Escapades en Ile de France Rdv #En France Aussi

Malakoff et le Street-Art

Après une très longue absence des RDV #EnFranceAussi (4 mois sans participations c’est long) me revoici avec le thème « La France underground » proposé par Sabrina du blog Tu Paris Combien ? Je vous emmène pour cela à 10 min de Tram de chez moi dans la ville de Malakoff qui propose une balade Street Art.

Au bout de la ligne 13 du métro parisien, la ville de Malakoff soutient depuis 2016 des projets liés à l’art urbain, pour faire entrer l’art dans la ville et la penser comme un espace vivant au coeur duquel, le beau peut surgir à tout instant.

 

Muni du plan interactif, disponible sur le site de la ville, il est possible de découvrir au fils des rues ces œuvres réalisées par des artistes qui interviennent dans la plus pure tradition artistique du courant street art (c’est ce qui est ecrit sur le site de la ville et je veux bien les croire je ni connais pas grand chose a cet art).

Vous allez peut-être me trouver vieille école, mais j’aurai préféré une version papier. À mon sens, cela s’avère plus pratique que le plan interactif. En effet, il faut sans arrêt recharger ce dernier pour qu’il s’affiche et zoomer puis dézoomer pour trouver la bonne rue. Bref en plein hiver entre les gants, l’appareil photo et le téléphone ce n’est pas très pratique.

En ce mercredi précédent notre départ en vacances, entre deux préparatifs, et après seulement 4h de sommeil, je suis partie affronter le froid vif rien que pour vous et seule malheureusement. Aucun enfant (ingrats) n’a daigné m’accompagner. Mini est en vadrouille avec le Centre de Loisirs (visite d’un musée de la photo) et les grands ont soit disant des amis à voir pufff !! bref…..

On commence à la sortie du métro ligne 13, terminus Chatillon-Montrouge, terminus également de la ligne de Tram T6. On trouve ici trois fresques réalisées pour les plus anciennes entre 1985 et 1988. Sur ce mur de soutènement de la ligne TGV atlantique, les artistes ont voulu mettre en avant le métier de bâtisseur, le sport avec le lanceur de disque et la reprographie informatique sur de grandes fresques en mosaïque.

Malakoff
Malakoff

Malakoff

Malakoff

Malakoff

Plus loin, le long du parc Leon Salagnac :

Malakoff

Sur la maison de quartier Barbusse, la plus ancienne peinture. Réalisé en 1970 et restauré en 2007, « La force et la confiance » montre des visages d’hommes de par le monde, tournés vers le progrès et la science, vainqueurs de l’oppression. Une œuvre militante signée Camilo Henriquez.

Malakoff

Sur le mur d’un local technique de la rue Paul Bert, c’est une poupée géante qui prend l’air. La Pin-up de Vinie Graffiti affiche un savant mélange entre les styles rétro et hip-hop et réalise une créature qui met la féminité à l’honneur. La coiffure de la pin-up urbaine rend hommage à tous les artistes du projet street-art qui a eu lieu en 2016 à la Réserve de Malakoff, musée éphémère qui remporta un très vif succès.

Malakoff

La balade est agréable malgré le froid et permet par la même occasion de découvrir quelques jolies rues de Malakoff.

Malakoff

Malakoff

Malakoff

Malakoff
Malakoff

Malakoff

Malakoff

Revenons aux œuvres de rue, certaines ne sont pas accessibles, car elles se trouvent dans des cours d’écoles ou ont presque disparu. C’est le cas des « Parapluies », réalisé par le collectif d’artiste « Le mouvement ». Il s’agit là d’une série de collage mettant en scène des habitants volontaires avec des parapluies colorés.

En bordure du périphérique, sur le mur d’un immeuble HLM de la ville, c’est une grande œuvre de Vince qu’il est possible d’admirer. « Chibani » (vieil homme en arabe) représente Mohamed Dendoune l’un des nombreux travailleurs immigrés d’après-guerre qui se battent aujourd’hui pour la reconnaissance de leurs droits. À ces côtés, le portait de Messaoud un ouvrier Malakoffiot qui l’a aidé dans la réalisation de cette fresque.

