Escapades parisiennes

Des Halles à la Tour St Jacques

Il y maintenant quelques mois j’ai investi dans un bel appareil photo reflex. Mais pas facile de maîtriser la bête. Après un cours pour en comprendre les bases, je suis partie en balade à paris au cœur du quartier des Halles pour shooter encore et encore car en photo, il n’y a pas cinquante solutions, si l’on veut progresser il faut pratiquer.

Cette balade avait un autre but, préparer mon futur article du 1er décembre des RDV #EnFranceAussi sur le thème des « iles françaises» (qui vous pouvez lire ICI) car Paris regorge d’îles c’est bien connu.

Voici donc la première partie de cette virée parisienne depuis les Halles jusqu’à la Tour St Jacques (ne chercher pas le soleil il n’était pas là !!!).

Ste Eustache

 J’empreinte ensuite  la rue Montorgueil (rue piétonne et commerçante à l’esprit vivant, typique d’un Paris comme je l’aime). Je vous conseille un arrêt déjeuner chez Caldo Fredo (ok pas très parisien comme adresse) qui propose des parts de pizza à tomber par terre (je vous recommande celle aux truffes une vraie tuerie) à consommer sur place ou à emporter. Du coup pas de photo de cette rue où il fait pourtant bon de flâner puisque je mange en marchant !! (et manger c’est sacré). De rue en rue me voici maintenant sur celle de St Denis et deux passages à ne surtout pas louper. Le premier celui de Bourg l’Abbé, pas très long et en travaux, mais à voir tout de même et celui du Grand Cerf, situé juste en face. Celui-là est une vraie merveille, boutiques, merceries, brocanteurs un vrai régal.

Rue St Denis

 

J’arrive ensuite sur la place des innocents où se trouvait jadis le cimetière du quartier des Halles. En 1780 une partie de ce dernier s’effondre, la décision de construire les cimetières à l’extérieur du centre de la ville est prise, d’où la construction du  Père-Lachaise et des cimetières de Montmartre et de Montparnasse. les ossements de celui des halles ont été regroupés et enfouis au tréfonds de Paris, les actuelles Catacombes.

Et enfin me voici au bout de cette première partie de promenade, le Square de la Tour St Jacques, lieu magnifique avec un brun de verdure, ça ne fait jamais de mal en plein coeur de Paris !!

 

 

Ainsi s’achève cette première partie de balade Parisienne, j’espère que cela vous aura plus, la suite est ici : L’île de Cité et l’île St Louis

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Reply
    Lili de Jolis Voyages
    24 novembre 2016 at 21 h 46 min

    Tu es contente de ta progression ? Rien de tel que la pratique je pense, je t’admire, faut que je m’y colle !

    • Reply
      Cecile
      24 novembre 2016 at 23 h 22 min

      Malheureusement comme la météo n’était pas de la partie difficile d’estimer les progrès en matière de luminosité mais je suis plus réactive dans les réglages. Mais en effet rien de mieux que la pratique pour progresser

  • Reply
    Chacha Aventurière
    25 novembre 2016 at 6 h 30 min

    Très belle balade. Je ninoas ou commenter ton article précédent (nous partis au même moment faire les courses) . J’attends moi aussi ce cadeau d’anniversaire depuis un certain temps, je pense que je vais finir par me l’offrir.

    • Reply
      Cecile
      26 novembre 2016 at 14 h 51 min

      Ha ha je comprend bien !! Moi j’ai glissé l’idée de façon très appuyée et j’ai été entendue !! Tu devrais aller voir le site je crois qu’ils ont une antenne a Lille.

  • Reply
    Sylvie
    25 novembre 2016 at 20 h 11 min

    Evidemment, ayant choisi le thème du prochain RDV « EN FRANCE AUSSI », tu te doutes bien que je suis très impatiente de découvrir la suite de ta balade le 1er décembre… Comme tu le sais je suis plus nature que ville mais j’aimerais bien faire un petit périple à Paris, une ville que je connais bien trop peu… Jérémie devant poursuive ses études là-bas quelques jours par semaine à son retour en France en janvier prochain, j’espère bien que ce sera l’occasion pour nous de faire des petites virées dans cette belle capitale !
    Sinon je suis bien contente que ce premier cours photo t’ait permis de consolider tes connaissances. Moi je t’avoue que je n’utilise pas le mode M, et que je n’y connais rien en ISO et en balance des blancs. J’utilise principalement le mode P, et de temps en temps les modes A et S… Une amie blogueuse excellente photographe m’a révélé qu’elle utilisait très peu le mode manuel mais principalement le mode P… Ça m’avait rassuré de savoir ça et du coup je n’avais plus trop cherché à maîtriser le mode M… Peut-être qu’un jour je m’y mettrai, qui sait ?
    En attendant à très vite le 1er décembre !

    • Reply
      Cecile
      26 novembre 2016 at 14 h 59 min

      Au départ j’étais partie sur l’idée d’une île au côté nature du genre la Corse ou l’île de Ré mais finalement j’ai changé d’avis à suivre donc le 1er decembre….. Paris est une belle ville quoi qu’on en dise, elle a des bons et des moins bons côtés. J’aime mis balader mais je ni habiterai pas non plus. J’aime rentrer le soir dans mon petit coin de verdure calme et paisible. Pour les cours de photo l’idée était surtout de comprendre le fonctionnement des différents réglages et il est vrai que beaucoup de photographes professionnels utilisent le mode P et jouent ensuite sur la retouche. Le mode P me sert pour ma part dès que j’hésite trop notamment pour les sujets en nouvellement ou pour être sur de ne pas louper le coche de la photo en mettant trois heures a faire mes réglages. T’es photos en tout cas sont toujours magnifiques je les adore c’est un pur régal à regarder.

      • Reply
        Sylvie
        26 novembre 2016 at 15 h 32 min

        Avec le temps, j’ai appris que tout en étant amoureux de la nature et des grands espaces on pouvait tout à fait aussi aimer la ville… Du moins en apprécier les découvertes de manière ponctuelle, comme toi. Sans pour autant y habiter… Sinon pour en revenir à la photo, je vais suivre avec intérêt l’évolution de tes photos et ta progression, et aussi peut-être bénéficier de prochaines astuces 😉 Et j’attends que tu te mettes au post-traitement pour avoir ton retour à ce niveau, car moi je suis super frileuse de ce côté là… En attendant je te remercie pour le compliment pour mes photos, et je te le retourne car moi aussi j’apprécie et j’admire beaucoup tes photos. Je crois que, photographe pro ou non, ce qui compte avant tout c’est de se faire plaisir, et moi je deviens de plus en plus accroc à la photo ! C’est devenu mon dada, et c’est fou les bienfaits que ça peut m’apporter de me concentrer ainsi sur une photo… Et surtout, je ne vois plus du tout les choses qui m’entourent de la même façon. Bref, j’adore ! A très vite le 1er/12…

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.