Menu

Durant notre séjour dans le Jura, après en avoir pris plein la vue avec  les cascades du Hérisson, nous avons continué notre découverte de cette belle région, avec les lacs. Nous logeons au Clos du Moulin au Frasnois. Sur cette commune on trouve 5 lacs (celui de l’Ilay, de Narlay, de Vernois et les lacs du  petit et grand Maclu). Il existe d’ailleurs une randonnée de 11km qui permet de faire de tour des 4 principaux lacs du village.


pour retrouver plein d’info sur la région des lacs je vous conseille de visiter le site de l’office de tourisme.

Les lacs autour du Frasnois

A pied depuis le gîte, au hameau de la « fromagerie » nous avons pu nous rendre au lac le plus proche, appelé l’Ilay. Un joli chemin en fait le tour. Il est aussi connu pour son petit coin « baignade », plutôt sympa pour les enfants pour les chaudes journées estivales.


Voici une autre rando très sympa à faire. Elle mène au Pic de l’Aigle à presque 1000 mètre d’altitude. Pour y accéder, il faut se garer au parking à la sortie du village de Chaux du Dombief. Pour l’atteindre compter environ 30 min de marche, sur la fin ça grimpe franchement entre les rochers, pas très pratique avec le porte bébé dans le dos mais faisable, prévoir de bonnes chaussures.

Mais la récompense est là, une vue à couper le souffle sur les lacs du Petit et du grand Maclu et sur celui de l’Ilay.

Les amateurs de marche pourront poursuivre le sentier qui mène au Belvédère des 4 lacs.


Le lac de Bonlieu

Situé à 4km du gîte, ce lac est idéal pour une balade ou pour la pêche, 4km pour en faire le tour.


Le lac de Vouglan

C’est le troisième plus grand lac de retenue d’eau de France : 35 km de long sur 400m de large en moyenne. Pour en faire la tour à pied ou en VTT compter 85km mais il existe plusieurs autres parcours pour le découvrir. Pour nous ce fût en voiture et à pied avec la découverte du barrage au sud du lac, impressionnant.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

8 Commentaires

  • SYLVIE
    23 janvier 2016 at 16 h 10 min

    De très très belles photos ! Moi je n’ai pas du tout les mêmes puisque nous avons vu les lacs seulement d’en haut : eh oui, nous sommes bien sûr allés au Belvédère des 4 lacs 😉 Du coup, j’ai plaisir à découvrir ces lacs d’une façon différente… Tu me donnes envie de ressortir mon album, mais en même temps je redoute un peu car à l’époque, nous n’avions pas encore l’appareil numérique, alors je dois avoir bien peu de photos : snif ! En même temps, c’est une raison supplémentaire pour retourner dans cette magnifique région ! Et tes 2 articles en donnent vraiment l’envie ! J’ai hâte de découvrir la suite…

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      27 janvier 2016 at 17 h 18 min

      Merci à toi, alors moi maintenant que nous marchons plus qu’à l’époque j’aimerai y retourner pour faire les rando que nous n’avions même pas tenté en 2009.
      Il n’y aura pas d’autre épisodes pour le Jura car malheureusement suite à une panne d’ordi il y a quelques années j’ai perdu beaucoup de photo de ces vacances.
      mais bientôt je vais parler de Rando dans les Bauges !!

      Répondre
  • Angèle
    23 janvier 2016 at 17 h 50 min

    Superbes paysages et magnifiques photos qui leurs font honneur!

    Répondre
  • Julie la Blogtrotteuse
    16 novembre 2017 at 23 h 49 min

    Ces paysages donnent tellement envie !! Je garde cet article dans mes bookmarks pour notre week-end dans le Jura !

    Répondre
    • Cecile
      22 novembre 2017 at 14 h 02 min

      C’est un très beau coin il y a mille choses a faire et à voir. Nous avions été étonné de la richesse de cette région il y en a pour tout les goûts.

      Répondre
  • Estelle
    17 janvier 2018 at 21 h 39 min

    Ah la la pour le mois de mai j’hésite entre une semaine en Dordogne-Périgord que je ne connais pas du tout et le Jura qui me fait de l’oeil depuis longtemps. Le Jura n’est qu’à 2h30 de route de chez moi, je me dis que j’aurais toujours l’occasion d’y aller plus tard alors que le Périgord c’est plus loin et une semaine ne serait pas de trop. Bref, à la lecture de ton article j’hésite toujours. Ça me fait super envie quand même, il y a plein de belles randonnées à faire dans le Jura.

    Répondre
    • Cecile
      17 janvier 2018 at 22 h 22 min

      Je comprends ton hésitation. Les deux destinations sont formidables mais tu n’y fera pas du tout la même chose. Le Jura c’est la nature et les belles rando entre montagnes lacs et rivières c’est merveilleux. Le Périgord c’est le patrimoine les vieilles pierres des villages chargés d’histoire les châteaux les grottes les gouffres tout aussi spectaculaire. Pour avoir fait les deux je te dirai objectivement que les deux sont à faire. Ton choix doit se baser tout d’abord sur ce que tu as envie de faire ou voir. Choix très très difficile je te comprends. N’hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin d’informations.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.