à la fois de vente au détail, un centre d’approvisionnement, de répartition ainsi que de redistribution des produits, gérés par des fonctionnaires impériaux. Voilà, je rends la plume à la Miss »

dsc03715

dsc03718

Une fois l’exposé terminé nous prenons la direction du Colisée, où nous sommes attendus pour 11h. Une fois à l’intérieur, les professeurs nous laissent visiter librement et ça, c’est juste trop cool !! (« J’imagine la visite….. »)

dsc03723

dsc03729

dsc03735

dsc03736

Nous continuons par le Forum et le Palatin, là encore nous sommes libres pour les visiter, nous avons pour mission de nous rendre à tel ou tel temple qui faisait office de point de rendez-vous régulier. Et comme nous avions trouvé assez rapidement le point de ralliement, nous avons pu nous poser et bronzer (« Qu’est que je vous avais dit…j’imagine le tableau….. ») Enfin ça nous a permis tout de même, quoi que ma mère en dise, de photographier un adorable lapin qui se baladait là, tout seul, dans le forum !!

dsc03741

dsc03742

dsc03744

dsc03746

dsc03775

dsc03783

Troisième journée :

Nous mettons le cap ce matin vers les musées du Capilotin, le rêve non accompli de ma mère lors de notre séjour en 2014. Je l’imagine extasié devant chaque sculpture ou statut et nous dire « regarder les enfants cette merveille »….et nous donner un tas d’explication qui franchement nous intéresse peu.  Il y a beaucoup de monde alors nous sommes répartis en petit groupe, mais rapidement les professeurs, encore une fois, nous laisse visiter librement. Depuis les fenêtres on voit le Forum (bon j’avoue c’est beau !!), mais bon honnêtement aux musées du Capilotin y’a trop de sculptures et de statuts (« Oui enfin c’est le principe d’un musée je dirai !! »)

dsc03799

dsc03800

dsc03803

dsc03802
dsc03805

dsc03812

dsc03822
dsc03825

dsc03829

dsc03827
img_3989

Après une pause pique-nique dans le froid et la grisaille romaine, nous repartons vers le centre historique, direction la place Navone où nous avons quartier libre pour faire du shopping Yessssss !!!!! Un sweat « Roma » pour moi une magnette pour papa et maman (ils avaient oublié d’en acheter une en 2014 et chez nous traditionnellement on ramène une magnette de chaque lieu de vacances) pour mon frère une petite Louve avec Rémus et Romulus et pour ma Mini-sœur un petit colisée. Voilà ils seront tous ravis j’en suis sûre !!

On poursuit par la visite du Panthéon et de la fontaine de Trévi fraîchement rénovée. Elle est super belle, mais y’a un monde de fou, nous ne resterons pas longtemps.

dsc03833

Quatrième journée :

C’est aujourd’hui notre dernière journée à Rome. Nous avons bouclé nos valises que nous laissons à l’hôtel, nous viendrons les reprendre avant de partir pour l’aéroport cette après-midi.

Ce matin nous prenons le métro plein à craquer direction le Vatican !! Une fois passé les contrôles drastiques nous rentrons visiter la basilique Saint-Pierre (je n’ai pas pris de photo, car le flash est interdit et je ne sais pas comment le désactiver) en tout cas c’est vraiment beau. Maman aurait adoré. Quand nous sommes venus tous ensemble, il y avait une queue pas possible alors à regret (enfin surtout maman car nous, nous étions bien fatigués suite à la visite d’une bonne partie des musées du Vatican) nous avions abandonné l’idée de la visiter.

dsc03837

dsc03839

En sortant, le temps est lourd et orageux. Nos professeurs voulaient nous faire revenir à pied jusqu’au Colisée, mais comme nous étions tous fatigués, nous avons pris le métro. Sur place nous devions visiter les souterrains, mais il est trop tard, l’après-midi est trop avancé. Nous allons donc visiter pour terminer cette journée la Basilique si San Giovanni in Laterano.

dsc03607

Nous avons droit à une dernière glace avant de retourner attendre le car à l’hôtel. Dans ce dernier qui nous emmène à l’aéroport,  nous mettons la musique à fond et tout le monde danse c’est la fête du retour (« est-ce que nous parents nous aurions manqué à nos enfants ? »)

Pour conclure, je dirai que ce premier voyage scolaire était vraiment top. Partir sans les parents avec les copains et les copines, c’est vraiment bien. J’en garderai des souvenirs formidables et j’espère surtout en faire d’autres !!

