Menu
Corse / Haute-Corse

La réserve de Scandola

On nous l’avait vivement conseillé, malgré un tarif un peu élevé, nous n’avons absolument pas été déçus. Découvrir en bateau la réserve de Scandola restera longtemps l’un de nos plus beaux souvenirs de ces vacances en Corse. Embarquez avec nous et profitez.


Embarquement pour la réserve de Scandola

C’est bien avant notre départ pour la Corse que nous avons succombé à la tentation de prendre le large pour découvrir cette réserve mythique. Pour cela nous avons choisi la compagnie Alpana. Leur balade de 3h30 au départ de Porto prmet de découvrir les Calanque de Piana, le Capo Rosso, la réserve de Scandola et le village de Girolata. Le tout en fin de journée (départ 17h30) avec un arrêt baignade, un passage dans des grottes et un magnifique couché du soleil. La capacité du bateau est de 12 personnes max c’est aussi cela qui nous a plus. Nous ne voulions pas de croissière sur un gros bateau bombé. Forcément cela à un coût (60€/pers) mais nous ne l’avons absolument pas regrété.


Passage par les Calanches de Piana

Nous avions été émerveillés par la découverte des Calanches de Piana en voiture et à pied. Alors, nous étions pressés de les découvir maintenant depuis la mer. Il fait encore chaud sur le port de Porto mais dès que nous commençons la balade, la brise marine nous rafraichi. Notre capitaine est un enfant du pays. Ancien pêcheur de son état et fils de pêcheur. Autant dire que les calanches n’ont aucun secret pour lui. C’est un passionné et un amoureux du golfe de Porto c’est indéniable, la façon dont il nous raconte l’histoire de celui-ci est captivante.

En 1974, l’ensemble du golfe de Porto devient un site classé. En 1980, il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. L’année suivante, à l’initiative du Parc Naturel Régional de Corse, près de 2000 hectares de la façade maritime de ce dernier constituent la première réserve naturelle de l’île. Les bénéfices sont désormais bien visibles. Aucunes constructions massives et des zones entières réglementées. Cela permet à la faune et à la flore locale d’être totalement épargnées des ravages du tourisme de masse. La preuve en est avec les nombreux nids de Balbuzards (alpana en Corse d’où le nom de la compagnie de bateaux….) que l’on peut observer en hauts des falaises. Cet aigle pêcheur, a bien failli disparaître puisque dans les années 70 seuls quatre couples pouvaient être observés. Aujourd’hui on en dénombre une quarantaine.


La réserve de Scandola

La découverte se poursuit de l’autre côté du golfe. Nous pénétrons maintenant dans la très select réserve de Scandola. Select parce que ici attention on pénètre dans un territoire ultra protégé. Aussi bien côté mer que côté terre. N’espérez pas aller trainer vos chaussures de randonnée dans le maquis de ces montagnes c’est impossible. La seule manière de découvrir la réserve c’est en bateau mais les règles y sont très strictes. Si vous pensez pouvoir passer une nuit à bord de votre voilier dans l’une des grottes secrètes de la réserve, désolée mais ça ne sera pas possible. La navigation et le mouillage de nuit y sont interdits et la police des mers veille !! Voilà, vous être prévenus.

Cette partie du Littoral, avec son paysage si tourmentée, formée de grottes, de fissures et ponctuée de murailles gigantesques dressées vers le ciel, résulte de l’effondrement il y a très très très longtemps d’un volcan. Une partie du cratère se trouve sous l’eau et l’autre partie restée visible, deviendra en 1975 la réserve de Scandola, premier site de France dédié à la préservation du patrimoine naturel, à la fois terrestre et maritime.

Une faune et une flore incroyable s’y sont développés. On compte près de 450 espèces différentes d’algues, dont certaines ont totalement disparu de la méditerranée. Les eaux translucides du lieu laissent apercevoir une quantité incroyable de poissons qui prolifère en toute quiétude dans ce havre de paix où la pêche est strictement contrôlée et maitrisée. Côté terre des oiseaux parfois rares y séjournent et y nichent et permettent aux scientifiques de les étudier. Bref la réserve de Scandola est un véritable modèle en terme de protection de la nature et des espèces, moi je dis respect !!


