Menu
Italie / Rome

Plonger au coeur de la Rome Antique

Pour ce premier séjour nous voulions absolument nous plonger dans la Rome antique qui fascine tant. Devant les ruines, il faut souvent faire preuve de beaucoup d’imagination afin de comprendre comment les Romains vivaient. Mais à coup sûr petits et grands restent fascinés par cette si grande civilisation.


Article mis à jour le 10 février 2022


Petit rappel de l’histoire de Rome

Mais avant de plongé au coeur de la Rome Antique, je vous propose une petite piqure de rappel concernant l’histoire de la ville. Ainsi la suite de votre lecture sera plus claire. 

Selon la légende, La ville de Rome aurait été fondé le 21 avril de l’an 753 Av JC par Romulus. Lui et son frère Rémus eurent l’idée de fonder une cité sur les bord du Tibre, là où bébé ils avaient été abandonné avant d ‘être recueilli par une louve. Mais les frères étaient en désaccord sur l’endroit exact. Alors ils montèrent chacun sur une colline et attendirent un signe divin. C’est alors que leur apparurent un puis deux corbeaux mais chacun pensant les avoir vu avant l’autre bien évidement. Une dispute éclata entre eux entrainant un duel au coup duquel Rémus fur tué. Ainsi Romulus fonda Rome et en devint le premier roi. 

Rome fut donc un royaume de 753 à 510 av JC. Puis une république consulaire de 510 av à 30 ap J-C et enfin un empire de 30 à 476 ap J-C.

Au cours du Moyen-âge, le pouvoir grandissant de l’église la conduisit à s’établir à Rome qui devint alors le siège de la cour pontificale jusqu’au 20 septembre 1870. A cette date, le gouvernement italien s’empare de Rome et en fait sa capitale. 

Ainsi ce résumé terminé, je vous plonge dans notre découverte de la Rome antique avec trois sites majeurs.


Le Colisée

Situé au pied de notre hébergement le Colisée est l’emblème de la ville de Rome. Impossible donc de faire l’impasse sur la visite de ce site remarquable.

Son histoire 

Cet immense amphithéâtre si imposant fut commencé en 72 apr. J.-C. par Vespasien et terminé en 80 par son fils Titus. Son nom véritable est « Amphithéâtre Flavien ». On suppose que le nom « Colisée » lui vient du Colosse de Néron qui trônait juste à côté de lui.

Grands amateurs de jeux de cirque, les Romains se massaient en nombre (près de 60 000) pour assister ici à des combats féroces entre gladiateurs et animaux en tout genre. Si entre guerriers le vainqueur tuait le vaincu, les bêtes ajoutaient un surcroît d’horreur au spectacle. Il se dit que plus de 9000 bêtes sauvages furent tuées durant les 100 jours de fêtes donner à l’occasion de l’inauguration du Colisée.

Ce dernier pouvait être aussi rempli d’eau pour accueillir des batailles navales. Il faut imaginer des bateaux ici, c’est assez incroyable. 

L’empereur trônait bien sûr en bonne place au milieu de l’une des tribunes. Il était entouré par des sénateurs, la famille impériale et des personnages de la cour. 

La plupart du temps, le Colisée était à ciel ouvert, mais en cas de mauvais temps ou en cas de grosse chaleur, une immense toile manoeuvrée par deux équipes de marins était tendue pour protéger le public.

Après la fin de l’Empire romain, le Colisée fragilisé par des tremblements de terre est peu à peu abandonné. Il servira un temps de cimetière, et de forteresse. Mais après le tremblement de terre de 1349, il est utilisé comme carrière de pierre. Les Romains utiliseront alors le marbre qui le revêtait pour construire d’autres monuments.

La profonde dégradation du Colisée fut stoppée par le pape Benoit XIV (1740-1758) au nom des martyrs chrétiens. En réalité, on ne sait pas vraiment s’il y a eu des massacres de chrétiens au sein du Colisée, mais il est sûr que des exécutions capitales ont bien eu lieu. 

Une visite fantastique

Cette visite du Colisée nous a enchanté. Pour les enfants c’est un rêve de le voir en vrai et finalement pour nous aussi. Nous y avons passé environ 1h.


Le Forum Romain et le Palatin

Deuxième site remarquable situé juste à côté du Colisée, le Forum Romain et le Palatin sont à ne surtout pas manquer lors de votre découverte de Rome.

Avant de l’atteindre, nous passons devant l’Arc de Constantin. Celui-ci fut érigé par le Sénat et par le peuple romain en souvenir de la victoire remporté par ce dernier sur Maxence au pont de Milvius en 312. Presque tous les matériaux qui servirent à sa construction furent prélevés des arcs de Trajan et de Marc Aurèle ainsi que sur d’autres monuments.