Vous aimerez aussi

15 Commentaires

  • Reply
    Sylvie
    28 octobre 2016 at 16 h 42 min

    C’est amusant de voir que ta fille marche dans tes pas avec cette âme de photographe et de reporter qu’elle aussi a… Bravo à elle ! Et à toi pour avoir su lui transmettre le goût de tout ça !
    J’imagine bien en tout cas combien ce voyage restera dans ses formidables souvenirs d’ado, d’autant plus que c’était le premier voyage scolaire : elle n’est pas prête de l’oublier de sitôt !
    Merci à vous 2 pour ce partage. Et encore bravo à la Miss !

    • Reply
      Cecile
      28 octobre 2016 at 17 h 08 min

      Avant de partir je lui ai ce voyage tu t’en souviendra toute ta vie tout comme moi je me souviens encore de mon voyage en 4ème à Rome et en 2nde à New York. C’est toujours des expériences formidables qui font grandir.

    • Reply
      Cecile
      28 octobre 2016 at 17 h 13 min

      En tout cas s’était une chouette expérience de lui faire raconter son voyage on a passé un super moment et on a bien rigolé !!

  • Reply
    Chacha Aventurière
    29 octobre 2016 at 8 h 38 min

    Génial j’ai adoré lire cet article écrit à 2 maison, super sympa l’idée. Trop belles aussi les photos, maman aura bientôt de la concurrence.
    Bizzzz

  • Reply
    tania
    29 octobre 2016 at 19 h 44 min

    ah super cet article
    original de donner la parole à ta fille
    les chiens ne font pas des chats

  • Reply
    Itinera Magica
    30 octobre 2016 at 23 h 49 min

    Super sympa cet article, et les photos sont superbes ! Future blogueuse voyage alors 😉

    • Reply
      Cecile
      1 novembre 2016 at 17 h 03 min

      C’est bien possible elle était fière d’elle et son frère regrette de ne pas avoir pris son appareil photo en mai dernier quand il est parti avec sa classe exploré la région de Arles. Il aurait fait un bel article c’est sur !!

  • Reply
    Lucie
    31 octobre 2016 at 14 h 33 min

    Super article et point de vue d’ado sur Rome, je coprends la fascination ! Et les petites piques sur la passion maternelle pour les musées hahaha 😀

    • Reply
      Cecile
      1 novembre 2016 at 17 h 06 min

      J’avoue qu’à son age les musées ça me rasaient aussi et puis finalement maintenant je n’en ai jamais assez comme quoi cela se transmet quoi qu’on en dise.

      • Reply
        Lucie
        2 novembre 2016 at 0 h 26 min

        C’est clairement une question d’âge ! Et c’est justement à Rome que j’ai appris à aimer entrer dans les églises et visiter des musées, que j’ai commencé à m’intéresser à l’art (pas seulement contemporain), à aimer le Caravage, etc… c’est chouette que les goûts évoluent 🙂

        • Reply
          Cecile
          2 novembre 2016 at 2 h 16 min

          En effet cela s’initie petit et grandit au fur et à mesure !!

  • Reply
    Roman
    6 février 2017 at 11 h 07 min

    Salut Cécile,
    superbe idée, cet article « en commun », et très intéressant de vior le point de vue d’un ado lors d’un voyage 🙂
    Et j’avoue, les musées c’est super « barbant » quand on est jeune, c’est clair!
    Heureusement qu’il y a eu le petit moment shopping – qui apparemment était le meilleur moment du voyage!
    Roman

    • Reply
      Cecile
      6 février 2017 at 15 h 36 min

      Merci Roman en effet leur vision est souvent bien différente de la notre. Bizarrement pour le moment la plus jeune est assez musée heureusement mais il est vrai qu’à Rome en en a fait beaucoup d’où une légère overdose en bout de course 🙂 !!

  • Reply
    chloe
    14 janvier 2018 at 21 h 57 min

    Je ne me lasse pas de revoir des photos de Rome <3

    • Reply
      Cecile
      15 janvier 2018 at 15 h 29 min

      Je te comprend c’est pareil pour moi 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.