Passage au village de Girolata

Nous quittons la réserve de Scandola et nous prenons la direction du village de Girolata. La particularité de ce dernier est qu’il n’est accessible que de deux manières : Soit via un sentier et au mérite de 2h de marche, soit par la mer.

Pour la petite anecdote, jusqu’en 2006, un facteur surnommé « marathon-man » parcourait la distance en 40 min tous les jours. Depuis son départ en retraite le courrier et acheminé par bateau trois fois par semaines.

Le village pullule de monde en pleine saison mais ne présente pas d’attrait particulier. On y trouve principalement des restaurants et quelques maisons car seulement 10 personnes y vivent à l’année. Nous l’atteignons au coucher du soleil et le lieu est alors enchanteur, le petit port est calme et paisible.


Le mot de la fin…

Il est maintenant tant de rentrer au port de Porto, il est presque 21h nous finissons cette superbe balade avec un coucher de soleil de toute beauté. Nous garderons très longtemps le souvenir de cette balade en mer que nous ne pouvons que vous conseiller.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

9 Commentaires

  • Leslie
    25 septembre 2016 at 22 h 41 min

    Jolies photos, ça donne envie de découvrir cette partie de la Corse que je ne connais pas encore ! Merci pour cet article fort intéressant !

    Répondre
    • Cecile
      26 septembre 2016 at 0 h 18 min

      C’est un endroit vraiment incroyable qu’il faut voir absolument de ces propres yeux. L’émerveillement est garanti !!

      Répondre
  • LadyMilonguera
    26 septembre 2016 at 19 h 57 min

    Pour l’instant, mes nombreuses escapades corses ne m’ont pas encore permis de découvrir ces fabuleuses calaques… mais ce n’est pas l’envie qui manque !

    Répondre
  • Sylvie
    11 octobre 2016 at 14 h 58 min

    Même si notre découverte des calanques ne s’est pas faite de façon aussi intimiste mais avec un gros bateau, pour la journée complète (avec arrêt le midi à Girolata), j’ai vraiment l’impression de la revivre grâce à ton très joli reportage photos ! Et je crois que si un jour je retourne en Corse, j’aurai à nouveau envie de refaire cette virée ! Du coup je choisirais sûrement cette compagnie que tu as testé, car en fin de journée comme ça c’est pas mal, et je commande bien sûr le même coucher de soleil ! Merci pour ce bon tuyau et ce très beau partage !

    Répondre
    • Cecile
      11 octobre 2016 at 16 h 00 min

      C’était en effet une balade exceptionnel même si le tarif est un peu élevé 65€ par pers ça le vaut bien !!

      Répondre
  • Julie
    18 juin 2020 at 12 h 37 min

    Bonjour, votre article est très interessant ! Je voulais savoir devant quel restaurant l’avant dernière photo a été prise. Merci d’avance et bonne journée.

    Répondre
    • Cecile
      18 juin 2020 at 13 h 44 min

      Merci à vous l´avant dernière photo a été prise sur le juste devant l’office de Tourisme de Piana qui donne une une anse des Calanque avec la tour Génoise en toile de fond. Il y’a plusieurs restaurant autour c’est très sympa. Nous n’en avons pas testé mais vous y trouverez forcément votre bonheur.

      Répondre
  • Mathilde
    20 juillet 2020 at 10 h 25 min

    Superbe ! J’ai prévu de faire cette excursion lors de mon voyage en Corse à venir et j’avais repéré aussi le nom de cette compagnie qui propose des petits bateaux (je prefere faire peu d’excursions mais en petit groupe). Est ce que tu te souviens avais du réserver longtemps à l’avance ? (j’hésite encore à réserver avec les histoires de COVID, on devait déjà aller en Corse en juin mais on a repoussé à fin aout/début septembre, j’espère que cette fois sera la bonne !)

    Répondre
    • Cecile
      20 juillet 2020 at 13 h 52 min

      Effectivement vaux mieux en faire peu mais des bien. Vous ne serez pas déçu c’est une très bonne compagnie avec des excursions de qualité.
      Nous avions en effet reversé plusieurs semaines à l’avance mais en cette période mieux vaux les appeler pour en savoir plus.
      J’espère que vous pourriez y aller cette partie de la Corse est la plus belle. Sauvage nature et bien moins fréquentée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.