Scroll to Content

Durant notre séjour hivernal en Bretagne, nous avons eu l’occasion de découvrir les magnifiques plages du Finistère. Si forcement l’heure n’était pas à la baignade, nous en avons tout de même bien profité le temps de belles promenades iodées.


Brignogan-Plage

C‘est en recherchant un hypothétique supermarché ouvert, que nous avons découvert Brignogan. Cette petite station balnéaire est surement très animée l’été mais en ce beau dimanche de février, l’endroit est désert. En arrivant près de la plage, nous n’avons pas pu resister. Nous avons donc arrêté la voiture devant le Café du Port et avons improvisé une petite promenade sur le sable.


 Menez-Ham 

Pour cette seconde journée bretonne, notre voiture nous conduit jusqu’à la très belle plage de Menez-Ham. Mais quand on vient jusqu’ici, ce n’est pas uniquement pour la plage et le GR34 qui y passe. Un arrêt est obligatoire à l’ancien hameau de Géomoniers au toit de chaume.

Sur ce site magnifique, se sont installées dès 1840, des familles entières de paysans qui vont très vite se tourner vers les richesses que la mer toute proche. Ils vont alors récolter une algue appelé géomon qui une fois séchée va pouvoir servir d’engrais ou être brûlée dans des fours appelés « fours à géomon ». De cette algue brûlée, ils en retirent principalement de l’iode et de l’algine utilisée dans certains produits alimentaires ou cosmétiques. En 1975 le site est classé mais année après année les habitants désertent les lieux qui tombent alors à l’abandon. Dans les années 2000 un vaste chantier de réhabilitation est entrepris et aboutit ainsi à la renaissance du lieu. Les bâtiments abritent aujourd’hui, un gîte d’étape, une auberge et des artisans d’art. De nombreuses animations ont aussi lieu tout au long de l’année.

Village de Meneham
Bateau

Plage de Plouescat

Classé membre du réseau Sensation Bretagne, Plouescat doit sa belle renommée grâce en partie à ses superbes plages. L’anse de Poz-Meur à l’extrémité de ce village vient fermer la baie de Kernic et offre de nombreuses possiblités de balades via ses plages. C’est en fin d’après-midi que nous avons fait halte ici pour une découverte sensationnelle que nous garderons longtemps dans nos mémoires.


Plage de Cleder

Je pense vous avoir gardé le meilleur pour la fin. Cette plage c’est notre gros coup de cœur des vacances. Les plages de cette commune n’étaient pas signalées dans notre guide Michelin. Mais en voyant une photo dans une brochure touristique nous n’avons pas pu resister. Pour atteindre ce lieu si prometteur nous avons suivi l’indication « plage » depuis le centre du village. Arrivés sur place et malgré une météo capricieuse, nous restons en contemplation devant cet endroit si beau. Il s’en dégage un sentiment de plénitude absolue. Le temps d’une balade parfaite pour des moments parfaits en famille comme nous les aimons tant.


Le mot de la fin…

Toutes ces plages du finistère nous ont comblées. Peut-être qu’un jour nous les découvrirons en été avec plus de monde certe mais je suppose que cela doit être assez raisonnable.


Publié par:

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

Commentaires

  1. très belles plages Cécile tu as eu raison de les choisir
    je ne connais pas encore le Finistère pt être en 2018
    je croise les doigts pr aller sur île de Groix au printemps
    le hors saison c trop cool

  2. Tu as raison c’est un vrai spectacle. J’aime beaucoup la mer en hiver, je la préfère à l’été.
    Bon je kiffe définitivement tes photos et ton article m’inspire vraiment à découvrir la Bretagne.

    • Un grand merci.C’est vrai que la mer en hiver dégage un petit quelque chose que l’on ne retrouve pas forcément en été avec le monde !! Merci pour le compliment photo ça me fait bien plaisir car je tente de me perfectionner avec mon reflex !!

  3. La beauté des plages bretonnes ! Avec un bon manteau, c’est admirable 😀
    Elles sont très belles et comme tu dis, le sentiment de plénitude face à un tel paysage est fort appréciable.

  4. J’ai l’impression de sentir l’iode, j’adore!

  5. C’est beau le Finistère !!!!

  6. Je suis subjuguée par tes photos et par la beauté de TOUS ces endroits !
    Envie d’y retourner… L’année prochaine, allez 🙂

  7. Comme c’est beau !!!!! La Bretagne n’a rien à envier à la Corse n’est-ce pas ? Bon, ok, quelquefois on aimerait bien un peu plus de chaleur, mais ça n’enlève rien à la beauté des lieux. Merci pour le partage.

