Menu
Auvergne-Rhône Alpes / Isère

Incroyable découverte des gorges du Vercors

Lors de notre séjour en Isère et après quelques randonnées, nous avons suivi un circuit en voiture permettant de découvrir les gorges du Vercors dont certaines sont à couper le souffle. Nous avons aussi pu visiter le curieux village de Pont-en-Royan. Ce dernier nous a d’ailleurs charmé.


Gorges du Vercors le parcours

Notre première approche des gorges, c’est faite quand nous sommes montés à la station d’Autrans, le jour de notre arrivée. Complètement scotchés par la beauté de celles-ci. Nous avons décidé de refaire l’itinéraire de façon plus poussé.

Une route à couper le souffle

Nous quittons Autrans, passons le village de Meaudre puis nous empruntons la D106 en direction du hameau des Jarrands. Cette route traverse les gorges du Méaudret, jolies mais le meilleur reste à venir.

Si tôt passé le hameau, nous pénétrons au cœur des gorges de la Bourne. La route serpente au fond des gorges. Par endroit elle est creusée à même la paroi. On s’y sent même un peu oppressé tellement les montagnes sont proches. La végétation y est dense et l’humidité étouffante. J’ai eu l’espace d’un moment l’impression de me retrouver à la Réunion dans le Cirque de Salazie au cœur de la forêt tropicale. Il n’est malheureusement pas très facile de s’arrêter sur cette route de 5km et il n’y a pas non plus de chemin pour y randonner. Ces derniers serpentant plus dans les montagnes mais pas au fond des gorges.

La route se poursuit offrant de très beaux panoramas en hauteur ou le long de la rivière la Bourne.


Le village atypique de Pont-en-Royan

Ce village est reconnu comme l’un des bourgs les plus curieux dan sa région grâce à ses maisons suspendues et leurs  façades colorées qui dominent la Bourne. Ce bourg médiéval doit son charme à l’ingéniosité des hommes, qui, dès le XVIème siècle, ont construit ce village perché pour favoriser la négoce du bois. Aujourd’hui, ses berges aménagées en contre bas des maisons suspendues, invitent les visiteurs de passage à la détente et à la baignade lors des fortes chaleurs estivales comme le jour de notre passage.


Deuxième partie des Gorges du Vercors

Nous prenons ensuite la direction de Saint Jean en Royans pour la seconde partie de notre excursion au cœur des gorges du Vercors. Cette fois ci nous avons changé de département, nous ne sommes plus en Isère mais dans la Drôme. La route monte doucement mais surement après avoir passé Saint Jean, offrant des points de vue splendides sur la vallée.

Route de Combe Laval

Puis nous pénétrons dans le cirque de La Combe Laval, cette fois nous sommes en hauteur, la route creusée dans la roche par endroit, longe le gouffre c’est tout aussi impressionnant nous passons plusieurs tunnels très étroits. Le panorama est à couper le souffle. Là encore difficile de s’arrêter pour prendre des photos mais il y a pour le coup des randos à faire pour les amateurs au fond de La combe où est installé un monastère.


Le mot de la fin…

Une balade certe en voiture mais tout de même très impréssionnante. Parfois vertigineuse, elle est incontournable. Il y en a surement beaucoup plus à découvrir par des sentiers pédestres mais comme souvent le temps nous aura manqué.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

8 Commentaires

  • Justine
    19 octobre 2015 at 10 h 08 min

    Superbes paysages, en plus le soleil était au rendez vous :))

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      19 octobre 2015 at 10 h 15 min

      Merci oui c’était vraiment splendide et en effet le soleil était au rendez-vous le jour de notre circuit.
      Par contre le jour de notre arrivée il faisait gris et il y avait un peu de brouillard, les gorges de la Bourne se sont présentées sous un tout autre aspect limite angoissantes et oppressantes mais tout aussi magnifiques.

      Répondre
  • SYLVIE
    20 octobre 2015 at 17 h 40 min

    Un joli circuit qui me plairait bien. Dommage en effet que ce soit souvent si difficile de s’arrêter dans les gorges, car on aimerait pouvoir en profiter davantage quand on est en voiture… Il y a certaines gorges qui ont parfois des coins aménagés pour s’arrêter, mais c’est plus pour les gorges vraiment connues. Là finalement malgré tout tu as réussi à faire quand même pas mal de photos, qui nous permettent de bien voir ces jolis paysages. Merci pour la découverte !

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      20 octobre 2015 at 19 h 04 min

      Il y avait en effet quelques endroits pour s’arrêter mais au plus serré des Gorges en effet.

      Répondre
  • Mitchka
    22 octobre 2015 at 18 h 15 min

    SUPERBE ! c’est un circuit que nous voulons faire depuis longtemps, et on repousse, on repousse… mais tu me donnes envie d’arrêter de procrastiner la destination 🙂

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      22 octobre 2015 at 19 h 11 min

      Ah oui c’est à faire vraiment grandiose !!

      Répondre
  • Estelle - Curiosity Escapes
    21 novembre 2015 at 19 h 08 min

    Je connais c’est près de chez moi et la route des gorges de la Bourne, la seule route pour accéder à la station de Villard de Lans quand on vient de la Drôme. Une route qui donne du fil à retordre en plein hiver avec ses virages sinueux où l’on peut à peine croiser et puis le verglas et les stalactites qui menacent de tomber. Bref le Vercors c’est une légende et ça mérite le détour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.