Scroll to Content

Lors de notre séjour dans en Isère et après quelques randonnées, nous avons suivi un circuit en voiture permettant de découvrir certaines des gorges du Vercors à couper le souffle.


Gorges du Vercors le parcours

Notre première approche des gorges, c’est faite quand nous sommes montés à la station d’Autrans, le jour de notre arrivée. Complètement scotchés par la beauté de celles-ci. Nous avons décidé de refaire l’itinéraire de façon plus poussé.

Nous quittons Autrans, passons le village de Meaudre puis nous empruntons la D106 en direction du hameau des Jarrands. Cette route traverse les gorges du Méaudret, jolies mais le meilleur reste à venir.

Si tôt passé le hameau, nous pénétrons au cœur des gorges de la Bourne. La route serpente au fond des gorges. Par endroit elle est creusée à même la paroi. On s’y sent même un peu oppressé tellement les montagnes sont proches. La végétation y est dense et l’humidité étouffante. J’ai eu l’espace d’un moment l’impression de me retrouver à la Réunion dans le Cirque de Salazie au cœur de la forêt tropicale. Il n’est malheureusement pas très facile de s’arrêter sur cette route de 5km et il n’y a pas non plus de chemin pour y randonner. Ces derniers serpentant plus dans les montagnes mais pas au fond des gorges.

La route se poursuit offrant de très beaux panoramas en hauteur ou le long de la rivière la Bourne.

Nous passons les villages de la  Balme-de-Rencurel, Choranche puis Pont en Royans.

Pont-en-Royans

Deuxième partie des Gorges du Vercors

 Nous prenons ensuite la direction de Saint Jean en Royans pour la seconde partie de notre excursion au cœur des Gorges du Vercors. Cette fois ci nous avons changé de département, nous ne sommes plus en Isère mais dans la Drôme. La route monte doucement mais surement après avoir passé Saint Jean, offrant des points de vue splendides sur la vallée.

Route de Combe Laval

Puis nous pénétrons dans le cirque de La Combe Laval, cette fois nous sommes en hauteur, la route creusée dans la roche par endroit, longe le gouffre c’est tout aussi impressionnant nous passons plusieurs tunnels très étroits. Le panorama est à couper le souffle. Là encore difficile de s’arrêter pour prendre des photos mais il y a pour le coup des randos à faire pour les amateurs au fond de La combe où est installé un monastère.


Le mot de la fin…

Cette balade nous a émerveillés. Elles est sublime et mérite vraiment d’être réalisée Nous en avons pris plein des yeux !!

Publié par:

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

Commentaires

  1. Superbes paysages, en plus le soleil était au rendez vous :))

    • famille france-trotteuse

      Merci oui c’était vraiment splendide et en effet le soleil était au rendez-vous le jour de notre circuit.
      Par contre le jour de notre arrivée il faisait gris et il y avait un peu de brouillard, les gorges de la Bourne se sont présentées sous un tout autre aspect limite angoissantes et oppressantes mais tout aussi magnifiques.

  2. Un joli circuit qui me plairait bien. Dommage en effet que ce soit souvent si difficile de s’arrêter dans les gorges, car on aimerait pouvoir en profiter davantage quand on est en voiture… Il y a certaines gorges qui ont parfois des coins aménagés pour s’arrêter, mais c’est plus pour les gorges vraiment connues. Là finalement malgré tout tu as réussi à faire quand même pas mal de photos, qui nous permettent de bien voir ces jolis paysages. Merci pour la découverte !

  3. SUPERBE ! c’est un circuit que nous voulons faire depuis longtemps, et on repousse, on repousse… mais tu me donnes envie d’arrêter de procrastiner la destination 🙂

  4. Je connais c’est près de chez moi et la route des gorges de la Bourne, la seule route pour accéder à la station de Villard de Lans quand on vient de la Drôme. Une route qui donne du fil à retordre en plein hiver avec ses virages sinueux où l’on peut à peine croiser et puis le verglas et les stalactites qui menacent de tomber. Bref le Vercors c’est une légende et ça mérite le détour.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.