Après notre séjour dans l’Hérault, nous avons posé nos valises dans le petit village de Saint-Martin-sur-la-Chambre. Situé en Savoie ce hameau se trouve sur la route qui mène à la station de Saint-François-Longchamp et au col de La Madeleine à 1993 mètres d’altitude. Ce col mythique du tour de France est d’ailleurs très fréquenté en été par les cyclistes. Pour nous, point de vélo au programme, mais plutôt des randonnées familiales sur les chemins de Maurienne
Randonnées dans le massif de la Lauzière
C’est notre deuxième séjour dans cette vallée de la Maurienne et nous sommes fières de comptabiliser cinq randonnées à notre actif. Celles dont je vais vous parler sont toutes situées dans le massif de la Lauzière. Limité au nord par la Tarentaise dans sa partie inférieure et au sud par l’extrémité de la vallée de la Maurienne, le lieu est classé « site Natura 2000 ». Il s’étend sur une vingtaine de kilomètres et couvre une superficie de plus de dix mille hectares. Son point culminant s’élève à 2829 mètres.
Sur ce vaste domaine, il existe une multitude de parcours, de niveaux et de durées différentes. De la randonnée familiale à l’itinérante sur plusieurs jours, chacun trouvera chaussure à son pied.
Dans cet article, je vais vous proposer trois randonnées familiales dites faciles à réaliser sur une demi-journée. Celles-ci sont conseillées si vous êtes accompagnés de jeunes enfants, si vous êtes débutants ou bien encore si vous voulez vous remettre en jambe avant de vous embarquer sur des itinéraires plus longs aux dénivelés plus importants.
Avant de partir en randonnée
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’être bien chaussé. A minima d’une bonne paire de baskets, mais le mieux reste bien sûr les chaussures de marche. N’oubliez pas un sac à dos avec une quantité suffisante en eau. Sur ces petits circuits, il n’y a pas forcément de quoi se ravitailler et en été il peut tout même faire chaud. Alors, penser également à la crème solaire, au chapeau, mais aussi à une polaire ou un coupe-vent (le temps change vite et en altitude la fraicheur peut se faire sentir).
Voilà, une fois toutes ces recommandations données, je vous emmène avec sur les sentiers de montagne.
Les deux lacs [lac bleu et lac blanc]
- Distance : 4km200
- Durée : 2 h 30
- Difficulté : Facile
- Dénivelé : +315m/-315 m
- Départ : Saint-François-Longchamp
Le départ s’opère après la station de Saint-François-Longchamp. Il faut prendre un chemin qui indique « Chalets du Cours » puis laisser la voiture. Le sentier qui monte aux lacs, longe le téléski du Rocher Blanc. La côte est un peu raide tout de même, mais elle ne dure pas très longtemps. Arrivé en haut, on découvre tout d’abord le lac bleu puis le lac blanc juste à côté.
Pour redescendre, on peut soit revenir sur ses pas, soit poursuivre la piste. Si cette dernière est ouverte [parfois, les bêtes y pâturent alors elle n’est pas accessible], elle vous mènera au pied du téléski de la côte 2305 et permet de regagner le parking.






La Cascade de Planchamp
- Distance : non donnée
- Durée : 2 h
- Difficulté : Facile
- Départ : Camping le Petit-Nice à Saint-Martin-sur-la-Chambre
Si pour notre premier séjour nous avions loué un chalet au Camping-des-Lacs-de-Maurienne à Saint-Rémy-de-Maurienne, lors de ce second, nous avons choisi celui du Petit-Nice à Saint-Martin-sur-la-Chambre. Les deux sont tenus par la même personne et sont tout aussi agréables. Depuis le second, un chemin longe un ruisseau nommé le Bugeon. Il n’y a qu’à le suivre, lui et les panneaux jaunes pour atteindre la cascade du Planchamp. Attention, la dernière portion de la randonnée monte sec, mais le spectacle final en vaut bien la peine.








