Scroll to Content

Il y a quelques semaines maintenant, nous sommes allés nous ressourcer sur la presqu’île du Cap Ferret tout près du bassin d’Arcachon. Une semaine en plein mois de février où les maîtres mots furent détente et repos.

La presqu’île du Cap Ferret :

Longue d’environ 25 km, la presqu’île du Cap Ferret captive et séduit dès que l’on y pénètre. Ici règne une atmosphère sereine et paisible (du moins au mois de février). D’un côté l’océan Atlantique battu par les vents, sauvage et parfois tempétueux. De l’autre le bassin d’Arcachon et ses eaux calmes apaisantes où la vie des dix petits villages qui se succèdent tout du long est rythmée par les marées. Entre les deux, la forêt de pins, dense et verdoyante.
La réputation de la presqu’île n’est plus à faire. Les stars sont passées par là et s’en sont chargées. De Guillaume Canet à Claude Lelouche ou encore Audrey Tautou nombreuses sont celles qui possèdent aujourd’hui une villa nichée sur la Presqu’île.
Si on la qualifie bien souvent de « St Tropez de l’atlantique », l’ambiance y est tout de même bien différente. La nature règne en maître et c’est un régal d’admirer les belles villas en bois. Un bel équilibre est respecté préservant ainsi ce petit coin de Paradis.

Le point fort :

Les pistes cyclables. Sur la presqu’île pas moins de 60 km sont à votre disposition pour vos balades. Certaines sont bien isolées de la route, vous permettant de traverser la forêt en toute quiétude et de rejoindre l’océan pour vous détendre. Vous pouvez vous procurer à l’office de tourisme la carte complète du réseau et sur la route tout est bien indiqué. Les distances d’un point à un autre, les directions, les temps de parcours.

[row]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

presqu'île du Cap Ferret
[/column]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

presqu'île du Cap Ferret

[/column]
[/row]

Alors, qu’ est-ce que l’on a aimé et fait ?

Notre location :

Quitte à venir sur la presqu’île, je voulais une belle maison typique de là-bas en bois. Aucun problème pour en trouver une, il n’y que cela. Par contre, les prix varient fortement de l’une à l’autre même au mois de février. Nous avons tout de même trouvé notre bonheur avec cette superbe villa de 100m2 en bois, située au Petit Piquey. Les propriétaires sont des Bordelais charmants qui nous ont donné toutes les bonnes adresses du coin et les balades à faire. Leur villa est magnifique. Très bien décorée dans un style local et surtout très très bien équipée. On s’y sent vraiment comme à la maison. Les draps et les serviettes de toilette étaient fournis (un vrai plus pour alléger les valises), table de ping-pong, cinq vélos, bref je ne peux que vous recommander cette adresse.

[row]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]
presqu'île du Cap Ferret
[/column]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

[/column]
[/row]

Nos balades :

Nous avions décidé de nous reposer durant cette semaine. Nous sommes donc restés principalement sur la presqu’île. Entre balade à vélo, découverte du côté bassin et de ses dix villages, dont celui de l’Herbe, balade au grand air côté océan, le phare et la pointe du Cap Ferret, il y a largement de quoi vous occuper. Nous n’avons d’ailleurs pas eu le temps de tout voir.
Nos deux escapades ont été pour Bordeaux et pour la Dune du Pilat, des incontournables lors d’un premier séjour.

presqu'île du Cap Ferret
Bassin d’Arcachon
presqu'île du Cap Ferret
Village de l’Herbe
presqu'île du Cap Ferret
L’océan Atlantique
Bordeaux
Dune du Pilat

Nos adresses :

Le seul inconvenant au mois de février c’est que tout ou presque est fermé (restaurants, magasin…). Donc là, aucune adresse à vous conseiller nous n’avons rien testé.
Par contre nous avons trois adresses à vous donner pour vos courses :

Le Jardin de Juliette : Une excellente adresse pour vos courses du quotidien. Ici vous trouverez un magasin de fruits et légumes, du vin, des produits locaux et une rôtisserie. Idéal en rentrant de la plage ou d’une balade pour vos poulets rôtis du midi.

La boulangerie Pain Paulin : Ici, vous ne trouverez que du pain bio fait dans le respect et la tradition par un jeune entrepreneur qui a souhaité se reconvertir et revenir s’installer sur ses terres natales. La boutique est originale puisque juste derrière le comptoir de vente, les artisans travaillent pour que tout au long de la journée des pains différents vous soient proposés. C’est bon c’est bio et nous avons adoré.

La cabane Hernandez : vous voulez des huîtres ? Venez chez la famille Hernandez au village ostréicole du Piraillan. C’est tout à fait par hasard, au détour d’une balade que nous sommes arrivés là. Les huîtres sont à quai, prêtes à être triées calibrées et mis en bourriches. Mr Hernandez est là content de discuter avec des vacanciers. Il nous parle de sa presqu’île qu’il aime temps (surtout a cette période de l’année). Nous lui achèterons nos huîtres pour un prix dérisoire. Leur fraîcheur et leur gout incroyable raviront les amateurs autour de la table du soir.

presqu'île du Cap Ferret

Alors convaincu ? Je l’espère en tout cas. Venir sur la presqu’île du Cap Ferret en hiver c’est à coup sûr vous assurer un séjour au calme pour recharger vos batteries.

presqu'île du Cap Ferret

Publié par:

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

Commentaires

  1. Après cet article, je regrette de ne pas avoir prolongé mon itinéraire jusque dans la région! En plus, il y a des huîtres! 😉

  2. J’adore tellement découvrir de nouveaux coins comme ça par blog interposé… On entend souvent parler de lieux connus mais la plupart du temps ça ne reste que des noms, parce qu’on en sait pas assez pour avoir la folle envie d’y aller. Mais quand on lit un article comme ça, tout de suite c’est autre chose : ça donne envie ! Du coup, voilà, tu m’as donné envie de découvrir ce coin que je ne connais absolument pas. Merci beaucoup pour cette chouette découverte !

    • Merci beaucoup Sylvie je suis ravie que cet article te donne envie d’aller découvrir la presqu’île du Cap Ferret qui est lieu merveilleux mais surtout si tu peux éviter l’été tu n’en sera que plus émerveiller. Nous ne regrettons absolument pas d’y être aller en plein hiver malgré le froid exceptionnel qu’il y a fait cette semaine là. Normalement le temps est plutôt clément et sans la foule estival c’est un vrai régal.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.