Menu
Alpes-Maritimes / Provence-Alpes-Côte d'Azur

Douceur et sérénité dans les ruelles de Menton

Il y a des lieux comme cela, qui vous charment au premier instant sans crier gare. Menton en fait partie. Cela démarre dès l’autoroute qui depuis Nice laisse la place aux grands espaces pour une route plus tortueuse, dominés par les montagnes, les tunnels et les falaises abruptes. Le décor est parfois à la limite de l’inquiétant, comme aujourd’hui, jour de notre balade où le soleil se laisse dominer par de gros nuages menaçants. La bataille entre eux est rude et nul ne sait qui l’emportera.


Impression sur Menton

En arrivant sur Menton, nous sommes aussitôt saisis par cette ville enclavée entre les immenses montagnes. Ici, nous sommes à la frontière avec l’Italie et toute la ville est imprégnée de son l’influence méditerranéenne. Les couleurs ocres des façades, le parfum enivrant des fleurs, le bleu de l’océan, le petit port avec ses bateaux colorés et le phare.

Menton n’a rien à voir avec les communes qui bordent la Côte d’Azur. La ville ressemble par endroit à Nice. Notamment l’architecture de certains immeubles bourgeois et cossus. Malgré cela, elle semble avoir sut préserver un état d’esprit plus simple.


La vieille ville de Menton

C’est cette partie de la ville où nous avons déambulé durant toute une matinée qui nous a le plus que charmées. La preuve ne photo.


Le port et ses bateaux

En atteignant le bas de la vieille ville, nous découvrons le port. Là encore, l’émerveillement nous gagne. La tranquillité des lieux nous saisit. Nous restons un moment ici à profiter tout simplement de l’instant présent.

Le mot de la fin

Finalement, c’est le soleil l’a emporté. C’est le cœur conquis que nous avons quitté, à regret, bien trop tôt, cette belle ville de Menton. Nous nous sommes promis d’y revenir comme à chaque fois.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

6 Commentaires

  • Chacha Aventurière
    15 mai 2017 at 13 h 02 min

    C’est Menton qui m’a fait aimé l’Italie.
    On y retrouve les maisons de couleur jaune, les volets verts.
    Tes photos sont tellement belles que j’en resent la chaleur méditerrannéeene jusqu’ici dans le Nord.

    Répondre
    • Cecile
      17 mai 2017 at 14 h 28 min

      Contente de t’avoir apporté le sud dans le nord c’est en effet tout les saveur de l’Italie et de la Provence qui ce retrouve à Menton

      Répondre
  • Nath'
    5 juin 2017 at 22 h 14 min

    C’est marrant moi aussi, j’étais tombée sous le charme de Menton en débarquant sur la Côte d’Azur ! Le vieux Menton et ses venelles, ses murs délavés, et aussi la fête du citron en février.

    Répondre
    • Cecile
      6 juin 2017 at 17 h 28 min

      Je vois donc que Menton fait le même effet à beaucoup de personne c’est fou tout de même. Bien contente en tout cas de raviver de chouettes souvenirs

      Répondre
  • Sylvie
    28 juillet 2017 at 18 h 32 min

    Waouh ! La couleur des façades des maisons ! Incroyable ! On a du mal à croire qu’on est en France ! Si je comprends bien c’est un passage obligé quand on veut visiter la côte d’Azur… Ok je note ! Merci pour ce chouette partage !

    Répondre
    • Cecile
      1 août 2017 at 7 h 05 min

      Oui passage obligé et exigé par Menton (Bon tu sais cela fait presque 20 ans que j’ai découvert la Côte d’Azur et je ni avait encore jamais mis les pieds 🙂 !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.