Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau RDV #EnFranceAussi mené tambour battant par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs qui comme chaque mois invite l’un(e) d’entre nous à proposer un thème. Pour ce début d’automne, c’est au tour d’Alexandra du superbe blog Itinéra Magica de nous proposer une balade autour des ruines. Celles-ci sont assez nombreuses en France témoignant bien souvent d’un riche passé quelque peu tourmenté. Pour ma part, je vous propose de découvrir le site de Port-Royal des Champs qui par le passé pouvait se vanter d’abriter une splendide abbaye.
Un peu d’histoire
Nous sommes en plein cœur des Yvelines sur les pentes de très beau parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, à Magny-les-Hameaux. En 1204 fut fondé, sur ces terres fertiles, un monastère accueillant une communauté de femme. Quelques années plus tard en 1230 une splendide église abbatiale viendra compléter le tableau. Le lieu paisible et prospère se verra même enrichi d’un couvent dans l’un des faubourgs de Paris, devenue aujourd’hui la maternité de Port-Royal dans le 14e arrondissement. Après moult péripéties, déclins et renaissances, l’église est détruite en 1713 sur ordre de Louis XIV (pour les férus d’histoire, retrouver l’intégralité ICI).
Le site de Port-Royal des Champs
Difficile en arrivant sur les lieux d’imaginer la présence d’une abbaye quelques siècles plus tôt. Il ne reste vraiment pas grand-chose, mais le site est paisible et propice à une chouette balade en famille. À visiter également une autre partie du site, celui des granges de Port-Royal des Champs qui abrite aussi un musée. Les deux lieux sont reliés par un chemin.

Depuis le parking prevu pour se garer, nous empruntons un chemin forestier pour rejoindre le site de l’ancienne abbaye.



Nous arrivons ensuite au coeur d’une clairière. C’est ici que se dressait donc jadis l’abbaye de Port-Royal et son immeuse domaine. aujourd’hui le lieu est idéal pour se detendre, pour méditer ou tout simplement pour profiter d’une belle journée ensoleillée.




Sur le site en ruine, une petite chapelle fut remise en état. Pour le reste, il faut faire fonctionner son imagination. En effet il ne reste au sol que des petits murets pour délimiter les emplacements des différentes pièces de l’abbaye. Plus loin quelques batiments agricoles ont eux aussi été renovés tout comme le piegeonnier que l’on peut visiter.









A cette période de l’année, la nature se pare de ses sublimes couleurs automnales. Un vrai régal.




En repartant, ne manquez pas un petit détour par le potager et l’étang zone de préservation de la faune et de la flore.




Le mot de la fin…
Nous avions envie de nature et de calme, nous avons été servi. À noter que l’accès au site est gratuit. Si vous aimez les ruines et les abbayes je vous conseil la visite de l’abbaye des vaux-de-Cernay non loin de celle de Port-Royal et comme dans la famille #EnFranceAussi il nous arrive d’avoir les même idée de sujet, je vous invite a lire l’article d’Alexis du blog Le Petit Explorateur qui va vous transporté dans ce lieu magique :
« Port-Royal des Champs et le chemin Jean Racine »