Arc de Triomphe romain

Avant de l’atteindre, nous passons devant l’Arc de Constantin. Celui-ci fut érigé par le Sénat et par le peuple romain en souvenir de la victoire remporté par ce dernier sur Maxence au pont de Milvius en 312. Presque tousles matériaux qui servirent à sa construction furent prélevés des arcs de Trajan et de Marc Aurèle ainsi que sur d’autres monuments.

Le terme de Forum Romain désigne l’ensemble des monuments dont les ruines se situent entre le Capitole, les forums impériaux, le Colisée et le Palatin. 

Centre de la vie civile et économique de Rome à l’époque républicaine (de 510 à 30 Avt JC), le forum conserva son rôle prééminent à l’époque impériale 27 avt JC à 476 après JC). 

A la chute de l’empire la décadence du forum démarre et sera même renforcé avec le tremblement de terre de l’an 851. Le coup fatale sera porté par les Normands qui en 1084 bien que venus pour aider le pape Grégoire VII mirent la ville à feu et à sang.

Depuis le Colisée, nous suivons la Via Sacra. Cette axe était  emprunté par les cortèges des généraux victorieux chargés de butins et suivis par des foules de prisonniers. Puis juste avant de rentrer dans le Forum romain, nous passons sous l’arc de triomphe de Titus. Celui-ci fut érigé par le sénat après sa mort en souvenir de sa conquête de Jérusalem en 70 après JC.


Visite du Forum Romain 

Nous déambulons dans le forum en remontant le temps. Car en effet lorsque l’on rentre ici par le coté du Colisée c’est la partie la plus ressente datant de l’époque impériale que l’on découvre en premier. Au fond du forum sous le capitole, la partie la plus ancienne datant de l’époque républicaine.

Plus que des mots, je vous propose une découverte en image.

temple romain
Temple d’Antonin et Fostine

C’est l’édifice le mieux conservé du Forum. Dévasté par la mort de Faustine, l’empereur Antonin dit : « J’aurais mille fois préféré vivre seul avec elle dans un désert plutôt que de vivre sans elle dans un somptueux palais ». Aussi il fit ériger pour elle ce temple magnifique.

Au fil du temps, les temples devinrent des églises. Détruits ou transformés ces derniers on réussit pour certain à conserver une part de leur splendeur d’origine. Ici le temple rond de Romulus fils de Maxence a conservé sa porte en bronze ainsi que sa serrure originale.

temple romain
Temple rond de Romulus

La maison des Vestales était le lieu où vivaient les gardiennes de la flamme sacrée. Sorte de couvent, les vestales y passaient trente années de leur vie, dès l’âge de 6-10 ans. Elles étaient au nombre de six et devaient s’engager sous peine de mort à rester vierge durant la durée de leur sacerdoce.

Ici au premier plan les ruines de la basilique Julienne. L’édifice entait grandiose avec pas moins de cinq nefs. Les romains venaient là pour passer leur temps libre.

Derrière la basilique, la colonne de Phocas, l’arc de triomphe de Septime Sévère et l’église Santi Luca e Martina.

forum romain
La colonne Phocas

Visite du Palatin

Colline de Rome donnant sur le forum au nord et sur cirque de Maximus au sud, le Palatin est considéré comme le berceau de la ville. C’est ici que selon la légende, Romulus traça d’un trait de charrue un sillon qui délimita les contour de la future ville. C’est ici que les rois s’installèrent en premier lieu. Mais se sont les empereurs qui en firent toute la renommée d’aujourd’hui. Ils firent érigé ici des demeures monumentales qui donna naissance au mot « palais ». 

Désormais se sont les ruines de celles-ci que l’on découvre au sommet du mont Palatin ainsi qu’un panorama sur la ville de Rome des plus spectaculaire.


Conseils pratiques

  • Le billet pris au Colisée permet de visiter le Forum Romain et le Palatin et il est valable 2 jours. Il fait également office de de coupe file sur les deux sites. 
  • Pour ces visites, nous avons utilisé nos RomaPass. Comme c’est notre première visite, elle fut gratuite.
  • Je vous conseil de visiter le Colisée dès son ouverture afin d’éviter la foule puis de poursuivre par le Forum et le Palatin.
  • Compter une bonne demi-journée pour l’ensemble et soyez bien chaussé car on piétine pas mal.
  • Si vous avez de jeunes enfants n’hésitez pas à étaler sur deux jours, ce sera moins fatiguant pour tout le monde. 