Malakoff

Enfin, nous terminons à la maison des arts. Sur le mur extérieur, une œuvre signée Ben Eine, longue de 40 m intitulé « Stop making more sense ».

Malakoff

Dans le jardin de la maison des arts, les plots ont été repeints en mode Cyklops et le jardinage est à l’honneur.

Malakoff

Maison des Arts

Malakoff

Malakoff

Malakoff

Malakoff

J’espère que cette balade vous aura plus. Merci encore à Sabrina pour ce thème original. Et pour vous récompensez, OuiBus s’associe ce mois à nous pour vous offrir un aller/retour pour deux personnes.

Mode d’emploi :

  • Commenter sur un des articles du rendez-vous(le mien par exemple ou/et un autre)
  • Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire).

Vous aimerez aussi

42 Commentaires

  • Reply
    Charlène
    1 mars 2018 at 9 h 55 min

    J’aime beaucoup toutes ces couleurs et il et photos sont très jolies. Je trouve vraiment ça bien que les villes commencer à intégrer le street art il est temps!

    • Reply
      Cecile
      1 mars 2018 at 9 h 56 min

      Effectivement c’est chouette surtout pour ce type de ville qui a priori n’attire pas les foules pour son architecture.

  • Reply
    Mitchka
    1 mars 2018 at 13 h 03 min

    Aujourd’hui c’est explosion de couleur dans les villes !! c’est génial, j’adore, ça me donne envie d’aller partout … même à Malakoff !! (que je ne connaissais absolument pas il y a 5 minutes ^^)

    • Reply
      Cecile
      2 mars 2018 at 11 h 44 min

      Et bien je suis super contente de t’avoir fait découvrir Malakoff et ses fresques !!

  • Reply
    sophie
    1 mars 2018 at 13 h 03 min

    J’adore la pin-up !!!
    Superbes photos, et encore une fois je me demande pourquoi ma ville qui est pourtant la 3eme ville de l’ile de France n’a pas fait de place à cet art qui egaye nos murs gris.

    • Reply
      Cecile
      2 mars 2018 at 11 h 46 min

      Merci a toi. je te rassure chez moi aussi il n’y a aucune place au Street art je pense que le maire n’est pas adepte de cet art dommage effectivement car utilisé a bonne essayant c’est un vrai plus.

  • Reply
    Milla - La Galerie, Blog de Voyages
    1 mars 2018 at 14 h 52 min

    Je crois que le thème de ce mois-ci aurait pu s’appeler “street art” tellement on est nombreux à l’avoir traité ! Sa permet de voir l’ampleur du phénomène dans le pays !

    • Reply
      Cecile
      2 mars 2018 at 11 h 47 min

      Je n’ai pas encore lu tous les articles mais effectivement cet art en a inspiré plus d’une !!

  • Reply
    Sylvie
    1 mars 2018 at 20 h 48 min

    Je n’en suis même pas à la moitié de la lecture de tous les articles et c’est vrai que le street art semble être à l’honneur.. Cela dit je trouve que ces oeuvres que tu présentes sont différentes de celles que j’ai pu voir par ailleurs pour l’instant. Oui bien sûr elles sont toutes différentes mais comment dire, celles-ci ont un petit côté plus raffiné j’ai l’impression… Je ne sais pas si le mot est bien choisi, mais en tout cas c’est différent, voilà tout ! Et avec tous ces petits plus que tu as su dénicher au fil des rues, voilà au final une très agréable et belle balade ! Merci beaucoup pour cette jolie découverte !

    • Reply
      Cecile
      2 mars 2018 at 11 h 51 min

      Merci a toi Sylvie pour ton commentaire. Je ne sais pas trop si les fresques de Malakoff sont différentes où pas des autres villes. C’était un c’est toujours un beau projet porté par la ville. J’ai voulu mettre aussi en avant le côté “campagne” de la ville (c’est mon côté dénicheuse de coin insolites qui refait surface à chaque fois !!!) Parce que finalement c’est un tout qui fait le charme de Malakoff qui au premier abord n’est pas une ville qui attire les foules.

