Italie Rome

Rome première journée

Nous partons très peu à l’étranger. Si je dois compter nos voyages au delà ne nos frontières, cela se résume à La Réunion et l’île Maurice pour notre voyage de noce en 2001 puis quelques séjours en Espagne parce que papa Trotteur a de la famille dans ce beau pays. Mais cela s’arrête là. La raison est, avouons, le purement économique. Partir à l’étranger cela implique souvent prendre l’avion et c’est bien ça qui allonge considérablement la note surtout lorsque la famille compte cinq personnes. Nous avons donc plus souvent privilégié la France qui est riche en destinations et nous n’avons pas à nous plaindre nous avons découvert des lieux fabuleux que j’ai plaisir à vous faire découvrir au fil de mes billets.

Mais voilà en grandissant, les enfants et nous même commencions à ressentir un besoin d’évasion plus lointaine. Alors à la Toussaint 2014 nous avons démarré une nouvelle ère et franchit les frontières de notre beau pays direction Rome en Italie.

Pourquoi Rome ?

L’Italie nous a toujours beaucoup attiré et Rome en particulier. Pour ma part j’ai eu la chance en 5ème d’y partir 10 jours en voyage scolaire et j’en gardais un super souvenir. C’est une ville chargée d’histoire avec un patrimoine culturel incroyable, de plus notre fils nous réclamait depuis déjà quelque temps de voir en vrai le Colisée.

Alors voila nous avons préparé ce voyage durant une bonne partie de l’année 2014, de la réservation des billets d’avion en avril au défi de trouver une location bien située dans le centre de Rome en passant par l’établissement d’un programme…bref une véritable aventure pour nous qui voulions en voir le maximum sans pour autant visiter Rome au pas de course. Le voyage commence avant bien avant le départ….mais quel régal au final. Pour ce premier voyage nous avons convié ma maman qui ne connaît pas Rome.

c’est donc notre aventure Romaine que je vais vous compter en cinq épisodes.

Lundi 27 octobre :

Nous y voici aujourd’hui c’est le grand jour nous partons à Rome, Il est 4h du matin tout le monde est debout, derniers préparatifs ultimes vérifications, peu avant 5h le chauffeur de la compagnie Pickmecabnous attend top départ !! c’est un van de 8 personnes qui nous conduit à l’aéroport d’Orly et qui viendra nous chercher vendredi soir à notre retour. A cette heure aucun problème de circulation en 30 min nous y sommes.

Nous partons avec la compagnie Easy jet. Nous avions réservé nos billets au mois d’avril  (900€). Pour profiter au maximum nous avons choisi de prendre le 1er vol qui décolle à 7h20.

9h20 nous arrivons à l’aéroport FCO, nous récupérons nos bagages et à la sortie notre chauffeur nous attends. Lorsque nous avons réservé notre hébergement, l’agence italienne nous a proposé un chauffeur pour nous conduire au centre de Rome. Après avoir longuement réfléchit et comparé (car nous voulions au départ prendre les transports pour rejoindre le centre) nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il serait peut être plus sage et moins fatiguant de prendre un taxi et franchement nous n’avons pas regretté car étant debout depuis 4h du matin nous étions bien content de nous laisser conduire ainsi.

Notre logement :

35 min plus tard nous voici arrivée via SS quatro quasiment devant le Colisée c’est là que nous logerons jusqu’au vendredi.

Devant l’immeuble l’agent immobilier arrive assez vite il parle italien et anglais et nous fait découvrir très aimablement notre appartement. Il s’agit d’un  trois pièces de 90m2 avec 2 chambres, 2 salles de bain superbe déco. Nous avons réservé via Booking  830€ (760€ pour la location plus 70€ de taxe de séjour 3,50€ par pers de plus de 10 ans et par nuit)

Le quartier :

Nous sommes au pied du colisée d’ailleurs nous le voyons de nos fenêtres. Dans notre rue et celles avoisinantes il y plein de restos de cafés et de glaciers à tous les prix. En bas de notre immeuble il y à un carrefour city très appréciable pour faire quelques courses, un distributeur de billet et un bureau de tabac idéal pour acheter les tickets de bus et métro car attention à Rome les chauffeurs de bus ne vendent pas de tickets il faut se les procurer dans les bureaux de tabac ou dans les gares/métro aux bornes automatiques. Le soir le quartier est tranquille, pas de nuisances sonores.

Le Tram passe juste en bas de la rue et le métro est à 5 min à pied. De nombreux bus passent aussi sur la place du Colisée. Bref de quoi rejoindre le centre historique de Rome en moins de 10 min, cela se fait aussi très bien à pied. C’est d’ailleurs ce mode de déplacement que nous avons le plus utilisé.

Un  petit  conseil,  partez à Rome avec une bonne paire de basket dans lequel vous vous sentez bien !!!

Cette ville étant extrêmement riche en monuments, musées et sites exceptionnels, nous avions préparé un programme journalier. Pour nous aider dans cette fastidieuse tâche, nous avions acheté un guide touristique papier et épluché bons nombres de site et forums internet. D’ailleurs ces derniers nous ont été d’une aide précieuse car il n’est pas toujours évident de se rendre compte des distances et du temps que prendront certaines visites de musée. Merci au Forum du Routard et à celui du site VoyageForum. Cela n’a pas empêché d’affiner le programme au fil de nos journées car rien n’était figé bien au contraire.

