vue sur Morlaix
Bretagne,  Finistère

Morlaix et ses environs

Il y a des fins de voyages plus difficiles les unes que les autres et la Bretagne en fait partie. Si le plus souvent je suis aussi contente de partir que de rentrer chez moi, je dois avouer que lorsque l’on part en Bretagne j’ai toujours un petit pincement au cœur. La beauté de ses paysages, sa douceur de vivre, les longues balades sur ses plages calmes et ensoleillées me permettent de me ressourcer véritablement et de repartir du bon pied. Mais je sais aussi que tout cela va me manquer cruellement une fois rentrée. En attendant je vous emmène pour une dernière étape a faire absolument. Il s’agit de découvrir la ville de Morlaix mais aussi ses environs qui mérite vraiment le détour.


La ville de Morlaix 

À cheval sur le Léon et le Trégor, au fond de son estuaire, se cache ici bien à l’abri la jolie petite ville de Morlaix. Elle parait bien calme et paisible cette petite bourgade bretonne. Pourtant, ne vous y fiez pas, elle est riche d’une histoire tourmentée avec nos amis anglais. En découlera même la devise morlaisienne qui en dit bien long sur les rivalités qui pendant de nombreuses années les ont opposées « S’ils te mordent mords-les » !!  Cette ville est pleine de surprises à chaque coin et recoin de ses rues et ruelles. Il faut prendre le temps d’une petite balade dans la vieille ville pour en mesurer toute la grandeur. Parcourez les petites venelles de Morlaix, admirez le panorama depuis la terrasse du château et montez sur l’aqueduc. Ainsi vous pourrez saisir toute la beauté d’âme de Morlaix.


La baie de Morlaix

Une fois la ville parcourue, il faut impérativement arpenter les deux rives de la Baie. Rive droite, rendez-vous jusqu’au Grand Cain de Barnenez. En travaux lors de notre venue, il n’en reste pas moins un panorama de toute beauté à admirer lorsque l’on continue la petite route qui mène à quelques petites maisons.

mer
mer

Rive gauche, allez jusqu’à Carantec. L’été, depuis cette petite station balnéaire réputée, vous pourrez vous rendre en bateau au Château du Taureau. Ce fort en granit doré en impose déjà depuis la rive. Ancien poste de commandement érigé en 1542 pour protéger Morlaix, puis transformé en Prison au temps de Colbert, il est depuis 1914 classé Monument historique. Par la suite il sera à la fois occupé par les allemands, utilisé comme école ou encore plus récemment en école de voile. Nous ne pourrons dans notre cas que l’admirer depuis la pointe de Pen-al-Lann mais ce fut déjà une superbe rencontre avec ce colosse.


Le mot de la fin…

Ainsi s’achève notre séjour dans le Finistère Nord. Ce fut The Mega Découverte, The Mega Vacances. Nous y reviendrons c’est certain. En attendant, d’autres horizons nous attendent et nous avons hâte de les découvrir et de les partager avec vous.


morlaix
 

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.