Comme régulièrement en hiver, Paris est sous les eaux de la Seine. Ce phénomène qui revient régulièrement à cette période de l’année permet d’offrir aux visiteurs une vision de la capitale bien différente de celle que l’on connait. Cette année j’ai pu profiter d’un rendez-vous sur Paris pour immortaliser cela.
Paris sous les eaux
En ce mois de janvier, Paris connait une nouvelle crue. Celle-ci aura été longue puisque dès le début du mois l’eau monte. Lorsque je me rends dans la capitale vers le 10 janvier les quais sont déjà sous l’eau et cela va durer encore plusieurs semaines. La Seine atteindra son pic à la toute fin du mois pour entamer par la suite sa longue décrue.
Profitant d’un rendez-vous du côté de gare Saint-Lazare. J’ai décidé de rejoindre les bords de la Seine en parcourant à pied les rues froides de la capitale. En ressort cette série de photos en noir et blanc réalisé avec mon petit compact Sony de poche que j’emmène partout avec moi.
Du côté de Saint Lazare





Place de la Concorde







Sur les quais de Seine
Le mot de la fin…
J’espère que cette petite balade vous aura plu. Moins de mot pour plus de photo, tel était le but cet article. Un format que j’affectionne et que pense renouveler au fil du temps avec d’autres sujets. Je photographie beaucoup de choses sans forcément que cela nécessite de longs discours. l’idée est de faire passer des émotions ou une ambiance uniquement à travers la photographie sous forme de série. Ceci est une toute nouvelle discipline pour moi que je commence à apprécier de plus en plus. Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles séries.
14 Commentaires
Sabrina
24 mars 2018 at 9 h 35 minAh la la tes photos sont sublimes. Avec un si bel article tu vas réussir à nous faire apprécier les intempéries. Il est vrai que au delà des galères que nous ont fait subir les inondations et ce froid (extreme) ça reste un spectacle fascinant que tu as magnifiquement immortalisé.
Cecile
24 mars 2018 at 17 h 02 minMerci beaucoup. Il faut dire que comme je n’habite pas Paris même, forcément je vois les choses avec plus de philosophie. Je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de retourner à Paris lorsque l’eau était encore plus haute mais bon y’aura d’autres crues 😉
Pauline
24 mars 2018 at 9 h 41 minJolies photos !
Belle journée à toi 🙂
Cecile
24 mars 2018 at 17 h 03 minMerci Pauline belle journée à toi aussi 🙂
Chacha Aventurière
24 mars 2018 at 11 h 27 minOla la voilà un Paris carte postal comme je l’aime entre tes photos en noir & blanc, et celles avec la neige je suis sous le charme
Bravo Cécile très beau travail artistique
Cecile
24 mars 2018 at 17 h 10 minMerci Chacha. celles sous la neige c’est chez moi je ne l’ai pas précisé dans l’article mais bon. Le plus fort c’est que cette balade en noir et blanc à Paris n’était absolument pas prévue. J’y étais pour un rdv pro et comme il était encore tôt j’ai eu l’idée de faire un bout à pied à travers les rues de la capitale. Je n’avais pas mon reflex avec moi mais mon ancien appareil un compact Sony que j’ai toujours dans mon sac au qu’à où. Et bien voila le cas où c’est présenté 🙂
Mitchka
24 mars 2018 at 17 h 25 mintrès belle balade photographique. je trouve que tu améliores ta pratique de la photographie un peu plus à chaque nouvel article. Je suis admirative, étant moi très peu disciplinée dans cet apprentissage ^^
Et par rapport aux saisons, j’ai remarqué, j’ai apprécié mieux chaque saison depuis que je blogue, je fais plus attention aux lumières et aux couleurs … je regarde autrement, et j’ai dans l’idée que c’est un peu pareil pour toi ?
Cecile
24 mars 2018 at 19 h 21 minPour les saisons tu as complètement raison. Depuis que je blogue j’y fait plus attention et j’essaie d’en tirer du positif car finalement il en à. C’est aussi un bon moyen d’alimenter le blog avec des articles hors « récits de voyages » puisque comme toi nous ne partons pas en permanence. Il faut donc trouver d’autres sources d’inspiration. La nature en ai une, les RDV #EnFranceAussi en sont une autre. Avec tous cela je me rend compte que l’on à des tonnes de chose à découvrir à deux pas de chez soi.
Pour la photo alors là ça me fait super plaisir ce compliment. Moi je ne m’en rend pas trop compte (enfin un peu tout de même) j’essai de pratiquer le plus possible (y’a pas de mystère c’est la seule solution).Je regarde beaucoup de tuto et je suis de temps en temps quelques cours via internet. Pas de club par chez moi mais c’est surement aussi une bonne solution pour progresser.
La photo en tout cas est devenue pour moi une vraie passion, j’adore mes petites sorties à Paris ou chez moi où je peux à là fois profiter et découvrir de nouveaux coins mais aussi prendre le temps de réfléchir au cadrage à la compo sans entendre « Bon t’as fini maman on peut continuer la balade, on à froid là » 🙂 🙂
Anne
30 mars 2018 at 13 h 34 minTous les ingrédients d’un vrai hiver, et de superbes photos!
Cecile
9 avril 2018 at 14 h 57 minMerci beaucoup L’hiver à été long mais productif niveau photo 🙂
Sylvie
12 mars 2019 at 9 h 21 minSi par ici les inondations transforment également de temps en temps les paysages, qui se révèlent alors tout particulièrement beaux dans certains coins de bord de Loire, je n’ai malheureusement que très rarement la chance de voir les paysages sublimés par la neige ! Cet hiver par exemple, pas un seul flocon ! Moi qui rêve d’une balade photo sous la neige, je t’avoue que ça me manque ! Alors en voyant tes belles photos je rêve qu’un hiver viendra où la neige fera son retour… En attendant, merci pour le partage de cette jolie balade dans Paris inondé et Paris sous la neige…
Cecile
30 mars 2019 at 10 h 35 minPas beaucoup de neige non plus cet hiver alors lorsqu’elle est présente impossible de ne pas l’immortaliser surtout lorsque le soleil arrive juste après pour la sublimer.
clara
26 juin 2019 at 15 h 37 minJ’adore les photos, magnifiques.
Cecile
26 juin 2019 at 17 h 23 minMerci à vous