Escapades en Ile de France Rdv #En France Aussi

L’Abbaye de Port-Royal des Champs

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau RDV #EnFranceAussi mené tambour battant par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs qui comme chaque mois invite l’un(e) d’entre nous à proposer un thème. Pour ce début d’automne, c’est au tour d’Alexandra du superbe blog Itinéra Magica de nous proposer une balade autour des ruines. Celles-ci sont assez nombreuses en France témoignant bien souvent d’un riche passé quelque peu tourmenté. Pour ma part, je vous propose de découvrir le site de Port-Royal des Champs qui par le passé pouvait se vanter d’abriter une splendide abbaye.

Un peu d’histoire :

Nous sommes en plein cœur des Yvelines sur les pentes de très la belle vallée de Chevreuse, à  Magny-les-HameauxEn 1204 fut fondé, sur ces terres fertiles, un monastère accueillant une communauté de femme. Quelques années plus tard en 1230 une splendide église abbatiale viendra compléter le tableau. Le lieu paisible et prospère se verra même enrichi d’un couvent dans l’un des faubourgs de Paris, devenue aujourd’hui la maternité de Port-Royal dans le 14e arrondissement. Et c’est ici que naquit un beau matin de juin 1974 PapaTrotteur (c’est important de le signaler, je me demande même pourquoi cela ne figure pas dans Wikipédia 😉).

Revenons-en à notre abbaye. Après moult péripéties, déclins et renaissances, elle est détruite en 1713 sur ordre de Louis XIV (pour les férus d’histoire, retrouver l’intégralité ICI)

Le site de Port-Royal des Champs:  

Difficile en arrivant sur les lieux d’imaginer la présence d’une abbaye quelques siècles plus tôt. Il ne reste vraiment pas grand-chose, mais le site est paisible et propice à une chouette balade en famille. À visiter également une autre partie du site, celui des granges de Port-Royal des Champs qui abrite aussi un musée (non fait). Les deux lieux sont reliés par un chemin.

Photos du site avant  :

Et aujourd’hui…

Site de Port-Royal des Champs

Prendre le chemin forestier

Site de Port-Royal des Champs

Passez devant la Solitude

Site de Port-Royal des Champs

Puis la cabane

Site de Port-Royal des Champs

Et découvrez les champs

Site de Port-Royal des Champs

Dites bonjour à monsieur âne

Et à madame chèvre

N’ayez pas peur

Site de Port-Royal des Champs

Faites une pause au soleil près du Vivier

Site de Port-Royal des Champs

Et admirez les ruines

Site de Port-Royal des Champs

Je vous avais prévenu il ne reste pas grand chose de l’église abbatiale

Jean Racine fut enterré ici

Un vestige

Site de Port-Royal des Champs

Ici, fut un temps il y avait un cloître

Site de Port-Royal des Champs

Subsiste encore un bâtiment

Site de Port-Royal des Champs

Et le pigeonnier


Les merveilles de l’automne

Site de Port-Royal des Champs

Site de Port-Royal des Champs

En repartant, ne manquez pas un petit détour par le potager et l’étang zone de préservation de la faune et de la flore.

Site de Port-Royal des Champs

Site de Port-Royal des Champs

Site de Port-Royal des Champs

Site de Port-Royal des Champs

Vous pourrez goûter et acheter du miel

Nous avions envie de nature et de calme, nous avons été servi. À noter que l’accès au site est gratuit. Si vous aimez les ruines et les abbayes je vous conseil la visite de l’abbaye des vaux-de-Cernay non loin de celle de Port-Royal et comme dans la famille #EnFranceAussi il nous arrive d’avoir les même idée de sujet, je vous invite a lire l’article d’Alexis du blog Le Petit Explorateur qui va vous transporté dans ce lieu magique :

“Port-Royal des Champs et le chemin Jean Racine”

Malheureusement ce mois-ci pas de concours mais n’hésitez pas à aller découvrir les ruines des autres participants en cliquant sur l’image ci-dessous :

Vous aimerez aussi

34 Commentaires

  • Reply
    Mitchka
    1 octobre 2017 at 7 h 55 min

    ça me fait penser à Cluny. Un site gigantesque réduit à peau de chagrin. Mais la balade semble douce quand même, parfaite pour un dimanche automnal 🙂

