Menu
Le Tarn / Occitanie

Les villages du Tarn

Durant notre séjour dans le Tarn nous sommes partis à la découverte d’un certain nombre de villages pour la plupart classés parmi « les plus beaux villages de France ».

On vous emmène à la découverte de cinq d’entre eux :

Monestiés :

Ce village situé au bord de la rivière Cérou, mérite une ballade à travers ses jolies ruelles étroites et fleuries. On peut y découvrir les vestiges des fortifications médiévales et aussi un pont du XIIème S. empreintées par les pèlerins de St Jacques de Compostelle.

DSC02362

DSC02365

DSC02366

DSC02369

DSC_0698

L’attrais principal c’est la  chapelle St Jacques et son ensemble statuaire représentant la mise au tombeau datant du XVe siècle. Malheureusement pour nous elle est fermée le jour de notre passage à Monestiés.

DSC02377

DSC02378

Cordes sur Ciel :

Voici le village à ne pas manquer. Perché en haut d’une colline (Le Puech de Mordagne) ce village médiéval domine la vallée du Cérou.

Le stationnement se fait en bas du village et se découvre à pied. Attention ça grimpe et les ruelles sont pavées.

Par forte chaleur c’est rude aussi, il faisait déjà 30 degrés à 11h du matin quand nous sommes partis à l’ascension de Cordes !!!

Cordes Sur ciel DSC02389

DSC02391

DSC02393

cordes sur ciel 2

Mais ça en valait la peine car le spectacle arrivé tout en haut, est à couper le souffle !!

DSC02401

DSC02402

DSC02403

Pour l’atteindre on chemine et flâne dans les petites rues et ruelles du village, on atteint la place centrale assez spectaculaire et l’on découvre les différentes maisons aux façades sculptées comme celles du grand Fauconnier,  du grand Veneur et du grand Ecuyer.

Maison du Grand Veneur

Maison du Grand Veneur

DSC02400

DSC02406

DSC02407

DSC02409

A découvrir, le Musée des arts du sucre et du chocolat. Nous ne l’avons pas visité, nous nous sommes contentés de rentrer dans la boutique et je peux vous dire que ça met l’eau à la bouche. Nous avons renoncé à faire des achats car il faisait 35 degrés et nous n’avions pas fini notre voyage du jour.

Pennes : 

Se fût l’un de nos préférés il faut dire que ce petit village à une âme enchanteresse. Accroché sur son piton rocheux, dominant le fleuve Aveyron, c’est tout d’abord en arrivant par la D33 que l’on découvre les vestiges du château qui défie les lois de l’équilibre.

Chateau de Penne

Puis nous empruntons la ruelle principale bordée de maisons anciennes. Celle-ci nous mène à l’église et remonte ensuite jusqu’au château.

Penne

DSC02595

DSC02602

DSC02607

DSC02610

DSC02611

On est saisi par le calme qui règne, le parfum envoutant d’une petite boutique de savon et de drôle de personnage tout droit sortie du moyen âge…

DSC02604

2015 - 3

2015 - 2

Castelnau de Montmiral :

C’est un petit village tout mignon accroché à son rocher lui aussi. Le tour en est vite fait mais sa place centrale avec ses arcades vaux vraiment le détour, les maisons du village ont pour la plus part été restaurées lui donnant un vrai cachet.

Castelnau de Montmirail

Place du village

DSC02415

DSC02417

DSC02419

DSC02420

Un super point : l’aire de pique-nique ombragée à l’entrée du village, vraiment top avec un point d’eau pour remplir les gourdes…sous 35 degrés c’est vraiment appréciable. Nous y avons fait notre pause dej. Juste avant de parcourir le village.

Ambialet :

Situé à 20 km à l’est d’Albi, ce village est construit sur une presqu’ile que forme l’anse la plus étroite du Tarn.

Nous décidons de grimper un peu jusqu’aux ruines du château (suivre le panneau à l’entrée du village) Attention le chemin est extrêmement escarpé, prévoir absolument de bonnes chaussures. Pour l’anecdote, comme dans notre guide rien de particulier n’était mentionné pour ce chemin, nous nous y sommes aventurés en sandale (moi qui crie au scandale quand je vois les gens en montagne parcourir les chemins aussi peu équipé….franchement j’ai honte de nous !!!!) Donc on a souffert plus à la descente qu’à la monté d’ailleurs mais il faut le dire haut et fort, arrivés aux ruines le panorama sur le village est à couper le souffle. On a donc souffert mais ça en valait la peine !!

DSC_1011

DSC_0126

Pour les plus courageux il est possible de grimper jusqu’au  prieuré à l’autre extrémité du village, autant vous dire que pour nous aujourd’hui la grimpette c’est terminé, on s’est contenté d’une petite balade jusqu’à la chapelle Notre Dame de l’Auber.

DSC_0127

DSC_0133

DSC_0130

DSC_0131

DSC_0132

Voila pour les villages du Tarn que nous avons exploré, bien évidemment il en existe d’autres que nous espérons pouvoir découvrir lors d’un prochain séjour.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

4 Commentaires

  • Pierrot
    24 février 2018 at 19 h 46 min

    Slt excellent reportage petit bémol castelnau de montmiral et pas « montmirail » .de nombreux villages médiévaux ou autres dans cette belle région mais aussi des vestiges préhistorique .continuez à nous faire rêver

    Répondre
    • Cecile
      26 février 2018 at 10 h 39 min

      Un grand merci pour ce charmant commentaire qui me touche beaucoup. Désolé pour la faute c’est corrigé 🙂

      Répondre
  • Sophie
    26 février 2018 at 11 h 05 min

    Très belles photos! J’adore cette région, j’y suis allée en 2014 et nous étions installés dans un petit camping le long du Tarn dans un joli petit village qui s’appelait Les Vignes et nous avons visiter La Malène un charmant village typique et sommes montés a Le pas de Soucy où il y a un panorama à couper le souffle!

    Répondre
    • Cecile
      26 février 2018 at 11 h 42 min

      Merci beaucoup, effectivement c’est une superbe région. nous n’avons pas tout exploré notamment toute cette partie est du département. J’espère que nous aurons l’occasion d’y retourner.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.