38 Commentaires
Mitchka
1 octobre 2017 at 7 h 55 minça me fait penser à Cluny. Un site gigantesque réduit à peau de chagrin. Mais la balade semble douce quand même, parfaite pour un dimanche automnal 🙂
Cecile
2 octobre 2017 at 10 h 04 minOui en effet il ne reste pas grand chose mais ce fut l’occasion d’une chouette balade où miracle nous avions réussi à faire venir les trois loustiques. Y’a une grande qui a boudé tout le long mais bon parait que c’est l’effet 15 ans 1/2 😉
Alexis - Le Petit Explorateur
1 octobre 2017 at 8 h 31 minJ’ai adoré ce lieu, le chemin Jean Racine pour y accéder, les jardins et les potagers. Une jolie promenade du weekend en effet 🙂
Cecile
2 octobre 2017 at 10 h 05 minNous aussi nous avons aimé cette sortie en famille par un beau dimanche d’automne que demander de plus !!
Pauline
1 octobre 2017 at 9 h 39 minMême si c’est vrai qu’il ne reste pas grand chose de l’ensemble monumental que cela semblait être c’est vraiment un bel endroit ! Et dans ce joli cadre nature avec toutes ces belles couleurs d’automnes c’est vraiment très beau ! Merci pour la balade Cécile 🙂
Cecile
2 octobre 2017 at 10 h 07 minLa vallée de la Chevreuse regorge de joli coin, celui ci en fait parti bien sur mais il nous en reste encore plein à découvrir.
Estelle
1 octobre 2017 at 11 h 04 minAh il reste quand même une jolie petite chapelle et le pigeonnier. Et le tout dans un beau cadre champêtre. Jolie balade dominicale.
Cecile
2 octobre 2017 at 10 h 11 minOui la chapelle est très belle. On ne peut pas rentrer dedans mais par contre on peut pénétrer dans le pigeonnier où l’on peu encore voir les niches des pigeons. Les enfants étaient assez dubitatifs par le concept d’envoyer un message par pigeons voyageurs, je comprend pas c’est fun pourtant 😉
LadyMilonguera
1 octobre 2017 at 12 h 04 minUne chouette bouffée d’air frais et de verdure…
Cecile
2 octobre 2017 at 10 h 12 minComme on les aide chez nous 🙂
tania
1 octobre 2017 at 13 h 03 minmerci pr la balade dans ce département qui est le mien depuis 30 ans
de belles choses à découvrir dans les Yvelines
patrimoine culturel et historique intéressant
Cecile
2 octobre 2017 at 10 h 14 minAh oui nous on y traîne souvent dans le 78 vu que c’est juste a côté de chez nous. Il faut dire qu’en effet il y a un tas de chose a voir. Et puis nous on est assez adepte du concept « la campagne a deux pas de chez nous »
Anne
1 octobre 2017 at 13 h 43 minC’est superbe! Très beau cadre! Si en plus il y a du miel…
Cecile
2 octobre 2017 at 10 h 15 minAh oui et il est bon en plus 😉
La fille de l'encre
1 octobre 2017 at 17 h 33 minC’est vraiment beau ! Et quel calme, on le sent très bien à travers tes photographies !
On doit y être bien !!
Cecile
2 octobre 2017 at 10 h 16 minEn plus à cette saison l’endroit est peu fréquenté c’est donc le lieu idéal pour décompresser un dimanche après-midi.
Pierre
1 octobre 2017 at 18 h 41 minMagnifique ce coin champêtre d’Île de France… honte à moi, je n’y ai jamais mis les pieds lorsque j’habitais dans le même département !!
Cecile
2 octobre 2017 at 10 h 18 minOn visite souvent peu les choses a deux pas de chez nous. Les RDV #EnFranceAussi me pousse chaque mois à parcourir de long en large l’île de France et grâce a eux nous découvrons un tas de chose bien sympa.
Mathilde
1 octobre 2017 at 21 h 19 minJe ne sais pas pourquoi mais je garde un mauvais souvenir de la visite du site de Port Royal (peut-etre une sortie scolaire qui m’avait semblée barbante à l’époque… Je ne me souvenais plus du tout d’à quoi pouvait ressembler le site avant de revoir les photos aujourd’hui grace à vos articles.