    • Reply
      Cecile
      2 octobre 2017 at 10 h 04 min

      Oui en effet il ne reste pas grand chose mais ce fut l’occasion d’une chouette balade où miracle nous avions réussi à faire venir les trois loustiques. Y’a une grande qui a boudé tout le long mais bon parait que c’est l’effet 15 ans 1/2 😉

  • Reply
    Alexis - Le Petit Explorateur
    1 octobre 2017 at 8 h 31 min

    J’ai adoré ce lieu, le chemin Jean Racine pour y accéder, les jardins et les potagers. Une jolie promenade du weekend en effet 🙂

    • Reply
      Cecile
      2 octobre 2017 at 10 h 05 min

      Nous aussi nous avons aimé cette sortie en famille par un beau dimanche d’automne que demander de plus !!

  • Reply
    Pauline
    1 octobre 2017 at 9 h 39 min

    Même si c’est vrai qu’il ne reste pas grand chose de l’ensemble monumental que cela semblait être c’est vraiment un bel endroit ! Et dans ce joli cadre nature avec toutes ces belles couleurs d’automnes c’est vraiment très beau ! Merci pour la balade Cécile 🙂

    • Reply
      Cecile
      2 octobre 2017 at 10 h 07 min

      La vallée de la Chevreuse regorge de joli coin, celui ci en fait parti bien sur mais il nous en reste encore plein à découvrir.

  • Reply
    Estelle
    1 octobre 2017 at 11 h 04 min

    Ah il reste quand même une jolie petite chapelle et le pigeonnier. Et le tout dans un beau cadre champêtre. Jolie balade dominicale.

    • Reply
      Cecile
      2 octobre 2017 at 10 h 11 min

      Oui la chapelle est très belle. On ne peut pas rentrer dedans mais par contre on peut pénétrer dans le pigeonnier où l’on peu encore voir les niches des pigeons. Les enfants étaient assez dubitatifs par le concept d’envoyer un message par pigeons voyageurs, je comprend pas c’est fun pourtant 😉

  • Reply
    LadyMilonguera
    1 octobre 2017 at 12 h 04 min

    Une chouette bouffée d’air frais et de verdure…

    • Reply
      Cecile
      2 octobre 2017 at 10 h 12 min

      Comme on les aide chez nous 🙂

  • Reply
    tania
    1 octobre 2017 at 13 h 03 min

    merci pr la balade dans ce département qui est le mien depuis 30 ans
    de belles choses à découvrir dans les Yvelines
    patrimoine culturel et historique intéressant

    • Reply
      Cecile
      2 octobre 2017 at 10 h 14 min

      Ah oui nous on y traîne souvent dans le 78 vu que c’est juste a côté de chez nous. Il faut dire qu’en effet il y a un tas de chose a voir. Et puis nous on est assez adepte du concept “la campagne a deux pas de chez nous”

  • Reply
    Anne
    1 octobre 2017 at 13 h 43 min

    C’est superbe! Très beau cadre! Si en plus il y a du miel…

    • Reply
      Cecile
      2 octobre 2017 at 10 h 15 min

      Ah oui et il est bon en plus 😉

  • Reply
    La fille de l'encre
    1 octobre 2017 at 17 h 33 min

    C’est vraiment beau ! Et quel calme, on le sent très bien à travers tes photographies !
    On doit y être bien !!

    • Reply
      Cecile
      2 octobre 2017 at 10 h 16 min

      En plus à cette saison l’endroit est peu fréquenté c’est donc le lieu idéal pour décompresser un dimanche après-midi.

  • Reply
    Pierre
    1 octobre 2017 at 18 h 41 min

    Magnifique ce coin champêtre d’Île de France… honte à moi, je n’y ai jamais mis les pieds lorsque j’habitais dans le même département !!

    • Reply
      Cecile
      2 octobre 2017 at 10 h 18 min

      On visite souvent peu les choses a deux pas de chez nous. Les RDV #EnFranceAussi me pousse chaque mois à parcourir de long en large l’île de France et grâce a eux nous découvrons un tas de chose bien sympa.

