Paris sous les eaux
Sorties-Stages

Paris sous les eaux

Comme régulièrement en hiver, Paris est sous les eaux de la Seine. Ce phénomène qui revient régulièrement à cette période de l’année permet d’offrir aux visiteurs une vision de la capitale bien différente de celle que l’on connait. Cette année j’ai pu profiter d’un rendez-vous sur Paris pour immortaliser cela.

Paris sous les eaux

En ce mois de janvier, Paris connait une nouvelle crue. Celle-ci aura été longue puisque dès le début du mois l’eau monte. Lorsque je me rends dans la capitale vers le 10 janvier les quais sont déjà sous l’eau et cela va durer encore plusieurs semaines. La Seine atteindra son pic à la toute fin du mois pour entamer par la suite sa longue décrue.

Profitant d’un rendez-vous du côté de gare Saint-Lazare. J’ai décidé de rejoindre les bords de la Seine en parcourant à pied les rues froides de la capitale. En ressort cette série de photos en noir et blanc réalisé avec mon petit compact Sony de poche que j’emmène partout avec moi.


Du côté de Saint Lazare

St Lazare
Eglise St Augustin
Eglise St Augustin

Place de la Concorde


Sur les quais de Seine

Le mot de la fin…

J’espère que cette petite balade vous aura plu. Moins de mot pour plus de photo, tel était le but cet article. Un format que j’affectionne et que pense renouveler au fil du temps avec d’autres sujets. Je photographie beaucoup de choses sans forcément que cela nécessite de longs discours. l’idée est de faire passer des émotions ou une ambiance uniquement à travers la photographie sous forme de série. Ceci est une toute nouvelle discipline pour moi que je commence à apprécier de plus en plus. Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles séries.

14 Comments

  • Sabrina

    Ah la la tes photos sont sublimes. Avec un si bel article tu vas réussir à nous faire apprécier les intempéries. Il est vrai que au delà des galères que nous ont fait subir les inondations et ce froid (extreme) ça reste un spectacle fascinant que tu as magnifiquement immortalisé.

    • Cecile

      Merci beaucoup. Il faut dire que comme je n’habite pas Paris même, forcément je vois les choses avec plus de philosophie. Je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de retourner à Paris lorsque l’eau était encore plus haute mais bon y’aura d’autres crues 😉

    • Cecile

      Merci Chacha. celles sous la neige c’est chez moi je ne l’ai pas précisé dans l’article mais bon. Le plus fort c’est que cette balade en noir et blanc à Paris n’était absolument pas prévue. J’y étais pour un rdv pro et comme il était encore tôt j’ai eu l’idée de faire un bout à pied à travers les rues de la capitale. Je n’avais pas mon reflex avec moi mais mon ancien appareil un compact Sony que j’ai toujours dans mon sac au qu’à où. Et bien voila le cas où c’est présenté 🙂

  • Mitchka

    très belle balade photographique. je trouve que tu améliores ta pratique de la photographie un peu plus à chaque nouvel article. Je suis admirative, étant moi très peu disciplinée dans cet apprentissage ^^

    Et par rapport aux saisons, j’ai remarqué, j’ai apprécié mieux chaque saison depuis que je blogue, je fais plus attention aux lumières et aux couleurs … je regarde autrement, et j’ai dans l’idée que c’est un peu pareil pour toi ?

    • Cecile

      Pour les saisons tu as complètement raison. Depuis que je blogue j’y fait plus attention et j’essaie d’en tirer du positif car finalement il en à. C’est aussi un bon moyen d’alimenter le blog avec des articles hors « récits de voyages » puisque comme toi nous ne partons pas en permanence. Il faut donc trouver d’autres sources d’inspiration. La nature en ai une, les RDV #EnFranceAussi en sont une autre. Avec tous cela je me rend compte que l’on à des tonnes de chose à découvrir à deux pas de chez soi.
      Pour la photo alors là ça me fait super plaisir ce compliment. Moi je ne m’en rend pas trop compte (enfin un peu tout de même) j’essai de pratiquer le plus possible (y’a pas de mystère c’est la seule solution).Je regarde beaucoup de tuto et je suis de temps en temps quelques cours via internet. Pas de club par chez moi mais c’est surement aussi une bonne solution pour progresser.
      La photo en tout cas est devenue pour moi une vraie passion, j’adore mes petites sorties à Paris ou chez moi où je peux à là fois profiter et découvrir de nouveaux coins mais aussi prendre le temps de réfléchir au cadrage à la compo sans entendre « Bon t’as fini maman on peut continuer la balade, on à froid là » 🙂 🙂

  • Sylvie

    Si par ici les inondations transforment également de temps en temps les paysages, qui se révèlent alors tout particulièrement beaux dans certains coins de bord de Loire, je n’ai malheureusement que très rarement la chance de voir les paysages sublimés par la neige ! Cet hiver par exemple, pas un seul flocon ! Moi qui rêve d’une balade photo sous la neige, je t’avoue que ça me manque ! Alors en voyant tes belles photos je rêve qu’un hiver viendra où la neige fera son retour… En attendant, merci pour le partage de cette jolie balade dans Paris inondé et Paris sous la neige…

    • Cecile

      Pas beaucoup de neige non plus cet hiver alors lorsqu’elle est présente impossible de ne pas l’immortaliser surtout lorsque le soleil arrive juste après pour la sublimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.