Après avoir découvert les cascades du Hérisson, nous avons poursuivi avec les lacs du Jura. Rien que sur la commune du Frasnois où nous logeons, 5 lacs sont à voir. Il y a celui de l’Ilay, de Narlay, de Vernois et les lacs du petit et grand Maclu. Il existe d’ailleurs une randonnée de 11km qui permet de faire de tour des principaux lacs du village.
pour retrouver plein d’info sur la région des lacs je vous conseille de visiter le site de l’office de tourisme.
Les lacs autour du Frasnois
A pied depuis notre gîte, nous avons pu nous rendre au lac le plus proche, appelé l’Ilay. Un joli chemin en fait le tour. Il est aussi connu pour son petit coin « baignade ». Très sympa pour les enfants pour les chaudes journées estivales.



Voici une autre rando très sympa à faire. Elle mène au Pic de l’Aigle à presque 1000 mètre d’altitude. Pour y accéder, il faut se garer au parking à la sortie du village de Chaux du Dombief. Pour l’atteindre compter environ 30 min de marche. Sur la fin ça grimpe franchement entre les rochers. Attention avec les jeunes enfants. Prévoir de bonnes chaussures.
Depuis la haut, la vue est à couper le souffle. On peut voir les lacs du Petit et du grand Maclu et celui de l’Ilay.



Les amateurs de marche pourront poursuivre le sentier qui mène au Belvédère des 4 lacs.
Le lac de Bonlieu
Situé à 4km du gîte, ce lac est idéal pour une balade ou pour la pêche. Pour en faire le tour compter 4km pour de marche.





Le lac de Vouglan
C’est le troisième plus grand lac de retenue d’eau de France. Il mesure 35 km de long sur 400m de large en moyenne. Pour en faire la tour à pied ou en VTT, compter 85km. Mais il existe plusieurs autres parcours pour le découvrir. Pour nous ce fût en voiture et à pied avec la découverte du barrage au sud du lac, impressionnant.



8 Commentaires
SYLVIE
23 janvier 2016 at 16 h 10 minDe très très belles photos ! Moi je n’ai pas du tout les mêmes puisque nous avons vu les lacs seulement d’en haut : eh oui, nous sommes bien sûr allés au Belvédère des 4 lacs 😉 Du coup, j’ai plaisir à découvrir ces lacs d’une façon différente… Tu me donnes envie de ressortir mon album, mais en même temps je redoute un peu car à l’époque, nous n’avions pas encore l’appareil numérique, alors je dois avoir bien peu de photos : snif ! En même temps, c’est une raison supplémentaire pour retourner dans cette magnifique région ! Et tes 2 articles en donnent vraiment l’envie ! J’ai hâte de découvrir la suite…
famille france-trotteuse
27 janvier 2016 at 17 h 18 minMerci à toi, alors moi maintenant que nous marchons plus qu’à l’époque j’aimerai y retourner pour faire les rando que nous n’avions même pas tenté en 2009.
Il n’y aura pas d’autre épisodes pour le Jura car malheureusement suite à une panne d’ordi il y a quelques années j’ai perdu beaucoup de photo de ces vacances.
mais bientôt je vais parler de Rando dans les Bauges !!
Angèle
23 janvier 2016 at 17 h 50 minSuperbes paysages et magnifiques photos qui leurs font honneur!
famille france-trotteuse
27 janvier 2016 at 17 h 19 minMerci beaucoup. En effet magnifique région que j’espère un jour redécouvrir
Julie la Blogtrotteuse
16 novembre 2017 at 23 h 49 minCes paysages donnent tellement envie !! Je garde cet article dans mes bookmarks pour notre week-end dans le Jura !
Cecile
22 novembre 2017 at 14 h 02 minC’est un très beau coin il y a mille choses a faire et à voir. Nous avions été étonné de la richesse de cette région il y en a pour tout les goûts.
Estelle
17 janvier 2018 at 21 h 39 minAh la la pour le mois de mai j’hésite entre une semaine en Dordogne-Périgord que je ne connais pas du tout et le Jura qui me fait de l’oeil depuis longtemps. Le Jura n’est qu’à 2h30 de route de chez moi, je me dis que j’aurais toujours l’occasion d’y aller plus tard alors que le Périgord c’est plus loin et une semaine ne serait pas de trop. Bref, à la lecture de ton article j’hésite toujours. Ça me fait super envie quand même, il y a plein de belles randonnées à faire dans le Jura.
Cecile
17 janvier 2018 at 22 h 22 minJe comprends ton hésitation. Les deux destinations sont formidables mais tu n’y fera pas du tout la même chose. Le Jura c’est la nature et les belles rando entre montagnes lacs et rivières c’est merveilleux. Le Périgord c’est le patrimoine les vieilles pierres des villages chargés d’histoire les châteaux les grottes les gouffres tout aussi spectaculaire. Pour avoir fait les deux je te dirai objectivement que les deux sont à faire. Ton choix doit se baser tout d’abord sur ce que tu as envie de faire ou voir. Choix très très difficile je te comprends. N’hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin d’informations.