Par contre j’aime beaucoup le site de l’Abbaye des Vaux de Cernay, j’avais eu la chance d’y faire un séminaire et le cadre (ainsi que le restaurant et les chambres d’hotel sont tops !) après je ne sais pas si on peut aussi bien visiter le lieu sans y séjourner
Cecile
2 octobre 2017 at 10 h 20 minNous sommes allés visiter l’abbaye des Vaux de Cernay et nous avions adoré. En effet rien a voir avec Port-Royal mais c’est grandiose. Oui il est possible de visiter sans y séjourner ou y manger nous y étions allés un dimanche après-midi.
Marion
2 octobre 2017 at 21 h 41 minJe suis une grande fanatique des églises (pour leur côté historique seulement), et je n’avais jamais entendu parler du site de Port Royal. Ca me fascine, ces ruines, cette histoire… Je n’ai pas l’habitude, moi qui ai grandit avec la grande abbaye de Saint Antoine l’Abbaye ^^ Tes photos sont très jolies, j’adore le calme qui en découle. Merci pour cette belle découverte !
Cecile
7 octobre 2017 at 12 h 28 minMerci beaucoup. Je suis assez fan également des abbayes il est rare que nous n’en visitions pas lorsque nous partons quelques part. Il faut dire qu’il y a de quoi faire chez nous et même ailleurs. J’aime le calme et la sérénité qu’elles dégage.
Sabrina
3 octobre 2017 at 0 h 24 minQuel endroit magnifique.Très intéressant de comparer l’avant et l’après. C’est dingue, on a du mal à imaginer qu’il s’agit là du même lieu. Comme la balade doit être agréable. Et ce miel ? L’as tu goûté?
Merci Cecile j’ai beaucoup aimé te lire (comme d’hab)
Cecile
7 octobre 2017 at 12 h 30 minQuel tristesse surtout que le lieu est été détruit ainsi franchement Louis XIV il a grave abusé 😉 Non nous n’avons pas goûté le miel mais une prochaine fois.
Sabrina
24 janvier 2018 at 19 h 00 minOuais il couvent déconné Louis. (Il est temps que je te réponde hein)
Sabrina
24 janvier 2018 at 19 h 02 minje disais il a « souvent » déconné Louis…Je ne vois clair sur le clavier.
Cecile
31 janvier 2018 at 8 h 56 minJ’avais compris 😉 t’inquiète pas 🙂
Cecile
31 janvier 2018 at 8 h 55 minTu m’étonnes sacré Louis 😉 !!!
Benoît
3 octobre 2017 at 0 h 29 minJolie balade et très belles photos !
Cecile
7 octobre 2017 at 12 h 30 minMerci beaucoup
Florence Gindre
3 octobre 2017 at 8 h 41 minT’es photos donnent une impression de quiétude. Elles donnent envie d’aller s’y promener.
Cecile
7 octobre 2017 at 12 h 31 mineffectivement il y a des bancs un peu partout pour ce poser et profiter le top !!
Paule-Elise
3 octobre 2017 at 21 h 02 minC’est le lieu star de ce mois-ci, alors ! Et je comprends pourquoi en regardant les photos. Une histoire un peu mythique, un lieu préservé, que demander de mieux pour une belle balade d’automne ? Je ne connaissais pas, merci pour la découverte (et je vais lire l’article d’Alexis dans la foulée, du coup 😉
Cecile
7 octobre 2017 at 12 h 31 minUn très bel endroit effectivement 🙂
Sylvie
4 octobre 2017 at 11 h 17 minMême si on voit bien que l’abbaye a perdu sa grandeur d’antan, c’est un très joli site, paisible et verdoyant. Apparemment c’est un lieu connu puisqu’il a la cote ce mois-ci, et pourtant je n’en avais jamais entendu parler avant. Alors merci beaucoup pour cette superbe découverte !
Cecile
7 octobre 2017 at 12 h 33 minDans notre coin le lieu est bien connu mais je n’y avais jamais mis les pieds. Encore merci les RDV #EnFranceAussi 😉
Itinera Magica
4 octobre 2017 at 22 h 45 minOh la tombe de Jean Racine ça m’a filé un coup au coeur et donné envie d’y aller (je suis bizarre, je sais ;)). Port Royal et le jansénisme… tous mes souvenirs grand siècle, Racine, Pascal, qui remontent… vraiment envie d’y aller. Ton article est superbe
Cecile
7 octobre 2017 at 12 h 34 minSi tu viens dans le coin fait moi signe nous irons nous recueillir ensemble 😉