Menu
Calvados / Normandie / Rdv #EnFranceAussi

Pont-l’Évêque et ses villages voisins

Nous ne pouvions pas quitter la Normandie sans découvrir la ville de Pont-l’Évêque et ses villages voisins. Pour cela, nous avons suivi partiellement un itinéraire concocté par l’office de tourisme.


Cet article participe au RDV EnFranceAussi du mois d’octobre sur le thème « clochers de village » proposé par Renée du blog Cahier Nomade



Pont l’Evêque

Pont-l’Évêque ce n’est pas seulement un fromage. C’est aussi une très jolie petite bourgade normande pleine de charme. Malgré une météo capricieuse, nous avons réussi à esquisser les gouttes et fait une belle promenade. 

Le village a toujours été un carrefour entre la capitale et la côte normande. Lieu de passage et de commerce depuis la nuit des temps, Pont-l’Évêque devient également au Moyen-Âge un important siège administratif de la Vicomté d’Auge. Occupée par les Anglais pendant le XVe siècle, puis touchée par les guerres de religion, la ville retrouve son calme et sa prospérité durant de longues années. Mais la Seconde Guerre y laissera de lourdes séquelles puisqu’au lendemain de la libération de la ville le 24 aout 1944 celle-ci est détruite à 65 %.

Lors de notre balade à Pont-l’Évêque, nous avons pu découvrir une cité vivante et animée avec son marché et ses bons produits du terroir. Nous avons franchi des ponts, longé des champs et des rivières, constaté qu’un tribunal et une prison avaient été bâtis ici et admiré de belles maisons à pans de bois. Un concentré de Normandie réuni autour du cœur de la ville.


Circuit découverte de Pont l’Evêque

Pour découvrir Pont-l’Évêque, nous avons suivi l’itinéraire proposé par l’office de tourisme. Nous commençons donc par l’église Saint-Michel qui date du XVe siècle. Puis nous passons un porche pour admirer l’hôtel Montpensier. Ce magnifique édifice érigé en 1624 présente sur sa façade un damier de briques roses ainsi que deux tourelles. Il abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale. Juste après c’est l’hôtel de Brilly et son jardin que nous traversons. Celui-ci date de 1736 et c’est désormais l’Hôtel de Ville de Pont-l’Évêque.

Face à l’Hôtel de Ville, le Tribunal de grande instance se dresse sur la place du palais de justice. À ces côtés, le plus vieux bâtiment à pan de bois. Il s’agit de l’ancien couvent des Dominicaines transformé en espace culturel.

Nous empruntons maintenant la rue Vaucelles. Ici, les maisons à pan de bois datent du XVIe et XVII siècles. Au bout de celle-ci, l’auberge de l’Aigle d’Or construit en 1520. 

En revenant vers le centre-ville, la rue Vieille abrite d’anciennes maisons de tanneur, car juste à côté d’elles, coule l’Yvie. Ces maisons ont elles aussi été rénovées et sont aujourd’hui de coquets pavillons. 

Nous bouclons notre visite de Pont-l’Évêque avec l’ancienne prison, le lavoir et son jardin. De couleur rose, l’établissent pénitencier détonne dans le paysage. Construite au début du XIXe siècle. Il avait la particularité de laisser sortir ses prisonniers le soir à condition qu’ils rentrent au petit matin. On l’appelait alors la Joyeuse Prison.

Nous quittons ensuite Pont-l’Évêque pour découvrir quelques-uns des villages environnants. 


Pierrefitte-en-Auge

À quelques encablures de Pont-l’Évêque, ce premier village nous fait prendre un peu de hauteur. Une église à la voute peinte, quelques jolies maisons et une auberge fermée. Malgré le peu d’animation, le charme opère. 


Saint-Hymer, Clarbec et Reux

Ces trois villages se suivent sur la route et ne comptent que quelques maisons et un clocher à chaque fois. 

À Saint-Hymer, vous pourrez voir un lavoir et si le cœur vous en dit, partez à la recherche dans le cimetière de la tombe de la Mère-Denis. Nous, nous ne l’avons pas trouvé, car l’arrivée de la pluie nous a poussés à stopper nos recherches.

L’arrêt n’est pas obligatoire à Clarbec et Reux. Si toutefois le cœur vous en dit, un joli lavoir et une source sont à découvrir à Clarbec et un chouette panorama à Reux.


Beaumont-en-Auge

Du haut de ses 90 m d’altitude, le village de Beaumont-en-Auge surplombe la vallée de la Touques. Ce bourg typiquement augeron se distingue par ses magnifiques maisons à pans de bois, son ancienne école royale militaire, son église et ses commerces locaux. Un petit village au charme fou où de nombreux artistes aiment venir l’été exposer leurs œuvres.


Bonnebosq

Le village est en travaux lors de notre passage donc cela n’a pas été évident de lui trouver du charme. Pourtant, ce village bâtit le long du cours d’eau nommé la Dorette présente de beaux atouts comme des maisons en brique et bien sûr d’autres à colombage. Les anciennes écoles des filles et des garçons sont aussi à voir tout comme le lavoir.


Blangy-le-Château

Malheureusement, la pluie que nous avions réussi à éviter dans les villages précédents nous rattrapera ici. Alors de Blangy-le-Château nous ne verrons pas grand-chose. À peine le temps d’aller voir l’église fermée qu’il nous faudra courir jusqu’à la voiture pour ne pas être trempé par l’averse. 


Le mot de la fin

Nous n’aurons pas le temps d’attendre que la pluie cesse, car il nous faut maintenant rentrer chez nous. Ce week-end en Normandie, le premier depuis bien des mois aura eu le mérite de nous faire un bien fou avant nos congés estivaux et la promesse d’un beau séjour dans une autre région française.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

7 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    17 octobre 2021 at 13 h 26 min

    J’avais beaucoup aimé Pont-l’Evêque, que j’ai fait il y a bien longtemps maintenant ! Je ne connais pas les autres villages, mais ils ont l’air d’avoir tous des atouts et du charme ! 🙂

    Répondre
    • Cecile
      17 octobre 2021 at 14 h 32 min

      Oui c’est vraiment une belle petite ville avec beaucoup de charme. Dommage que la météo n’est pas été meilleure nous aurions plus profité de ces jolis villages normands. En plus avec le Covid les resto étaient pour beaucoup fermés c’est dommage. Mais nous y retournerons la Normandie c’est pas trop loin de chez nous 🙂

      Répondre
  • Renée
    18 octobre 2021 at 13 h 49 min

    Merci Cécile pour ta participation. Coup de cœur pour l’église de Pierrefitte en Auge et son magnifique plafond.

    Répondre
    • Cecile
      18 octobre 2021 at 14 h 03 min

      Merci toi d’être passer me lire. Avec un aussi joli thème ce fut un régal.

      Répondre
  • […] Partez en balade avec Cécile à la découverte de petits villages et de jolies églises normandes […]

    Répondre
  • Delphine
    30 octobre 2021 at 14 h 50 min

    Belle balade normande. Les colombages ont toujours autant de charme ! Je plussoie Renée sur la beauté du plafond de l’église de Pierrefitte, c’est magnifique !

    Répondre
  • Lookoom
    6 novembre 2021 at 22 h 44 min

    Ces ont de belles images qui incitent à aller voir sur place, trouver le temps de parcourir ces villages tranquilles où l’architecture locale parvient à subsister.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.