  • Reply
    tania
    1 mars 2018 at 20 h 52 min

    merci pr la balade je ne savais pass que y en avais dans ce coin du 92

    • Reply
      Cecile
      2 mars 2018 at 11 h 51 min

      Ah ah j’ai du chercher sur la toile pour dénicher ce petit trésor et j’en suis assez fière 🙂

  • Reply
    Sabrina
    1 mars 2018 at 21 h 55 min

    Et bien je suis vraiment heureuse de te voir participer ce mois-ci. Et quel article! De la coiffure de la pin-up au portrait du vieux rebeu en passant par ces adorables petits coins bucoliques de Malakoff j’aime tout. Une chouette balade que je ne manquerai pas de faire (aux beaux jours, là j’en ai marre d’avoir froid).
    Merci Cécile, ton reportage est superbe.
    Oh et puis ces plots…

    • Reply
      Cecile
      2 mars 2018 at 11 h 53 min

      Au beaux jours effectivement ça sera bien mieux et plus fleuri aussi !! Je suis très contente d’avoir repris mes participations et j’ai plein d’idées pour les prochains 😉

      • Reply
        Sabrina
        2 mars 2018 at 13 h 12 min

        Yes ! Oh et puis tu as vu un peu le prochain thème? GOURMANDISE !!!

        • Reply
          Cecile
          2 mars 2018 at 21 h 30 min

          Oui j’ai vu va falloir que je fasse le tour de tous les salons de thé de Paris….qu’est qui faut pas faire pour les RDV #EnFranceAussi 😉

  • Reply
    Mathilde
    2 mars 2018 at 8 h 10 min

    Sympa cette balade ! Je ne savais pas du tout qu’il y avait du street art dans ce coin du 92 (c’est pas comme si j’etais jamais allee à Châtillon Montrouge mais en gerenal c’est plus synonyme de pb sur le RER B et donc je suis pas forcément en joie et d’humeur à voir les fresques Street Art lool). Du coup j’irais voir ça un week end !

    • Reply
      Cecile
      2 mars 2018 at 11 h 54 min

      C’est vrai la ligne B c’est casse pieds mais là en métro c’est vite fait et ça vaux le détour a l’occasion !!

  • Reply
    Barbier Martine
    3 mars 2018 at 8 h 37 min

    Tu nous fait faire une belle balade colorée, fort plaisante quand la grisaille est au RDV l’hiver. J’aime beaucoup la Pin-Up, un bel hommage à tous les artistes du street-art ! Bonne journée, à bientôt.

    • Reply
      Cecile
      3 mars 2018 at 9 h 49 min

      Elle a du succès cette In-Up merci à toi

  • Reply
    Chacha Aventurière
    3 mars 2018 at 8 h 40 min

    Wouaaaa ! Malakoff pour moi c’était le nom d’une assurance
    Très belle balade merci Cécile

    • Reply
      Cecile
      3 mars 2018 at 9 h 48 min

      Ah ah excellent oui Malakoff Mederique !!! Bon et bien voilà maintenant tu sers que c’est aussi une ville

  • Reply
    Paule-Elise
    3 mars 2018 at 10 h 34 min

    Quelle belle balade urbaine, ça donne envie ! Merci pour la découverte !

    • Reply
      Cecile
      8 mars 2018 at 9 h 29 min

      Et bien de rien y’a plus qu’à venir à l’occasion 🙂

  • Reply
    Estelle
    3 mars 2018 at 11 h 53 min

    J’aime beaucoup la pin-up avec tous les noms dans sa chevelure et les premières oeuvres en relief, comme creusées dans la façade, c’est un style différent.

    • Reply
      Cecile
      8 mars 2018 at 9 h 31 min

      La Pin-Up elle remporte tous les suffrages !! Oui effectivement les premières fresques sont un autre style de street-art plus ancien donc un brun décalé avec se que l’on peu trouver aujourd’hui c’est bien que la ville les est gardé et intégré à son parcours.

