Côte d'Azur

Balade à Menton la belle et douce

Il y a des lieux comme cela, qui vous charment au premier instant sans crier gare. Menton en fait partie, indéniablement. Cela démarre dès l’autoroute qui depuis Nice laisse la place aux grands espaces pour une route plus tortueuse, dominés par les montagnes, les tunnels et les falaises abruptes. Le décor est parfois à la limite de l’inquiétant, comme aujourd’hui, jour de notre balade où le soleil se laisse dominer par de gros nuages menaçants. La bataille entre eux est rude et nul ne sait qui l’emportera.

En arrivant sur Menton, nous sommes aussitôt saisis par cette ville enclavée entre les immenses montagnes. Ici, nous sommes à la frontière avec l’Italie et toute la ville est imprégnée de son l’influence méditerranéenne. Les couleurs ocres des façades, le parfum enivrant des fleurs, le bleu de l’océan, le petit port de pêche avec son phare et ses bateaux colorés traditionnels qui flirtent avec quelques-uns plus prétentieux.

Menton n’a rien à voir avec les autres villes et villages qui bordent la Côte d’Azur. Si une bonne partie de la ville ressemble à s’y m’éprendre à Nice avec une architecture très méditerranéenne, de ses immeubles bourgeois et cossus, elle a su tout de même préserver un certain état d’esprit plus simple.

La vieille ville où nous avons déambulé durant toute une matinée nous a plus que charmées, elle nous saisit en un instant.

Menton

Menton

Menton

Menton

Menton
Menton
Menton
Menton

Menton

Menton

Menton
Menton

Menton

Menton

Menton

Menton

Menton
Menton
Menton
Menton

Menton

Menton

Menton

Menton

Finalement le soleil l’a emporté. C’est le cœur conquis que nous avons quitté, à regret, bien trop tôt, cette belle ville de Menton. Nous nous sommes promis d’y revenir et d’en découvrir un peu plus d’elle et de profiter un peu plus de la si belle douceur de vivre qui y règne en maître absolu.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Chacha Aventurière
    15 mai 2017 at 13 h 02 min

    C’est Menton qui m’a fait aimé l’Italie.
    On y retrouve les maisons de couleur jaune, les volets verts.
    Tes photos sont tellement belles que j’en resent la chaleur méditerrannéeene jusqu’ici dans le Nord.

    • Reply
      Cecile
      17 mai 2017 at 14 h 28 min

      Contente de t’avoir apporté le sud dans le nord c’est en effet tout les saveur de l’Italie et de la Provence qui ce retrouve à Menton

    Laisser un commentaire