Ostia-Antica

Afin de poursuivre notre découverte de la Rome antique, nous avons fait le choix de sortir de la ville. Pour nous plonger au coeur de cette civilisation fascinante, rien de mieux que de visiter une ville antique qui tomba un temps dans l’oubli.

Un peu d’histoire sur Ostia-Antica

Ostia-Antica a été fondée en 620 av. J.-C.. Elle était le port commercial de Rome pendant la période de la République romaine. Ostia se situait à l’origine à l’embouchure du Tibre au bord de la mer. Aujourd’hui celle-ci se situe à 7km. 

La principale ressource de la ville était initialement le sel. Les habitants le récoltaient dans les marais salants aux alentours. Par la suite, la cité devint une base navale, afin de protéger Rome d’une potentielle invasion par le Tibre, puis une cité commerciale.

Durant les années les plus prospères, la ville dépassa les 100 000 habitants. C’est à partir du 4e siècle que la population commença à diminuer dû au déclin commercial, à diverses épidémies de malaria et à des tremblements de terre.

Au fil des années, Ostia est donc désertée et abandonnée. Elle sera progressivement ensevelie par le sable ce qui explique également son bon état de conservation. 


Visite d’Ostia Antica

Ostia-Antica est un site particulièrement agréable à visiter puisque vous pouvez déambuler entre les ruines en totale liberté. Le lieu est également rarement bondé ce qui en fait un endroit paisible pour se promener. Vous pourrez y découvrir la plupart des édifices qui composaient la ville avant que celle-ci ne soit ensevelie par le sable. 

La cité s’articule autour d’une voie principale nommée « Decumanus Maximus ». Elle traversait la ville et accueillait de nombreux commerces. De part et d’autre, découvrez les différents lieux publics de l’époque plutôt bien conservés : tavernes, boutiques, entrepôts, maisons et même immeubles. Pour les commerces, on peut les reconnaitre grâce aux mosaïques au sol qui représentaient ce que l’on y servait ou y vendait.

On peut aussi voir à Ostia-Antica un grand amphithéâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 4000 personnes.


Comment se rendre à Ostia-Antica

  • Alors oui, Ostia-Antica est une belle visite à faire pour sortir un peu de Rome. Cela permet de plonger un peu plus dans l’histoire de la Rome Antique. Pour les enfants, l’endroit est assez ludique puisqu’ils peuvent gambader à leur guise. 
  • Pour s’y rendre, il faut prendre le train  depuis la station de métro Piramide en direction de Lido. Le trajet dure environ 30 minutes et coute le prix d’un ticket de métro. 
  • Sur place par contre, il n’existe pas d’audioguide, mais une petite brochure papier vous sera remise à l’entrée. Sur le parcours, des panneaux explicatifs en italien et en anglais sont également disposés. Mais si le coeur vous en dit, il est possible de faire une visite guidée.
  • Le site est peu ombragé, alors pensez à vous protéger du soleil et à prendre de l’eau. Sur place, une petite cafétéria est à votre disposition pour vous restaurer. 

Le mot de la fin…

Nous en avons terminé avec la Rome antique. Mais sachez que ces sites sont une base. Il existe encore bien d’autres lieux en ville pour enrichir vos connaissances. Nous ne manquerons pas si un jour nous revenons à Rome d’aller en visiter quelque-uns. dans le prochain épisode de cette série, nous allons parler musées romains.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

3 Commentaires

  • SYLVIE
    28 octobre 2015 at 10 h 13 min

    Très intéressant. Que ce doit être impressionnant de déambuler ainsi dans ces ruines (Colisée, Forum et Palatin) et de s’imaginer tout ce qui a pu se vivre dans ces endroits… J’aime beaucoup les vues sur Rome : c’est très chouette. Et aussi le parc : ah, de la verdure ! Youpi ! Tout ça commence à me faire envie finalement…

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      28 octobre 2015 at 17 h 08 min

      Nous avons beaucoup aimé c’est vraiment à voir !!
      Pour le parc oui c’est un vrai bonheur ça permet un vrai break et un bon bol d’air !!

      Répondre
  • Mitchka
    3 février 2016 at 15 h 17 min

    nous, nous n’avons pas eu le courage de faire le colisée, trop de monde… par contre, on a pris beaucoup de plaisir dans les fori imperiali… j’avais étudié ce site 2 ans d’affilés en Histoire de l’Art, ce fut mon Disney Land ! par contre j’ai été un peu déçue par la Villa Borghèse malgré de très belles oeuvres que je rêvais de voir depuis longtemps, je ne sais pas vraiment ce qui m’a déçu, une question de feeling sûrement !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.