Menu
Bourgogne-Franche Comté / Jura

Les cascades du Hérisson

Vous ai-je déjà parlé du Jura ? Non bien sûr puisque en voici le premier article (faut bien faire une entrée en la matière !!) J’avais très envie de vous en parler et ce depuis longtemps car ces vacances ont été une sorte de déclic qui nous a permis d’envisager les vacances sous un tout autre aspect…..pour faire simple, disons que suite à ces dernières nous avons décidé que désormais nous allions partir à la découverte de nos belles régions françaises.

Nous sommes en 2009, Mini-trotteuse à 10 mois, son grand frère et sa grande sœur ont respectivement 5 et 7 ans. Jusqu’alors nos vacances se résument soit à des séjours dans des lieux où nous avons de la famille, lieux que nous connaissons tellement que nous ne les explorons plus vraiment soit dans des lieux plutôt propices à la baignade et au farniente. Bref nous bougeons peu.

Mais voilà en prenant un peu de maturité avec l’âge, nous commençons, comme le bon vin à  nous bonifier. L’envie de voyager différent commence à faire son petit chemin. Une lueur apparaît en 2007 lors de notre première découverte du massif des Bauges et une claque nous arrive en plein visage l’année suivante quand nous découvrons de manière plus approfondit le Massif (avec Les Gorges du Fier et notre tour du Lac d’Aix les Bains en voiture)

Alors afin de transformer l’essai définitivement, nous choisissons de partir pour cet été 2009 dans la région des lacs du Jura.

4471101024

Pourquoi le Jura ?

Et bien la première motivation est que nous cherchions un lieu de vacances à moins de 5h de route, pour l’unique raison que c’est la durée maximale que peu endurer Mini-Trotteuse qui ne dort pas en voiture. Au-delà, elle  hurle à plein poumon rien ne la calme et histoire de bien finir s’endort à 15 min de l’arrivée !!! Rassurez-moi, dite moi que vous aussi vous avez connu ça, je me sentirai moins seule !!

Deuxième motivation et pas des moindres un reportage TV a tout déclenché : Voyez-vous l’avantage d’être en congé parental pour Mini-Trotteuse, c’est qu’à 13h je pouvais regarder le journal de TF1. Vous savez celui avec Jean-Pierre Pernaut, qui nous fait découvrir nos belles régions françaises !! Vous voyez maintenant ? Et bien un jour j’ai vu un reportage sur le lac de Vouclan dans le Jura et là ouahhh  incroyable j’ai trouvé ce lieu magnifique et je me suis dit qu’il fallait  absolument qu’on y aille !!

C’est ainsi qu’un beau matin de juillet, nous avons pris la direction du Clos du Moulin au Frasnois où nous avons loué pour deux semaines, un très beau gite. Il s’agit d’un chalet en bois vraiment top que je vous conseille fortement. L’accueil y est formidable, il y a plein de jeux pour les enfants, une superbe terrasse donnant sur une immense prairie et une cabane cachée. Bref le paradis pour les enfants.

Un sentier de randonnée passe en bas de la prairie le long d’un champ où se détendent des chevaux et vous mène directement aux cascades du Hérisson.

C’est notre première randonnée. Pour l’occasion, nous avons chaussé nos chaussures de rando toutes neuves et investi dans un porte bébé, bref des vrais pros ou presque !!


Les cascades du Hérisson

La balade n’est pas une boucle mais un aller/retour, 7km300 qui longe le torrent du Hérisson. Pas moins de 7 cascades et un grand nombre de sauts se succèdent au fil de celle-ci. Le site est classé et c’est tout simplement magnifique. Par contre il est impératif d’être correctement chaussée car le terrain est glissant.

C’est partie pour les photos !!

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

12 Commentaires

  • chacha Aventurière
    18 janvier 2016 at 7 h 22 min

    Jolie crapahute !
    & j’t’rassure moi aussi elle s’endormait juste avant l’arrivée
    Bizz

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      18 janvier 2016 at 17 h 15 min

      Ouf me voila rassurée !!! Oui en effet le jura est une belle région et cette balade vraiment sympa et accessible à tous !!

