Menu
Italie / Rome

La découverte de trois musées exeptionnelles à Rome

En venant à Rome en famille nous voulions faire découvrir aux enfants autre chose que le Colisée et le Forum Romain. Nous avons donc mis à notre programme la visite de trois musées. Le choix n’a pas été simple, car nous étions bien conscients que musées et enfants, cela ne fait pas forcément bon ménage. Mais nous avons tout de même réussi à plus ou moins les captiver. Preuve que le choix était bon.


Article mis à jour le 21 février 2022


Les Musées du Vatican  

Depuis 1377, le Vatican est la principale résidence des Papes. Chacun d’eux a contribué à accroitre sa splendeur afin de rendre ce lieu sacré. Depuis le 11 février 1929, en vertu des accords du Latran entre le Saint-Siège et l’état italien, le Vatican constitue un État indépendant connu sous le nom de Cité du Vatican.

D’elle, tout le monde connait la Place et Basilique Saint-Pierre. Mais à côté, il existe les Musées du Vatican. Ces derniers, je vous l’assure, valent vraiment le détour.

Ces musées renferment des collections d’art d’une importance exceptionnelle de par la richesse et le prestige des chefs-d’œuvre réunis, mais aussi par la splendeur des salles où ils sont installés. De fait, les palais du Vatican se composent d’un ensemble grandiose d’édifices composés d’innombrables salles, salons, musées, galeries, bibliothèques, chapelles, couloirs, cours intérieures et jardins.

À partir de la renaissance, tous les grands artistes y ont laissé une empreinte immortelle de leur génie.

Nous avons longtemps hésité avant de mettre ces musées au programme de notre séjour. Pour rappel, nous sommes venus à Rome avec des enfants encore en bas âge et il faut bien être conscient que les lieux sont immenses et peuvent vite être fatigants pour eux.

Pour autant, nous n’avons pas regretté notre choix. Ce fut une belle visite et les enfants ont tenu le choc. Le clou de la visite étant la célèbre chapelle Sixtine.


Petits conseils

  • -Pensez à réserver votre visite. Ainsi vous obtiendrez un billet coupe-file que vous apprécierez le jour J.
  • -Avec de jeunes enfants, cela peut être un peu long donc à bien réfléchir en fonction d’eux
  • -Portez de bonnes baskets !!

La centrale Montémartini

J’aurais aimé visiter les célèbres musées du Capitole. Mais encore un grand musée, qui aurait peut-être été celui de trop pour les enfants après la découverte des musées du Vatican.

Mais nous avons trouvé la bonne alternative, la Centrale de Montémartini.

Cet ancien site industriel réhabilité réunit aujourd’hui des collections du musée du Capitole. Un contraste saisissant entre les machines rénovées restées sur les lieux et les oeuvres exposées. 

Une excellente alternative au musée du Capitole. La centrale est bien plus petite donc moins fatigante pour les jeunes enfants. Ces derniers ont été finalement plus intéressés par les machines que par les oeuvres, mais c’est aussi là tout l’intérêt de ce musée pas comme les autres.


La Villa Borghèse

La Villa Borghèse fut dessinée au début du XVIIe siècle par Scipion neveu de Paul V Borghèse. Acquise en 1902 par l’état italien, elle rassemble des oeuvres d’art connues dans le monde entier.

Pour la visiter, il faut réserver en amont, car le lieu n’est pas très grand.

Nous avons tous beaucoup aimé cette visite même les enfants.

La villa est installée au coeur d’un très beau parc situé sur les hauteurs de Rome au dessus de la Place Popolo. Nous avons pu nous y balader avant notre visite où le contraste avec l’agitation de la ville est saisissant. Un peu de calme et de verdure cela ne fait pas de mal.


Le mot de la fin…

Ainsi se termine notre séjour à Rome. Nous avons eu la chance d’avoir un bel aperçu de cette ville magnifique. Nous avons beaucoup aimé l’âme de cette cité antique chargée d’histoire et comme souvent nous avons hâte un jour d’y revenir pour y vivre d’autres belles aventures en famille.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

6 Commentaires

  • SYLVIE
    29 octobre 2015 at 19 h 52 min

    J’aime beaucoup toutes ces vues en extérieur, les vues panoramiques sur la ville, les rues de Rome avec leurs jolies façades, les édifices, la maison insolite… Bien sûr moi aussi j’aurais voulu aller du côté du Vatican, mais comme tu dis sans doute que ça fait un peu beaucoup pour les enfants. Le principal est de savoir s’adapter, comme tu l’as fait, afin que chacun y trouve son compte et garde un bon souvenir, pour avoir envie de revenir. Vraiment c’est une jolie découverte cette ville pour moi, et je suis très agréablement surprise et heureuse de cette visite virtuelle que tu m’offres là avec cette série d’articles. Hâte de savoir ce que vous avez fait pour le dernier jour…

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      30 octobre 2015 at 11 h 07 min

      Je suis très contente de t’avoir fait découvrir Rome. J’espère que tu aura l’occasion un jour d’y aller c’est vraiment une belle ville qui nous a enchanté on espère y retourner un jour

      Répondre
  • Sabrina
    16 décembre 2017 at 17 h 57 min

    J’ai adoré cette ville. Tu fais deux pas et tu tombes sur un vestige.
    Merci d’avoir raviver de bons souvenirs…

    Répondre
    • Cecile
      22 décembre 2017 at 15 h 18 min

      Je rêve d’y retourner 🙂

      Répondre
  • chloe
    14 janvier 2018 at 21 h 52 min

    Souvenirs, souvenirs… Je n’ai même pas pris l’escalier en photographie tant il était blindé ;)!! Sinon, je suis d’accord, aucun adjectif n’est assez fort pour décrire la claque qu’on se prend ici!

    Répondre
    • Cecile
      15 janvier 2018 at 15 h 29 min

      On est resté au moins 15min a attendre qu’il ni est pas trop de monde pour le photographier ce fameux escalier. J’ai très envie de retourner à Rome pourtant c’est pas trop mon truc de retourner à un endroit déjà vu mais Rome…..il y’a tant de choses à voir et puis cette ambiance j’adore.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.