  • Reply
    Audrey
    3 mars 2018 at 16 h 29 min

    Trop cools ces Cyklops! Je veux les même dans mon jardin! (ah, flûte, j’ai pas de jardin…)

    • Reply
      Cecile
      8 mars 2018 at 9 h 32 min

      Ah ah oui ils sont chouette moi aussi si j’avais un jardin j’en voudrais bien un 🙂

  • Reply
    travelingaddress
    4 mars 2018 at 10 h 27 min

    j’aime vraiment bien le tag avec les rats et l’idée de celui avec les parapluies :p

    • Reply
      Cecile
      8 mars 2018 at 9 h 33 min

      Les rats sont hors parcours ou bien pas encore intégrés mais comme je suis passée devant…Les parapluies c’était une oeuvre éphémère puisque réalisée en papier. Aujourd’hui il n’en reste quasiment rien.

  • Reply
    lili
    4 mars 2018 at 16 h 08 min

    Très chouette cette balade Cécile ! Merci

  • Reply
    Claire
    6 mars 2018 at 13 h 51 min

    Superbe article, je ne savais pas qu’il y avait des fresques de ce style à Malakoff. Ce n’est pas le genre de choses que l’on pourrait voir à Antony :/.
    Comme quoi, j’ai beau avoir vécu la plus grande partie de ma vie dans le 92, je n’y connais absolument rien en ce qui concerne l’art du coin !

    Merci pour cette belle découverte 🙂

    • Reply
      Cecile
      8 mars 2018 at 9 h 35 min

      Je te rassure ce n’est pas non plus le style du Plessis-Robinson. Mais c’est bien que certaine ville des Hauts de Seine se soient saisie du mouvement et l’ai mis en avant.

  • Reply
    Tiphanya
    6 mars 2018 at 13 h 52 min

    Je ne suis passée qu’une fois rapidement à Malakoff pour rejoindre des amis, autant dire que je n’en ai rien vu (en dehors du jardin magnifique du copain en question). Mais tes photos laissent supposer un certain charme, un côté ville française cliché plus que banlieue parisienne.
    Etait-ce des rues, un quartier que tu connaissais avant ta balade ?

    • Reply
      Cecile
      8 mars 2018 at 9 h 39 min

      Malakoff est une ville très typique de la banlieue parisienne par certain côté. Certaine rues et maisons un brun anciennes que l’on ne trouve plus beaucoup (en tout cas par chez moi). Pour la balade, j’ai suivi un itinéraire “Street-Art” de la ville mais je me suis suis par moment sortie de ce dernier quand de loin je trouvais une petite rues qui me semblait atypique. Malakoff est à moins de 10 km de chez moi et pourtant je ne mis étais jamais promené pour la simple raison que la ville au premier abord n’a rien de très attirant et pourtant en creusant finalement elle est assez sympa.

  • Reply
    Pierre
    9 mars 2018 at 9 h 07 min

    Superbe reportage ! Tu m’as donné des idées – je ne suis pas encore allé sur Malakoff mais tes photos des jolies rues “campagnardes” en banlieue me plaisent énormément ! Y va falloir que je m’y rende la prochaine fois que je suis en Ile de France ! 🙂

    • Reply
      Cecile
      9 mars 2018 at 12 h 02 min

      Au plaisir de t’y voir au détour une rues alors

  • Reply
    Anne
    9 mars 2018 at 18 h 53 min

    J’adore les parapluies! Et je reconnais Vine que j’ai vue aussi à TOulouse!

    • Reply
      Cecile
      10 mars 2018 at 17 h 54 min

      Oui sympa les parapluies dommage il n’en reste plus grand chose.

  • Reply
    Florence Gindre
    12 mars 2018 at 12 h 51 min

    Merci pour cette promenade colorée

    • Reply
      Cecile
      13 mars 2018 at 6 h 24 min

      Mais de rien 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.