    • Je suis d’accord la Bretagne peut être fière d’elle et avoir la tête haute ses plages sont magnifiques et l’eau aussi transparente que certaines que nous avons vu en Corse !! Bon d’accord l’eau même l’été est surement plus fraîche mais pas grave en effet elle est belle et on l’aime !!

  8. J’étais persuadée que tu nous emmènerais en Corse. Quelle surprise donc de se retrouver dans le Finistère… Mais quelle belle et délicieuse surprise, car voilà un petit coin de Bretagne que je ne connais pas du tout, et là maintenant tout de suite j’ai envie de ne dire qu’une chose : « Je veux y aller » ! La plage que tu as gardé pour la fin me semble particulièrement incroyablement belle, et vraiment ça fait terriblement envie ! Merci donc pour cette superbe découverte, et ces magnifiques photos : j’épingle ton article tout de suite dans mon tableau Pinterest « To Do List » 🙂

    • Je suis persuadée que cette partie de la Bretagne te plairai beaucoup en plus coté rando y’a vraiment de quoi faire. Une semaine n’à pas été suffisante pour exploré d’avantage ce côté rando car nous voulions aussi découvrir certain lieux dont je parlerai très bientôt !!

  9. l’avant dernière est très belle, magnifiques photos!

  10. Les plages en hiver ont vraiment ce côté paisible et carrément sauvage. Je les préfère largement en hiver plutôt qu’en été. Plénitude comme tu dis, on viendrait ici juste pour contempler le lieu.
    Enoooorme la maison coincée entre ces énormes rochers, presque comme une protection.

  11. Merci Cécile pour ce ravissement pour les yeux. Moi qui ne suis jamais allé en Bretagne, ça me donne énormément envie de photographier ces beaux paysages sauvages et ces vieilles pierres. 🙂

  12. En regardant tes photos, je me suis souvenue (lointaine souvenir qui sent l’embrun et le sel…) comme la Bretagne était belle ….Oui, magnifique cette dernière plage !

  13. Tes photos sont très belles, elles montrent la bretagne comme je l’aime. Une fois que l’on a mis le spieds en bretagne hors saison, on ne veux plus qu’y aller à ce moment là de l’aannée.
    Encore une fois c’était superbe !

  14. je me doutais que tu nous parlerais de la Bretagne … et bien je ne suis pas déçue du voyage, c’est vraiment magnifique !! 🙂
    (j’adore la photo de la petite maison entre les énormes rochers)

  15. C’est sublime mais y tremper les pieds doit être réservé aux non-frileux 🙂

  16. Que c’est beau!!!! Je suis impressionnée par la clarté de l’eau et ses nuances! Une belle invitation à la rêverie… Merci 🙂

    • Nous avons été très surpris aussi et l’été avec le soleil ce doit être encore plus beau. Il paraît même que l’eau est bonne et je veux bien le croire vu qu’il y a peu de profondeur. A vérifier !!

  17. Ah super la Bretagne, j’adore ! Par contre je ne connaissais pas cette partie, moi j’allais plutôt vers Douarnenez quand j’étais petite et aussi dans le Morbihan (comme trop de parigots!).
    PS: peux-tu rajouter ma contribution à la liste ? https://1916kilometres.wordpress.com/2017/03/02/welcome-en-baie-de-somme/
    Merci !

    • Nous on ne connait que le Finistère 🙂 et moi perso je connais également les Côtes d’Armor mais l’exploration remonte à très loin !! On aimerait bien visiter le Morbihan la prochaine fois et c’est d’ailleurs là que nous voulions aller au départ mais les prix nous avait immédiatement arrêter et puis le hasard nous à remis sur la route du Finistère sans regrets aucun !!

  18. Ça va faire plaisir aux bretons que tu aies délaissé les plages corses pour leurs plages 🙂 Ça se comprend, elles sont vraiment super belles et immaculées !

  19. C’est superbe ! Je me dis de plus en plus que je devrais explorer la Bretagne car tes photos superbes donnent tellement envie !!

  20. C’est assez fascinant ; on se croirait presque aux Seychelles sur certaines de ces plages. Bluffant ! Merci Cécile de nous rappeler que la France est si belle.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.