Menu
Bretagne / Finistère

Le nord Finistère en hiver

Cette année pour les vacances d’hiver nous avons choisi de partir une semaine dans le nord Finistère. Si cela peut prêter à quelques bons vieux clichés, ce fut pour nous un choix payant puisque nous y avons trouvé ce que nous étions venus chercher, calme, détente et ressourcement en famille.


Pourquoi le nord Finistère en hiver ?

Nous n’avions pas prévu de partir où que ce soit. Mais notre voisine, de retour de Bretagne, a su nous convaincre en seulement quelques mots. Comme à chacun de ses séjours là-bas, elle nous rapporte de bonnes petites choses. Mais cette fois-ci, en plus des traditionnelles galettes bretonnes et caramels au beurre salé, elle nous parle d’un agriculteur rencontré là-bas. Ce dernier vend les produits de sa ferme, mais a aussi réhabilité d’anciens corps de ferme pour en faire des gîtes. Elle a même eu droit à une petite visite de ces derniers fraichement remis au gout du jour.

 « Immédiatement, nous dit-elle, j’ai pensé à vous. Je suis sûre que ça vous plairait pour des vacances en famille. D’ailleurs, j’ai pris des cartes de visite, en voici une. Vraiment, je vous conseille d’aller sur son site internet. Ce sont vraiment des gîtes au top !! »  

Les Gites de Goulven

Comment voulez-vous que je résiste à un tel élan d’enthousiasme ?

Nous voici donc en piste sur le site internet où nous découvrons les gîtes en question. Situés sur la commune de Goulven bordé par une très belle baie, non loin de Morlaix, nous optons rapidement pour le plus grand d’entre eux (156m2). Le prix finit de nous convaincre (310€ la semaine plus de renseignement ici )

Vous ne serez pas déçu si vous choisissez de venir un jour séjourner dans ce petit coin de paradis breton. Vous serez au cœur d’une exploitation agricole. Ainsi vous pourrez facilement vous y ravitailler en légumes, fruits, œufs, lait et viande. Les gîtes sont très bien équipés et fort confortables. Enfin, en guise de bienvenue un Kouign-Amann vous attendra bien sagement.

Depuis ces hébergements, il est possible de rejoindre à pied un chemin qui longe la baie de Goulven. Il permet de randonner jusqu’aux dunes de Keremma ou bien de vous rendre au village.


Le nord Finistère : première découverte

Rien de mieux pour commencer notre séjour que de partir en balade au grand air, dans des espaces quasiment desertés en cette saison par les touristes. C’est d’ailleurs principalement ce que nous étions venus chercher et pour notre plus grand bonheur nous avons été comblés.


Les dunes bretonnes

Pour cela nous n’avons pas eu besoin d’aller bien loin. Nous avons gagné deux sites. Les dunes de Sainte-Marguerite à l’ouest de Plouguerneau et les dunes de Keremma près de Goulven. Dans les premières, nous n’avons croisé personne renforçant ainsi ce sentiment merveilleux d’être seul au monde.

Les dunes de Sainte Marguerite


Les dunes de Keremma


Le mot de la fin…

Si lors de notre réservation nous savions qu’au niveau de la météo ce serait quitte ou double et bien l’on peut dire que nous avons de la chance puisque le soleil nous a accompagné presque toute la semaine. Ainsi nous avons pu visiter des villes comme St Pol de Léon et Roscoff. Nous avons pris le large et découvert l’île de Batz. Et enfin nous avons profité de la Baie de Morlaix le tout sous un soleil éclatant !!

Si nous connaissions dejà le Finistère pour avoir visiter préalablement la presqu’ile de Crozon, il n’en reste pas moins que cette partie nord du département nous a énormement plus. Nous sommes souvent restés sans voix devant la beauté des paysages. Nous nous sommes aussi souvent exclamés :

« Et dire qu’il y a des gens qui voient ce spectacle chaque matin en sortant de chez eux ». Les veinards j’espère qu’ils mesurent la chance qu’ils ont.


A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

21 Commentaires

  • Itinera magica
    22 février 2017 at 7 h 55 min

    Tu me convaincrais presque ! Superbes photos, j’adore !

    Répondre
    • Cecile
      22 février 2017 at 16 h 10 min

      Presque ? C’est déjà génial car finalement c’est presque réussi alors

      Répondre
  • Pauline
    22 février 2017 at 9 h 33 min

    Superbe article ! Les photos dégages une telle sérénité … ça donne envie de partir là de suite maintenant pour prendre l’air, le vrai, qu’on ne trouve qu’en Bretagne et dans le Cantal ! ^^

    Répondre
    • Cecile
      22 février 2017 at 16 h 26 min

      vive la Bretagne vivre le Cantal !!