Notre Parcours :

Il est 11h et pour cette première journée nous avions décidé d’explorer le nord et le centre historique. En remontant vers la piazza del Quirinale, nous découvrons des ruelles étroites pavées pleines de charme, les façades colorées des maisons, le linge qui sèche aux fenêtres le dépaysement est total et la magie opère. Sur cette place où l’on trouve le palais, Résidence de la présidence de la république, on peut déjà admirer  la vue sur une partie de Rome c’est magnifique !!

ROME

Vue sur le Vatican depuis la piazza Quirinale

la piazza Quirinale

Nous continuons la via Quirinale vers la piazza San Bernardo, afin de découvrir une première église, la chiesa di Santa Maria della Vittoria, mais là surprise elle est fermée !!! Zut en consultant notre guide nous nous apercevons que la grande majorité des églises romaines ferment entre 12h et 16h. Tant pis pour nous.

piazza San Bernardo

Nous continuons notre chemin en redescendant vers la piazza Barberini, au centre une belle fontaine mais la circulation est dense difficile de traverser surtout qu’il n’y a pas forcément de passage piétons et s’il y en a, il n’y a pas forcément de feux tricolores pour stopper les voitures qui roulent à vive allure c’est donc à vous de vous imposer !! Cela vaux pour toute la ville de Rome, piétons attention à vous !!

Il est maintenant 13h passées la fatigue et la faim commencent à se faire sentir nous prenons la direction la Chiesa della Trinità dei Monti par la rue Sistina et faisons halte dans un resto-bar local. Au menu des paninis et autres sandwichs chauds, au jambon et au fromage ou au jambon avec de la salade, trop bon quand on a faim !!!

Ainsi rebooster nous reprenons notre ballade. Nous atteignons l’église qui est en restauration la vue sur les toits de Rome est superbe on y resterait des heures.

Nous prenons l’escalier de la trinité-des-monts dans le sens de la descente pour arriver sur la piazza di Spagna noire de monde en ce début d’après midi !! Au centre la fontaine et une multitude de vendeurs ambulants qui se montrent extrêmement insistant pour nous vendre leurs babioles, malgré les non à répétition ils insistent lourdement, certaines personnes hausse le ton avec eux, nous quittons rapidement cette place, dommage ça gâche le plaisir.

Escalier de la Trinité des Monts

La Barcaccia de la piazza di Spagna

Nous nous dirigeons ensuite vers la Fontaine de Trevi en restauration, nous étions prévenu rien à voir mais il fallait y passer tout de même !!

ROME

Nous rejoignons ensuite la piazza Rotonda et le Panthéon. En chemin nous trouvons un bureau de tabac chez qui nous achetons nos Roma pass qui nous serviront dès le lendemain. Nous prenons la formule 3 jours à 36€/pers (nous aurons ainsi droit à 2 visites gratuites puis les suivantes à ½ tarifs, les transports seront gratuits sur ces 3 journées pour nous les adultes).

Nous découvrons notre première église : Et la première claque….ouahh c’est trop beau !!

Chiesa di Santa Maria Maddalena

Nous atteignons la piazza Rotonda noire de monde et le Panthéon.

Piazza Rotonda et le Panthéon

La coupole du panthéon

puis direction la piazza Navona, plus aérée que la précédente, nous y restons un moment. Cette place est très agréable pleine de cafés et de restaurants l’esprit y est paisible et décontractée, il est 15h30 le soleil commence à descendre faisant ressortir toutes les couleurs des façades des immeubles…superbe.

Piazza Novona

Nous quittons la piazza Navona les enfants réclament une glace bien méritée, nous nous dirigeons vers corso Vittorio Emanuele II, cette axe routier est extrêmement bruyant il y a bien des magasins mais pas de glacier.

nous arrivons sur la  piazza del Gesù et son église et là miracle il y a un glacier. Juste avant nous rentrons dans l’église et la….ouah Deuxième claque !!! Magnifique, que dire de plus. Pas besoin d’être croyant pour admirer la grandeur et la beauté de cette dernière.

Chiesa del Gesù

Nous dégustons enfin nos glaces à la sortie de l’église elles sont bonnes surtout quand on trotte depuis des heures.

Nous prenons ensuite la direction du Colisée afin de rejoindre notre appartement, nous tombons sur le monument Il Vittoriano, majestueux impossible de rester indifférent devant cet édifice.

monument Il Vittoriano

Pour finir, nous longeons la via dei Fiori Imperiali, avec d’un coté le forum du Trajan et d’Auguste et de l’autre le forum romain.

Santa Maria Di Loreto

Forum Trajan

Nous passons devant le Colisée et nous achevons notre première journée à Rome. Il est 17h30 quand nous nous asseyions enfin dans le canapé du salon !! Il faut maintenant défaire nos bagages et descendre faire quelques courses. Nous sommes trop fatigués pour aller dîner au resto alors se sera pizza au four pour le dîner et au lit de très bonne heure car demain une autre journée bien chargée nous attend à Rome….