      Répondre
  • SYLVIE
    18 janvier 2016 at 15 h 33 min

    J’ai été emballée quand tu nous as annoncé sur ta page FB que tu allais nous parler du Jura, car je connais un peu cette région pour y avoir fait un petit séjour il y a… 20 ans déjà !!! Jérémie avait 1 an… Depuis nous n’y sommes jamais retournés, et ça me trotte dans la tête depuis que j’ai lu quelques articles de çi de là sur des blogs. Alors j’étais impatiente de lire les tiens, pour voir si nous avons fait les mêmes choses ou pas… Les cascades du Hérisson, c’est bien sûr un incontournable de la région, et donc nous les avons faites aussi : j’avais carrément adoré cette balade, que je referais bien avec plaisir. De toutes façons, nous, dès qu’il y a des cascades, des lacs ou des ruisseaux, on est sous le charme, alors là tu penses bien ! Quant aux lacs du Jura dont tu vas nous parler prochainement, je ne sais pas si ce sont les mêmes que ceux que nous avions fait aussi. A suivre…

    Tu n’as pas eu de bol avec Mini-Trotteuse qui ne dort pas en voiture, car c’était tout le contraire chez nous. On a eu une chance incroyable avec nos 2 enfants qui ont toujours adoré la voiture, et qu’on aurait pu emmener au bout du monde ! D’ailleurs nous sommes allés au Tyrol avec eux, en faisant le voyage sur 2 jours. Cette fois là comme toutes les autres, jamais une seule fois nous avons eu droit à des « c’est quand qu’on arrive », ils dormaient quand ils le voulaient sinon ils restaient super calmes. Je pense qu’ils tiennent de leur maman, qui est capable de s’endormir au bout de quelques kilomètres, même lors d’une courte distance par ici : les enfants sont pareils ! Heureusement que Philippe adore conduire, car moi j’ai du mal à le relayer, vu que la voiture ça m’endort ! Du coup tout le monde y trouve son compte !

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      18 janvier 2016 at 17 h 19 min

      C’est vrai que les cascades du Hérisson sont un incontournables pour tout visiteur passant par là !! il doit surement en être de même pour les lacs…on verra au deuxième épisodes !!
      Mini-Trotteuse tiens surement de son père qui peut conduire durant des heures, moi je suis comme toi la voiture ça m’endors même pour les court trajet et heureusement pour nous les deux grands n’étaient pas du tout pareil eux dormaient sans aucun souci !!

      Répondre
  • Estelle - Curiosity Escapes
    18 janvier 2016 at 18 h 20 min

    C’est au programme de 2016 les cascades du hérisson, j’ai vraiment hâte. C’est super joli et ce chalet dans la campagne, la classe ! Ça devait être super reposant comme environnement.

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      18 janvier 2016 at 18 h 31 min

      Tu seras enchantée et émerveillée c’est sur. Pour le calme on était en effet au top du top !!

      Répondre
  • Mitchka
    23 janvier 2016 at 14 h 37 min

    c’est juste MAGNIFIQUE ! j’étais en train de me dire mais c’était juste à une année lumière d’ici, que j’irais jamais… bref je râlais… puis je regarde mon ami Google Map (mon deuxième cerveau) et je m’aperçois que c’est envisageable pour cet été… c’est pas gagné mais je vais me risquer à quelques négociations 😉

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      23 janvier 2016 at 16 h 03 min

      C’est vrai que c’est MAGNIFIQUE on en garde un souvenir vraiment formidable. En plus en ce temps là (Ouhla ça donne un bon coup de vieux d’écrit ça !!) On partait en vacances à l’arrache sans vraiment se renseigner avant le départ sur ce qu’on allait pourvoir voir ou explorer. Donc se fut une vrai surprise toutes ces cascades et ces lacs, si tu peux les caser cet été tu ne sera pas déçue surtout qu’avec des petits c’est idéal comme secteur de balades.

      Répondre
  • Julie la Blogtrotteuse
    16 novembre 2017 at 23 h 50 min

    Ce coin donne vraiment envie, les cascades ont l’air splendides ! Je prends note, merci bien pour ce beau partage.

    Répondre
    • Cecile
      22 novembre 2017 at 14 h 01 min

      C’est un coin vraiment magnifique nous avions adoré. Peut être qu’au printemps c’est encore mieux car la cascade doit avoir un plus gros débit. En tout cas c’est a voir.

      Répondre
  • Sabrina
    19 décembre 2017 at 17 h 33 min

    La vache quelle belle région. Vous en avez pris plein les yeux.

    Répondre
    • Cecile
      19 décembre 2017 at 21 h 01 min

      Effectivement c’est magnifique on ne si attendait pas en plus nous avions choisi le Jura car Mini ne dormant pas en voiture c’était l’idéale pas trop de route et nous n’avons pas regretté alors merci Minitrotteuse

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.