Menu
Dordogne / Nouvelle Aquitaine / Rdv #EnFranceAussi

Les Jardins remarquables du Domaine d’Eyrignac

Pour ce dernier article consacré au Périgord, je vous invite au jardin. Mais pas dans n’importe lequel, celui du domaine d’Eyrignac. Un jardin classé remarquable que nous ne pouvions pas rater lors de notre passage en Dordogne.


Cet article participe au RDV #EnFranceAussi du mois de janvier sur le thème « Classé » animé par Eimelle du blog Tours et Culture.


Histoire du domaine d’Eyrignac

La Dordogne compte un grand nombre d’espaces verts remarquables. Nous connaissions déjà les jardins suspendus de Marqueyssac et le jardin d’eau à Carsac-Aillac. Mais ceux du domaine d’Eyrignac nous étaient inconnus. Notés en bonne place sur notre liste des choses à voir, nous n’avons pas du tout été déçus par ce lieu enchanteur. 

Les jardins du manoir d’Eyrignac c’est tout d’abord une histoire de famille. En effet, le domaine se transmet depuis près de 500 ans de père en fils ou en fille. En tout, 22 générations se sont succédé dans ce lieu prestigieux depuis la construction du manoir au XVIIe siècle par Antoine de Costes de la Calprenède.

Les premiers jardins datent quant à eux du XVIIIe siècle. Ils ont été conçus par l’arrière-petit-fils Louis-Antoine Gabriel de la Calprenède. D’abord jardins à la française, ils furent complètement remaniés au XIXe siècle pour suivre la mode et devinrent donc à l’anglaise.

C’est Gille Sermadiras le père de l’actuel propriétaire qui en 1960 décide d’abandonner les jardins à l’anglaise pour redonner vie aux premiers jardins à la française voulus au XVIIIe. 

Il entreprend lui-même cette fastidieuse transformation des espaces verts en recherchant sur le terrain toutes les traces de ces jardins perdus : escaliers, ancien bassin… Il dessine, crée, imagine et concrétise ce rêve un peu fou. Aujourd’hui, la jeune génération reprend et perpétue le travail réalisé par Gilles et le fait découvrir au public depuis 1987.

Les jardins sont classés « jardins remarquables » depuis 2005 et sont également inscrits aux monuments historiques.


Notre découverte des Jardins d’Eyrignac

Dans un premier temps, nous nous sommes offert un déjeuner au restaurant « Coté Jardin » du domaine d’Eyrignac. Une cuisine savoureuse 100 % faite maison et dans la pure tradition périgourdine.

Après ce déjeuner gastronomique, la promenade dans les jardins était parfaite pour digérer. À présent, voici près de 10 ha de végétation qui se dévoilent au gré de notre déambulation. Les jardins du domaine d’Eyrignac sont un exemple unique d’Art Topiaire en France : 300 ifs, buis et charmes sculptés en cylindres, en spirales ou bien encore en arabesques. Nous ne pouvons qu’être en admiration devant le travail remarquable des six jardiniers qui œuvrent ici avec passion et dans la plus pure tradition. La taille est réalisée au cordeau et sans aucune machine, rien que des cisailles. 

Nous découvrons en premier l’espace des sculptures végétales. La pièce maîtresse étant la « Grande Allée des charmes » longue de 100 mètres.


Puis nous arrivons devant le manoir. Ce dernier est donc habité par la famille actuelle propriétaire du domaine et franchement, il est magnifique. Y vivre doit être incroyable.

Nous poursuivons en passant par le jardin potager. Avec sa petite maison en toile de fond, on se croirait dans un conte de Disney. 

Nous terminons notre balade par le dernier espace créée, le jardin blanc. Il se compose de deux allées avec quatre parterres de fleurs blanches. Au centre de chacun, une fontaine. À l’intersection des allées, une plus grande ornée de quatre grenouilles cracheuses d’eau. L’ensemble est franchement réussi et diffère complètement du reste du domaine.


Le mot de la fin…

Nous étions très enthousiastes à l’idée de venir visiter les jardins du domaine d’Eyrignac et nous n’avons absolument pas été déçus. Ce lieu est juste magnifique. Plein de poésie et enclin à la méditation. Sereins vous en repartirez, croyez-nous sur parole. 

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

6 Commentaires

  • eimelle
    2 janvier 2023 at 10 h 02 min

    il doit faire très bon y flâner !
    Une belle invitation à la promenade!

    Répondre
    • Cecile
      3 janvier 2023 at 15 h 35 min

      Oui un lieu vraiment chouette à découvrir absolument en Dordogne

      Répondre
  • Anne LANDOIS-FAVRET
    3 janvier 2023 at 14 h 15 min

    Très joli, il y a de quoi faire et voir ! J’aime particulièrement les sculptures végétales et le manoir ! 🙂

    Répondre
    • Cecile
      3 janvier 2023 at 15 h 36 min

      Le lieu est vaste et propice aussi à la détente on peut facilement se poser sur une chaise longue et contempler tout simplement le paysage. Nous avons adoré ces jardins. Un beau souvenir de vacances

      Répondre
  • Lookoom
    6 janvier 2023 at 3 h 26 min

    Cela fait longtemps que je veux y aller, bientôt j’espère:!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.