  • Reply
    Mathilde
    1 octobre 2017 at 21 h 19 min

    Je ne sais pas pourquoi mais je garde un mauvais souvenir de la visite du site de Port Royal (peut-etre une sortie scolaire qui m’avait semblée barbante à l’époque… Je ne me souvenais plus du tout d’à quoi pouvait ressembler le site avant de revoir les photos aujourd’hui grace à vos articles.
    Par contre j’aime beaucoup le site de l’Abbaye des Vaux de Cernay, j’avais eu la chance d’y faire un séminaire et le cadre (ainsi que le restaurant et les chambres d’hotel sont tops !) après je ne sais pas si on peut aussi bien visiter le lieu sans y séjourner

    • Reply
      Cecile
      2 octobre 2017 at 10 h 20 min

      Nous sommes allés visiter l’abbaye des Vaux de Cernay et nous avions adoré. En effet rien a voir avec Port-Royal mais c’est grandiose. Oui il est possible de visiter sans y séjourner ou y manger nous y étions allés un dimanche après-midi.

  • Reply
    Marion
    2 octobre 2017 at 21 h 41 min

    Je suis une grande fanatique des églises (pour leur côté historique seulement), et je n’avais jamais entendu parler du site de Port Royal. Ca me fascine, ces ruines, cette histoire… Je n’ai pas l’habitude, moi qui ai grandit avec la grande abbaye de Saint Antoine l’Abbaye ^^ Tes photos sont très jolies, j’adore le calme qui en découle. Merci pour cette belle découverte !

    • Reply
      Cecile
      7 octobre 2017 at 12 h 28 min

      Merci beaucoup. Je suis assez fan également des abbayes il est rare que nous n’en visitions pas lorsque nous partons quelques part. Il faut dire qu’il y a de quoi faire chez nous et même ailleurs. J’aime le calme et la sérénité qu’elles dégage.

  • Reply
    Sabrina
    3 octobre 2017 at 0 h 24 min

    Quel endroit magnifique.Très intéressant de comparer l’avant et l’après. C’est dingue, on a du mal à imaginer qu’il s’agit là du même lieu. Comme la balade doit être agréable. Et ce miel ? L’as tu goûté?
    Merci Cecile j’ai beaucoup aimé te lire (comme d’hab)

    • Reply
      Cecile
      7 octobre 2017 at 12 h 30 min

      Quel tristesse surtout que le lieu est été détruit ainsi franchement Louis XIV il a grave abusé 😉 Non nous n’avons pas goûté le miel mais une prochaine fois.

  • Reply
    Benoît
    3 octobre 2017 at 0 h 29 min

    Jolie balade et très belles photos !

    • Reply
      Cecile
      7 octobre 2017 at 12 h 30 min

      Merci beaucoup

  • Reply
    Florence Gindre
    3 octobre 2017 at 8 h 41 min

    T’es photos donnent une impression de quiétude. Elles donnent envie d’aller s’y promener.

    • Reply
      Cecile
      7 octobre 2017 at 12 h 31 min

      effectivement il y a des bancs un peu partout pour ce poser et profiter le top !!

  • Reply
    Paule-Elise
    3 octobre 2017 at 21 h 02 min

    C’est le lieu star de ce mois-ci, alors ! Et je comprends pourquoi en regardant les photos. Une histoire un peu mythique, un lieu préservé, que demander de mieux pour une belle balade d’automne ? Je ne connaissais pas, merci pour la découverte (et je vais lire l’article d’Alexis dans la foulée, du coup 😉

    • Reply
      Cecile
      7 octobre 2017 at 12 h 31 min

      Un très bel endroit effectivement 🙂

  • Reply
    Sylvie
    4 octobre 2017 at 11 h 17 min

    Même si on voit bien que l’abbaye a perdu sa grandeur d’antan, c’est un très joli site, paisible et verdoyant. Apparemment c’est un lieu connu puisqu’il a la cote ce mois-ci, et pourtant je n’en avais jamais entendu parler avant. Alors merci beaucoup pour cette superbe découverte !

    • Reply
      Cecile
      7 octobre 2017 at 12 h 33 min

      Dans notre coin le lieu est bien connu mais je n’y avais jamais mis les pieds. Encore merci les RDV #EnFranceAussi 😉

  • Reply
    Itinera Magica
    4 octobre 2017 at 22 h 45 min

    Oh la tombe de Jean Racine ça m’a filé un coup au coeur et donné envie d’y aller (je suis bizarre, je sais ;)). Port Royal et le jansénisme… tous mes souvenirs grand siècle, Racine, Pascal, qui remontent… vraiment envie d’y aller. Ton article est superbe

    • Reply
      Cecile
      7 octobre 2017 at 12 h 34 min

      Si tu viens dans le coin fait moi signe nous irons nous recueillir ensemble 😉

    Laisser un commentaire