      Répondre
  • Lili de Jolis Voyages
    22 février 2017 at 9 h 36 min

    Vous avez eu un temps de rêve ! très belle balade, j’aime beaucoup le nord Finistère, tellement joli !

    Répondre
    • Cecile
      22 février 2017 at 16 h 27 min

      Ah oui c’est vraiment joli je n’aurais jamais pensé trouver d’aussi beaux endroits là bas une vraie révélation ce nord Finistère !!

      Répondre
  • Mitchka
    22 février 2017 at 11 h 12 min

    c’est vrai que, comme dit Lili, vous avez eu un temps de rêve on dirait. ça semble effectivement très beau. Je suppose que le billet #EnFranceAussi du 1er mars nous en dira plus 🙂

    Répondre
    • Cecile
      22 février 2017 at 16 h 29 min

      Ah ah oui en effet t’es trop forte je ne vais pas résister à vous parler Bretagne la semaine prochaine. Pourtant ça n’était pas fu tout ce coin de France que je voulais évoquer. A suivre très vote donc !!

      Répondre
  • tania
    24 février 2017 at 20 h 51 min

    je ne connais pas encore le Finistère
    toutes les conditons étaient idéales
    et le kouigna man
    parfait ça
    je note l adresse
    le hors saison c super

    Répondre
    • Cecile
      26 février 2017 at 21 h 34 min

      T’as plus qu’à réserver

      Répondre
  • Chacha Aventurière
    26 février 2017 at 11 h 24 min

    J’ai connu la bretagne en plein saison, et je l’aimais beaucoup. Mais il est vrai qu’aprèsa voir gouté à la bretagne hors saison c’est encore meilleur. D’ailleurs, je n’imagime mêm plus y aller en période de forte influence.
    Tes photos sont très (très) belles, et m’ont permi de prendre un bon bol d’air iodé.

    Répondre
    • Cecile
      26 février 2017 at 21 h 30 min

      Moi aussi j’aime la Bretagne hors saison surtout au printemps. Bon en même temps je n’y suis jamais aller en été. Mais j’aime le temps parfois changeant pluie tempête soleil à fait tout le charme de cette belle région m.

      Répondre
    • Cecile
      26 février 2017 at 21 h 31 min

      Moi aussi j’aime la Bretagne hors saison surtout au printemps. Bon en même temps je n’y suis jamais aller en été. Mais j’aime le temps parfois changeant pluie tempête soleil à fait tout le charme de cette belle région.

      Répondre
  • travelingaddress
    26 février 2017 at 12 h 31 min

    j’adore la Bretagne! C’est sûr que ce n’est pas le premier endroit auquel on pense pour les vacances de février, mais en famille, c’est top!

    Répondre
    • Cecile
      26 février 2017 at 21 h 26 min

      Oui une vraie bonnes surprises. Il faut avouer que le temps était royal je ne suis pas sur qu’avec une semaine de pluie je vous en parlerai avec autant d’enthousiasme

      Répondre
  • Laura
    26 février 2017 at 13 h 44 min

    Ah la Bretagne c’est toujours beau !!! Je ne connaissais pas trop ce coin mais ça me donne bien envie !

    Répondre
    • Cecile
      26 février 2017 at 21 h 25 min

      On ne s’attendait pas non plus à des endroits aussi beaux. C’est assez différent d’autres coins de Bretagne que nous connaissions déjà. Cesr d’ailleurs le plus surprenant car en peu de kilomètres les paysages sont complètement différents.

      Répondre
  • Lauriane
    26 février 2017 at 14 h 41 min

    J’ai eu l’impression que vous avez passé des vacances sans pression, comme chez papi, mamie, et franchement si ça c’est pas l’idéal 🙂 Tout les paysages ont l’air si doux !

    Répondre
    • Cecile
      26 février 2017 at 21 h 23 min

      Ah oui c’était des vacances zen cool et placées sous le signe de la décompression. Le soir on se faisait un petit feu de cheminée vraiment le kiff total

      Répondre
  • Sylvie
    14 mars 2017 at 16 h 02 min

    Je connais pas mal de coins de Bretagne mais pas celui-ci et tu sais quoi ? Eh bien après cette présentation, et ton dernier article EN FRANCE AUSSI, tu m’as vraiment donné très envie d’y aller ! J’ai hâte de lire la suite pour en découvrir davantage. Merci beaucoup pour ce très chouette partage.

    Répondre
    • Cecile
      19 mars 2017 at 7 h 48 min

      C’est un vrai petit coin de Paradis je suis sure que tu aimerai beaucoup 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.