Le lac des Tritons
- Distance : non donnée
- Durée : 2 h
- Difficulté : Facile
- Départ : col de la Madeleine
- Dénivelé : +50m/-50 m
Pour cette ultime randonnée familiale, nous avons pris un peu de hauteur. Nous sommes montés en voiture jusqu’au col de la madeleine à 1993 m.
Nous avons contourné le bar-crêperie « les Deux Mazots » et suivi la direction du refuge du Logis-des-Fées. Le sentier ne grimpe presque pas et consiste à traverser les verts pâturages. C’est au détour d’un virage que nous apercevons le décor grandiose des contreforts du massif de la Lauzière. Plus loin, nous découvrons le tout petit lac des tritons. Ce dernier porte ce nom, car au printemps il regorge de têtards. Un ruisseau dévale les pentes douces de la montagne et l’on entend les marmottes siffler. Nous avons bien tenté de nous approcher pour les admirer de plus près, mais elles ne se laissent pas si facilement observer. Nous nous sommes donc contentés de les regarder de loin.














Le mot de la fin…
Voici donc un premier aperçu de nos randonnées familiales faites dans le massif de la Lauzière en Maurienne. Dans le prochain article, je vous parlerai de nos randonnées dites expertes (à nos yeux en tout cas). Elles nous ont menés plus haut et nous ont permis d’admirer la Savoie depuis ses sommets.
14 Commentaires
Anne LANDOIS-FAVRET
14 février 2021 at 18 h 16 minJe connais la vallée de la Maurienne de nom, j’y passais parfois pour aller en vacances en Haute-Tarentaise vers Pralognan/Champagny. Je ne m’y suis jamais arrêtée, car cette vallée, très plate au centre, a laissé des industries s’installer, elles ont défiguré le bas de la vallée. Les hauteurs restent intact, j’en suis heureuse, c’est très joli ! 🙂
Cecile
14 février 2021 at 19 h 17 minHeureusement il existe tout de même dans la vallée des lieux préservés. Ensuite il suffit de grimper un peu dans les montagnes pour trouver de beaux endroits et des villages typiques. On vise le côté de Pralognan pour notre prochain séjour estival à la montagne
Anne LANDOIS-FAVRET
14 février 2021 at 19 h 27 minJe suis allée beaucoup de fois vers Champagny et Pralognan. Albertville, Bourg St-Maurice sont des villes très sympas. Après toutes les randonnées dans la Vanoise sont géniales, y’en a tellement, on ne sait plus un donner de la tête ! 😀
Cecile
10 mars 2021 at 9 h 34 minOn va découvrir le coin de Bourg-St-Maurice l’été prochain !!
Les découvertes de Fab
14 février 2021 at 19 h 05 minTes photos sont superbes et donnent envie d’aller randonner dans ces montagnes. J’ai plutôt l’habitude de partir à la mer en été, et de découvrir les villages du sud ou de l’ouest, mais cette année j’ai hésité et j’avoue que tes photos ont fini de me convaincre. Cette année, je vais sûrement faire un mix mer / montagne!
Cecile
14 février 2021 at 19 h 13 minC’est une très bonne idée tu as raison si tu peux mixer mer et montagne c’est le top.
Cédric
22 février 2021 at 15 h 12 minUne très belle randonnée que tu nous offres là !
Et les photos ne sont pas moins belles. Typiquement le genre de paysages que j’aime beaucoup et qui me rappellent mes randonnées dans le Mercantour.
Encore une destination à inscrire pour ces prochaines années ! 😉
Merci pour ce beau partage.
Cecile
10 mars 2021 at 9 h 35 minA chaque randonnée je suis emerveillée par les paysages. C’est fantastique.
eimelle
25 février 2021 at 18 h 34 minsuperbe! Un coup de coeur pour ce lac!
Cecile
10 mars 2021 at 9 h 36 minOn aime bien les randonnées avec un lac ou une cascade en point d’orgue. C’est toujours majestieux.
Alexis - Le Petit Explorateur
3 mars 2021 at 21 h 49 minC’est magnifique, mention spéciale pour le lac des Tritons : les panoramas et les paysages ont l’air superbes.
Je ne connais pas beaucoup la Savoie, j’espère pouvoir y retourner bientôt.
Les photos sont sublimes !
Cecile
10 mars 2021 at 9 h 38 minNous avons beaucoup aimé aussi cette petite randonnée au lac des tritons. Elle etait facile et les paysages grandioses.
Estelle
13 avril 2021 at 9 h 25 minMagnifique, quelles jolies photos. J’ai trop hâte que la saison des rando d’été reprenne et qu’on ait le droit d’en faire à plus de 10km.
Cecile
13 avril 2021 at 16 h 39 minMoi aussi j’ai hâte de repartir cet été à la montagne !!