Il y a des fins de voyages plus difficiles les unes que les autres et la Bretagne en fait partie. Si le plus souvent je suis aussi contente de partir que de rentrer chez moi, je dois avouer que lorsque l’on part en Bretagne j’ai toujours un petit pincement au cœur. La beauté de ses paysages, sa douceur de vivre, les longues balades sur ses plages calmes et ensoleillées me permettent de me ressourcer véritablement et de repartir du bon pied. Mais je sais aussi que tout cela va me manquer cruellement une fois rentrée. En attendant je vous emmène pour une dernière étape a faire absolument. Il s’agit de découvrir la ville de Morlaix mais aussi ses environs qui mérite vraiment le détour.
La ville de Morlaix
À cheval sur le Léon et le Trégor, au fond de son estuaire, se cache ici bien à l’abri la jolie petite ville de Morlaix. Elle parait bien calme et paisible cette petite bourgade bretonne. Pourtant, ne vous y fiez pas, elle est riche d’une histoire tourmentée avec nos amis anglais. En découlera même la devise morlaisienne qui en dit bien long sur les rivalités qui pendant de nombreuses années les ont opposées « S’ils te mordent mords-les » !! Cette ville est pleine de surprises à chaque coin et recoin de ses rues et ruelles. Il faut prendre le temps d’une petite balade dans la vieille ville pour en mesurer toute la grandeur. Parcourez les petites venelles de Morlaix, admirez le panorama depuis la terrasse du château et montez sur l’aqueduc. Ainsi vous pourrez saisir toute la beauté d’âme de Morlaix.
La baie de Morlaix
Une fois la ville parcourue, il faut impérativement arpenter les deux rives de la Baie. Rive droite, rendez-vous jusqu’au Grand Cain de Barnenez. En travaux lors de notre venue, il n’en reste pas moins un panorama de toute beauté à admirer lorsque l’on continue la petite route qui mène à quelques petites maisons.


Rive gauche, allez jusqu’à Carantec. L’été, depuis cette petite station balnéaire réputée, vous pourrez vous rendre en bateau au Château du Taureau. Ce fort en granit doré en impose déjà depuis la rive. Ancien poste de commandement érigé en 1542 pour protéger Morlaix, puis transformé en Prison au temps de Colbert, il est depuis 1914 classé Monument historique. Par la suite il sera à la fois occupé par les allemands, utilisé comme école ou encore plus récemment en école de voile. Nous ne pourrons dans notre cas que l’admirer depuis la pointe de Pen-al-Lann mais ce fut déjà une superbe rencontre avec ce colosse.


Le mot de la fin…
Ainsi s’achève notre séjour dans le Finistère Nord. Ce fut The Mega Découverte, The Mega Vacances. Nous y reviendrons c’est certain. En attendant, d’autres horizons nous attendent et nous avons hâte de les découvrir et de les partager avec vous.

12 Commentaires
Sabrina
6 avril 2017 at 10 h 15 minComme je comprends ton pincement au cœur.
Je me répète hein mais comme dhab tes photos sont superbes.
Cecile
7 avril 2017 at 7 h 20 minMerci Sabrina
Chacha Aventurière
6 avril 2017 at 12 h 51 minMerci pour cette belle balade aux parfums de iode
j’adore
Cecile
7 avril 2017 at 7 h 21 minDommage qu’on ne puisse pas ajouter le parfum à un article
Lili de Jolis Voyages
6 avril 2017 at 21 h 18 minÔ combien je te comprends ! Vivement ton prochain séjour alors ! Morlaix est une très belle ville/ Et très dynamique en plus !
Cecile
7 avril 2017 at 7 h 22 minNous avons beaucoup aimé Morlaix. Oui vivement le prochain séjour en Bretagne
travelingaddress
17 avril 2017 at 14 h 32 minles dunes et les plages sont superbes!
Cecile
20 avril 2017 at 10 h 04 minEn effet endroits doux et paisibles ressourcement garantit
Sylvie
17 mai 2017 at 20 h 37 minA n’en pas douter Morlaix doit être une belle ville, mais j’ai un gros coup de coeur pour ces dunes si joliment photographiées qui me font terriblement envie ! Allez hop, je rajoute sur ma To Do List pour quand on ira dans ce coin. Car vraiment, il faut ABSOLUMENT qu’on y aille ! Un grand merci pour cette très très belle découverte et ce partage !
Cecile
21 mai 2017 at 18 h 05 minC’est le paradis des randonneurs tu y serai comme un poisson dans l’eau !!
mylene
18 juillet 2019 at 10 h 19 minMerci pour tous ces articles sur le Finistère où je pars en vacances après demain avec toute ma tribu! Venant de Gironde, je connais bien les dunes mais j’ai justement découvert hier en cherchant sur le net qu’il y avait une chasse au trésor dans les dunes de Keremma! Ca me confirme bien mon envie d’y aller! J’ai également vu qu’au cairn de Barnenez il y avait des visites famille certains mardis avec guide qui se terminent en initiation au tir au propulseur… le tout sans supplément de droit d’entrée. Je laisse ça là, pour toi qui pense y retourner un jour, ou pour les autres si jamais ils cherchent aussi des infos sur des activités famille. Je vais continuer à errer sur ton blog car il est très riche et très agréable! A bientôt 😉
Cecile
26 juillet 2019 at 9 h 02 minMerci beaucoup pour toutes ces nouvelles idées j’espère que tu pourras les tester. Bon séjour en Bretagne !!