Un séjour en Loire-Atlantique passe forcément par la visite des marais salants de Guérande. C’est un incontournable qui allie parfaitement balade et culture. Car si on l’utilise chaque jour en cuisine, on ne sait pas forcement le complexe processus qui se cache derrière sa production.
Présentation
Nous avons choisi la compagnie Terre de sel pour les découvrir d’une façon ludique car ils proposent différentes formules de visites, il y en pour tous les goûts et pour tous les âges.

Avec nos trois enfants nous avons opté pour la formule « Aventure autour des salines » (pour les enfants de 6 à 12 ans avec une paludière). Nous avions réservé quelques jours avant par téléphone. L’été cela est quasiment obligatoire.
Durée : 2h00
- processus de formation du sel de Guérande
- fonctionnement des marais salants
- découverte du métier de paludier
- expériences ludiques
Visite des marais salants de Guérande
La visite se déroule avec une paludière. Elle commence par composer des équipes formées de deux familles et nous confie un petit sac. C’est parti pour une visite de deux heures à travers les marais salants !
Au gré des étapes, elle nous explique son métier et le fonctionnement du marais. Pour cela elle demande à une équipe de sortir le contenu de son sac. Dedans une question et de quoi faire une expérience. Pour nous il s’agissait de comprendre le rôle de l’argile. En formant une boule avec un petit creux elle dépose quelque gouttes d’eau. Celle-ci n’est pas absorbée comme avec de la terre classique. Les enfants découvrent que l’argile n’est pas poreuse. C’est l’une des raisons qui explique l’implantation des marais salants sur les terres de Guérande !!



Le mot de la fin…
Cette visite nous a permis d’apprendre un tas de chose. il est vrai qu’avant celle-ci nous n’avions aucune idée du fonctionnement des marais salants. Pour terminer cette belle matinéee de découverte, nous passons par l’incontournable boutique Terre de Sel. Ainsi, nous avons pu y faire quelques achats pour nous et nos proches.

2 Commentaires
Pauline
17 septembre 2017 at 11 h 16 minAaaaah les marais salants de Guérande … Un endroit plein de beauté et de zénitude. On y passe presque à chaque fois qu’on est sur la côte, donc plusieurs fois dans l’année, et je ne m’en lasse pas. En plus au fil des saisons les couleurs changent et le spectacle est toujours différent, mais toujours magnifique !
Cecile
21 septembre 2017 at 14 h 41 minNous avions adoré la visite commenté c’était très instructif et les enfants avaient drôlement bien aimé.